AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782020108874
189 pages
Éditeur : Seuil (01/09/1989)

Note moyenne : 2.9/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Je n'avais jamais parlé de Jerry Graf, mon père américain. Jerry a toujours habité loin de moi, il s'exprime dans une- autre langue que la nôtre. Je n'avais jamais dit que les nez de ma mère Zina et de ma tante Yo avaient passé une bonne partie de la dernière guerre à Rome à rêver d'être refaits. Les rêveurs, chez nous, ne manquent pas de ressources. Ainsi ma grand-mère se fit-elle enterrer avec son parapluie ; ainsi mon grand-père, par un beau matin de disgrâce, ab... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   29 mai 2013
Je rêvai une autre fois d'un larcin magnifique qui ferait de mon père un être en tout point différent de celui que nous imaginions, un mensonge énorme, le bobard qu'avalent certains personnages dans les récits feuilletonesques, films de série B, susceptibles de modifier toute l'action, le déroulement des choses, qu'on n'explique qu'en fin de parcours et qui bouleverse la salle.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaouirkhettaoui   29 mai 2013
Étaient-elles sœurs ces femmes si peu ressemblantes ? Étaient-elles libres au moins et, dans ce cas, faudrait-il obligatoirement séduire puis aimer la paire ? Jerry le craignait tant elles lui paraissaient indissociables malgré leurs différences, comme aimantées, siamoises jusque dans leurs gestes. L'une terminait les bouts de phrases que l'autre avait commencées, elles fumaient la même cigarette qui se promenait de lèvres en lèvres toujours un peu plus mouillée, mélangeaient leurs verres pour ne pas mélanger les vins.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   29 mai 2013
Ma mère m'adorait, elle m'aimait à sa façon qui n'était peut-être pas la bonne, et si elle ne m'apprit jamais aucune autre langue que le français que j'écris et l'italien que je parle, m'éloignant ainsi davantage de Jerry, elle espérait en même temps se protéger, créer pour nous deux une zone infranchissable, délimiter un territoire que l'Américain ne pénétrerait pas.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   29 mai 2013
Écrire ne représentait plus pour moi ni travail ni métier véritables, tout juste une occupation à laquelle je me livrais à mes moments perdus, mesurant très exactement ce qu'elle avait de périlleux et d'absurde parfois.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   29 mai 2013
C'est le Vatican qui organise toute l'opération. Le contrat, c'est le pape lui-même qui est censé le signer. Sans le pape, ce n'est pas sorcier, il n'y a pas de film...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean-Marc Roberts (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Roberts
Paul Fournel Jeune-Vieille éditions P.O.L : où Paul Fournel tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "Jeune-Vieille", et où il est notamment question des relations entre une autrice et son éditeur, de l'édition et du cinéma, des agents littéraires et de Saint-Germain-des-Prés, de l'évolution de l'édition, de "La Liseuse" et de "Jason Murphy", deux précédents livres de Paul Fournel, des éditeurs Jean-Marc Roberts, Paul Otchakovsky-Laurens, Jean-Claude Fasquelle et Robert Dubois, à l'occasion de la parution de "Jeune-Vieille" aux éditions P.O.L, à Paris le 18 mars 2021 "Geneviève se souvient de tous les moments où son désir d'écrire a grandi avec elle, avec la petite fille turbulente, avec la jeune amoureuse cinéphile, avec l'étudiante maladroite et la femme pressée. Son rêve est accompli : elle écrit. Elle publie des livres. Elle a un grand éditeur, Robert Dubois, qui est devenu l'homme le plus important de sa vie. Il n'est pas un mari, il n'est pas un amoureux, il n'est pas un parent, il n'est pas un confident, il est son éditeur. Et elle va le trahir."
+ Lire la suite
autres livres classés : histoire vraieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Affaires étrangères

Affaires étrangères, raconte l'histoire d'un jeune cadre d'entreprise qui s'appelle....

Bertrand Faucille
Jean Lamontagne
Louis Coline
François Ventoux
Etienne Dolomites
Gérard Aneto

15 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Affaires étrangères de Jean-Marc RobertsCréer un quiz sur ce livre