AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
A.N.G.E. (bd) tome 1 sur 1
EAN : 9782822207652
48 pages
Jungle ! (20/08/2014)
2.43/5   7 notes
Résumé :
A.N.G.E. l Agence Nationale de Gestion de l Étrange veille sur l humanité. Ses agents secrets protègent les hommes de l Alliance, un groupe maléfique qui veut asservir le monde. En formant la nouvelle recrue Cindy Bloom, Océane Chevalier découvre que des prédictions bibliques sont sur le point de s accomplir. Le retour de l Antéchrist menace le Canada et les assassins du diable essayent d assassiner un à un les agents de l A.N.G.E pour ouvrir le chemin à l être des ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je connaissais la série A.N.G.E. de nom, mais je ne l'avais jamais lu ; je me suis donc rabattue sur la bande dessinée, histoire de savoir si l'univers et les personnages me captiveraient. Ce qui me fascine chez Anne Robillard ce sont ses univers, elle en construit de très bons et toujours diversifiés. A.N.G.E. n'échappe pas à cette règle ! C'est un merveilleux premier tome qui je l'espère connaîtra une suite.

L'univers m'a entièrement conquise. On évoque la religion, avec cet ordre veillant à la gestion de l'étrange, la présence d'un antéchrist ou de créatures fantastiques intéressantes. J'aime en particulier l'ambiance mystique et ésotérisme de la bande dessinée, c'est prenant à lire. Il y a un côté thriller également, avec ces enquêtes et cette tension palpable : un ennemi inconnu frappe, invisible, de vieilles histoires refont surface. C'est une atmosphère captivante pour un univers construit et attirant, j'ai passé un bon moment à appréhender l'agence, ses codes, la mythologie employée par Anne Robillard.

L'histoire m'a séduite très rapidement. Une nouvelle recrue, facile aussi pour plonger le lecteur dans l'univers. Une affaire de faux prophète qui semble cacher bien des secrets ; une intrigue bien menée, avec des indices à percer, des témoignages à recueillir, de la filature, des dangers. Il y a une belle histoire avec de la matière pour les révélations et les rebondissements. Je me suis prise au jeu et je n'ai pas pu décrocher mes yeux des planches.

Le texte est fluide, il est concis et appréciable. Je n'ai pas ressenti de personnalités particulières à travers les répliques, sauf pour quelques protagonistes bien marquants. En revanche, le texte se lit vite et bien, il sait rester captivant, la plume d'Anne se retrouve parfaitement. le scénario est bien pensé, puisque nous avons une intrigue en un seul tome, elle est claire et lisible. Quant aux illustrations, je suis fan du rendu esthétique. Comme pour les chevaliers d'Emeraude, le style de dessins est singulier, à la fois suffisamment détaillé pour comprendre ce que j'ai sous les yeux. Pourtant, il reste simple et évasif dans le détail, pour mieux coller à notre imagination. le character design est bien pensé, puisque chaque protagoniste est identifiable. J'aime le physique de l'agence, à la fois isolé, dur, froid, mystérieux avec l'ambiance colorée qui va avec. Les couleurs sont en général bien choisies, parce qu'elles font ressortir les émotions, les atmosphères. J'ai bien aimé regarder ces dessins.

Les personnages sont sympathiques, cette bande dessinée m'a donné envie de m'attaquer au roman et donc d'en apprendre plus sur chacun d'eux. Océane est une femme sûre d'elle, un agent de terrain confirmé et une forte personnalité, je l'apprécie. J'aime davantage Cindy Bloom, avec une bonne humeur, un peu de peps et de charme. Cédric Orléans fait un chef responsable et mâture, j'aime bien son rôle. Vincent McLeod est également un petit chouchou, mais pas autant que Yannick, dont j'aime énormément la personnalité et le rôle qu'il a dans ce tome. Maintenant que j'ai cette base, je suis curieuse de savoir comment ils vont évolués. Les antagonistes sont assez charismatique, je pense à Ahriman et Barastar, ils sont intéressants.

En conclusion, ce premier tome est une petite merveille à mes yeux. N'ayant pas lu l'oeuvre de départ, je suis dans l'incapacité de dire s'il s'agit d'une bonne ou d'une mauvaise adaptation. En revanche, je suis conquise par la série A.N.G.E., que cela soit en terme de personnages ou d'univers. Les protagonistes sont juste esquissés, mais ils apparaissent déjà comme intéressant à suivre. le monde construit par Anne Robillard se révèle passionnant et prenant ; l'ambiance même de ce tome est unique, entre ésotérisme et thriller. Je ne me suis pas ennuyée une seule planche, le texte est fluide et les illustrations sont captivantes. Tout est pensé pour que l'on puisse lire cette bande dessinée, même si l'on ne connaît pas la série, une belle découverte !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis passé complètement à côté de cette lecture.

Sans honte je dirais même que j'ai à moitié rien saisi à l'histoire ( voir rien pigé du tout !). On passe un peu du coq à l'âne, sans aucun enchaînement "logique" ...c'est vraiment à s'y perdre.

Illustrations pas vraiment à mon goût non plus.

J'ai été attirée par le " Anne Robillard "sur la couverture, là aura été mon seul plaisir avec ce livre. Et la couverture est jolie. Voilà.

Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BDGest
17 novembre 2014
Avec A.N.G.E., Anne Robillard adapte en bande dessinée son roman éponyme, mais le moins qu’on puisse dire est qu’elle ne maîtrise pas du tout les codes de ce média.
Lire la critique sur le site : BDGest

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Cristian Pacurariu (1) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Grosses angoisses (Special Halloween)

Commençons avec un classique signé Stephen King, des semaines d'angoisse à traquer des clowns planqués sous le lit:

Misery
Christine
Ça

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Thèmes : peur , terreur , angoisse , horreur , halloween , cauchemars , cauchemardesque , littérature , cinema , adapté au cinéma , adaptation , série tvCréer un quiz sur ce livre

{* *}