Magie irlandaise tome 1 sur 4

Béatrice Pierre (Traducteur)
J'ai lu (28/02/2002)
3.99/5   75 notes

En débarquant en Irlande, Jude Murray est instantanément séduite par la lumière et les paysages de la terre de ses ancêtres. Durement éprouvée par son divorce, elle a besoin de quelques mois de calme pour faire le point sur sa vie. Ardmore, petit village de pêcheurs, est le lieu idéal pour se ressourcer. Aucun guide touristique ne mentionne les fantômes locaux la belle lady Gwen et son amant Carrick, qui tentent en vain de se rejoindre depuis plus de tro... >Voir plus
Que lire après Magie irlandaise, tome 1 : Les Joyaux du soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Aujourd'hui, je profite de l'édition de l'intégrale d'une des meilleures séries de Nora Roberts pour vous en toucher deux mots. On le sait, Nora Roberts, est une immense auteure de la romance mais, avec tous les livres qu'elle écrit (nous ne reviendrons pas ici sur certains débats), il est sûr qu'il y a forcément parmi eux du bon et du moins bon. Mais il faut le reconnaître, je n'ai été que rarement déçue (peut-être aussi parce que je choisis bien mes lectures ;) ). Une chose est sûre en tout cas, Magie Irlandaise est, pour moi, une des meilleures (si ce n'est la meilleure) séries de Nora Roberts et une référence de la romance contemporaine.

Magie 1 Dans Magie Irlandaise, nous découvrons Ardmore, petit village de pêcheurs sur la côte … irlandaise (bien sûr ;) ). En effet, c'est là, sur la terre de ses ancêtres que Jude, chicagoan (habitante de Chicago)(que c'est moche comme mot quand même) décide de s'installer, dans le premier tome Les joyaux du soleil, pour se remettre d'un divorce difficile. Elle va vite y découvrir que le coeur du village y est un pub typiquement irlandais, le Gallagher, propriété des frères et soeur Gallagher : Aidan, Shawn et Darcy. Darcy avec qui elle se lie immédiatement d'amitié et Aidan qui est loin de la laissé indifférente. Surtout quand celui-ci raconte la vieille légende de lady Gwen et son beau chevalier Carrick, deux amants maudits, devenus fantômes et qui hantent la lande en attendant que leur malédiction soit brisée.

magie 2
Si Aiden est un conteur entraînant, Shwan lui est musicien talentueux. Nous découvrons son histoire dans le tome 2 Les larmes de la lune, après qu'il ait emménagé dans un cottage sur la colline aux fées et se soit retrouvé avec une voisine qu'il aurait préféré éviter : Brenna. Brenna qui a toujours été amoureuse de Shawn quand lui ne voit en elle qu'une deuxième soeur. Enfin, qu'il dit… Mais ne vous inquiétez pas, notre lady Gwen et son preux chevalier Carrick vont se charger de lui ouvrir les yeux…

magie 3
Vous vous en douter bien, le troisième et dernier tome, le coeur de la mer, sera consacré à Darcy, la petite dernière de la famille Gallagher. Darcy, magnifique femme qui attire tous les regards mais jusque-là, aucune n'a fait battre son coeur. Jusqu'à l'arrivée de Trevor, homme d'affaire New-Yorkais ne débarque à Ardmore et succombe au charme de la belle. Mais tout ne sera pas si facile et il faudra bien l'intervention de nos sauveurs Gwen et Carrick pour que l'histoire se finisse par un bel Happy End.

Pourquoi est-ce que j'aime autant cette série ? Je vais essayer de vous répondre de la manière la plus courte possible.

Pour ses personnages, qui sont drôles, charmants et dont pas un seul ne nous énerve. Pour l'ambiance familiale qu'ils créaient et dans laquelle ils nous intègrent. Pour l'ambiance d'Ardmore ce petit village où tout le monde connait tout le monde et où nous, on a envie de rencontrer tout le monde.

Pour le soupçon de magie qui vient se mêler de manière délicieuse aux différentes romances. Magie amenée par le couple Lady Gwen/Chevalier Carrick, dont on suit la légende, l'histoire comme un fil rouge, de tomes en tomes. Ils apportent ce zeste de surnaturel, poudre de fées qui laisse rêveur, et qui rend les histoires d'amour encore plus… magique. Mais ils sont aussi plein d'humour, de sagesse, enfin bref, c'est un réel plaisir que de les avoir avec nous.

Et pour finir, pour l'écriture parfaite de Nora Roberts ici, qui nous emporte au fil des pages, sans temps mort, qui nous fait sourire, des papillons dans le ventre. Elle nous permet de nous évader, de voyager, le temps de 1053 pages de bonheur.
Lien : http://lune-et-plume.fr/magi..
Il était une fois, Carrick Prince des Fées vivant sous une colline irlandaise, il tomba sous le charme d'une humaine, Lady Gwen. Leur attraction fut si forte qu'ils vivèrent, peu de temps, une formidable histoire d'amour. Mais un jour, le Prince, fou d'amour pour sa promise, lui demanda de la rejoindre en lui promettant monts et merveilles et en lui offrant d'innombrables et d'inestimables joyaux. Lady Gwen refusa car sa vie était sur Terre et que le Prince des Fées oublia de lui offrir son amour. En colère, Carrick lui jeta un sort, Lady Gwen fut condamnée à errer en fantôme malheureuse et seule. Il est dit que Carrick et Lady Gwen pourront se retrouver s'ils parviennent à unir trois couples liés par un amour éternel. Ce premier tome conte l'histoire du premier couple…

Jude est une professeur de psychologie originaire de Chicago en proie à la dépression qui a tout quitté ; travail, famille et amis, pour rejoindre sa terre natale : l'Irlande. Elle espère s'y ressourcer et réfléchir à son avenir et à ses envies pendant 6 mois. Pour cela, elle occupe le cottage de la colline aux fées, hérité de sa grande tante Maud qui vient de décéder. Aidan Gallagher, est un ancien baroudeur, aujourd'hui occupé à gérer d'une main de maître le pub ancestral. le jour où Jude entre dans le pub, il se sent irrémédiablement attiré par cette jeune fille d'apparence naïve, sage et sophistiquée. La magie des contes irlandais et les croyances autour d'une légende liant le prince des Fées à une humaine achèvera de les lier.

Que dire de cette romance de Nora ROBERTS ? C'est ma première lecture de cette auteure dont j'entends énormément parlé. Je dirai que je suis plutôt charmée par l'atmosphère et la magie qui se dégagent de ce roman mais peut-être un peu moins par les deux personnages principaux.

Jude est une jeune américaine en quête de reconnaissance, qui cherche à s'individualiser en tant que personne afin de gérer elle – même sa vie, qui depuis sa naissance a été régit selon les principes de la bonne société. Toutes ses actions sont réfléchies et organisées et manquent profondément de spontanéité et de folie. C'est donc un personnage qui doute d'elle – même et de ses capacités tout au long du récit, peut-être un peu trop car cela en devient parfois agaçant. Ce qui est intéressant en revanche c'est sa prise de conscience de ses goûts, de ses envies et de ses dons innés pour l'écriture. Bien sûr, elle évolue aussi ainsi grâce à sa rencontre avec Aidan, un irlandais pur souche, fier et sûr de lui, bel homme qui ravage les coeurs du village. Là encore c'était un peu trop pour moi, le côté, "on fera ça et je ne t'en laisse pas le choix" m'ont souvent fait tiqué. La romance est belle, c'est indéniable mais je me suis finalement plus attachée aux personnages secondaires, Brenna et Shawn en tête, dont on devine qu'il y a quelque chose de plus profond dans leur querelle incessante, Darcy la très jolie soeur faschion et un peu décalée d'Aidan ou encore Molly, la maman de Brenna qui nous offre un grand moment de danse irlandaise, on s'y croyait…

La grande qualité de Nora ROBERTS, c'est l'atmosphère envoûtante et dépaysante qu'elle nous offre par des descriptions vives et colorées des paysages irlandais, on y croit vraiment et le voyage est juste superbe. Des fleurs au colline verdoyante en passant par des ruines légendaires et ancestrales ou encore des villages de pêcheurs au tradition joviale et aux habitants natures et humains, tout y est pour nous embarquer. Vous ajoutez à cela une pincée de magie féérique, de légendes et des fantômes vous apparaissant, et vous baignez dans une Irlande rafraîchissante et mystique. Vous n'avez qu'une envie en fermant votre livre, c'est de tout quitter et de vous envoler pour ce pays à la culture passionnante. L'auteur sublime le tout par une écriture simple et élégante, c'est doux, posé et d'une simplicité déconcertante et efficace qui vous envoûte et vous apaise.

Bref, ce livre est une pépite de bonheur, de sourires, d'amour et de magie qui fait du bien. Alors pourquoi hésiter à vous lancer ?
Lien : http://songesdunewalkyrie.wo..
Après quelques lectures...difficiles, j'avais besoin d'une pose...sentimentale.
J'ai été comblée avec ce roman, premier tome de "Magie irlandaise".
Une belle histoire d'amour, des paysages féériques, des personnages hauts en couleur et très sympathiques. Quel repos !
Une bouffée d'air pur, sans prise de tête.
Après avoir lu un roman ou la mort est omniprésente (Avant Toi), j'avais envie de quelque chose de léger, sans mort, sans douleur et voici que dormant sagement dans ma bibliothèque un énorme pavé de 1052 pages sur une romance Irlandaise, un intégrale de trois histoires et sans hésitation je fonce et je chroniquerais les trois romances séparément.

Mon dieu, quelle plaisir de lire cette histoire. Dès les premières pages, on se croit en Irlande, avec ses plaines moelleuses, sa mer agitée, ses habitants au grands coeur et ses légendes toutes aussi mystérieuses qu'accueillantes.

Nora Roberts a su parfaitement marier les contes du pays a la vie de deux personnages avec un zeste de merveilleux.

On fait ici la rencontre d'Aidan Gallagher, jeune Irlandais trentenaire et de Jude Murray, une jeune américaine qui revient sur le terre de ses ancêtre après une rupture amoureuse.
L'histoire d'amour entre Aidan et Jude est drôle, attendrissante et pleine de rebondissement. Les deux personnages ont énormément de caractère, ce qui rend certaines scènes vraiment drôle, alors que d'autre beaucoup plus intime donne rapidement les larmes aux yeux.
Mais l'histoire ne serait rien sans tous les personnages secondaires qui rendent plus réel, plus palpable, la vie des Irlandais et leur échanges de traditions, ou l'on se sent grâce a eu invités et acteurs de cette vie.

J'ai passer un très bon moment en leur compagnie et j'ai hâte de découvrir la seconde histoire.
Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir cette trilogie de Nora Roberts. Et me décider à acquérir le premier tome a été LA bonne idée de ces dernières semaines car j'ai adoré cette lecture.

Tout d'abord, parce que l'Irlande m'attire énormément, je rêve d'y aller et de m'imprégner des paysages magnifiques et de l'atmosphère chaleureuse qui a l'air de régner dans ce pays. Et à défaut de me rendre sur place, j'ai eu le plaisir de trouver tout cela dans ce roman. J'ai beaucoup aimé l'ambiance "cocon" qui se dégage de cette très belle histoire.

Ensuite, car les personnages m'ont beaucoup plu. Celui de Jude plus particulièrement : elle m'a touchée et je me suis beaucoup reconnue en elle. Et puis tout le petit monde qui tourne autour d'elle est vraiment excellent aussi. Chacun a son caractère, bien sûr, mais ils ont tous une forte personnalité et je les ai tous appréciés. J'ai d'ailleurs hâte d'en savoir un peu plus sur eux tous et je me réjouis de lire la suite, consacrée il me semble à Shawn et Brenna.

Enfin, j'ai aussi beaucoup apprécié les légendes racontées, on sent l'histoire de tout un peuple là-derrière et j'aime beaucoup que ce genre de patrimoine soit conté (bien que je n'aie pas été vérifié si oui ou non, ces légendes existent vraiment). Je trouve cela fascinant et je peux dire que j'ai été servie dans ce roman ! Qui plus est, la touche de magie n'a pas été pour me déplaire non plus.De plus, la plume de l'auteure est très agréable et rend donc la lecture encore plus agréable.

Quant à l'histoire en elle-même, j'ai totalement adhéré à la romance bien qu'elle soit très rapide. Je l'ai trouvée à la fois passionnée et mignonne. Très chouette.

En quelques mots :

Je ne vois que des points positifs à cette lecture légère mais prenante que j'ai dévoré en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Absolument tout m'a plu : les personnages, le cadre, l'ambiance du roman, les légendes,... Si vous aimez l'Irlande (ou Nora Roberts, ou les deux), je ne peux que vous conseiller cette lecture ! Pour ma part, j'ai d'ores et déjà la suite dans ma PAL, et je compte bien m'y attaquer relativement rapidement.
Lien : http://books-all-around-etc...

Au milieu de la troisième bouteille, Jude leur raconta ce qui lui était arrivé dans le vieux cimetière.

- C'est héréditaire, déclara Darcy. Maud avait des visions, elle aussi, et elle parlait avec les esprits.

- Oh voyons ! protesta Jude.

- Hé, je te rappelle que c'est toi qui viens de nous décrire deux entrevues avec le prince des fées.

- Je n'ai jamais dit ça. J'ai seulement dit que j'avais rencontré deux fois un homme étrange. Enfin, que j'avais cru le rencontrer. Si ça se trouve, j'ai une tumeur au cerveau.

Cette idée arracha un ricanement à Brenna.

- N'importe quoi ! Tu pètes la forme !

- Alors, c'est que je suis folle. Je suis une psychologue, leur rappela-t-elle. En tout cas, j'en étais une, et médiocre en plus, mais quand même, j'en sais assez pour reconnaître les symptômes d'un sérieux dysfonctionnement mental.

- En voilà une idée, protesta Brenna. Pour moi, tu es la plus raisonnable des femmes. Ma mère espère qu'avec ton bon sens et tes manières de dame, tu vas déteindre sur moi... Et malgré ça, je t'aime bien, ajouta-t-elle en lui envoyant une claque sur l'épaule.

- C'est vrai ?

- Mais oui. Darcy aussi t'aime bien. Et pas seulement pour tes beaux habits.

- Bien sûr que je n'aime pas seulement Jude pour ses habits ! s'écria Darcy d'un ton indigné. Je l'aime aussi pour ses chaussures.

Sur cette brillante répartie, elle pouffa de rire.

- Je plaisante, reprit-elle. Nous t'aimons beaucoup, Jude. C'est amusant d'être avec toi et d'écouter ce que tu racontes.

- Comme vous êtes gentilles, toutes les deux, dit Jude, les yeux de nouveau pleins de larmes. C'est formidable d'avoir des amies, surtout quand on est en train de devenir folle ou de mourir d'un cancer du cerveau.
- Oh, quel sauvage ! Il faut appeler la police.

- Pourquoi ?

- Pour l'arrêter. Il vous a attaqué.

Sincèrement choqué, Aidan ouvrit de grands yeux.

- Voyons, je ne vais pas faire arrêter un de mes plus vieux amis pour une écorchure de rien du tout.

- C'est votre ami ?

- Oui. Il soigne son cœur brisé à coups de whisky, ce qui est stupide mais classique. La fille qu'il aimait est partie il y a deux semaines avec un type de Dublin. Alors, il noie son chagrin dans l'alcool, ce qui a parfois des effets fâcheux.

- Il vous a frappé au visage, articula-t-elle lentement, afin que les mots pénètrent son esprit. Il voulait vous casser le nez.

- S'il a dit ça, c'est parce qu'il a déjà essayé autrefois et qu'il n'y est jamais arrivé. Demain matin, il sera bourrelé de remords... Vous vous êtes fait du souci pour moi, chérie ?

- Apparemment, je n'aurais pas dû, remarqua-t-elle d'un ton pincé. Les bagarres entre amis n'ont pas l'air de vous déplaire.

-Auparavant, j'aimais me battre avec des inconnus. Avec l'âge, je préfère mes amis.
— Il vous a frappé au visage, articula-t-elle lentement, afin que les mots pénètrent son esprit. Il voulait vous casser le nez.
— S'il a dit ça, c'est parce qu'il a déjà essayé autrefois et qu'il n'y est jamais arrivé. Demain matin, il sera bourrelé de remords... Vous vous êtes fait du souci pour moi, chérie ?
— Apparemment, je n'aurais pas dû, remarqua-t-elle d'un ton pincé. Les bagarres entre amis n'ont pas l'air de vous déplaire.
— Auparavant, j'aimais me battre avec des inconnus. Avec l'âge, je préfère mes amis.
- Elle est peut-être riche, Darcy chérie, mais elle est seule et timide comme tu ne l'as jamais été. Ce n'est pas avec son argent qu'elle se fera des amis.
- Vous avez des parents enterrés ici?
Le jeune homme balaya les tombes d'un regard triste.
- Ce ne sont pas vraiment des parents, mais il y a ici des gens dont je me souviens. Autrefois, j'ai aimé une jeune fille. Je voulais lui donner tous les trésors de la terre, mais j'ai oublié de commencer par lui offrir mon coeur. J'ai oublié de le dire avec des mots... Les mots sont importants pour les femmes, non?
- Les mots sont importants pour tout le monde. Quand ils ne sont pas prononcés, ils laissent des trous.
"Des trous sombres et profonds qui engendrent le doute et l'échec, compléta Jude en elle-même. Les mots qu'on ne dit pas font aussi mal que les gifles."