J'ai tellement entendu parler d'Anne Robillard avec sa saga Les Chevaliers d'Emeraude, que je n'ai pas résisté à la tentation de postuler pour ce partenariat chez Blog O Book. L'auteure m'était totalement étrangère et c'est donc avec un regard neuf que j'ai entamé le premier tome d'A.N.G.E.
Je n'ai pas l'habitude de me plonger dans ce genre de littérature, et je dois dire qu'au début, j'ai été conquise. Ca se lit extrêmement facilement. J'ai vu, sur le site de la Fnac, que ce livre était classé en littérature jeunesse. Ceci explique donc peut-être cela...
Nous somme dans le monde contemporain, au XXIème siècle, avec ses ordinateurs, ses téléphones portables, ses écrans, quoi ! Mais l'ANGE, l'Agence Nationale de Gestion de L'Etrange est bien plus équipée HighTech que les citoyens lambda....
Lien : http://le-blabla-de-melo.ove..
Je n'arrive pas vraiment à accrocher sur cette série. Si Anne Robillard avait réussi à me passionner avec les Chevaliers d'émeraude, cette fois-ci ce n'est pas le cas. L'auteure mélange trop d'éléments dans son histoire et je n'arrive pas à m'y intéresser. Ses personnages sont à mon avis trop peu intéressants. L'idée de base de l'histoire est excellente mais trop mal développée. Je trouve aussi que plus elle écrit, moins l'auteure devient intéressante. Dans le fonds, ANGE c'est les chevaliers d'émeraude dans le vrai monde. Je ne vois pas vraiment la pertinence de refaire la même histoire. Comme certain l'ont dit, elle embarque dans un pattern et ne semble pas savoir comment s'en sortir. Plus je lis cet auteur, moins je m'émerveille. Je doute que je vais réussir à me rendre à la fin de la série. Il y a beaucoup trop de livres dans le monde, alors pourquoi perdre mon temps dans une série qui ne me passionne pas plus qu'il faut.
A.N.G.E. est une série de romans (huit tomes en tout) écrite par Anne Robillard. Cette critique est celui du premier: A.N.G.E. Antichristus (Tome 1).

Voici un résumé: "À l'insu des habitants de la Terre, des hommes et des femmes travaillant pour l'Agence Nationale de Gestion de l'Étrange (mieux connue sous le nom de l'A.N.G.E.) veillent sur l'humanité. Peu importe le pays où ils sont affectés, ces courageux agents secrets la protègent des ténébreuses machinations des serviteurs du Mal."

À prime abord, l'esthétisme de l'oeuvre est excellent. Un très beau graphisme sur la page couverture. La quatrième de couverture résume bien ce premier de la série, et nous met déjà la salive à la bouche. Tandis que pour le format, 331 pages en grosse écriture, je ne suis pas certains d'aimer. Ayant feuilleté rapidement avant une première lecture, je me suis senti instantanément dans un roman jeunesse. Pourquoi écrire aussi gros ? Pour faire plus de pages ? Plus de tomes ?

On s'entend, ce n'est tout de même pas écrit en taille énorme, mais j'ai un peu l'impression que l'auteur avais en fait écrit 3 ou 4 tomes, et que l'éditeur a voulu en faire huit. Question marketing j'imagine, mais je ne suis pas réellement d'accord avec cette décision. Premier pas vers une vente "Grand marché".

Ceci dis, l'histoire est bonne. Malgré qu'elle n'est pas complète. C'est certains, il faudra lire le tome 2 pour connaître la suite. J'ai ainsi eu l'impression qu'on me disait: "La suite, l'été prochain!", comme dans les épisodes de Dallas ou les feux de l'amour. En fait, j'ai bien aimé. Ne prenez pas mes dires pour un négativisme crasse. J'ai vraiment bien aimé. Sauf que...

Dan Brown nous a déjà sorti ce genre de roman. D'ailleurs, l'introduction ici nous donne le sentiment d'un déjà vu. Un organisme (ici appelé A.N.G.E.) combat le mal par le bien, caché de la population, contre des méchants que la bible nous avais annoncée. Ça ne vous rappelle pas quelques choses ? du Brown tout craché. J'ai eu un effet de calque à la québécoise.

Par contre, l'excellente plume de l'auteur nous emmène à bouffer des pages. J'en suis venu à tout lire en une soirée (et une partie de la nuit). Incapable de décrocher. Les éditeurs, à mon avis, ont pris des décisions de publication un peu trop "Mainstream" pour réussir à m'épater. Il ne faut pas créer des livres comme si c'était une télé-série américaine traduite du Canal Z. L'art doit être promu beaucoup mieux que ça. L'écrivaine mérite beaucoup plus que ça.

Ma note finale: 4 sur 10.

Note: Vous saviez qu'il existe un site web avec des "merchs" de A.N.G.E. ? Non, mais, franchement. C'est un peu trop poussé.

James W. Pack