Harlequin (01/09/2009)
3.41/5   79 notes
La photo était excellente. Elle y apparaissait nue, le teint pâle, la tête curieusement inclinée. Elle semblait rêver, mais son regard, braqué sur l'objectif, était étrangement fixe. Comme celui d'une morte...

Depuis qu'un inconnu lui envoie des photos inquiétantes sur lesquelles elle croit se reconnaître, Jo Hathaway vit en permanence dans la terreur. Une terreur qui monte encore d'un cran le jour où elle s'aperçoit que l'un des clichés ne la représe... >Voir plus
Que lire après L'ultime refugeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Apparemment je suis le premier lecteur de Babelio à lire ce livre^^

Alors voilà j'ai enfin lu mon premier Nora Roberts, comme me l'a a si bien dit mon amie Audrey de la chaîne lectricepassion quand je lui ai demandé pour caractériser son style, elle m' a répondu «de la romance avec un côté thriller», et c'est effectivement ça , du moins dans celui que j'ai lu à savoir l'ultime refuge.
Et c'est en même temps mon premier Harlequin, ici dans la collection Mira. J'ai eu beaucoup de mal avec les 3 premiers chapitres, et les pages bien remplies, heureusement après je voulais toujours savoir la suite, à tel point qu'il n'y a pas longtemps j'ai lu environ 150 pages à la suite.
Donc c'est l'histoire de Jo Ellen Hathaway, une photographe reconnue qui revient sur les lieux de son enfance où sa mère avait disparu 20 ans auparavant, elle y retrouve son père Sam, son frère Brian, ses cousines Lexy et bien d'autres (je ne vais pas spoiler)Mais un mystérieux inconnu envoie des photos à Jo d'elle prises à son insu... on va suivre les relations entre les personnages, les couples qui se forment, les disputes, l'enquête autour des personnes disparues.
30 chapitres et un épilogue, dont 27 entraînants, terrifiants, excitants (le sexe est assez présent). Un belle découverte, qui étrangement malgré la déception des 3 premiers chapitres aurait pu mener à un coup de coeur.
On verra ce que donnera Possession du même auteur.
Une intrigue vraiment bien pensée où le suspense se mêle à l'amour, à l'horreur et au pardon.
Voilà 20 ans qu'Annabelle Hathaway a disparu, abandonnant sans aucune explication son mari et ses 3 jeunes enfants. Sur l'île de Desire au large de Savannah, à Sanctuary, chacun a dû apprendre à se construire. Ainsi, l'indépendante Jo, portrait craché de sa mère est devenue une belle et talentueuse photographe qui parcourt la planète en quête du plus beau cliché. Brian, l'ainé, s'est lancé dans sa passion, et tient d'une main de maitre la cuisine de l'hôtel familial. Mais c'est un homme réservé, méfiant, solitaire et la jolie Kirby va en faire la douloureuse expérience. Alexa, la plus jeune, presque un bébé lors de la disparition, est devenue une sculpturale jeune femme qui rêve de paillettes et ne vit que pour séduire, plaire et être aimée. Quant à Sam, le père, il vit dans une bulle de désespoir, n'ayant jamais réussi à faire son "deuil". Malgré l'amour inconditionnel de Katy, la cousine qui les a élevés, ils vivent chacun dans leur coin, n'exprimant aucun sentiment.
Pourtant, lorsque Jo commence à recevoir des photos prises à son insu, la peur s'installe et un cliché représentant les yeux d'Annabelle finit de la faire basculer. Elle retourne alors à Sanctuary, mais apeurée, névrosée, elle peine à se confier.
Au même moment, Nathan, un sémillant et charmant architecte, débarque sur l'île à la recherche d'un passé heureux.
Mais le bourreau n'a pas dit son dernier mot bien au contraire. Confiant, détraqué et de plus en plus aguerri, il peaufine sa stratégie, tisse sa toile pour faire de son plan une oeuvre magnifique et en cela dépasser son maitre.
Malheureusement je trouve que si certains personnages sont touchants et attachants (les histoires de Brian et Alexa sont mignonnes et divertissantes) , les 2 "têtes d'affiche" (Jo et Nathan) le sont beaucoup moins (leur amourette est agaçante, surréaliste et trop précoce) ce qui gâche un peu l'ensemble. le scénario avait vraiment l'étoffe d'un bon polar et si un peu de batifolage est plaisant, certaines idylles étaient de trop.
Par ailleurs le mystère aurait pu rester entier jusqu'à la fin pour un suspense plus affuté et efficace (il y avait tout pour).
J'ai trouvé qu'on avait là un thriller psychologique prometteur. le tueur cherche à bouleverser Jo Ellen en lui envoyant de nombreuses photos d'elle, au milieu desquelles il glisse des photos de sa mère avant de faire disparaitre ces dernières. Jo Ellen qui est restée traumatisée par l'abandon de la famille par sa mère 20 ans plus tôt, qui s'est coupé de sa famille, qui n'a quasiment aucune vie personnelle et ne vit réellement que pour son métier. Autant dire que, n'ayant personne à qui se confier, Jo Ellen sombre. Son arrivée sur l'île de son enfance ne pas guère arranger les choses. Déjà, on comprend très vite que le tueur l'a amenée très exactement où il voulait qu'elle soit, ensuite on ne peut pas dire que Jo Ellen soit aidée par sa famille (cela dit, elle ne leur dit rien non plus, mais on peut comprendre.) son frère ne pense qu'à maintenir l'affaire familiale à flot, sa petite soeur est rongée par la jalousie et a l'impression que la réussite de Jo Ellen l'empêche de réussir elle-même et la condamne à rester sur l'île, quant au père, il ne s'est pas remis du départ de sa femme et ne s'occupe de rien sauf de la sauvegarde de sa chère île. Au milieu de ça, Kate, la cousine qui a dû remplacer la mère essaie de réunir la famille et de les forcer à s'ouvrir les uns aux autres.
Le problème que j'ai eu avec ce livre est que, dès que Nathan arrive et raconte son histoire, j'ai su qui était celui qui traquait Jo Ellen. J'avais même un énorme doute sur toute l'histoire. Mais j'ai quand même laissé le bénéfice du doute à Nora Roberts en me disant que, peut-être, il y aurait un coup de théâtre. Mais non, tout ce que j'avais soupçonné s'est réalisé. Je n'ai même pas eu à faire marcher mes petites cellules grises, comme dirait Poirot, et ça, c'est vraiment un truc qui me manque dans un thriller. Ça m'énerve quand l'auteur ne laisse pas la moindre chance au lecteur de démasquer le coupable, mais trouver trop vite est aussi très frustrant (sauf si tout l'intérêt du livre est la manière d'arrêter le coupable plus que son identité !).
Pour finir, je dirais que j'ai bien aimé le côté reconstruction familiale du livre, mais que le côté thriller ne m'a pas interpellé, étant bien trop prévisible.
Une photographe professionnel se fait harceler par un inconnue, elle craque littéralement et pour retrouver un semblant de paix intérieur, part se réfugier sur une île dans la maison familiale au côté d'une soeur qui rêve de briller sur les planches, d'un frère maître d'hotel et AS des fourneaux, d'un père pratiquement muet et d'une tante qui fait office de tampon comme elle le peut. Leur relation est étrange mais solide à la fois c'est un melting-pot tarabiscoté qui trouvera finalement son sens lors de l'ultime confrontation avec la vérité. La mère de famille disparu il y a de nombreuses années vient de nouveau les hantés.
La romance n'apporte rien au roman. L'histoire est sympathique mais j'ai été déçu par toutes ces longueurs, le roman s'essouffle et le suspens n'est pas à la hauteur, dommage.
Jo Ellen, photographe professionnelle, reçoit des photos d'elle prises à son insu. Puis un jour sur un des clichés, qui se volatilisera, se trouve le cadavre de sa mère Annabelle qui a disparu 20 ans plus tôt. Pensant devenir folle, elle décide de retourner sur son ile natale auprès de sa famille pour se ressourcer mais le fantôme d'Annabelle rode...
Classé Harlequin, ce roman est bien à classer dans le genre « littérature sentimentale ». La fratrie composée de Jo Ellen, Lex et Brian trouvent l'amour à Desire Island au même moment, c'est t'y pas beau ça ! J'ai donc trouvé dommage que l'accent soit mis sur les amours naissants de ces trois protagonistes plutôt que son aspect « suspense psychologique ». En effet, les actes perpétués par l'agresseur de Joe Ellen et les causes de la disparition d'Annabelle passent au second plan. Les 100 dernières pages restent les plus intéressantes et captivantes car justement les dessous de la disparition d'Annabelle se dévoilent et les évènements actuels prennent un sens.
Bref une lecture qui m'a moyennement convaincue. Puis l'auteur le dit elle-même, le cadre de ses romans est toujours le même : une histoire entre un homme et une femme, des obstacles qui viennent se dresser sur leur route, une dose de suspense et une fin heureuse. Et c'est tout à fait ça ! Dommage car le dénouement est donc couru d'avance, sans vraiment de surprise 😕

A ses yeux, l'histoire, le passé, étaient autant de sujets rasoirs qui vous maintenaient figé dans le temps. Comme ces familles qui vivaient à Desire et se mariaient entre elles. Les Fitzsimmons épousaient un membre du clan des Brody ou des Verdon, et ainsi de suite. Parfois, il arrivait qu'un des fils ou des filles fasse une entorse à la règle et aille convoler avec quelqu'un du continent. Certains, même, s'en allaient pour de bon mais la plupart restaient enracinés ici, habitant les mêmes maisons de génération en génération.
Elle était retournée à Santuary. L'idée le fit rire tout bas et une expression d'intense satisfaction anima ses traits. Excellent, oui, excellent...C'était là qu'il boulait qu'elle soit. Sinon, il aurait déjà pu la prendre ici une demi-douzaine de fois. Mais tout devait être parfait. Il connaissait la beauté de la perfection et le plaisir infini de s'appliquer à la créer. Non plus Annabelle, mais la fille d'Annabelle. Et la boucle serait bouclée. Elle serait son triomphe, son chef-d'oeuvre. La traquer, l'attraper, la tuer.
Quand il lança sa main dans sa direction, elle était prête. Elle le frappa la tête en avant, en pleine poitrine. Ses pieds dérapèrent et ils tomba à genoux. Aussitôt, elle lui saisit le poignet et le tira à elle pour attraper le révolver.
- Sale garce !
A travers la vitre, les rues étaient sombres et désertes, luisantes d'une fine pluie hivernale. Un réverbère jetait une petite tache de lumière solitaire sur la chaussée. Il n'y avait pas une âme pour en profiter. La solitude recelait tant de mystères, pensa Jo. Des possibilités infinies.
Après tout, elle était belle, intelligente. Et elle avait du talent. Dès le premier jour de son arrivée à Manhattan, elle s'était aussitôt sentie remplie d'une énergie nouvelle. Elle était là où elle aurait toujours dû être, un peu comme si on l'attendait depuis l'aube des temps. Tous ces gens qui se bousculaient sur les trottoirs, ce grondement de la ville, cette vitalité collective qui vous faisait battre le cœur plus vite, c'était grisant.