Le Buveur d'Encre (08/04/2011)
4.33/5   3 notes
Insouciant et heureux, Petit Ours gambade sur le chemin qui mène chez Grand 'Pa. Porté par le souvenir merveilleux des vacances passées, il dévale la montagne à-travers la forêt et saute le torrent qui mousse sur les pierres. Viens vite, 'Pa! Viens!dit-il tout sourire. Mais 'Pa n'a pas le coeur à rire...
Que lire après L'étoile de Grand'PaVoir plus
En ce beau soir d'été, Petit Ours s'endort heureux. Il sait qu'il va retrouver Grand 'Pa dès le lendemain. Au réveil, sa joie n'a pas disparu et il cherche à tout prix à la communiquer avec 'Ma et 'Pa. Son esprit est déjà ailleurs, là-bas, bien au-delà de la forêt, si bien qu'il ne voit pas la douleur sur le visage de ses parents. Accompagné de 'Pa, Petit Ours entreprend un voyage ponctué d'étapes qui constituent autant de petits souvenirs de moments passés avec Grand 'Pa : la récolte des baies, les parties de pêche, le partage d'un grand gâteau de cire… L'insouciance et la joie de vivre seront, à l'issue du voyage, confrontées à la vie, dans ce qu'elle a de plus tragique, la perte d'un être cher.
La couverture de cet album promettait une histoire magnifique et c'est vraiment le cas. C'est doux, c'est beau, c'est poétique. C'est un album dans lequel Jean-Marie Robillard aborde le thème de la mort avec beaucoup de sensibilité et qui apprend à l'enfant que l'être perdu est toujours présent, dans l'esprit, grâce aux souvenirs, et dans le coeur. L'histoire est sublimée par des illustrations d'une très grande qualité. Xu Hualing a réalisé une série de dessins à la fois réalistes et poétiques, à travers lesquels on sent l'influence impressionniste. Les couleurs sont splendides, les émotions des personnages sont rendues à merveille et le souci du détail est présent à chaque page.
Une belle réussite !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
🌟Petit Ours est tout heureux, il pense rejoindre Grand'Pa pour quelques jours et gambade joyeusement à son encontre. Il ne remarque même pas le malaise de ses parents. Tout le long du chemin, Petit Ours se rappelle les merveilleux souvenirs des vacances passées. Il savoure les senteurs des sous-bois, la bonne odeur de résine, le parfum du tapis de mousse réchauffé par le soleil des clairières, le goût des fraises qu'on laisse fondre sous la langue, le doux bruit de la cascade et le plaisir de la pêche à la truite. Malheureusement, Grand'Pa n'est pas là mais il a laissé de merveilleux souvenirs dans la mémoire de Petit Ours.

🌟La magnifique #couverturepleinepage m'a forcément de suite attiré. Les illustrations sont superbes. Même si le sujet est difficile, la mort du grand-père de Petit Ours y est abordée avec douceur. Dès les premières pages, l'adulte comprend la raison de la tristesse des parents mais le petit lecteur, aussi insouciant que Petit Ours, se laisse porter par son enthousiasme et sa joie de vivre jusqu'à la découverte de l'absence de Grand'Pa dans sa grotte. le sujet a beau être triste, c'est un magnifique album tout en poésie, axé sur les très bons moments passés entre Petit Ours et Grand'Pa, des moments de bonheur simples de la vie 🥰, une belle invitation à profiter du moment présent.

@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..