Éditeur : Naïve (30/12/2005)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
C'est l'automne 80 et c'est comme une des premières photos de Larry Fink, sauf qu'elle serait en couleurs, une ambiance beatnik revue et corrigée par le tranchant rouge, noir du punk. Nous sommes affalés en bande dans le champ derrière la grande colo, nous avons tous le bon look, il y a moi, toi, Bruno, Delphine en minijupe en plastique qui se tapote la frange, Bruno est très agité. On a mis une affiche pour un guitariste au collège, Bruno veut faire chanteur, toi t... >Voir plus

sylire
  29 octobre 2012
Sylvie Robic vit à Paris et enseigne la littérature française à l'université Paris X-Nanterre. Son premier roman, une fille gentille, a été remarqué par la critique.

Dans ce court roman, il est question de la passion du rock, vécue à l'adolescence par deux frères qui partagent depuis toujours les joies et les peines. le narrateur est l'aîné des garçons. Il nous raconte les disques écoutés inlassablement, l'euphorie des concerts… avant que ne survienne le drame qui met fin à tout, brutalement.

Vingt ans après, par hasard, le narrateur se retrouve à un concert de rock. le groupe s'appelle les Hoggboy. Ils sont anglais.

Subjugué ces jeunes gens qui vivent leur passion à fond, il veut tout connaître de leur parcours. Il les rencontre, se prend d'amitié pour eux et accepte enfin de laisser les souvenirs remonter à la surface…

Si vous êtes quadra ou aimez le rock, si mieux encore vous réunissez ces deux conditions, ce livre peut tout à fait vous plaire.

Au sein de mon comité de lecture, deux personnes ont eu un coup de coeur. Des souvenirs de toute une époque leur sont revenus à la mémoire.

A titre personnel, j'ai trouvé cette histoire assez touchante, et la lecture plaisante, mais cela s'arrête là. J'aime bien le rock mais peut-être pas suffisamment pour apprécier ce livre à sa juste valeur ?
Lien : http://sylire.over-blog.com/..

castabeacastabea   16 juillet 2012
Une fois, sur un disque de Buzzcocks, Jean-Pierre et ses potes musiciens nous ont appris à dissocier à l'oreille les différents éléments musicaux d'un morceau.
Eh bien moi, c'est tout de suite la basse qui m'a passionné.
Son caractère sourd et en même temps fondateur, brutal, sans bavardage.
C'est mon instrument préféré, j'aimerais arriver un jour à des lignes violentes et sèches.
Dès que j'aurai de quoi m'en acheter une d'occasion.
castabeacastabea   16 juillet 2012
Sex pistols, Buzzcocks, The Stranglers, The Jam, The Clash, la scène anglaise, c'est comme si on y était.
Jean-Pierre et ses copains s'échangent sans arrêt des disques et sur leurs conseils, on s'est inscrit à la médiathèque municipale.
castabeacastabea   16 juillet 2012
Le rock a été inventé pour sortir les petits garçons des prisons des caresses maternelles