EAN : 9782070443413
Éditeur : Gallimard (01/09/2011)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 9 notes)

Jonathan Coe contraint de ramper devant le public d’un studio de télévision pour se soustraire au champ des caméras … Julian Barnes, s’adressant à son éditeur, est incapable de se souvenir du titre de sa seule nouvelle publiée … Rick Moody faisant une lecture dans une librairie où, suite à uneerreur de date sur le programme, sa mère est l’unique auditrice … André Brink , lors ... >Voir plus

AmandineMM
  29 mars 2012
Une anthologie de textes extraits de Hontes. Confessions impudiques mises en scène par les auteurs.
Ces textes sont des anecdotes, le récit de moments de honte vécus par les auteurs pendant leurs rencontres avec leurs lecteurs (lectures, dédicaces et autres festivités de ce genre), narrées avec auto-dérision et ironie, de façon plus ou moins plaisante selon les auteurs. C'est assez amusant de passer de l'autre côté de la table pour une fois et de lire que la honte n'est pas toujours du côté du lecteur, bafouillant et rouge-tomate devant son auteur favori. Certains lecteurs sont d'ailleurs assez cruels (sans s'en rendre compte ?) : qui n'a jamais entendu/dit en passant devant une table déserte "C'est qui, celui-là?" ou une autre amabilité du genre, peu discrète ? Quoi qu'il en soit, qu'on ait soi-même des souvenirs honteux de ce genre d'évènements, c'est une anthologie divertissante et assez drôle, dans laquelle je conseille de "picorer" de temps à autre plutôt que de tout lire en une fois, pour garder la saveur de chaque anecdote sans lassitude. J'y retournerai certainement de temps à autre.
sasouh08
  11 février 2020
"Fiasco! Des écrivains en scène", ce sont des auteurs anglo-saxons qui se confient sur des hontes, humiliations, moments de gêne qu'ils ont vécu au cours de leur carrière.
La couverture tout comme le titre en dit long. En effet, on y voit un animal se cachant la tête dans le sol. C'est une image qui nous parle puisqu'on à tous vécu des moments gênants dans notre vie.
Ces auteurs vont donc nous raconter leurs anecdotes lors de festivals, de signatures, de rencontres, de lectures, de réceptions littéraires.
Découvrez ces moments de solitudes qui sont à la fois audacieux et courageux. On nous montre le côté humain que nous connaissons tous et, c'est ce qui en fait la richesse de ce livre.
"Fiasco ! Des écrivains en scène" est d'après l'anthologie de Robin Robertson.
yuukikoala
  29 avril 2014
Ce mini livre, est assez sympathique et très court. Il conte des histoires d'écrivains qui se sont ratés, et ont ainsi pu éprouver une légère gêne, une fois dans leur vie. Je ne connaissais aucun des écrivains, ou tout du moins jamais lu un de seul de leur livre, néanmoins c'était très intéressant. Certains étaient plus marquants que d'autres, ou plus intéressants, et l'écriture était assez similaire à chaque fois. La couverture est juste délirante aussi. Je ne me rappelle plus exactement ce qui est arrivé a qui ou a quoi, mais je dirais que certains m'ont fait un peu de peine où j'ai trouvé ça vraiment abusé quoi. du coup, j'étais assez contente qu'ils soient reconnus au final (même s'ils ne sont pas à l'abri de choses comme ça).
Esorlecram
  01 janvier 2018
Une quinzaine d'auteurs ou poètes anglophones racontent quelques situations embarrassantes voire humiliantes rencontrées au cours de leur carrière. Un point commun à toutes ces histoires: l'humour anglais sous-jacent, au service ici de l'autodérision.
Certaines font rire, d'autres sourire, mais quelques-unes sont plutôt ennuyeuses
Skritt
  28 juin 2012
Ce livre est un recueil de témoignages littéraires. Des auteurs, célèbres aujourd'hui, mais parfois pas du tout au moment des faits, racontent quelques anecdotes sur leurs rencontres avec des lecteurs lors de forums, fêtes, émissions ou magasins.
Ce livre nous raconte donc avec beaucoup d'humilité ces rencontres souvent désastreuses, mais toujours touchantes de sincérité. Des moments dont se souviennent ces auteurs, qui les auront marqué d'une tâche indélébile leur ego. Tous reconnaissent s'être retrouvés au milieu sans comprendre parfois pourquoi, entre le "ce gros naze" et la salle vide, ces quelques pages sont comiques et hilarantes. Des situations que vous ne voudriez peut-être pas vivre et qu'ils nous retranscrivent avec beaucoup de nostalgie.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..

Lexpress   29 novembre 2011
Nul doute que les auteurs anglo-saxons sont les champions de l'autodérision. Ne faut-il pas en cultiver une bonne dose pour accepter de confier les pires humiliations auxquelles expose le dur métier d'écrivain? [...] Ces 15 témoignages sont des plus désopilants.
sasouh08sasouh08   11 février 2020
L'important, ce n'est pas ce que l'on croit que tu es, mais ce que tu es.