Editions Critiques (18/10/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les deux plaidoiries réunies dans ce volume constituent une plongée originale dans la France du XVIIIe siècle. Textes historiques animés d'une véritable dimension littéraire, ils nous offrent une lecture à la croisée des genres. Tout d'abord, il donne à découvrir Robespierre avant la Révolution, c'est-à-dire un jeune avocat prometteur, dont les talents d'orateur dénotent un esprit vif, amoureux des lettres, et qui, en parfait représentant de la culture des Lumières ... >Voir plus
Que lire après Plaidoyer pour un paratonnerreVoir plus

Videos de Maximilien Robespierre (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maximilien Robespierre
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-robespierre_l_innocent_simon_mauger-9782140329685-76494.html ___________________________________________________________________________
Comment connaît-on Maximilien Robespierre ? Pourquoi son nom est associé dans la mémoire collective à une guillotine ? Nous savons pourtant qu'il s'est battu contre la peine de mort mais aussi contre Carrier et Fouché qui ont marqué par le sang l'histoire De Nantes et de Lyon. Cet ouvrage analyse les enchevêtrements politiques, littéraires et médiatiques qui faussent l'histoire réelle au service d'une idéologie. L'Histoire est affaire de tous. Il faut s'en emparer !
Bonnes lectures !
Crédit : école EMC, la prise de son, d'image et montage vidéo