Doc Savage tome 13 sur 41
EAN : 978B003X84XP4
EDITONS MARABOUT COLLECTION POCKET MARABOUT N°72 (01/01/1975)
3.67/5   3 notes
Dresse au mileu de la cour dallée, éclairé par la lueur rougeâtre du volcan. Il y avait un animal. Tout au long de son dos courait une rangée d'aspérité qui tenaient de l'épine et de la dent. Le monstre devait avoir perçu leur présence, car il tourne de leur côté une tête horrible, laissant voir des mâchoires hérissées de redoutables crocs...
Que lire après Doc Savage, tome 13 : La Fosse aux MonstresVoir plus
Publié en 1935 aux USA, voici une des innombrables aventures de l'invincible Homme de Bronze, alias Doc Savage, et ses compagnons aussi typés que caricaturaux. Comme toujours, en dépit des talents soi-disant fantastiques, de nos cinq amis, Doc Savage assure lui-même – et seul – quasi toutes les péripéties, parvenant à se tirer de tous les mauvais pas. Il triomphe ainsi des embuches placées sur sa route par son adversaire, cette fois un comte Russe aux intentions malveillantes érigé en seigneur d'une île perdue sur laquelle il exerce son droit de vie et surtout de mort.

Comme tous les DOC SAVAGE, celui-ci avance a bon rythme en dépit de quelques répétitions inévitables d'un bouquin à l'autre (les descriptions de l'Homme de Bronze et de ses alliés, ainsi que leurs capacités hors du commun) et de passages utilisant un comique là aussi de répétition (les disputes de nos héros et les facéties du cochon Habeas Corpus). Précurseur de James Bond, notre invincible héros dispose de tonnes de gadgets dissimulés dans ses vêtements ou sa montre, lesquels lui permettent de se sortir de toutes les péripéties à la manière du serial (l'acide pour faire fondre les menottes qui l'emprisonnent, la lumière aveuglante pour déstabiliser ses adversaires, etc.).

Le méchant, lui aussi, possède des armes bizarres (une bague capable de tuer à distance même si l'explication de son fonctionnement laissera perplexe les plus naïfs) et règne sur son île perdue gardée par des iguanes géants, des crabes agressifs aux pinces meurtrières, des requins redoutables, etc. Sans compter des serviteurs fanatisés et la jungle elle-même truffée de pièges.

Ecrit par Ryerson Johnson sous le pseudo collectif habituel de Kenneth Robeson, ce mélange de thriller, de fantastique, de SF à la Jules Vernes, de clichés d'épouvante à l'ancienne, d'aventures exotiques, d'humour, d'action et de conventions « super héroïques » avant la lettre fonctionne excellement !

De la grande littérature, LA FOSSE AUX MONSTRES n'est pas ! Il s'agit par contre d'un divertissement rondement mené et extrêmement efficace, constamment plaisant, qu'il est difficile de lâcher une fois entamé (d'autant que le livre se lit en 2h30 vu qu'il ne compte que 150 pages). Un très bon exemple de pulp (ou de littérature de gare) réussi et une porte d'entrée évidente dans l'univers déjanté et attrayant de Doc Savage et ses joyeux compagnons.
Lien : http://hellrick.over-blog.co..