Critique de Draloeqi

Draloeqi
  12 avril 2018
Reçu dans le cadre de la masse critique de Babelio en mars 2018, c'est avec bonheur que j'ai pu découvrir ce roman de science-fiction qui atteint à mes yeux une perfection telle que j'en ai de la tristesse à savoir que je l'ai terminé.

Ce roman de cyberpunk est le premier du genre que je lis. Je suis plutôt habituée à la SF qui présente des guerres spatiales. Là ça n'est pas le cas. Ce roman se lit comme un roman noir se passant dans le futur (futur qui, avis personnel, est bien sombre et triste).

Pour résumer, nous suivons Jack et sa marionnette Fist qui se trouve être une sorte de "logiciel" implanté dans le corps de Jack, et qui prendra bientôt le contrôle de son corps. Pourquoi ? Parce que Jack, alors en mission pour l'humanité, s'est rendu à la Totalité qui est composée d'IA et qu'il est donc perçu comme un traître. Alors enfermé, il a l'autorisation de retourner sur Station, endroit où les humains vivent depuis que la Terre est un champ de ruine. Il ne lui reste que quelques mois à vivre avant de tomber dans le néant. Fist est vraiment un personnage attachant malgré son très franc parlé. Mais je trouve que ce langage qu'il tient arrive à bien représenter son apparence. Vous verrez en lisant !

Le style de l'auteur est tellement agréable qu'on ne se rend pas compte que nous sommes en train de lire depuis des heures. Les chapitres étant relativement courts, on se laisse vite dépasser par le nombre de page que nous nous étions fixés, et en quelques jours, voilà que l'on se rend compte que le livre est déjà terminé.

Mais quel plaisir ! C'est un merveilleux roman, avec des personnages très bien travaillés, une intrigue très intéressante qu'on ne lâche pas.
C'est vraiment une très très agréable découverte. Pour être honnête, la couverture ne me semblait pas très agréable. Mais je suis bien contente d'avoir découvert ce premier roman de cet auteur.

Je vous conseille donc très fortement de vous plonger dans ces pages, vous n'allez pas le regretter si vous aimez la bonne littérature, la science fiction, le cyberpunk et les histoires avec des personnages profonds.

Attention toutefois : il faut au départ de familiariser avec les noms. La trame, les flocons, station .. mais on s'y fait vite.