Citations sur A.N.G.E., tome 3 : Perfidia (8)

- Il y a des gens qui se remettent plus vite de leurs peines d'amour que d'autres, on dirait.
- Si tu veux mon avis, je pense qu'Océane ne sait pas aimer. Elle ne fait que céder à ses pulsions sans réfléchir. Elle aura certainement des centaines d'amants avant la fin de sa carrière.
[p.23]
- C'est lorsqu'on devient trop confiant que l'on commet des erreurs. Ne l'oublie jamais. [p.232]
- [...] Quand on aime vraiment quelqu'un, il ne faut surtout pas l'empêcher de faire ce qui lui tient à coeur.
- Tu l'aimes donc encore...
- J'ai vécu quelque chose de magique que je ne pourrai jamais oublier, Thierry. Chaque personne qui traverse notre vie nous marque un peu, c'est connu. [...]
[p.232]
Il y a un moment précis pour soulager quelqu'un de son fardeau. Tu dois apprendre à attendre, Képhas. La véritable compassion doit tenir compte de ce dont l'âme de l'autre a besoin. Aimer ne signifie pas se laisser emporter par le jeu des émotions du moment. Aimer vraiment, c'est arriver à lire entre les lignes dans l'âme de l'autre et ne pas chercher à la réécrire à notre façon.
[p.198]
Aodhan savait que sa collègue avait peur, mais qu'elle devait apprendre à surmonter ses appréhensions. Personne ne pouvait le faire à sa place. Jadis, le grand-père de l'Amérindien l'avait obligé à remonter à cheval après une chute brutale qui lui avait presque arraché un genou. Il lui avait ainsi appris, dans sa grande sagesse, que c'était la seule façon d'avancer dans la vie. Ses mots demeureraient inscrits dans sa mémoire toute sa vie:
Laisse la peur te traverser comme si tu étais un nuage et elle ne prendra pas racine en toi...
[p.95]
Décidément, tout ce qui sortait de Montréal frôlait la bizarrerie.
- Est-ce que c'est un avertissement paternel ?
- Je ne serai pas un bon directeur qi je ne te prévenais pas du danger en cours.
- Directeur, quoi ! Pas encore prêt à être père, donc ?
- J'y réfléchis, quand tu te comportes bien.
- Et pour toi et Océlus ? (toi=Cindy)
- Eh bien, même s'il doit emprtunter des corps différents, c'est toujours le même homme. Lorsqu'il aura dénoncé l'Antichrist, que Jésus lui aura recollé sa tête et que les mille ans de bonheur auront été instaurés, je lui demanderai de m'épouser.
- Tu ne penses pas que le Bon Dieu voudra plutôt le reprendre avec lui, pour le remercier de ses services ? se moqua Vincent.
- Dans ce cas, nous tirerons à pile ou face !