Marc Favre (Traducteur)
Corsaire (01/09/2000)
3.06/5   31 notes

« C'était la plus grande embarcation voguant sur les flots et la plus prestigieuse création de l'homme. Toutes les sciences et tous les corps de métiers connus de notre civilisation avaient contribué à sa construction et assuraient sa maintenance... Insubmersible, indestructible, il transportait le nombre minimum de chaloupes qu'exigeait la loi. » C'est ce qu'écrivait en 1898 Morgan Robertson, dans ce roman d'une e... >Voir plus
Que lire après Le Naufrage de TitanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Croyez-vous aux prémonitions et à la puissance de la littérature sur notre destin ? Si non, je vous invite fortement à venir découvrir ce livre magnifique qui fut écrit plus de dix ans, quatorze exactement, avant le naufrage du Titanic. 3"Le naufrage du Titan", quel titre plus évocateur du drame qui marqua tous les esprits de notre XXe siècle ? Morgan Robertson signe ici un ouvrage absolument bouleversant qui a marqué, et continua à marquer les esprits, d'autant plus après le véritable naufrage du célèbre Titanic, paquebot réputé "insubmersible".

Fallait-il y voir ici un mauvais présage, un avertissement que l'écrivain donnait aux hommes en les prévenant de ce qui risquait de leur arriver s'ils voulaient se défier à Dieu et aux grandes puissances de la nature ? Nul ne sait et ne saura probablement jamais. Toujours est--il que la fiction de Robertson est surprenante et stupéfiante de par ses ressemblances avec ce qui se déroula en ce fatidique mois d'avril 1912.

Une fiction très agréable à lire et, pour moi qui, comme certains d'entre vous le savent déjà maintenant, ai toujours été profondément sensible à l'histoire du Titanic, je ne pouvais par conséquent, pas passer à côté !
En ce qui me concerne, il s'agit d'une relecture (parce qu'il me fallait un livre court pour terminer la fin d'année). J'ai bien aimé.
Le roman se lit très rapidement et parle donc d'un paquebot prétendument insubmersible qui va heurter un iceberg dans l'océan Atlantique une nuit de brouillard en avril. Très vite, on se rend compte que le naufrage n'est qu'un prétexte, puisqu'il arrive très tôt et est vite éclipsé, pour dénoncer la corruption et les dérives de la société.
Rowland, le personnage principal était ivre lors du naufrage et puisqu'il était à la vigie, tout est de sa faute. Sauf que non. le capitaine a tout fait pour le faire taire pour ne pas qu'il dévoile au monde l'incident qui s'est produit la veille et qui causerait la ruine du capitaine.
Malgré son air bourru, il se montre protecteur avec une enfant allant même jusqu'à tuer un ours polaire avec un simple couteau pour la protéger. Cette scène n'avait pas beaucoup de sens et manque de crédibilité.
Bien qu'il ait fait preuve de courage et d'honnêteté, il est quand même rejeté par la société qui le considère comme un simple ivrogne dégradé et déshonoré.
Bref, c'est un bon roman que j'ai bien aimé redécouvrir, il se lit très facilement et soulève des problématiques intéressantes.
Soyons clair ici les similitudes dites prémonitoires avec la tragédie du Titanic ne durent que peu de pages et le naufrage du Titan ne fait que quelques lignes. Tout l'intérêt donc qui fait cette nouvelle s'estompe vers la moitié pour ne laisser qu'un livre plutôt médiocre avec ma foi quelques rebondissement intéressants. Hélas ce roman de gare, même si je déteste le terme nous démontre pourquoi Morgan Robertson n'a été qu'un auteur de seconde zone sorti de l'anonymat par un morbide fait divers. J'en sors avec un sentiment de malaise et de colère contre ces maisons d'éditions qui, déjà à l'époque n'avaient aucun scrupule à se servir d'une catastrophe qui avait fait plus de 1500 morts, pour tenter (avec succès) de vendre Futility allant jusqu'à changer le titre pour faire encore plus dans le sensationnel. Écoeurant !
Petit roman maritime très agréable à lire. Une belle histoire qui entremêle la mer, l'amour, la déchéance, deux naufrages, la mort, Dieu, le courage, l'aventure, l'argent, le crime, la justice et un court happy-end. Les similitudes avec le Titanic sont dues à la parfaite connaissance de l'auteur du milieu maritime de l'époque et à sa vive intelligence qui lui ont permis d'écrire un livre parfaitement vraisemblable. Rien à voir avec une prémonition d'ordre "ésotérique". Ce roman tient en haleine tout du long et se lit très vite. Je le recommande vivement.
Dès le départ, l'auteur nous décrit l'ambiance qui règne à bord avec une précision de maître. On est fin XIXe, et on plonge tout de suite dans le bain (oui, même avant le naufrage !) : la différence des classes et la mentalité qui va avec.
Rowland, marin alcoolique et bourru apparemment sans envergure, est le personnage central pour lequel on a rapidement de l'empathie. Et toute l'histoire du roman est basée sur son histoire et sa façon de voir les choses. Ce qui, au fil des pages, va s'avérer surprenant.
Le naufrage n'est finalement qu'un prétexte à un portrait intransigeant sur la société et les moeurs de l'époque.
Pour bien planter le décor, on a droit à un avant-propos de Olivier Mendez, de l'Association Française du Titanic. Même si le projet de celui-ci n'a pas été évoqué avant 1907, on retrouve la même atmosphère et le même état d'esprit. L'auteur parle de techniques qui n'existent pas encore, mais très franchement, quand on ne connaît pas grand chose rien à la navigation, c'est transparent.
Il y a des différences entre les deux histoires, comme le sens de la traversée : le Titan part de New-York, alors que le Titanic l'a pour objectif.
Mais quand on regarde de plus près les similitudes : voyage en avril, pavillons britanniques, tonnage, vitesse maximale, capacité totale, nombre de passagers, de canots, etc… jusqu'au côté qui heurte l'iceberg (tribord), c'est troublant, vraiment. Et le tableau comparatif des points communs/différences en fin de roman ne fait qu'accentuer la ressemblance entre la fiction et la réalité, jusqu'à pouvoir les confondre dans l'esprit du lecteur.
Certains y voient un signe, une malheureuse prophétie… d'autres simplement des coïncidences. Chacun se fera son idée.

Lien : https://clairestoriesblog.wo..

Deux coups de cloche retentirent, et puis trois ; le maître d'équipage et ses hommes se préparaient à allumer une dernière cigarette lorsqu'un cri d'effroi jaillit au-dessus de leurs têtes, venant du nid-de-pie :
« Quelque chose droit devant, monsieur ; j'distingue mal. »
Ils prient pour avoir la pluie et le soleil, et pluie et soleil arrivent tous les deux à la longue. Ils prient pour avoir la santé et la réussite et elles arrivent un jour tout naturellement.
« Quelque chose droit devant, monsieur ; j’distingue mal. »