Critique de Chroniquesanshistoire

Merci beaucoup aux éditions Michel Lafon pour la découverte du dernier roman de Nora Roberts.
Je vais faire simple : il est génial !

Naomi Bowes est obligée de grandir d'un seul coup quand, à l'aube de ses 12 ans, elle découvre que son père est un serial killer. Totalement par hasard, elle tombe sur un endroit secret où une jeune fille violée et torturée respire encore. En sauvant cette fille, Naomi condamne son père et cet être abjecte est emprisonné.
Afin de préserver sa vie, accompagnée de sa mère et de Mason, son frère, Naomi change de nom et de ville. Elle grandit avec son oncle sous sa nouvelle identité : Naomi Carson.
Des années plus tard, alors qu'elle est une photographe talentueuse et que sa véritable identité (fille de meurtrier) n'est pas dévoilée, elle vient s'installer dans une immense demeure à rénover, à Sunrise Cove. Elle tente d'oublier son passé et de se reconstruire, d'aller de l'avant.
Alors quand un crime très similaire à ceux de son père est découvert proche de chez elle, son Obsession revient au galop ! le passé est apparement trop important pour s'en détacher…

Dès le début, le lecteur est plongé dans les actes affreux du père. le personnage de Naomi est le premier présenté et la découverte de la jeune fille séquestrée est immédiate. C'est bien, car le lecteur se retrouve vite propulsé dans le même état d'esprit que Naomi.
Le passage de l'enfant à l'adolescence puis à la jeune femme est assez rapide mais c'est une bonne chose. On continue de suivre l'évolution de la vie de Naomi et de son entourage face à l'histoire de son père. Puis l'auteure nous invite à nous poser auprès d'elle à Sunrise Cove. Au milieu des grands travaux de la maison qu'elle rénove. À partir de là, des nouveaux personnages arrivent et l'histoire s'étoffe.
Ce qui est déstabilisant dans ce livre c'est que nous partons d'un fait immonde, brutal mais que le livre se lit comme une histoire de vie. Il y a énormément de dialogues (moi j'adore ça !) et on suit la vie de Naomi. Ses états d'âme, ses émotions, ses cauchemars, ses craintes, son passé (toujours !), etc. Par moment on oublie presque le départ de l'histoire. Ce qu'il fait qu'elle en est là, dans sa maison à Sunrise Cove. Je pense que c'est le style de l'auteure, de créer une histoire difficile tout en la romançant.

Pour les personnages, j'ai A-DO-RÉ Naomi. Une jeune femme forte, déterminée, terriblement autonome, intelligente, perspicace et belle. C'est un personnage dont on aurait envie de ressembler je trouve (mis à part son passé, évidemment !). Ceux qui viennent l'entourer sont également touchants. Soit par leur humour, soit par leur naïveté, leur gentillesse ou par leur aspect un peu « macho ». Les personnages sont très attirants et pour ça, bravo.

Bon, un petit bémol tout de même… J'ai deviné la fin dès le premier tiers du livre. le dénouement se dévoile un tout petit peu au début et je l'ai vu !
Ce n'est pas très grave car l'histoire est très prenante et se lit facilement. Je n'ai pas été très surprise mais je me demande si cela n'est pas voulu de la part de l'auteure… Elle ne cherche pas à faire durer le suspense pour donner un coup fatal ! C'est une tragique histoire de vie avec la quête d'un meilleur futur. L'espoir de s'en sortir et que tout aille bien.

Ma note : 17 / 20

Si je le conseille ? Oui. J'ai lu ce livre en une journée car les mots sont fluides et s'enchainent parfaitement les uns après les autres. C'est un très bon roman !
Puis il évoque un petit détail qui restera en tête…
Nous ne connaissons jamais vraiment notre entourage, n'est ce pas ?
Lien : https://sanshistoire.wixsite..