Le Bien et le Mal se sont toujours affrontés, mais depuis quelque temps, ce dernier semble prendre l'avantage. A Montréal, cinq agents d'une organisation très secrète sont chargés de lutter pour le Bien :
- Cédric Chevalier, le chef de la section locale de l'A.N.G.E. ;
- Océane Chevalier et Yannick Jeffrey, les deux agents les plus expérimentés ;
- Vincent McLeod, le technicien surdoué, spécialiste de l'informatique ;
- Cindy Bloom, la nouvelle recrue qui s'attendait à des débuts plus calmes.

Car les premiers pas de Cindy au sein de l'A.N.G.E. vont s'avérer pour le moins mouvementés. Malgré les prophéties qui identifient le Canada comme terre d'asile lors de l'affrontement final entre les forces du Bien et l'Antéchrist, certains événements tendent à prouver que la « neutralité » du Canada dans cette guerre sans merci a été violée. Des démons commettent des crimes à Montréal et Arihman, le Faux Prophète, accomplit des miracles dans les centres de soins et hôpitaux de la ville afin de se faire adorer par ceux qu'il soigne.
Heureusement, l'A.N.G.E. n'est pas seul pour affronter ses ennemis. Un mystérieux personnage doté de pouvoirs surnaturels surgit dès que l'un des agents de l'organisation se trouve en danger.

J'avais déjà beaucoup apprécié les Chevaliers d'Emeraude et, une fois de plus, la plus d'Anne Robillard a réussi à me séduire.

Ce premier tome de cette seconde série, fort différente de celle des Chevaliers, se concentre pourtant sur le même sujet : la lutte entre le Bien et le Mal. La grosse différence se situe au niveau du décor : cette fois, la bataille n'a pas lieu à Enkidiev, un continent inventé par l'auteure, mais bien dans notre monde. Notre propre univers, menacé par les créatures de l'Antéchrist, doit faire face à de nombreuses menaces qui restent invisibles aux yeux du commun des mortels. C'est la principale mission des agents de l'A.N.G.E : faire en sorte que la vie continue comme si de rien n'était pendant qu'eux-mêmes sont aux prises avec des créatures effrayantes et dotés de pouvoirs hors du commun.

Une dose de surnaturel, de la religion, des érudits, des légendes bibliques bien présentes, des personnages au caractère fort et des Reptiliens (clin d'oeil aux Chevaliers d'Emeraude, les Reptiliens ayant été introduits par Anne Robillard lors de cette saga). Tous les ingrédients sont là pour un premier tome passionnant et une série qui promet de bons moments de lecture.
Grâce aux Chevaliers d'Émeraude (et ses suites), la réputation d'Anne Robillard n'est plus à faire !… Or, lorsque Mikasa m'a donné cet ouvrage, j'étais vraiment curieuse de découvrir la plume de l'auteure dans un autre genre : celui du thriller avec, au programme, une enquête, des agents spéciaux dignes de Mission Impossible et une touche de science-fiction ! le pari était osé cependant, je me suis dit que ce premier opus me plairait, car les critiques sur la toile étaient quasiment toutes positives. Hélas, je suis tombée de haut : cet ouvrage n'était pas du tout fait pour moi… C'est regrettable, car il semblait si prometteur !

Le scénario nous plonge au Québec, au coeur d'une équipe d'espions travaillant pour une agence portant le nom d'A.N.G.E. Cindy, une demoiselle motivée, jeune et dynamique, va intégrer le groupe en tant que nouvelle recrue. Il s'agit d'une héroïne assez simple et classique, mais relativement attachante. le tandem qu'elle va former avec Océane, sa mentor, est agréable à suivre. À seulement trente ans, Océane est l'une des doyennes de l'agence. Elle est ambitieuse, patiente, franche et dynamique. On va la découvrir au fil de cette enquête : son tempérament, son investissement au sein de son travail ainsi que son passé qui a failli coûter son renvoi… Les deux femmes travaillent avec Cédric (le chef de la division qui est investi, mais ne bouge pas vraiment de son bureau), Yannick (un génie taquin et calé dans le domaine de l'Histoire) et Vincent (un bon informaticien). Ces personnages mènent une double vie : leur métier servant de couverture (professeur, bibliothécaire, agent dans un aéroport, etc.) et leur travail d'espion. L'équipe est assez complémentaire, car chacun se spécialise dans un domaine et s'entraide. On a donc un groupe assez homogène capable de s'harmoniser pour enquêter progressivement et efficacement. L'auteure a su créer un univers futuriste semblable au notre avec un système judiciaire intéressant… La technologie est hyper avancée, ce qui permet d'avoir quelques gadgets pour se déplacer dans toute la ville. Cependant, on est vraiment sur quelque chose de trop manichéen. Les méchants se cantonnent à leur rôle, tandis que les gentils, même s'ils dissimulent des secrets, sont là pour faire le bien et brandir l'étendard de la justice en le revendiquant haut et fort. Ils sonnent tous tellement lisse… C'est dommage !

Le quotidien des agents va être assez mouvementé ! En effet, alors que Cindy et Océane travaillaient sur l'observation et l'arrestation d'un Faux Prophète, tout ne se passe pas comme prévu… Inconnus capables d'apparaître n'importe où et de traverser du béton, enlèvement, fusillade dans un amphi, bâtiments détruits, course-poursuite, … Ce qu'il va se passer ne sera pas de tout repos. Je pense qu'une fois le premier tiers passé, le dynamisme de l'intrigue captive assez bien le lecteur. Hélas, j'ai trouvé que l'ouvrage plongeait dans les facilités… Par exemple, à un moment, Cindy est songeuse et inquiète tandis qu'elle range plusieurs livres dans les rayons. Par mégarde, en insérant un volume, elle fait tomber un reliquat qui s'ouvre pile à la page montrant O, un personnage mystérieux dont ils ne connaissaient pas encore le visage. Tomber sur le bon livre que l'on ne cherchait pas et directement sur la page qui fait avancer l'enquête n'arrive que dans les fictions… Des scènes aussi clichés que faciles, il y en a beaucoup ! Ne serait-ce que le mot que reçoit Cindy lui disant de partir de son appart : elle accepte sans hésiter, va tranquillement chercher sa valise (déjà faite) et s'en va… Une seconde après qu'elle ait mis le pied sur la rue, le bâtiment s'effondre… Honnêtement, cela m'a plus fait rire ou lever les yeux au ciel qu'autre chose… de plus, le mélange de créatures surnaturelles n'a pas su opérer sur moi : entre les anges, les reptiliens, les démons, les spectres et autres bestioles, j'ai trouvé le cocktail assez moyen. D'autres lecteurs ont adoré cette généralité mais, pour moi, la sauce n'a hélas pas pris.

Le dernier problème avec cette saga, c'est le fait que je n'arrive pas à donner un âge pour le public cible. Pour une fois dans un ouvrage pour adolescents, les protagonistes ont presque tous trente ans. Ils ont une certaine maturité et, d'un autre côté, sont restés assez jeunes dès que l'on touche aux sentiments… D'ailleurs, je ne pensais pas en avoir dans un roman d'espionnage, mais on a le droit à un triangle amoureux sorti de nulle part ! Par ailleurs, même si on ne détaille rien, on parle quand même de morts à plusieurs reprises (ex : assassin dans l'amphi) ou de torture de l'un des membres de l'agence… Mais à côté de ça, le texte est simple et assez fluide. Les chapitres sont hyper courts et la narration omnisciente, ce qui réduit un peu le suspense dès que l'on s'oriente du côté des méchants… À y réfléchir, je m'orienterais plus sur des ados de quatrième/troisième toutefois, j'ai vu des personnes plus jeunes se lancer dans cette série… En tout cas, la majorité des lecteurs ont accroché. Je pense donc que cette série n'est tout simplement pas faite pour moi. Merci à Mikasa de m'avoir permis de découvrir ce titre qui m'interpelait !
Lien : https://lespagesquitournent...
Quiconque s'intéresse un tant soit peu à la littérature pour la jeunesse n'a pu passer à côté de la saga Les Chevaliers d'Emeraude. Que je n'ai pas lu. Je sais, je sais, je ne commence pas par le commencement... Je voulais donc découvrir la plume de madame Robillard depuis longtemps donc quand j'ai eu l'occasion de me plonger dans le premier tome d'A.N.G.E. je n'ai pas perdu de temps...

J'avoue que cette critique n'est pas facile à écrire, les livres les plus difficiles à chroniquer sont les romans sympathiques mais sans plus. C'est le cas ici. Tout est un peu au-dessus de la moyenne mais sans retentissement. L'univers exposé dans ce premier volume d'une longue saga est plutôt bien écrit. le Bien, le Mal, une lutte sans merci : les ficelles classiques du roman d'aventure pour la jeunesse sont bien exploitées. D'un point de vu de « parent », j'avoue que j'ai apprécié que l'ouvrage soit imprégné de culture biblique et historique. Oui, oui, je sais bien qu'un roman n'a pas à forcément apporter un savoir à nos ados lecteurs mais on ne se refait pas, j'y suis sensible. Une très grande partie de ma culture générale vient de mes lectures. Les romans ont été les premières fenêtres sur le monde que j'ai pu ouvrir sans l'aide d'un adulte. Aussi, j'apprécie particulièrement cet aspect dans Antichristus. Après, que tous les faits ne soient pas exactes -dans le sens où ça reste une fiction- n'a finalement que peu d'importance. Donner le goût d'en savoir plus, l''appétit de connaissance, voilà ce qui compte. Concernant les personnages, ils sont plutôt agréables bien qu'un peu manichéens -ce qui est souvent le cas dans la littérature jeunesse-. L'écriture est classique et suffisamment dynamique pour ne pas nous perdre en route.

Ce premier opus remplit dont plutôt bien son rôle, j'ai passé un chouette moment au sein de l'Agence Nationale de Gestion de l'Étrange. Et je sais qu'à l'occasion je me plongerai dans le deuxième tome.
Lien : http://altervorace.canalblog..
J'avoue avoir un peu de mal à décrire mon ressenti suite à la lecture de ce livre, je m'explique.

Dès le début du livre, j'ai trouvé le style de l'auteur très simpliste... Bon je sais bien que c'est du jeunesse avant d'être du fantastique mais je ne sais pas, l'écriture m'a un peu rebuté sur le coup. Bon, passée cette impression, j'avoue m'être plongée dans l'histoire, assez sympathique.

Puis mon souci suivant est arrivé: les personnages... Entre Océane, Cindy, Vincent, Cédric et Yannick, je me suis pour commencé légèrement emmêlé les pinceaux... A savoir, que comme se sont des agents spéciaux, ils communiquent entre eux avec des codes de reconnaissance, par exemple OC pour Océane Chevalier, suivi encore de nombres...bref, dès que ces codes apparaissaient, j'étais sans cesse en train de me triturer les neurones pour savoir qui parlait à qui, bref ça m'a passablement saoûlé...

De plus, le seul personnage que j'ai réussi à apprécier était yannick! Les autres je les trouvaient plats..même le pauvre Vincent à qui il arrive des tas de malheurs ne m'a pas trop subjugué... C'est un peu dommage, mais bon c'est comme ça!

Du coup, j'ai suivi l'histoire, les quelques rebondissements et j'ai terminé ce tome 1.

En gros, je suis assez mitigée, alors que les ingrédients étaient réunis pour un très bon livre, je suis restée sur ma faim... Sans doute à cause de l'écriture un peu cul-cul par moment...

Une lecture un peu en demi teinte en somme.

Ma note: 7/10

Parce que ce livre est quand même agréable à lire, sans pour autant être génialissime selon moi.

La fin a quand même piquer ma curiosité et je pense que je tenterai le tome 2 ☺
Et c'est reparti !

Vous vous souvenez ? On avait fini toute la saga des Chevaliers d'Emeraude avec Séverine.... On s'était dit aussi que partie sur notre lancée, on pouvait relire les tomes qu'on avait déjà lu de la saga ANGE et ensuite finir la saga une bonne fois pour toute. Mais oui mais oui ! Et donc, en veux tu en voilà, nous sommes reparties sur les chapeaux de roue dans le tome introductif d'une saga par madame Robillard Herself.

Et on peut dire une chose de cette auteure, c'est qu'elle sait introduire des sagas de dix tomes. Alors oui, c'est totalement différent de la saga des chevaliers et le fait de se retrouver dans notre époque actuelle, à Montréal, avec presque de vrais gens. Cela ripe un peu la toute première fois. Mais l'auteure arrive à nous mettre une belle intrigue d'un coup d'un seul et surtout à nous donner un florilège de personnages intéressants et adorables. A savoir que celui ou celle qui remplacera un peu notre Onyx National pour le concours de : Un tome, une bêtise, s'appelle Océane. La première lettre du nom est la même. Coïncidence ? (je ne crois pas).

Non, ce n'est pas un épisode canadien d'X Files.

On se souvenait parfaitement que dans l'autre saga, il y avait déjà là un beau débat sur les dieux. Alors là, on est en plein de dans. Déjà, l'agence dont les initiales sont ange. (c'est mignon quand même). Les deux nanas qui sont ici vont enquêter sur des faux prophètes, dont un en particulier d'ailleurs. On découvre des trucs de folie ensuite (mais attendez de voir les autres tomes). Et j'ai même envie de vous dire qu'Irianeth n'est pas très loin en fin de compte. La seule chose qui nous manque : un schéma !

Bref, nous ne faisons qu'introduire la saga et vous aurez bien des révélations pendant toute cette dizaine de tomes qu'on vous fera lire et chroniquer. Mais il est certain d'une chose : Anne Robillard a des intrigues plein la tête, de une. Elles a des idées bien arrêtées sur pas mal de choses aussi et cela se voit. Enfin, on se régale parce que là, ce n'est que le début. Mais c'est une histoire de folie. Et oui
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
J'ai tellement entendu parler d'Anne Robillard avec sa saga Les Chevaliers d'Emeraude, que je n'ai pas résisté à la tentation de postuler pour ce partenariat chez Blog O Book. L'auteure m'était totalement étrangère et c'est donc avec un regard neuf que j'ai entamé le premier tome d'A.N.G.E.
Je n'ai pas l'habitude de me plonger dans ce genre de littérature, et je dois dire qu'au début, j'ai été conquise. Ca se lit extrêmement facilement. J'ai vu, sur le site de la Fnac, que ce livre était classé en littérature jeunesse. Ceci explique donc peut-être cela...
Nous somme dans le monde contemporain, au XXIème siècle, avec ses ordinateurs, ses téléphones portables, ses écrans, quoi ! Mais l'ANGE, l'Agence Nationale de Gestion de L'Etrange est bien plus équipée HighTech que les citoyens lambda....
Lien : http://le-blabla-de-melo.ove..
Premier tome de la série de 10 tomes.

L'histoire se déroule à Montréal où une des base de ANGE se situe.
ANGE étant l'Agence Nationale de Gestion de l'Étrange.
Une nouvelle arrive, Cindy Bloom, et se fait former par l'agente Océane Chevalier dans la section des faux prophètes.
Elles enquêtent sur une personne qui se fait passer pour un prophète du nom d'Eros et le font arrêter
Mais tout ne se déroule pas comme prévu.
Il se fait tuer en cellule par une chose invisible à la vidéo.
Ils découvrent que l'Alliance, leurs ennemis, est impliquée dans cette affaire.

J'ai bien aimé le début de cette série mais je trouve qu'il manque parfois d'action.
Cette série n'est pas aussi addictive que les autres séries que j'ai lues de cette autrice.
Malgré tout, je lirai la suite de celle-ci.
Anne Robillard est une romancière québécoise passionnée de fantasy et de fantastique. Elle est aussi l'auteure d'une saga à succès "Les Chevaliers d'Émeraude". "A.N.G.E." est aussi une série de dix tomes dont "Antichristus" est le premier.

Dans un style simple, Anne Robillard nous invite à appréhender son récit dans lequel on suit l'équipe de l'Agence Nationale de Gestion de l'Étrange de Montréal. Une jeune recrue, Cindy Bloom, nous permet de découvrir les rouages de ce service secret en travaillant aux côtés d'Océane Chevalier, agente depuis dix ans. Elles sont amenées à surveiller un faux prophète qui s'avère plus dangereux que ce que l'Agence pensait. Les personnages mènent une double vie : leur métier visible et leur rôle d'agent qui doit rester caché de tous. Je ne comprends pas comment ils arrivent à gérer cela ni quand ils dorment. Chaque agent a sa propre spécialité, ce qui permet d'avoir une équipe complémentaire.

L'intrigue est tirée par les cheveux et manque de cohérence : trop de créatures (des reptiliens aux nagas en passant par des créatures divines, dont des apôtres de Jésus...), accès à l'Agence par un ascenseur sous-terrain qui passe par des tunnels secrets sous la ville et peut arriver par des passages inconnus où ils veulent (Montréal doit être un gruyère plus troué que Paris maintenant...), des théories douteuses concernant l'Antéchrist... La mise en place a été fastidieuse et l'univers sans intérêt.

Je n'ai vraiment pas eu une lecture facile avec ce roman. J'aspirais vraiment à m'immerger dans les romans d'Anne Robillard et pour le coup mon intérêt est retombé aussi sec. Pas d'éloges à lui prodiguer sur ce premier tome et je n'irai pas plus loin dans la série.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Il y a quelques année, déçue par le tournage en rond que prenais les chevaliers d'émeraude, j'ai décidé de me tourner vers une autre oeuvre de l'auteur.

Et le résultat n'a pas été franchement convainquant.
Le premier tome pose une décors très complexe, avec de nombreuses zone d'ombre, et des factions en quantité suffisante pour perturber un peu le lecteur.

En fait le défaut majeur- à mon gout- de l'oeuvre est "prévisible" dès le premier tome, mais s'accentue au cours de la série : une tendance à partir dans tout les sens.

Sortir un grand fil d'ésotérisme ok. Mais là c'est la pagaille.
Certains trucs se rejoigne s'emmêlent et se dénaturent au fil du récit, pour toujours plus de spectaculaire sans gagner en cohésion.

Donc premier tome passable, mais après "obligation" de lire une suite trop désordre à mon gout.
Je n'arrive pas vraiment à accrocher sur cette série. Si Anne Robillard avait réussi à me passionner avec les Chevaliers d'émeraude, cette fois-ci ce n'est pas le cas. L'auteure mélange trop d'éléments dans son histoire et je n'arrive pas à m'y intéresser. Ses personnages sont à mon avis trop peu intéressants. L'idée de base de l'histoire est excellente mais trop mal développée. Je trouve aussi que plus elle écrit, moins l'auteure devient intéressante. Dans le fonds, ANGE c'est les chevaliers d'émeraude dans le vrai monde. Je ne vois pas vraiment la pertinence de refaire la même histoire. Comme certain l'ont dit, elle embarque dans un pattern et ne semble pas savoir comment s'en sortir. Plus je lis cet auteur, moins je m'émerveille. Je doute que je vais réussir à me rendre à la fin de la série. Il y a beaucoup trop de livres dans le monde, alors pourquoi perdre mon temps dans une série qui ne me passionne pas plus qu'il faut.