Critique de Pois0n

Après avoir embarqué dans l'Orient-Express aux côtés d'Hercule Poirot, j'ai enchaîné et poursuivi mon voyage en compagnie des personnages d'Alison Roberts et Fiona McArthur, dans le même train, quatre-vingt ans plus tard. Et, une seconde fois, pas de chance, encore une lecture hors-saison ! Car ce que les résumés n'indiquaient pas, c'est qu'il s'agit de romances de Noël.
Les deux histoires sont indépendantes, même si l'on croise dans chacune les personnages de l'autre, l'espace de quelques lignes à peine. Les points communs des deux récits sont, vous l'aurez compris, des personnages médecins (après tout, il s'agit de romances médicales, même si cadre oblige cet aspect est ici plutôt léger), le fameux Orient-Express... et des retrouvailles indésirables.

Dans « Rencontre à Venise », il faut attendre la moitié de l'histoire avant que les protagonistes ne montent à bord du train mythique. Avant ça, on suit la journée de Charlotte et Nico dans la ville aux canaux, où des retrouvailles fortuites sur le lieu d'un accident puis dans le cadre du travail et enfin un mensonge a priori innocent les amènent à feindre de fausses fiançailles.
Une chose est sûre, l'on n'a pas le temps de s'ennuyer avec Nico, Charlotte, et la truculente grand-mère de celle-ci, lady Geraldine, tant les évènements s'enchaînent les uns après les autres, sans le moindre temps mort. Cette fluidité dans la narration parvient à atténuer les défauts de l'histoire, à commencer par son côté improbable. Quand Nico, à la page 2, se fait la réflexion (sortie de nulle part) que pour rien au monde il n'épouserait une femme comme Charlotte, on sait très bien que c'est exactement ce qu'il fera moins de 140 pages plus tard. Que Charlotte ait brusquement décidé de se donner l'allure d'une femme inaccessible à cause du petit souci dont elle fait toute une montagne également. de façon générale, le récit semble abracadabrantesque d'un bout à l'autre. Et pourtant, ça marche. Pourquoi ? Sans doute parce que passé un certain point d'improbable, le récit n'a pas besoin de faire semblant d'être crédible. Peut-être aussi grâce à l'effet « magie de Noël » qui, bien que relativement discrète, est néanmoins présente. Ou car la plume d'Alison Roberts, très douce, rend ce début de romance tout mignon et que l'absence de réalisme accentue le côté conte de fées, allez savoir ! Toujours est-il qu'en dépit de ses petits défauts flagrants, « Rencontre à Venise » est une lecture efficace et plaisante. (6/10)

A l'inverse, « Le voyage de ses rêves » se passe presque intégralement en huis-clos dans le fameux train. Un rêve pour Kelsie, qui vire au cauchemar lorsqu'elle s'y retrouve coincée en compagnie de l'ex qu'elle a planté au pied de l'autel des années plus tôt. Et qui, lui aussi, possède une grand-mère un peu entremetteuse sur les bords ! Ajoutez à ça une passagère à la grossesse clandestine, une idylle du troisième âge et un steward inoubliable, et vous obtenez un cocktail pour le moins détonnant, saupoudré de quelques guirlandes et flocons de neige. Parfois, on rit même franchement !
Fiona McArthur a parfaitement exploité le cadre de l'Orient-Express, casant ça et là quelques descriptions du décor, et faisant de certains membres du personnel des personnages secondaires à part entière. L'aspect médical n'est pas non plus en retrait et très bien intégré à une histoire qui, a priori, ne s'y prêtait pas facilement.
Alors certes, on pourra toujours arguer que Kelsie et Max ressassent beaucoup leur passé, et surtout de façon redondante, mais pour le reste, on se laisse sans mal embarquer à leurs côtés pour ce voyage fort en émotions. Et leur comportement demeure crédible et réaliste d'un bout à l'autre. On pourra aussi déplorer la sous-exploitation de certains éléments, comme le rival sorti de nulle part et disparu aussi sec, mais pas de quoi gâcher le voyage.
Bref, « Le voyage de ses rêves » est une très bonne romance de Noël, aussi originale et dépaysante que l'on pouvait l'espérer ! (8/10)

Les deux histoires sont relativement bien imbriquées ensemble (on le ressent surtout dans la seconde) et l'on n'a pas vraiment le sentiment de lire un recueil ; plutôt l'intégrale d'une série dont les deux parties se dérouleraient simultanément. Recherches faites, en VO, les volumes sont bien parus en tant que série (« The Christmas Express! »). Peut-être la branche française ne plaçait-elle simplement pas encore de macaron « série intégrale » sur ses volumes en 2014 ?

Toujours est-il que l'on passe un très bon moment de lecture. Nul doute que je le relirai un jour... à la bonne période, cette fois ! ;)