AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Cirilai


Cirilai
  06 novembre 2013
Le pourquoi de cette lecture va être très simple et, une fois de plus, assez matérialiste (bouh! Pas bien!) car il y a plusieurs mois maintenant, j'ai profité d'une Vente Privée Michel Lafon lors de laquelle j'ai acheté trois livres et celui-ci en faisait partie.
Oui mais alors, pourquoi celui-là? Parce qu'en parcourant le résumé des divers livres proposés, je me suis dis qu'il pourrait me plaire par son mélange romance/policier. Néanmoins, j'avais une certaine crainte par rapport à l'auteur dont je trouve les livres d'une qualité assez inégale.

Mais voilà que récemment je me suis décidée à sortir ce livre de ma PàL (ne me demandez pas pourquoi, cela reste un mystère, même pour moi) et cette lecture fut une excellente surprise.

Pour ce qui est de l'histoire, je n'en dirais pas plus que le résumé qui en révèle déjà suffisamment.
Fiona est une héroïne forte et qui n'a pas eu une vie facile, c'est le moins que l'on puisse dire. On ne peut qu'admirer sa force de caractère et à de nombreuses reprises, j'ai été impressionnée par sa sérénité parce qu'après ce qu'elle a vécu, elle fait preuve d'un courage assez déroutant, à moins que ça ne soit de l'inconscience!

L'histoire se situe plusieurs années après la tentative de meurtre et l'assassinat de son fiancé, et on retrouve une Fiona passionnée par son métier et parfaitement intégrée dans la petite île où elle a décidé de s'installer.
En effet, Fiona possède son propre centre de dressage canin mais pas seulement, puisque avec ses trois chiens elle fait aussi partie d'une équipe de recherche de personnes disparues.
Mais voilà que dans cette nouvelle vie presque parfaite, son passé ressurgit brusquement avec des meurtres dont le mode opératoire ressemble étrangement à celui de son ravisseur qui est pourtant toujours en prison.

Ce qui m'a frappé en premier dans ma lecture, c'est le rythme dans l'écriture et le récit. Beaucoup de passages sont consacrés au dressage des chiens et aux recherches de personnes et dans ces moments-là les mots, les phrases, les pages filent à toute vitesse parce qu'il y a une dynamique d'écriture et de lecture très rapide qui s'installe. Ce rythme effréné n'est pas quelque chose que je croise souvent dans mes lectures et j'avoue que c'est assez plaisant.
La part consacrée aux canidés est assez importante donc autant dire que si vous n'aimez pas les chiens, cette lecture n'est pas vraiment faite pour vous.

Comme je le disais au début, l'association romance/policier m'a séduite et même si l'histoire d'amour ne m'a pas emballée plus que ça, je l'ai trouvé plaisante et le tout était très agréable à lire et divertissant. le personnage masculin est sympathique mais manque un peu de relief. D'une manière générale, j'ai trouvé que les personnages secondaires n'étaient pas assez développés pour que l'on s'attache véritablement à eux.
Pour ce qui est du côté policier, il ne faut pas s'y tromper, il n'y a pas de suspense à couper le souffle, ni de scènes gores ou autres. Toute l'histoire est plutôt tranquille à suivre en réalité et j'avoue que j'ai apprécié ce côté calme sans scènes trop violentes. On se situe plus dans l'enquête policière que dans le thriller mais l'aspect intéressant est justement de se trouver du côté de la "victime" plutôt que de celui des forces de police.

Voilà, en résumé, j'ai aimé ma lecture et si vous aimez les romances saupoudrées d'un zeste d'énigme policière, ce roman a toutes les chances de vous plaire. Une lecture sans prise de tête!
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Commenter  J’apprécie          80



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (7)voir plus