Alain Robet (Illustrateur)
AK Editions (21/06/2003)
3.06/5   8 notes
Croyez-vous aux fées ? Découvrez leurs présences et leurs différentes apparences. Depuis la nuit des temps jusqu'à nos jours, elles ont inspiré moultes légendes ainsi que de grands poètes. Plus que de simples mémoires, Dominique et Alain Robet nous plongent au coeur de l'imaginaire de notre enfance.
Que lire après Mémoire de féeVoir plus
Ce livre grand format sur les fées nous présente, aux premiers abords, de belles illustrations et se veut être une sorte de récipient retraçant les différentes histoires de la mythologie des fées de leur commencement jusqu'à nos jours.

Le texte m'a paru presque trop encyclopédique pour pouvoir être apprécié à sa juste valeur. Trop de références sont lancées sans nous laisser le temps de les digérer et d'une page à l'autre nous découvrons des auteurs, des anecdotes tirées de contes, et surtout des conclusions un peu naïves.

Le dessin, quant à lui, est intéressant, bien travaillé. Il illustre à merveille le texte et permet au lecteur un peu perdu se s'immerger plus facilement.

En somme, mon avis sur ce livre est assez mitigé, presque négatif à cause du texte, trop professoral, ne nous laissant pas rêver mais qui possède un ton trop strict, celui de l'enseignement.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
De belles illustrations, mais hélas, aucune poésie dans le texte trop descriptif, trop encyclopédique, quel dommage !

Pour eux, j'ai ressorti ma plume de paon, puisé dans les grimoires d'antan, (y compris dans les oeuvres universitaires des mortels) afin de narrer ma féerie.
Une fois n'est pas coutume, je leur emprunte (en la métamorphosant un tant soit peu) une formule fort célèbre, qui pour moi, a une valeur incantatoire :
Il était,
il est,
il sera à jamais,
les fées...

>Biographie littéraire>Textes présentant des caractères particuliers>Thèmes, sujets particuliers (119)