Critique de Tachan

Tachan
  30 juin 2020
Le tome 1 avait été une petite surprise bourrée d'humour et de finesse comportant beaucoup d'autodérision. le deuxième reprend les mêmes ingrédients mais de façon un peu plus lourdingue par moment et je n'ai pas autant aimé.

Après un tome 1 centré sur les rencontres des deux héros sur la quai de la gare, place aux bancs de la cour du lycée où ils se retrouvent pour manger cette fois. J'aime bien ce côté conceptuel de l'autrice qui fait évoluer les lieux de rencontres avec l'intrigue et qui épaissit celle-ci par la même occasion. Elle y lit en plus le design des couvertures pour rendre le tout cohérent et c'est très sympa.

Par contre, je suis moins fan du rendu de l'ajout de l'aspect lycéen à leur histoire. Je m'explique. On voit interagir nos héros avec leurs camarades, ce qui donne lieu à des moments et des échanges plus loufoques les uns que les autres, mais ça rend le titre aussi très très bavard et assez lourd à lire, ce qui freine le dynamisme de départ de l'univers. On se retrouve en plus avec des thématiques vues et revues même si elles sont traitées avec humour et dérision comme auparavant. C'est juste que ça manque de peps pour moi et que je ne suis pas sûre qu'on puisse beaucoup tirer sur une telle corde scénaristique.

A côté de ça, c'est toujours sympa de les voir chacun s'interroger sur ce qu'ils doivent dire, faire en présence de l'autre. On s'amuse de leur différence de représentation. Ils évoluent également dans leur relation, Azuma commençant à remarquer Nozomi en tant que fille. La présence de leurs amis les y aide. Ils les poussent à se poser des questions et à voir certaines situations différemment, ce qui fait que ça ne stagne pas trop même s'ils n'avancent pas vite. Après, j'avoue que je n'ai d'atomes crochus avec aucun des personnages principaux... A la limite, j'aime bien la meilleure amie, un brin possessive et déconnectée de Nozomi, et le trio des filles infernales de la classe d'Azuma m'amuse. Je me rends compte que ce sont donc les personnages secondaires qui m'ont peut-être le plus plu en terme de personnalité.

Nos précieuses confidences devient donc avec ce tome, une lecture sympa mais pas indispensable. Une bonne comédie qui fait bien rire parfois mais qui gagnerait à s'alléger côté narration pour paraitre moins lourdingue parfois. du coup, j'espère que l'autrice ne s'attardera pas trop ou sera relancer l'histoire quand nécessaire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..