VLB Editeur (24/09/2012)
Titre: Beat vénération Auteur: Ray Robertson Editeur: VLB Editeur ISBN: 978-2-89649-423-1 Date Parution: 2012 Format: 22 x 13.5 cm Pages: 348 Etat: Occasion Bon Etat Ce roman àdeux voies, c'est l'histoire imaginée du dernier road trip de Jack Kerouac, sur les traces de son grand-père après le succès de Sur la route, et, en parallèle celle d'un jeune homme de l'Ontario modeste des années 1980 fasciné par la Beat Generation. Robertson entraîne le lecteur sur les route... >Voir plus
Que lire après Beat vénérationVoir plus
L'auteur Ray Robertson a été influencé dans son adolescence par la musique de Jim Morrison du groupe The Doors ainsi que par l'écriture de Jack Kerouac; c'est ce que raconte son récit, parsemé de souvenirs d'enfance et d'allers retours dans la vie de l'écrivain Jack Kerouac, lui-même à la recherche de ses racines québécoises à Rivière-du-Loup. La traduction a laissé quelques erreurs de conjugaison mais le sujet est tellement bien rendu qu'on finit par les tolérer malgré tout.

Chez les athlètes, c'est toujours les jambes qui partent en premier. Chez les écrivains, c'est toujours l'incessante capacité de s'émerveiller devant les choses du monde et la rage résultante, impatiente de les arracher au cerveau surexcité et de les jeter violemment sur les pauvres pages sans défense et de les maintenir en place avec la poigne experte de la sainte poésie guerrière de façon à ce que le bon et le mauvais et l'heureux et le triste et le laid et le beau soient collés au tapis maintenant et plus tard et peut-être pour toujours.
En plus, il était un catholique-né à qui on avait bien appris à décharger ses péchés dans un blabla ininterrompu parce que t'oses pas être subtil et créatif quand tu confesses tes imperfections éthiques au bonhomme d'en haut.
Il y a une certaine sagesse à savoir qu'on ne peut pas se faire confiance.
Les saisons sont aux lieux ce que les âmes sont aux gens.