Marc Favre (Traducteur)
ISBN : 291047514X
Éditeur : Corsaire (01/09/2000)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 14 notes)

« C'était la plus grande embarcation voguant sur les flots et la plus prestigieuse création de l'homme. Toutes les sciences et tous les corps de métiers connus de notre civilisation avaient contribué à sa construction et assuraient sa maintenance... Insubmersible, indestructible, il transportait le nombre minimum de chaloupes qu'exigeait la loi. » C'est ce qu'écrivait en 1898 Morgan Robertson, dans ce roman d'une e... >Voir plus

cicou45
  03 octobre 2011
Croyez-vous aux prémonitions et à la puissance de la littérature sur notre destin ? Si non, je vous invite fortement à venir découvrir ce livre magnifique qui fut écrit plus de dix ans, quatorze exactement, avant le naufrage du Titanic. 3"Le naufrage du Titan", quel titre plus évocateur du drame qui marqua tous les esprits de notre XXe siècle ? Morgan Robertson signe ici un ouvrage absolument bouleversant qui a marqué, et continua à marquer les esprits, d'autant plus après le véritable naufrage du célèbre Titanic, paquebot réputé "insubmersible".
Fallait-il y voir ici un mauvais présage, un avertissement que l'écrivain donnait aux hommes en les prévenant de ce qui risquait de leur arriver s'ils voulaient se défier à Dieu et aux grandes puissances de la nature ? Nul ne sait et ne saura probablement jamais. Toujours est--il que la fiction de Robertson est surprenante et stupéfiante de par ses ressemblances avec ce qui se déroula en ce fatidique mois d'avril 1912.
Une fiction très agréable à lire et, pour moi qui, comme certains d'entre vous le savent déjà maintenant, ai toujours été profondément sensible à l'histoire du Titanic, je ne pouvais par conséquent, pas passer à côté !
octaveD
  16 avril 2016
Petit roman maritime très agréable à lire. Une belle histoire qui entremêle la mer, l'amour, la déchéance, deux naufrages, la mort, Dieu, le courage, l'aventure, l'argent, le crime, la justice et un court happy-end. Les similitudes avec le Titanic sont dues à la parfaite connaissance de l'auteur du milieu maritime de l'époque et à sa vive intelligence qui lui ont permis d'écrire un livre parfaitement vraisemblable. Rien à voir avec une prémonition d'ordre "ésotérique". Ce roman tient en haleine tout du long et se lit très vite. Je le recommande vivement.
EFourn
  31 juillet 2015
Ce roman sorti en 1898 décrit le naufrage du Titan qui a quelques similitudes assez troublantes avec le naufrage du Titanic 14 années plus tard.
Mais ça reste le seul intérêt de ce livre.
sorcillia
  17 juin 2012
Sans grand intérêt
wijapouwijapou   29 avril 2019
Deux coups de cloche retentirent, et puis trois ; le maître d'équipage et ses hommes se préparaient à allumer une dernière cigarette lorsqu'un cri d'effroi jaillit au-dessus de leurs têtes, venant du nid-de-pie :
« Quelque chose droit devant, monsieur ; j'distingue mal. »