ISBN : 274991308X
Éditeur : Michel Lafon (10/11/2010)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 125 notes)
À l'insu des habitants de la Terre, des hommes et des femmes travaillant pour l'Agence Nationale de Gestion de l'Étrange – mieux connue sous le nom de l'A.N.G.E. – veillent sur l'humanité. Peu importe le pays où ils sont affectés, ces agents secrets protègent les hommes des ténébreuses machinations des serviteurs du Mal.
La destruction de la base montréalaise de l'A.N.G.E. oblige ses agents à se réfugier provisoirement dans un abri souterrain du village cana... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
idevrieze
  17 novembre 2016
On change le focus et on se concentre sur Thierry.
Mais qui est donc Thierry Morin ce personnage un peu bizarre du tome 1, qu'on pouvait penser qu'il était secondaire, mais en fait non parce que vous comprenez, il est complètement éloigné des autres et il a l'air de faire des trucs bizarre. Vous pensiez peut être que l'auteure allait nous laisser dans le flou et ne pas développer cet axe de suite. Bande de petits ignorants. Elle a sauté et virevolté, telle un petit papillon canadien et a changé un petit peu l'axe de celui ci.
Bref. On apprendra a connaître Thierry. A s'attacher aussi, ce qui fiche un peu les miquettes parce que quand l'auteure s'attache à un héros, cela veut dire qu'il va au moins souffrir beaucoup. Thierry a plusieurs identités. Il est flic au Vatican mais en fait, c'est un exécuteur un peu mystérieux avec un Katana (c'est dommage que l'on n'est pas une série télévisée quand même) et au final, c'est une salamandre. Voilà. Et cela va nous donner l'occasion de trouver pourquoi le tome 2 s'appelle Reptilis. C'est la magie d'Anne Robillard

Sinon on ne change pas une équipe qui gagne
Déjà, on a tout le groupe dont on suit l'évolution maintenant qu'ils ne se sont plus à Montréal, qu'il se passe des trucs un peu bizarres et que l'on raccorde tout le monde. En gros, la venue de cet Antéchrist, cela cache quoi dans la vraie vie. Vous l'aurez donc deviné, Anne Robillard a décidé de se planter gentiment pendant le tome 2, de se poser calmement si vous préférez pour nous raconter l'histoire de Thierry puis nous montrer un peu les ficelles de son intrigue globale. On va regarder ce qui se passe chez les autres. On va faire du thé aussi avec des biscuits, se raconter un peu la vie de famille, poser le décors toussa toussa.
Et puis d'un coup d'un seul, elle va regarder sa montre, trouver qu'on est en retard dans le planning puis nous faire un florilège de scènes d'action (très bien écrites qui plus est) pour la fin. Et je dois vous dire que même si on est habitué à l'autre, qu'on sait qu'elle sait ce qu'elle fait. Cela a un petit côté rageant. Elle aurait pu ou écrire plus, ou nous distiller l'action dans tout le roman.
En bref, un bon deuxième tome qui ne nous montre qu'une toute petite partie de ce qui va se passer ensuite. Accrochez vous mes lapins, cela va secouer :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
emeralda
  08 février 2011

Me replonger dans l'intrigue fut surtout difficile parce que j'avais un peu oublier les caractéristiques de certains personnages. Heureusement, cela m'est revenu au fil des pages. un petit rappel en tout début de l'ouvrage aurait été un petit plus. Je sais bien que l'auteur a fait un effort pour évoquer un peu les évènements qui clôturaient le premier tome, mais je le répète, c'est surtout sur les personnages que l'on se perd entre deux opus. il y a tellement d'alliances ici ou là, sans oublier les différentes races (beurk, je n'aime pas utiliser un tel terme, mais là en l'occurrence, il se justifie).
Sinon, l'écriture d'Anne Robillard est toujours aussi fluide. On n'a pas trop l'impression d'être dans un roman jeunesse et ça, c'est appréciable.
On retrouve dans ce second tome, tous les éléments déjà présent dans le premier. Si vous l'aviez apprécié, alors celui-ci devrait en toute logique vous plaire également.
En effet, on obtient certains réponses à des questions que l'on se posait très logiquement, mais d'autres viennent les remplacer. En bref, tout nous pousse vers le troisième tome qui sortira d'ici quelques mois.
Une petite mention spéciale pour la couverture qui est agréable et ne fait pas vraiment littérature jeunesse. On sent une volonté de conquérir un public le plus large possible sans être trop agressif non plus.
Pour en revenir à mes impressions, je suis tout de même un peu déçue et j'ai été moins captivée que lors de ma découverte de la saga. Je n'ai pas passé un mauvais moment à lire ce second tome, mais je pense être passé à côté de quelque chose sans que j'arrive véritablement à mettre le doigt dessus.
Une impression de manque, d'inachevé…
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
isallysun
  29 août 2011
Il y avait un petit bout que j'avais lu le tome 1 et j'étais impatiente de lire le tome 2. Je n'en fus pas du tout déçu. Anne Robillard allie ici le fantastique avec une organisation secrète montréalaise. Son fantastique est plus recherché qu'avec Les chevaliers d'Émeraude. Bien sûr, il y a encore de la mythologie, mais cette fois, c'est la terre qui est envahie par des créatures qui veulent la contrôler, que ce soit l'Antéchrist ou d'autres créatures venues de l'espace. Dans ce tome, le chef nord-américain tente d'enquêter sur les agents ayant survécu à l'explosion de la base de Montréal. Or ces agents savent que c'est du surnaturel et passent quelque peu pour des fous. le grand chef les a en quelque sorte réaffecté en les séparant, et chacun se trouve confronté d'une certaine façon aux reptiliens. Anne Robillard mélange avec brio ces créatures qui ont eu plusieurs croisements pour en faire des gentilles et des méchantes! bref, cette saga me semble beaucoup plus mature et intéressante que Les chevaliers d'Émeraude. C'est certain que l'organisation secrète aide à donner un air de policier à cette saga.
PlumeBleue2002
  15 août 2018
Je m'attendais à un 2e tome similaire au premier, mais c'est loin d'etre le cas ! J'ai été agréablement surprise par l'apparition, maintenant bien nette, des reptiliens dans ce roman. Je l'ai dévoré, et je bave déjà devant la couverture du 3e... moi qui trouvais cette histoire un peu trop tournée vers le christiannisme à la base, le fait qu'on s'en éloigne un peu ne m'a pas dérangé. C'est une tres belle histoire qui continue, et j'adore toujours autant notre petite équipe d'espions !
0titi85
  19 avril 2013
A la fin du tome 1, nous avions laissé les agents de l'A.N.G.E devant la destruction de leur base, ayant échappé de justesse à la mort face au Faux Prophète. Nous les retrouvons essaynt de se reconstruire à la base d'Alert Bay. Ils en ont marre de l'inactivité. A force de persuasion, Océane et Cindy sont affectées à la protection rapprochée d'un politicien pendant sa campagne électorale. Mais leur unité est divisée, car la hiérarchie doute de leur version de l'affaire de Montréal.

Dès le départ, cette affectation est bizarre et la mission de Cindy est plutôt ambigüe. Au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue on se doute de certaines choses. Nous retrouvons Thierry Morin, l'inspecteur du Vatican, qui est bizarrement sur la même affaire que nos deux agents. Océane se sent seule et voir un visage ami la pousse à découvrir cet homme, qui se trouve toujours sur son chemin.

Dans ce tome, nous découvrons plus particulièrement le peuple des Reptiliens. Souvenez-vous la théorie de Vincent dans le premier tome : il y aurait un peuple venu de l'espace depuis plusieurs millénaires, qui vivrait sous Terre, et qui n'attend que son heure pour prendre le pouvoir. Nous apprenons donc un certain nombre de choses sur ce peuple.
Parallèlement, Yannick a été envoyé en Palestine. Il se heurte de nouveau au Faux Prophète. Nous en apprenons plus sur sa vie et ses liens avec Jeshua.
J'ai donc retrouvé les membres de l'A.N.G.E. avec plaisir. Je n'en raconterai pas plus sur l'intrigue, mais je peux dire qu'il y a encore de nombreux rebondissements. Certaines révélations peuvent être évidentes, mais l'auteur arrive toujours à nous surprendre quand on s'y attend le moins.

Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
EwilineEwiline   04 juin 2011
- Je ne veux pas qu'il t'arrive malheur, murmura-t-il.
- C'est une remarque sexiste. Nous ne sommes plus à l'époque des princesses enfermées dans des tours pendant que les hommes s'amusaient comme des fous.
- Ils ne s'amusaient pas, ils défendaient leur territoire.
- Ca aussi, c'est sexiste.
- Aurai-je un jour le dernier mot avec toi ? soupira-t-il.
- Jamais
stephaniusstephanius   29 mai 2014
- Mademoiselle Chevalier, où êtes-vous allée après le scrutin?

- Je suis vraiment enchantée de vous rencontrer monsieur Ashby, répliqua la jeune femme avec sa verve habituelle. On m'a dit beaucoup de bien de vous.

- Ce n'est pas tout à fait la même chose en ce qui vous concerne, je le déplore. Votre dossier indique que vous êtes rebelle et parfois téméraire.

- Cédric n'aurait jamais écrit une chose pareille à mon sujet.

- Je tient ce rapport de monsieur Korsakoff lui-même.

-Je n'ai pourtant recontré notre grand dirigeant continental que deux fois: à Vancouver où j'étais la docilité même, et à Toronto, à mon arrivée.

- Je répète ma question: où êtes-vous allée après votre travail?
EwilineEwiline   04 juin 2011
Thierry l'embrassa sur son front.
- Oh non ! s'exclama Océane. Quand les héros font ce geste dans les films, c'est qu'ils sont sur le point de se faire tuer !
- Quand au-je dit que j'étais un héros ? Nous sommes seulement des soldats invisibles qui se battent pour le bien de ce monde.
EwilineEwiline   04 juin 2011
- Il y a des filles qui rêvent d'un beau prince sur un cheval blanc, soupira-t-elle. Moi, je n'ai rien trouvé de mieux qu'une grenouille samouraï.
EwilineEwiline   04 juin 2011
- Est-ce que tu es née aussi curieuse ? s'amusa-t-il.
- Mon premier mot n'a pas été "papa" ou "maman", mais "pourquoi".