Editions Voy'el (20/08/2019)
Des questions que nous pose Chantal Robillard autour d'ANtoine de Saint-Exupéry, "Pique la lune" pour ses équipiers : sa vie tumultueuse de pilote et chef d'escales dans l'Aéropostale, sa dernière oeuvre littéraire. Mais aussi sa mort mystérieuse au large de l'île de Riou... C. Robillard nous en propose quelques clés en des poèmes simples de langue, mais aux formes ultra-modernes, voire inédites pour certains. Des poèmes aisés à lire ou à dire, faciles à reproduire ... >Voir plus
Que lire après La rose, la gourmette et le jardin d'alguesVoir plus
Qui n'a pas lu ou relu le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, ou tout du moins des extraits ?

Car depuis 1943 et son édition aux Etats-Unis, puis en 1945 en France chez Gallimard, on ne compte plus les rééditions et les traductions, les diverses adaptations en films et phonographiques de ce livre. Ce Petit Prince est devenu une allégorie dénonçant le comportement absurde des grandes personnes, et sa représentation par l'auteur, en petit garçon à la chevelure dorée était considérée par le rédacteur en chef du journal américain The Atlantic comme « la plus grande réponse que les démocraties aient trouvée à Mein Kampf ».

Il est vrai que les différentes rencontres effectuées par le Petit Prince peuvent être considérées comme des paraboles. Par exemple celle des Trois Baobabs. un dessin terrifiant d'une planète envahie par trois baobabs (bien enracinés dans la terre) que l'on n'a pas su couper à temps, dessiné « avec le sentiment de l'urgence » écrit l'auteur, peut faire penser aux trois puissances de l'Axe.

Chantal Robillard, en poétesse sensible, nous invite à revisiter cette oeuvre, devenue un symbole, par de petits textes qui sont tout autant des contraintes de forme que des exercices de style, dont le sens profond pourrait nous échapper si les explications n'invitaient pas à mieux les apprécier. Et on les relit avec un oeil neuf et disséquant.

Cet ouvrage peut être lu, et apprécié à partir de onze ans, mais auparavant l'enfant doit s'être imprégné des symboliques existant dans le Petit Prince. Et là c'est le rôle des parents à lui faire découvrir ce qui se cache derrière le texte. Ces symboles se retrouvent tout autant dans les textes de Chantal Robillard, sizains, lipogrammes, carrés de quintains, haïkus et autres exercices de styles, que dans les illustrations intérieures de Gaëlle Picard en noir et blanc ombré.

D'ailleurs l'enfant, s'il est soigneux, peut se permettre de mettre en couleurs ces illustrations afin d'en découvrir la simplicité et les faces cachées.

Un livre dépaysant qui offre de nombreuses possibilités de lecture et donne envie de se replonger dans le texte fondateur mais pas que. de s'intéresser également à l'auteur, à l'aviateur, et à cette fameuse gourmette retrouvée courant octobre 1998 et qui a permis d'enregistrer d'autres découvertes.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Pique le serpent l'enfant dans le désert,
plonge en piqué le pilote de guerre abattu,
dans la mer.
Remonte dans son paradis astéroïdien
le petit blondinet
retrouver ses volcans, soigner sa rose.
Descend se reposer d