J'ai bien aimé ce roman, davantage que le précédent, le Collectionneur. Cette fois, l'enquête n'occupe pas autant de place dans l'histoire et je pense que c'est ce qui fait la différence.
L'histoire d'amour n'a beaucoup plu, même si j'ai eu une forte impression de déjà-vu au début. Heureusement que la première partie du roman parle de la jeunesse de l'héroïne, lorsqu'elle a découvert les horreurs commises par son père, sinon je me serais vraiment demandé si je n'avais pas déjà lu ce livre. En effet, l'histoire d'amour est typique de Nora Roberts : ancrée dans les petits faits du quotidien, avec un héros direct mais romantique à sa façon, une relation "fluide" malgré des doutes ou des hésitations parfois, etc.
J'ai aussi aimé que la rénovation de la maison serve de cadre à l'intrigue. Tout se déroule peut-être un peu trop facilement, mais cela donne une atmosphère chaleureuse qui laisse l'intrigue "policière" loin en arrière-plan. D'ailleurs plutôt qu'une véritable enquête policière, je pense que l'auteur voulait parler de ce qui arrive aux proches d'un meurtrier en série après son arrestation, de la manière dont ces victimes indirectes doivent apprendre à vivre avec l'incompréhension et la culpabilité de n'avoir rien vu, avec la curiosité malsaine du public, etc. Un véritable traumatisme à surmonter et un aspect du crime rarement évoqué, tout du moins dans mes lectures.
Un bon Nora Roberts que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.
Merci beaucoup aux éditions Michel Lafon pour la découverte du dernier roman de Nora Roberts.
Je vais faire simple : il est génial !

Naomi Bowes est obligée de grandir d'un seul coup quand, à l'aube de ses 12 ans, elle découvre que son père est un serial killer. Totalement par hasard, elle tombe sur un endroit secret où une jeune fille violée et torturée respire encore. En sauvant cette fille, Naomi condamne son père et cet être abjecte est emprisonné.
Afin de préserver sa vie, accompagnée de sa mère et de Mason, son frère, Naomi change de nom et de ville. Elle grandit avec son oncle sous sa nouvelle identité : Naomi Carson.
Des années plus tard, alors qu'elle est une photographe talentueuse et que sa véritable identité (fille de meurtrier) n'est pas dévoilée, elle vient s'installer dans une immense demeure à rénover, à Sunrise Cove. Elle tente d'oublier son passé et de se reconstruire, d'aller de l'avant.
Alors quand un crime très similaire à ceux de son père est découvert proche de chez elle, son Obsession revient au galop ! le passé est apparement trop important pour s'en détacher…

Dès le début, le lecteur est plongé dans les actes affreux du père. le personnage de Naomi est le premier présenté et la découverte de la jeune fille séquestrée est immédiate. C'est bien, car le lecteur se retrouve vite propulsé dans le même état d'esprit que Naomi.
Le passage de l'enfant à l'adolescence puis à la jeune femme est assez rapide mais c'est une bonne chose. On continue de suivre l'évolution de la vie de Naomi et de son entourage face à l'histoire de son père. Puis l'auteure nous invite à nous poser auprès d'elle à Sunrise Cove. Au milieu des grands travaux de la maison qu'elle rénove. À partir de là, des nouveaux personnages arrivent et l'histoire s'étoffe.
Ce qui est déstabilisant dans ce livre c'est que nous partons d'un fait immonde, brutal mais que le livre se lit comme une histoire de vie. Il y a énormément de dialogues (moi j'adore ça !) et on suit la vie de Naomi. Ses états d'âme, ses émotions, ses cauchemars, ses craintes, son passé (toujours !), etc. Par moment on oublie presque le départ de l'histoire. Ce qu'il fait qu'elle en est là, dans sa maison à Sunrise Cove. Je pense que c'est le style de l'auteure, de créer une histoire difficile tout en la romançant.

Pour les personnages, j'ai A-DO-RÉ Naomi. Une jeune femme forte, déterminée, terriblement autonome, intelligente, perspicace et belle. C'est un personnage dont on aurait envie de ressembler je trouve (mis à part son passé, évidemment !). Ceux qui viennent l'entourer sont également touchants. Soit par leur humour, soit par leur naïveté, leur gentillesse ou par leur aspect un peu « macho ». Les personnages sont très attirants et pour ça, bravo.

Bon, un petit bémol tout de même… J'ai deviné la fin dès le premier tiers du livre. le dénouement se dévoile un tout petit peu au début et je l'ai vu !
Ce n'est pas très grave car l'histoire est très prenante et se lit facilement. Je n'ai pas été très surprise mais je me demande si cela n'est pas voulu de la part de l'auteure… Elle ne cherche pas à faire durer le suspense pour donner un coup fatal ! C'est une tragique histoire de vie avec la quête d'un meilleur futur. L'espoir de s'en sortir et que tout aille bien.

Ma note : 17 / 20

Si je le conseille ? Oui. J'ai lu ce livre en une journée car les mots sont fluides et s'enchainent parfaitement les uns après les autres. C'est un très bon roman !
Puis il évoque un petit détail qui restera en tête…
Nous ne connaissons jamais vraiment notre entourage, n'est ce pas ?
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Un livre tout simplement formidable , une premiere de couverture simple mais tres jolie . Naomi bowes ai un personnage tres attachant on se met facilement a sa place . Malgres un passe bien difficile elle reste forte . Pour son travaille de photographe elle voyage beaucoup jusqu'au jour ou elle tombe sur le charme d'une vielle bâtisse . Elle aime la solitude mais à Sunrise Cove le destin va en desider autrement .
Sera t-elle ouvrire son coeur et accepeter les habitants chaleureux de Sunrise cove mais surtout saura t-elle accepter Xander qui a lui decider de rentrai dans la sienne . Sunrise cove lui reserve de belle photo a realiser mais lui reserve aussi bien d'autre surprise...
1ère lecture d'un Nora Roberts.
Je cherchais une lecture qui me permettrait de ne pas trop réfléchir, d'un style fluide et facile, pas trop niais, pas trop téléphoné.
Une lecture de plage pour résumer. Je trouve que ce n'est pas si simple,finalement, de ne pas non plus avoir l'impression de perdre son temps.
C'était le livre parfait !
Arrivée au bout du roman, mon monde tourne toujours sur son axe et je ne pourrai certainement plus en faire le résumé dans deux jours, mais pendant cinq heures je n'ai pensé à rien. Envolé la problématique du moment ! cinq heures de répit. Je ne sais pas si certains romans sont meilleurs que d'autres, l'autrice est féconde , en tout cas celui là était une bonne pioche.et j'en ai déjà un autre dans ma pharmacie, à côté de l'aspirine.
Obsession | Nora Roberts

Quelle désescalade au fil des pages....

Le premier tiers du livre était parfait.

Naomi,12 ans, découvre que son père séquestre une femme pas loin de la ferme familiale et trouve le courage de la libèrer en révélant dans le même temps, au monde entier, que son père est un des plus grand serial killer de son siècle.

Toute cette première tranche de vie est captivante.

Ensuite on bascule dans la vie d'adulte de Naomi et alors là il ne se passe plus rien... c'est d'une banalité absolue et d'un ennui quasi mortel.

Pour couronner le tout j'ai vu la fin arriver des dizaines de pages avant la conclusion de l'histoire et je DÉTESTE ça. Moi j'aime être surprise !

Je me souviens d'une époque très lointaine où j'aimais bien la plume de Nora Roberts... Alors ou mes goûts sont fondamentalement différents de l'époque ou alors l'auteure aurait dû prendre sa retraite depuis un moment ( je sais c'est dur comme remarque mais franchement c'est à la hauteur de ma déception)
J'ai adoré ! L'intrigue était vraiment pas mal, même si j'aurais préféré que l'enquête concernant le père dure un petit peu plus longtemps, qu'on apprenne à le connaître. Il manquait un tout petit peu de romance, mais c'est une fan de romans à l'eau de rose qui parle x)
Je vais faire simple, il est génial !!
Puis il évoque un petit détail qui restera en tête…
Nous ne connaissons jamais vraiment notre entourage, n'est ce pas ?
Un roman psychologique ou un thriller au rythme intense, la trame est simple mais le livre est passionnant, on a envie de savoir.
J'ai eu un peu de difficulté avec la traduction qui collait parfois un peu trop au texte original (e.g. « pièce à vivre » pour "living room"), mais cet irritant ne fut pas suffisant pour m'enlever le plaisir de lire ce roman. Les personnages sont et l'histoire sont très intéressants.
J'ai adoré ce livre. Pourtant, au milieu de la lecture, je me demandais où toute cette histoire allait me mener mais ça valait le coup de le lire jusqu'à la fin!

Je n'ai pas trouvé de passage trop long même si parfois l'auteure décrivait beaucoup de passages (les moments où Naomi cuisine, celle où elle prend des photos, les aventures de Pokdol le chien). Tous ces moments de la vie quotidienne sont décrit avec de jolis mots qui donnent envie de cuisiner et de prendre des photos sur la terrasse de cette maison au bord de la mer. Ces passages sont superbes malgré l'histoire de fond qui en vérité est assez horrible!

Un suspense constant plane au-dessus de la lecture dont on touche le dernier mot qu'à la toute fin du roman. Il est vraiment bien écrit.

La lecture est agréable, c'est assez rapide à lire.
Lien : https://cpcamille.blogspot.c..