EAN : 9782081315181
Éditeur : Flammarion (02/10/2013)

Dans quel état sont les océans ? Comment s’adaptent-ils au changement climatique, à la pollution, à la surpêche ? Combien de temps supporteront-ils le gaz carbonique que nous émettons ? Quel impact leur acidité aura-t-elle sur la production d’oxygène ? Tandis que la faune et la flore marines dépérissent, l’inquiétante prolifération des méduses n’annonce-t-elle pas une nouvelle extinction massive ?Pour nous aider à comprendre ces processus, Callum Roberts nous famili... >Voir plus

Haulle
  09 novembre 2019
En égrainant l'état des océans, Roberts Callum, nous partage des décennies d'évolutions de la pression anthropique sur les différents écosystèmes océaniques, tout autour de la planète. L'épuisement des ressources halieutiques, le réchauffement des masses d'eaux et leur acidification, les zones mortes, les espèces invasives..., la liste est longue, mais comme le rappelle François Sarano, océanographe, les océans sont résilients et sitôt qu'une démarche de protection est engagé dans le temps, la vie revient et reconquiert les habitats. Il suffirait de protéger 30 % de la surface des océans pour retrouver un équilibre d'exploitation et de régénération des différentes ressources. Mais moins de 10% le sont à ce jour. il n'en tient qu'à l'humanité d'inverser la tendance.

HaulleHaulle   12 novembre 2019
Si aussi limitée que soit notre influence, nous faisons notre part, pour améliorer le sort des océans, le rétablissement viendra.