Abîmes et ténèbres tome 1 sur 3
J'ai lu (07/03/2018)
3.94/5   57 notes
Au Nouvel An, un virus inconnu se répand puis tue le tiers de la population mondiale en seulement quelques semaines. Les rescapés fuient, les villes se dépeuplent. Mais à la croisée des chemins se rejoignent certaines destinées. Arlys, journaliste télé, quitte New York, devenue hostile et dangereuse. Lana, enceinte, trouve refuge dans le Maryland auprès de Simon, un ancien militaire.

Et quand l'heure sera venue pour Fallon de venir au monde, la proph... >Voir plus
Que lire après Abîmes et ténèbres, tome 1 : L'éclipseVoir plus

Yoann Dubos

3.75★ (257)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

L'éclipse est le premier tome d'une saga qui est fortement prometteuse. Très dense, très complète et très bien travaillée, le lecteur se retrouve immergé dans une histoire qui décrit un futur dramatique.

Tout d'abord, petit avertissement au sujet du résumé qui a été très mal rédigé et qui donne beaucoup trop d'informations qui sont carrément des spoilers pour ce premier tome.

Tout commence par une simple partie de chasse en Écosse... Une partie de chasse qui va avoir de lourdes conséquences : La Calamité. Un virus mortel décime la population en un temps record. Les ténèbres s'abattent sur le monde, le chaos s'installe... Avec la disparition d'une partie de la population, le monde perd pied : plus d'électricité, plus d'ordre, plus de communication, plus d'informations...
Pour contrebalancer la perte de la technologie, une partie de la population développe une nouvelle capacité : la magye. Certains d'entre eux choisiront de l'utiliser à bon escient et prendront la voie de la lumière, d'autres l'utiliseront pour faire le mal et préféreront la voie des ténèbres.
C'est le temps de la survie : pillages, meurtres, vendetta mais aussi solidarité, entreaide, partage...

L'auteur a découpé l'ensemble en plusieurs parties. Chaque partie est une grande étape dans la transformation mondiale causée par La Calamité. On suit différents groupes de personnes et on observe ce que chaque étape a comme conséquences dans leurs vies : Arlys, journaliste; Chuck, génie de l'informatique; Fred, stagiaire pour une chaîne de télévision; Katie, enceinte de jumeaux; Jonah, ambulancier; Lana, cuisinière; Max, écrivain; Rachel, médecin urgentiste...
Ce premier tome installe les prémices d'une plus grande histoire. C'est la genèse du nouveau monde.

Nora Roberts a créé quelque chose d'abouti. Elle a travaillé et bien détaillé tous les aspects des conséquences qu'un tel fléau pourrait produire, tout cela en intégrant en même temps la magye et les effets supplémentaires que cela peut avoir sur la population.
C'est un livre passionnant et très bien écrit. On ne s'ennuie pas. Chaque partie est bien dosée, les bonds dans le temps bien calculés. L'auteur nous offre une dystopie avec tout ce que l'on aime : un virus mortel, de la magye, de la survie, une prophétie et surtout nous promet un futur sauveur qui va exploser la tête des méchants, le tout sur fond de légende celtique.

C'est la nouvelle série à ne pas manquer pour les fans d'urban fantasy / dystopie. Tous les ingrédients sont là et on a aux fourneaux une écrivaine de talent. le résultat est parfait et délicieux !

Lien : https://wlatetedanslesetoile..
Quelle bonne lecture que ce premier tome de la saga post-apocalyptique de Nora Roberts !
Non pas que j'avais des doutes car je suis et je reste fan de cette autrice qui m'embarque à chacune de mes lectures (voir mon IGTV si vous voulez en savoir plus !) mais c'est la première fois que je lis une de ses sagas qui sort de ses romances classiques. En effet, ces dernières années, l'autrice s'oriente de plus en plus vers du fantastique / magique, en tout cas pour ses sagas.
Et là, nous sommes clairement sur du post-apo et à mes yeux, du bon post-apo.

Petit résumé rapide :
Une pandémie mondiale, appelée Calamité (Doom en anglais) démarre en Ecosse et se répand sur la Terre à grande vitesse, tuant des milliards de personnes. Il y a quelque chose de mystérieux dans sa façon de se répandre et certains survivants se découvrent d'étranges et puissants pouvoirs surnaturels. Dans ce premier tome qui se déroule au cours de la première année, nous allons suivre plusieurs survivants.

Tout au long de ma lecture, j'ai pensé au Fléau de Stephen King mais aussi à la série The Walking Dead (sans les zombies). Nous rencontrons des fées, des elfes, des sorciers, des sorcières et des mages noirs. Je trouve que l'univers est riche et bien construit. Autant vous prévenir, il n'y a pas de romance, même si nous suivons particulièrement un couple. Mais il n'y a pas de couple qui se forme. Ce roman tourne essentiellement autour de l'intrigue post-apo.

Je suis convaincue que cette saga mérite d'être lue sans tenir compte de l'autrice et des préjugés qu'on peut avoir sur elle. Si vous êtes fan du genre post-apo, je serais curieuse de connaître votre avis car je ne suis peut-être pas objectif quand il s'agit de Nora Roberts

Je l'ai lu en anglais (j'avais ce roman dans ma PAL depuis deux ans), j'ai donc mis un peu plus de temps (un jour de plus je pense). J'ai déjà le deuxième tome dans ma PAL et je pense que je ne vais pas trop tarder à le lire car j'ai vraiment envie de revenir dans cet univers.
«  Ce n'est pas de la chance, c'est le destin »
Parfois, je me demande si certaines personnes n'étaient pas au courant pour la pandémie qu'il y a eu en 2019 ! le résumé m'a fait énormément penser à ce qui c'est produit avec le covid, et quand j'ai regardé la date de publication (2018), je me suis dit, waouh, comment elle a su ?! Est-ce réellement dû au hasard ? du coup, ça m'a encore plus intrigué, et ça m'a donné envie de le lire.
En seulement quelques semaines, le tiers de la population est tué par un virus inconnu. Les villes se vident petit à petit, les survivants essayent de s'en sortir coûte que coûte. Mais quand l'heure sera venue à l'Elue de venir au monde, la prophétie se révélera. Car le jour de ses quinze ans, l'enfant devra sauver le monde…
Que faire quand il ne reste plus qu'un tiers de la population mondiale sur Terre ? Voir la plupart de nos proches mourir ? Et bien sur, se rendre compte qu'il n'y a pas forcément que des gentils autour de nous. Tout le monde veut faire sa loi à sa manière. Un roman post apocalyptique mélangé à du fantastique, un joli assemblage qui fait de ce roman une pépite. Ce que j'ai le plus aimé, c'est de voir que certains personnages, après cette pandémie, on commençait à avoir des pouvoirs magiques. J'avais un peu l'impression de retourner en enfance, quand tous les soirs en rentrant de l'école, je regardais Charmed. Là, j'ai vraiment retrouvé ça, et aussi le fait de combattre le mal à travers la magie. J'adore ! le plus grand mystère c'est pourquoi les personnes qui ont survécues ont des pouvoirs magiques et d'autres non ? Je me dis que ceux qui ont des pouvoirs ont donc été immunisés par la pandémie, mais les autres, ceux qui n'ont pas de pouvoirs, pourquoi ne sont-ils pas tombés malade non plus ? Là, ce n'est que le premier tome, hâte de voir ce que les autres nous réservent et comment l'histoire va évoluer.
Fin du monde, nouvelle société, magie et prophétie... Nora Roberts a réuni dans ce tome plusieurs de mes tropes préférés.
Le lecteur suit ainsi trois groupes de survivants à travers une Amérique en ruine suite à une pandémie plus mortelle que la peste. Alors que l'humanité s'étiole, une partie des immunisés se découvrent de nouvelles aptitudes, voir une nouvelle nature.
Malgré un récit assez sombre avec beaucoup de violences, Nora Roberts parvient à conserver l'aspect lumineux et optimiste propre à ses romans. Si les choses sont dites, la narration ne s'attarde jamais sur les éléments les plus noirs, préférant insister sur les aspects positifs.
L'autrice utilise ce premier tome pour nous présenter l'univers et les enjeux de cette trilogie, il ne s'agit cependant pas d'un tome introductif. L'action est au coeur du roman et aucun personnage (ou presque) n'est à l'abri.
Mon premier roman de Nora Roberts et quelle merveilleuse découverte !

L'éclipse tome 1 est un roman post apocalyptique mais pas que ! le fantastique s'en mêle ! et ce joli mélange fait de ce roman une pépite innovante et palpitante.
J'ai adoré être ému, choquée, bouleversée, et être témoin d'une force endiablé et inépuisable que nous offrent nos protagonistes.
Lana, cette femme, cette guerrière, dans un monde si cruel va devoir se battre pour son enfant à naître, pendant que le reste du monde se bat contre le virus et ses conséquences. A qui faire confiance ? Qui approcher ? Et pourquoi ? Voici des questions qui tourmentent ce premier tome....

— Il faudra produire de l'énergie. Éolienne ou hydraulique, poursuivit Kim. On se bricole une serre, pour allonger encore la saison. Il doit y avoir beaucoup de bétail abandonné là-bas. On rassemble des vaches, des poules, des cochons.
— On se construit un monde ? demanda Eddie.
— On n'a pas le choix.
Ross et Rob, les garçons de la ville, avaient toujours adoré aider leur oncle Jamie et leur tante Bess à la ferme.
Ils avaient appris à pêcher, chasser, nourrir les poules et chercher leurs œufs. Ils avaient parcouru les forêts et les champs, à pied et à cheval. Souvent, par des nuits sans lune, ils s’étaient éclipsés pour aller sur le terrain qu’ils foulaient en ce moment même. Ils y tenaient des réunions secrètes et tentaient d’invoquer les esprits dans le petit cercle de pierres que les gens du cru appelaient sgiath de solas : bouclier de lumière.
Avec les instructions pour limiter les contacts, les écoles arrêtèrent d'accueillir les enfants, d'innombrables entreprises fermèrent leurs portes. Les ventes de masques chirurgicaux, de gants et de médicaments contre la grippe, sur ordonnance ou sans, de Javel et de désinfectants atteignirent des sommets. Rien de tout cela n'améliora la situation. Tony Parsoni aurait pu leur dire, mais il était mort sur le même lit d'hôpital que sa belle-mère, moins de soixante-douze heures après elle.
Bercée par les dernières retombées de son orgasme, elle ferma les yeux et poussa encore un soupir.
Puis cria lorsque quelque chose, quelque chose de sauvage et merveilleux éclata en elle, à travers elle, sur elle. Plus fort que l’orgasme, plus profond, dans un mélange violent de plaisir et de surprise que jamais elle ne parviendrait à décrire. Comme une explosion de lumière, un éclair frappant son intériorité, une flèche enflammée vers son cœur qui s’illuminait dans tout son être.
— J'ai une théorie, répondit Arlys. Les grandes crises, vraiment monumentales, font ressortir le meilleur ou le pire chez l'homme. Parfois les deux. Et des crises peuvent aussi n'avoir aucun effet sur certains individus. Autrement dit, quelles que soient les circonstances, un connard reste un connard.