Critique de jibe52

Ce chef-d'oeuvre de l'uchronie est édité dans une collection SF. Pourtant, nul vaisseau spatial, nul robot, nul extraterrestre ici. le seul référent SF, c'est le mot "SI". En effet, une uchronie tente de décrire une Histoire différente. SI, par exemple, il n'y avait pas eu les attentats du 11 septembre 2001 ... Que faisiez-vous ce jour-là ? Cet évènement a-t-il changé ou perturbé vos activités, votre futur, qui est maintenant votre passé ? ... Je vous laisse imaginer la suite. Il s'agit donc ici de l'Histoire d'un monde parallèlle. Qui dit "monde parallèlle" dit SF. C.Q.F.D.
Une uchronie peut raconter son Histoire différente d'une façon linéaire, à partir d'un moment ponctuel, comme dans "Le Maître du Haut-Château", de P.K. Dick, dont le récit se déroule dans un monde où les nazis et les japonais ont gagnés la 2ème Guerre Mondiale.
Dans "Pavane", les points de départ sont l'assassinat d'Elizabeth 1ère d'Angleterre, la Reine Vierge, ce qui a failli arriver dans notre Histoire et la victoire de l'Invincible Armada de Philippe II d'Espagne, au lieu que celle-ci sombre dans la tempête.
Le récit lui-même se déroule au 20ème siècle, de 1968 au milieu des années 1980, soit environ 400 ans après la divergence historique d'avec notre monde.
Les 6 nouvelles peuvent se lire indépendamment, après avoir lu le prologue, qui est un résumé des 4 siècles écoulés avant les temps où se déroulent les récits. Celles-ci décrivent la vie dans un environnement totalement différent du nôtre. En filigrane apparaissent des personnages récurrents : la famille Strange et les Anciens.
Enfin, le coda nous donne l'explication du maintien de cette Société dans la féodalité.
Longtemps plus tard, un descendant des Anciens retourne sur les lieux où se sont déroulés ces faits. Lui, il vit dans un monde presque semblable au nôtre où il y a des centrales nucléaires, des hovercrafts, des monorails ... mais sans guerres mondiales.
Ces nouvelles sont écrites dans un style littéraire de haute-volée, qui soutient largement la comparaison avec des oeuvres classiques, notamment sur les plans poétiques, dramatiques et de description des sentiments humains. Ecriture lente, ciselée et qui nous fait vite oublier que nous sommes dans un monde parallèlle.
Alors, bien sûr, il est dommage que cette oeuvre soit dans une collection clairement estampillée SF, de laquelle se détourne la plupart des lecteurs lambdas.
Mais c'est là le sort commun aux auteurs de SF, les bons comme les mauvais.