Mais qu'est-ce qu'il m'a pris de lire les deux gros pavés de Gregory David Roberts sur une courte période ? Il faut dire que j'ai adoré 'Shantaram' et j'ai voulu découvrir tout de suite le deuxième tome.
Et finalement la suite je l'ai découverte, mais je me sens fatiguée.
Je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé ‘L'ombre de la montagne', mais la magie n'a pas opéré de la même façon.
Si Shantaram est en partie autobiographique, ici c'est la fiction qui l'emporte.
Lin a retrouvé en quelque sorte une vie plus stable. Il est en couple avec Lisa, mais les démons du passé vont le rattraper et le confronter avec la guerre des gangs.
Ce Bombay qui lui a ouvert les portes au début lui a appris l'amitié, la corruption, mais aussi l'envie d'aider les autres pour le meilleur et pour le pire. La multitude des personnages est là pour nous le rappeler.
Gregory David Roberts a la volonté et le talent de l'écriture, mais je trouve que dans ‘ L'ombre de la montagne' il va dans l' excès. Trop de personnages, trop de réflexions philosophiques, cela ralentit la lecture et fatigue le lecteur.
Du coup je me suis surpris à lire des fois en diagonale pour terminer le livre, et cela ne fait pas partie de mes habitudes.
C'est sûrement de ma faute, car la lecture de deux gros livres dans un laps de temps assez court apporte de la lassitude.
Que cela me serve de leçon.
Comme beaucoup, j'avais adoré Shantaram, roman en grande partie autobiographique de l'auteur. Quelques mois plus tard, c'est donc avec grand plaisir mais aussi une certaine appréhension que j'ai commencé la suite, l'ombre de la montagne. Appréhension car souvent les suites sont moins bonnes que le premier tome, pour plusieurs motifs, sûrement d'abord en raison de notre attente qui est proportionnellement exigeante à la qualité du premier livre, puis on n'a pas le plaisir de la découverte celle-ci étant réservée au premier de la série. En somme, il faut vraiment que le deuxième tome soit exceptionnel pour nous faire oublier la qualité du premier, du moins quand celui-ci a été bon bien sûr.

Evidemment j'ai eu plaisir à retrouver Lin et toute sa bande dans un Bombay où l'on n'a pas envie de traîner. Il y a dans ce roman beaucoup de violence, de morts, des guerres de gang, beaucoup de drogue, d'alcool, mais aussi de l'amour et de l'amitié, ouf ! Sur plus de 1000 pages, ça m'a parfois semblé long. On peut se perdre avec les multiples personnages qui interviennent si on a quelques secondes d'inattention. Sinon les personnages principaux sont attachants, c'est un vrai roman d'aventure. Mais, la magie de Shantaram n'a pas opéré dans celui-ci, même s'il n'est pas mal et reste un bon moment de lecture.
Quel plaisir de retrouver l'univers de Shantaram! Lin n'est plus un repris de justice australien en fuite, mais un homme bel et bien installé au coeur de l'Inde, partie intégrante du paysage local – de la mafia locale devrais-je dire – malgré la perte de son père de substitution et mentor, Khaderbhai. Revenu vivant de la guerre en Afghanistan, installé avec Lisa, responsable du commerce de faux passeports, on pourrait presque croire que Lin s'est résigné à mener une vie « tranquille », autant qu'elle puisse l'être dans la grouillante Bombay. Mais la guerre des clans n'est jamais loin, la reconquête de Karla reste dans un coin de son esprit, et son quête de vérité l'amène à s'aventurer dans l'antre d'un philosophe retiré du monde pour disserter sur le sens de la vie.
Dans la même veine que Shantaram, L'ombre de la montagne permet de replonger avec délice dans les paysages du premier tome, et de retrouver une panoplie de personnages fascinants (Kavita, Abdullah, Lisa, Karla notamment). La perspective de 900 pages au coeur de Bombay, prise entre les feux croisés de la Sanjay Corporation et des Cycle Killers, ébranlée par les discours de philosophes inconnus, me ravissait tout simplement. J'ai passé un bon moment lors de cette lecture, je me suis laissée happée par l'action, ici encore très présente, même si bien différente de celle rencontrée dans Shantaram. J'ai été moins convaincue par les passages réflexifs, les longs monologues intérieurs, les dialogues sous marijuana, les échanges entre le philosophe et ses élèves – et les réponses éclairées de Lin, présenté comme prodige de la réflexion philosophique. J'avais été plus touchée par les aventures de Lin dans les bidonvilles, apprenti docteur essayant d'échapper par la même occasion aux autorités, remarqué pour sa sagesse et son recul sur la vie.
Dans L'ombre de la montagne, nous nous éloignons des réflexions de terrain caractéristiques du premier volume, l'auteur nous amène vers des interrogations plus générales sur la vie, son sens profond, l'amour, la vérité, le devoir… Réflexions annonciatrices du retrait de Gregory Roberts de la vie publique? En effet, depuis 2014, il s'est totalement détaché des sollicitations liées à son activité romanesque et se consacre uniquement à ses projets – vous pouvez retrouver ses explications quant à ce choix sur son site web: http://www.shantaram.com/.
Le côté autobiographique de Shantaram avait largement participé à m'embarquer dans l'histoire, il y avait une authenticité dans l'écriture, une sincérité sur les événements, improbables certes, mais pourtant plausibles. Je n'ai pas forcément retrouvé ce sentiment à la lecture de ce second tome – peut-être est-il tout aussi autobiographique que le premier, pourtant il semble plus froid, plus lointain pour le lecteur. La fiction reprend le dessus sur le témoignage, le style est plus fouillé, plus calculé, probablement plus travaillé – Shantaram avait été écrit et réécrit en prison après avoir été détruit à de multiples reprises par les geôliers, L'ombre de la montagne témoigne du retour de l'auteur à une vie plus calme, où la réflexion n'est pas entravée par des chaînes physiques.
Finalement, un plaisir à lire malgré quelques longueurs, dans la lignée de Shantaram sans réussir pour autant à en recréer totalement la magie.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Ah je le savais ! Je savais que la magie de ‘Shantaram', n'allait pas se reproduire avec ‘L'ombre de la montagne'. J'avais eu mes doutes avec le départ de Prabaker, mais je me suis dit que peut-être l'auteur nous réservait des surprises.
On remarque dans ‘L'ombre de la montagne', une certaine maturité dans l'écriture, mais le nombre de personnages nous fait perdre en chemin. Les réflexions philosophiques sont tellement nombreuses qu'elles deviennent fastidieuses au fil des pages.
Mais il y a de l'action et si on veut apprendre plus sur Lin et d'autres personnages, le contenu est abondant.
Attention par contre au torticolis ! 😊 le livre pèse lourd.
J'ai reçu ce livre grâce à la Masse critique Babelio et j'avais bien hâte de le lire. Je dois d'abord dire que je n'avais pas lu le 1er tome mais que cela n'est vraiment pas gênant pour lire ce tome ci.
Le livre est très très bien écrit et l'histoire est intéressante.
Le problème que j'ai rencontré et que ce n'est pas ce que l'on appelle un "page turner", pas vraiment de suspense, pas non plus de tension qui ferait tourner les pages rapidement pour avoir la suite rapidement.
Résultat : J'arrive péniblement à la page 200 après 2 semaines de lecture.
Je n'abandonne pas le livre mais je vais lire d'autre livres et le reprendre plus tard...
Je ferais peut-être un update de cette critique lorsque j'aurais fini le livre mais je voulais dores et déjà donner ma première impression, surtout que je ne sais pas si je le finirais un jour...
L'Ombre de la Montagne est la suite du premier roman (partiellement) autobiographique de Gregory David Roberts, Shantaram. L'histoire se déroule dans les années 80 et Lin, le personnage principal, s'échappe d'une prison haute sécurité en Australie et se réfugie à Bombay où il s'intègre à la population d'un bidonville dont il devient un peu malgré lui le docteur, puis rentre peu à peu dans le monde de la mafia, sous la coupe d'Abder Khader Khan, figure de parrain mystique et paternelle.

Shantaram fait sans conteste partie des livres qui m'ont le plus marquée. Je l'ai dévoré page après page accompagnée par sa galerie de personnages hauts en couleurs, développant au fil de l'histoire une fascination pour l'Inde qui est encore vivace aujourd'hui.

Pourtant je n'ai pas vraiment accroché avec l'Ombre de la Montagne et j'ai du interrompre ma lecture à de nombreuses reprises avant de réussir à terminer le livre. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les nombreux personnages - Lin bien sûr mais également Lisa, Karla, Didier, Abdullah - , d'où les deux étoiles, mais j'ai été déçue par l'histoire et agacée par le style.

Dans ce second opus, Lin doit se reconstruire après la perte de personnes qui lui sont chères et dans le même temps se retrouve au milieu d'une violente guerre des gangs. le scénario semble intéressant et pourtant l'action est extrêmement lente et progresse laborieusement. Là où les digressions dans Shantaram avaient le mérite de fournir un tableau chatoyant de la vie et de la culture indienne ou bien de la ville de Bombay, l'auteur se lance ici dans de longues introspections qui n'apportent rien à l'histoire ni à la compréhension des personnages et finissent par sérieusement lasser.

Cela va de paire avec un style très ampoulé, parfois même moralisateur (je précise que j'ai lu le livre en anglais à sa sortie donc certains de ses aspects sont peut-être moins sensibles dans la traduction française). Les aphorismes et maximes sur la vie, la mort, l'amitié, la fidélité, l'amour, etc rythmaient déjà l'écriture dans Shantaram mais ceux-ci étaient selon moi mieux amenés, plus pertinents et moins nombreux. Dans l'Ombre de la Montagne, ce qui se veut un style lyrique devient pesant, prétentieux et casse le rythme de la lecture. le style gagnerait à mon avis à être plus simple et incisif.

Un livre à conseiller aux nostalgiques de Shantaram donc, mais qui est loin d'atteindre les sommets de plaisir romanesque du premier volume.
L'ombre de la montagne est la suite de Shantaram, on y retrouve la plupart des personnages principaux de Shantaram, en tout cas ceux qui ont survécu. Ai-je aimé ce deuxième opus? Plus ou moins. Même si on retrouve la même ville et les mêmes personnages la magie elle n'y est pas. Dès le début on se rend compte que Shantaram ou Lin n'est plus tout à fait le même. On le sens un peu plus songeur, en transition entre ce qu'il a été et ce qu'il deviendra. On le sens donc à la croisée des chemins. Les autre personnages sont égaux à eux Même et les nouveaux personnages comme Concannon ou Denis viennent apporter un peu de sang neuf sans changer la trame de l'épopée.

C'est bien écrit mais bien trop long. Il y a des passages où je me suis carrément ennuyé comme lors du duel d'aphorismes entre Lin et Karla ou le débat entre Idriss et des sages qui se lancent dans un débat philosophique. Non pas qu'il n'y ait pas matière à réflexion dans ces débats mais il me semble qu'ils allourdissent le récit et le rallongent inutilement à mon goût. Cela étant dit, l'auteur nous livre quelques réflexions de son cru qui sont intéressantes. L'inde est en elle-même un personnage dans ce livre et on la retrouve avec plaisir avec ses situations inusitees et ses hommes ou femmes hors norme.

Hors la longueur et les digressions L'ombre de la montagne demeure un livre agréable à lire. Dommage que je reste avec l'impression d'un livre interminable.
J'ai pris le train en marche avec ce roman, n'ayant pas lu le premier tome, Shantaram. J'ai gagné L'ombre de la montagne à Masse critique, j'en profite d'ailleurs pour remercier Babelio et l'éditeur. le fait de ne pas avoir lu le tome précédent ne m'a pas vraiment gênée, ça ma juste donné envie de le le lire.
J'ai été déstabilisée au début par tous les personnages arrivés à la suite, mais c'est ma faute : si on a lu le premier tome, on en connaît sûrement déjà la plupart. Au final, je me suis adaptée assez vite et j'ai réussi à situer tout le monde.

Pour commencer, Sous la montagne, c'est un dépaysement total, un voyage à Bombay à la fois brutal et enchanteur. L'atmosphère est très bien rendue, grâce à un style d'écriture envoûtant, plein de poésie, qui transcrit bien cette Inde mystique, tantôt effrayante et tantôt joviale.
C'est un gros gros pavé (écrit petit, en plus), mais il est rythmé par ses dialogues, nombreux et souvent acérés, qui fluidifient la lecture. Certains personnages sont vraiment savoureux et vous mettent un sourire sur les lèvres à chacune de leurs apparitions, comme Didier.
On nous présente une galerie de personnages vraiment attachants, qui font vrais parce qu'ils sont développés et qu'on finit par connaître leur caractère, anticiper leurs réactions. On a l'impression de les avoir en face de soi.

J'ai bien aimé aussi ces petits moments de "foreshadowing" où Lin nous laisse entendre ce qu'il va se passer ensuite. Toutes les notions de destinée, aussi, l'atmosphère de mysticisme dans laquelle baignent les personnages et qui semble être le propre de l'Inde.

Il y a tout de même des moments où la lecture se fait plus difficile : certains intrigues m'ont parues moins intéressantes que d'autres, certaines digressions trop longues. Tout semble faire du sur place, parfois, surtout vers la fin : on ressent à un certain moment un petit flottement, où on se demande où va nous mener le récit au juste. Autre chose : je n'ai rien contre les discussions philosophiques, je trouve même le sujet intéressant, en général, mais le débat des sages sur la montage était vraiment trop long pour moi, il m'a même donné la migraine, pour tout dire.

En bref, une bonne surprise que ce roman et cet auteur. Une immersion dans l'Inde et des personnages qui ne m'ont pas laissée indifférente. Je suis curieuse d'en apprendre plus sur ce qu'a vécu Lin avant d'en arriver là, alors je lirai probablement le premier tome !
La suite de l'excellent Shantaram ... j'avais espéré qu'il soit aussi bien mais j'ai malheureusement constaté que ce n'était pas le cas. La quantité y est : 900 pages écrit petit par contre la qualité n'est pas au rendez-vous : une quantité impressionnante de personnages où on a du mal à s'y retrouver d'autant que la plupart sont inutiles à l'histoire, des dialogues forts longs qui se résument à pas grand chose d'intéressant, un rythme extrêmement lent où ce qui est vraiment important et porteur se trouve noyé dans cet ensemble hétéroclite. Il faut vraiment du courage pour arriver au bout. J'avoue avoir lu en diagonale de nombreuses pages après la 500ème tout en essayant de ne pas louper les 2-3 lignes intéressantes pour ne perdre le fil (dans la botte de paille) de l'histoire. Dommage.
Merci à Babelio et aux éditions J'ai Lu pour m'avoir permis de découvrir la suite de Shantaram.

Avant de lire ce lire ce livre, il est recommandé de commencer par le premier tome afin de ne pas être perdu par la multitude de personnages présents dans cette histoire.

Deux ans après la fin de Shantaram, on retrouve Lin échappé d'une prison australienne qui a trouvé refuge à Bombay, en Inde. Arrivant à se fondre dans un bidonville où il est connu comme docteur, il se retrouve plongé au coeur de la mafia locale pour laquelle il travaille en tant que faussaire.

Difficile d'en dévoiler davantage sur l'histoire en elle-même, il faut la lire pour être imprégné par la plume de l'auteur qui nous transporte dans un voyage mystique et spirituel dans une Inde en plein bouleversement.

Comme pour le premier tome, c'est un pavé écrit petit (personnellement ça ne me fait pas peur de lire de gros livres mais le fait que l'écriture soit petite peut poser un problème à certains lecteurs), j'ai vraiment apprécié la manière d'écrire de l'auteur, sa plume est fluide, les descriptions nous invitent au coeur de Bombay en nous dévoilant ses problèmes, ses gangs, la mafia...

C'est une Bombay sombre que l'on découvre et pourtant si réaliste que l'on s'y croirait. J'ai apprécié les descriptions, le côté mystique et spirituel mais je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait rendu limite addict avec le premier tome.

Le nombre de personnage donne le vertige et il faut s'accrocher pour ne pas se perdre dans l'histoire où l'on se demande pourquoi l'auteur a ajouté certains personnages et descriptions pas très utiles qui peuvent dissuader le lecteur à continuer sa lecture.

Un second tome qui s'essouffle malgré l'invite au voyage et à la découverte d'une Inde en pleins rebondissements !