A.N.G.E. tome 2 sur 10
MICHEL BRULE (01/01/2007)
3.96/5   163 notes
À l'insu des habitants de la Terre, des hommes et des femmes travaillant pour l'Agence Nationale de Gestion de l'Étrange – mieux connue sous le nom de l'A.N.G.E. – veillent sur l'humanité. Peu importe le pays où ils sont affectés, ces agents secrets protègent les hommes des ténébreuses machinations des serviteurs du Mal.
La destruction de la base montréalaise de l'A.N.G.E. oblige ses agents à se réfugier provisoirement dans un abri souterrain du village cana... >Voir plus
Que lire après A.N.G.E., tome 2 : ReptilisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

On change le focus et on se concentre sur Thierry.

Mais qui est donc Thierry Morin ce personnage un peu bizarre du tome 1, qu'on pouvait penser qu'il était secondaire, mais en fait non parce que vous comprenez, il est complètement éloigné des autres et il a l'air de faire des trucs bizarre. Vous pensiez peut être que l'auteure allait nous laisser dans le flou et ne pas développer cet axe de suite. Bande de petits ignorants. Elle a sauté et virevolté, telle un petit papillon canadien et a changé un petit peu l'axe de celui ci.

Bref. On apprendra a connaître Thierry. A s'attacher aussi, ce qui fiche un peu les miquettes parce que quand l'auteure s'attache à un héros, cela veut dire qu'il va au moins souffrir beaucoup. Thierry a plusieurs identités. Il est flic au Vatican mais en fait, c'est un exécuteur un peu mystérieux avec un Katana (c'est dommage que l'on n'est pas une série télévisée quand même) et au final, c'est une salamandre. Voilà. Et cela va nous donner l'occasion de trouver pourquoi le tome 2 s'appelle Reptilis. C'est la magie d'Anne Robillard

Sinon on ne change pas une équipe qui gagne

Déjà, on a tout le groupe dont on suit l'évolution maintenant qu'ils ne se sont plus à Montréal, qu'il se passe des trucs un peu bizarres et que l'on raccorde tout le monde. En gros, la venue de cet Antéchrist, cela cache quoi dans la vraie vie. Vous l'aurez donc deviné, Anne Robillard a décidé de se planter gentiment pendant le tome 2, de se poser calmement si vous préférez pour nous raconter l'histoire de Thierry puis nous montrer un peu les ficelles de son intrigue globale. On va regarder ce qui se passe chez les autres. On va faire du thé aussi avec des biscuits, se raconter un peu la vie de famille, poser le décors toussa toussa.

Et puis d'un coup d'un seul, elle va regarder sa montre, trouver qu'on est en retard dans le planning puis nous faire un florilège de scènes d'action (très bien écrites qui plus est) pour la fin. Et je dois vous dire que même si on est habitué à l'autre, qu'on sait qu'elle sait ce qu'elle fait. Cela a un petit côté rageant. Elle aurait pu ou écrire plus, ou nous distiller l'action dans tout le roman.

En bref, un bon deuxième tome qui ne nous montre qu'une toute petite partie de ce qui va se passer ensuite. Accrochez vous mes lapins, cela va secouer :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..

Me replonger dans l'intrigue fut surtout difficile parce que j'avais un peu oublier les caractéristiques de certains personnages. Heureusement, cela m'est revenu au fil des pages. un petit rappel en tout début de l'ouvrage aurait été un petit plus. Je sais bien que l'auteur a fait un effort pour évoquer un peu les évènements qui clôturaient le premier tome, mais je le répète, c'est surtout sur les personnages que l'on se perd entre deux opus. il y a tellement d'alliances ici ou là, sans oublier les différentes races (beurk, je n'aime pas utiliser un tel terme, mais là en l'occurrence, il se justifie).

Sinon, l'écriture d'Anne Robillard est toujours aussi fluide. On n'a pas trop l'impression d'être dans un roman jeunesse et ça, c'est appréciable.
On retrouve dans ce second tome, tous les éléments déjà présent dans le premier. Si vous l'aviez apprécié, alors celui-ci devrait en toute logique vous plaire également.

En effet, on obtient certains réponses à des questions que l'on se posait très logiquement, mais d'autres viennent les remplacer. En bref, tout nous pousse vers le troisième tome qui sortira d'ici quelques mois.

Une petite mention spéciale pour la couverture qui est agréable et ne fait pas vraiment littérature jeunesse. On sent une volonté de conquérir un public le plus large possible sans être trop agressif non plus.

Pour en revenir à mes impressions, je suis tout de même un peu déçue et j'ai été moins captivée que lors de ma découverte de la saga. Je n'ai pas passé un mauvais moment à lire ce second tome, mais je pense être passé à côté de quelque chose sans que j'arrive véritablement à mettre le doigt dessus.
Une impression de manque, d'inachevé…
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Il y avait un petit bout que j'avais lu le tome 1 et j'étais impatiente de lire le tome 2. Je n'en fus pas du tout déçu. Anne Robillard allie ici le fantastique avec une organisation secrète montréalaise. Son fantastique est plus recherché qu'avec Les chevaliers d'Émeraude. Bien sûr, il y a encore de la mythologie, mais cette fois, c'est la terre qui est envahie par des créatures qui veulent la contrôler, que ce soit l'Antéchrist ou d'autres créatures venues de l'espace. Dans ce tome, le chef nord-américain tente d'enquêter sur les agents ayant survécu à l'explosion de la base de Montréal. Or ces agents savent que c'est du surnaturel et passent quelque peu pour des fous. le grand chef les a en quelque sorte réaffecté en les séparant, et chacun se trouve confronté d'une certaine façon aux reptiliens. Anne Robillard mélange avec brio ces créatures qui ont eu plusieurs croisements pour en faire des gentilles et des méchantes! bref, cette saga me semble beaucoup plus mature et intéressante que Les chevaliers d'Émeraude. C'est certain que l'organisation secrète aide à donner un air de policier à cette saga.
Je m'attendais à un 2e tome similaire au premier, mais c'est loin d'etre le cas ! J'ai été agréablement surprise par l'apparition, maintenant bien nette, des reptiliens dans ce roman. Je l'ai dévoré, et je bave déjà devant la couverture du 3e... moi qui trouvais cette histoire un peu trop tournée vers le christiannisme à la base, le fait qu'on s'en éloigne un peu ne m'a pas dérangé. C'est une tres belle histoire qui continue, et j'adore toujours autant notre petite équipe d'espions !
Comme le premier tome, je relis pour la troisième fois ce tome, et j'aime également toujours autant.

On retrouve nos personnages, dispersé un peu partout suite aux évènements (surtout la fin) du premier tome. Ils vont tous plus ou moins en bavé, et certains personnages vont devoir faire face à certaines révélations assez compliquées à gérer.

On va découvrir un personnage, que l'on croyait être secondaire dans le tome 1, mais qui va se révéler bien plus important au final. Mon Cher Inspecteur très spécial Thierry Morin. Il avait embêté un peu les filles dans le premier tome, on pensait qu'il servait de figuration, hé ben nooon! Alors certes, moi, je le savais vu que je l'avais dit, mais comme on se dit avec Ingrid ce qui est bon, c'est que nous, on le sait, mais pas les personnages !! Il fait de choses étranges notre Thierry, mais sérieusement Thierry quoi, on s'attache énormément à lui (pourquoiiiiii parce que tu sais que ton auteure est une méchante et elle aime faire souffrir ses personnages aaaaah).

On va également avancer dans l'intrigue principale, et celle de certains personnages. L'auteure sait très bien passer d'un moment tranquille où elle te présente ses personnages, la vie actuelle du monde puis d'un coup d'un seul, tu te retrouves dans un combat pas possible. Ah, j'adore ça.

Bref que vous dire de plus sans vous spoiler, forcement pas grand choses. Un tome qui se dévore commetoute la saga qui va y passer. On s'attache de plus en plus au personnage et on a peur pour eux. Une chose est sûre, l'auteure ne fait que commencer...
Lien : http://toutelalecturedesev.b..

- Je ne veux pas qu'il t'arrive malheur, murmura-t-il.
- C'est une remarque sexiste. Nous ne sommes plus à l'époque des princesses enfermées dans des tours pendant que les hommes s'amusaient comme des fous.
- Ils ne s'amusaient pas, ils défendaient leur territoire.
- Ca aussi, c'est sexiste.
- Aurai-je un jour le dernier mot avec toi ? soupira-t-il.
- Jamais
Thierry l'embrassa sur son front.
- Oh non ! s'exclama Océane. Quand les héros font ce geste dans les films, c'est qu'ils sont sur le point de se faire tuer !
- Quand au-je dit que j'étais un héros ? Nous sommes seulement des soldats invisibles qui se battent pour le bien de ce monde.
- Il y a des filles qui rêvent d'un beau prince sur un cheval blanc, soupira-t-elle. Moi, je n'ai rien trouvé de mieux qu'une grenouille samouraï.
- Est-ce que tu es née aussi curieuse ? s'amusa-t-il.
- Mon premier mot n'a pas été "papa" ou "maman", mais "pourquoi".
- [...] J'ai apris, avec les années, à ne plus prendre le premier qui passe.
- Avec les années ? répéta Yannick. Mais vous êtes toute jeune.
- Ne vous fiez pas à vos yeux. Mon esthéticienne est aussi une magicienne.