Critique de Aloysius3993

Une lecture difficile avec pourtant un début très prometteur !
Le début de ce roman me faisait penser à un mélange entre Roald Dahl et Jules Verne. Dans la petite présentation du début de l'oeuvre, on nous indiquait d'ailleurs les nombreuses similitudes avec Jules Verne tout en nous mettant en garde sur le fait que le roman s'en éloignait aussi par beaucoup d'aspects. L'objectif n'est en réalité pas le même. Les livres de Jules Vernes sont des romans d'aventures futuristes. Ici, A. Robida est plus satirique et rocambolesque dans ses écrits. Il montre ce que le monde va devenir en s'en moquant ouvertement. On a une petite touche amusante et pétillante vraiment très chouette.
Les illustrations du roman sont de l'auteur, qui était autant écrivain qu'illustrateur. C'est ceci qui m'a également rappelé Roald Dahl. Ces petits dessins tout en traits qui sillonnent les pages du livre accompagnent vraiment le récit.
L'écriture est un peu désuète mais pleine de charme. Elle est enrichie de termes fantaisistes pour évoquer les inventions technologiques. Les structures de phrases sont vraiment longues par contre… Un peu trop pour avoir une lecture reposante ! Ensuite, les descriptions sont truffées de lieux géographiques qui ne servent pas l'histoire et donnent parfois l'impression d'une énumération.
Concernant l'histoire en elle-même, c'est sur ce point que le bas blesse. Ce n'est absolument pas une lecture à suspense ou à intrigue. On pourrait plus le comparer à un carnet de voyage où on suit les déplacements et découvertes des protagonistes. Ce n'est pas désagréable mais ça manque de rythme ! Je comprends pourquoi on peut parler de « pépite oubliée » mais il manque, en effet, la petite étincelle pour permettre de s'en souvenir …
La fin, quant à elle, est coupée au couteau. le roman finit comme il a commencé : de manière très abrupte.
J'ai bien aimé ce futur anticipé dont certains éléments sont en train de se réaliser comme les désordres climatiques ou la pilule nutritive. Il manque un peu de théâtralité pour les mettre en avant. Il y a des péripéties mais qui semblent anecdotiques avec la narration.
Un roman un peu fastidieux donc avec des points pourtant intéressants. Je retiendrai qu'il m'a permis de découvrir une petite édition : les orpailleurs dont les autres publications sont tout à fait tentantes ;)