Gwendal Blondelle (Autre)
Alice (15/10/2020)
3.9/5   10 notes
Ling a 9 neuf ans. Elle travaille dans un atelier qui fabrique des portables. Du matin au soir, elle nettoie des écrans de téléphone, dans une pièce infinie remplie d’enfants qui, comme elle, répètent jour après jour les mêmes gestes. À force, Ling a l’impression de devenir un robot parmi d’autres robots. Mais parfois, elle rêve aussi. Elle rêve qu’un jour elle aura assez d’argent pour ouvrir une jolie boutique en ville…
Que lire après Ling et les êtres mécaniquesVoir plus
Un album déniché un peu au hasard à la bibliothèque, et dont le titre m'intriguait, qui aborde un thème difficile : le travail des enfants.

La petite Ling a neuf ans, et elle travaille pour aider sa famille sans le sou. Toute la journée, elle assemble des téléphone dans une usine, en compagnie de nombreux autres enfants. Pourtant, la petite fille rêve de sortir et d'aller jouer dehors…

***

Les livres qui abordent le travail des enfants sont très rares, j'ai donc trouvé celui-ci fort intéressant. Il nous présente l'horrible vérité derrière nos smartphones high-tech : l'embauche de mineurs qui travaillent à la chaîne, comme des robots. C'est un travail abrutissant, il n'y a pas de temps libre, juste la pression continue de gardes qui leur aboient dessus.

Pourtant, la petite Ling garde espoir. L'espoir d'avoir un jour assez d'argent pour ouvrir son propre commerce, de reprendre les études.

Un album touchant, sur une thématique devant laquelle on ferme trop les yeux : non, tous les enfants n'ont pas la chance d'avoir une enfance, et d'aller à l'école. A partager !
Comme vous le constaterez d'emblée, la couverture donne tout-de-suite le sujet de cet album jeunesse. Ling est une petite chinoise de 9 ans, qui a été retirée de l'école pour travailler, comme tant d'autres jeunes chinois, dans une usine. Elle nettoie des écrans de téléphone cellulaire, ceux-là même sur lesquels les enfants occidentaux sont justement un peu trop souvent rivés dessus. les journées se ressemblent, il n'y a pas de place pour la sociabilité ou l'apprentissage, seulement la productivité. Des adultes de garde veillent au rendement à grand renfort d'aboiements. Dans son univers restreint et redondant, Ling puisse de la force dans ses souvenirs de sa famille, de la nature et de l'école, grâce à son imagination. Ce dernier est donc le pilier de son espoir, celui d'un jour revenir à la maison, de finir ses études et, pourquoi pas, ouvrir un magasin de chapeaux? Tout pour ne pas se sentir "robotique".

Malheureusement bien réel, le travail des enfants à toujours cours dans bon nombre de pays du monde. Cet album l'aborde de manière directe, adoucie par l'imagination de Ling. Il est toujours bon de rappeler aux plus jeunes que l'école n'est pas un acquis pour tous, mais bien un privilège dont se dote une société. Ling aborde aussi rapidement le fait que les sous qu'elle gagne va à sa famille, ouvrant du coup la porte au facteur "pauvreté" derrière la réalité des enfants travailleurs.
Le dessin reste sobre, la nature apporte une douceur dans l'univers gris et industriel de l'usine et le tout reste tout-à-fait adapté pour les enfants. Un album très pertinent qui conviendrait aux enfants d'âge scolaire et qui serait surement très approprié pour les professeurs.
Pas facile de parler de pauvreté et du travail des enfants dans un album.
Emma Robert s'y colle, et d'une manière plutôt lucide.

Si elle choisit de parler du passé, de l'avenir et des rêveries de Ling, elle ne tait pas pour autant la difficulté de la tâche et les conditions de vie difficiles (chefs hargneux, éloignement de la famille, dortoirs, journées à rallonge...).

De quoi faire réfléchir aux conséquences de notre surconsommation ? Je l'espère.
Réponse en septembre, quand mes élèves découvriront cet album dans le cadre du prochain prix UNICEF.

Ling n'est encore qu'une enfant, mais elle fabrique des téléphones dans une usine.