Éditeur : Michel Lafon (12/03/2020)
4.22/5   37 notes
Perdu dans un brouillard londonien, Samuel Andersen échoue devant les grilles d'un mystérieux manoir. Très vite, il comprend que ce n'est pas un lieu ordinaire : le feu de cheminée ne s'éteint jamais, le portail s'éloigne dès qu'on tente de s'en approcher... et dans un immense couloir sont alignées quarante-six étranges portes, toutes fermées à clef.
Plus bizarre encore, le manoir est occupé par les ancêtres de Samuel. Pire, ces spectres sont privés de repos ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
6 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Jangelis
  19 mars 2020
Pa-ssio-nant !! J'ai terminé depuis trois jours, et j'ai du mal à me séparer du château et de ses occupants, et aussi d'Emily.
J'ai enfin découvert Anne Robillard, depuis le temps que j'en entendais parler.
Je comprends qu'elle soit tellement lue, et quasi unanimement appréciée.
Je comprends moins comment elle fait pour créer des mondes si palpitants et si cohérents, sachant qu'elle a déjà écrit près d'une dizaine de séries, dont certaines dépassent les dix volumes !
L'Heroïc fantasy n'est vraiment pas ma tasse de thé (je ne suis pas sûre de savoir même exactement ce que c'est !!) mais j'avais envie de voir à quoi ressemblait l'écriture de "l'auteur francophone d'héroic fantasy la plus lue au monde." Et aussi de découvrir ce qui plaisait à plusieurs de mes petites-filles, et de leur faire plaisir en partageant cette lecture avec elles.
Je l'ai commencé sans enthousiasme, plutôt parce que je devais le lire.
Dès les premières pages, j'ai compris pourquoi c'est si attirant.
Un monde à la fois normal et bizarre, un personnage central dense, qu'on voudrait tout de suite aider et à qui on s'attache, et une histoire extrêmement originale. Puis une série de personnes (pardon de fantômes) avec chacun une personnalité affirmée. Dès le début, on a presque l'impression d'être dans un Agatha Christie peuplé non de suspects mais de fantômes !
Et surtout, un humour omniprésent mais léger, j'ai lu le sourire aux lèvres.
De temps en temps, je trouve un mot ou une tournure de phrase qui me surprend un peu, ("Assoyez-vous" par exemple) et je pense un bref instant à la traduction, avant de me souvenir que l'autrice est québécoise. Pas de traduction !
Samuel, pianiste d'une trentaine d'années, accumule tellement les malheurs qu'il songe ce soir-là en finir avec la vie. Il a pourtant une fille qu'il adore, mais hélas, on l'empêche de la voir, tous ses ennuis professionnels l'ayant mis sur la paille.
Et soudain ....
Le voilà dans un curieux château en plein Londres, dans un immense domaine toujours ensoleillé. Où il découvre à la fois que ses ennuis sont dus à la malédiction des Dragensblöt, qu'un grand nombre de ses ancêtres sont ici, fantômes. Et qu'ils comptent sur lui pour déjouer cette malédiction.
Il semble qu'il n'ait pas tellement le choix, et surtout, il voudrait tant faire quelque chose pour sauver Emily, sa fille.
À partir de là, nous allons le voir vivre dans ce château, traverser les siècles pour essayer de trouver le moment opportun, et nous suivrons aussi sa fille, ainsi que sa famille.
J'ai absolument tout aimé dans ce roman, chaque partie, chaque passage, quels que soient l'époque et le lieu.
Sans doute à cause d'une écriture très addictive. Mais aussi parce que c'est très positif et chaleureux.
Très souvent, dans les romans fantastiques que je lis, je trouve qu'il est essentiellement question de guerre, de combats. Ici malgré la violence des temps passés où Samuel se retrouve, il y a de la douceur, il rencontre toujours quelqu'un pour l'aider. La vie au château est adoucie par certains fantômes.
Grâce à ça, et aussi au fait que l'histoire est vraiment palpitante, je n'ai pas pu le lâcher, et je l'ai lu avec un très grand plaisir.
La seule chose qui ne m'ait pas plu : avancer vers la fin du livre en sachant que l'histoire ne sera pas terminée, et devoir attendre encore des mois pour la suite (et encore plus pour les suivantes !!)
Curieusement, peu de temps après ma lecture de Nos passés imparfaits, il est de nouveau question de voyage dans le temps, et de l'impact des modifications possibles, mais on ne peut guère faire plus différent que ces deux romans cependant.
J'ai aimé aussi une sorte de mise en abyme puisque Esther écrit pratiquement le roman que nous sommes en train de lire !
Et apprécié les passages où nous revenons vers le monde "réel" avec sa fillette, Emily, tellement attachante.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Aelynah
  23 octobre 2020
Tout d'abord je dois dire que je connais très peu la plume d'Anne Robillard même si je connais de nom ses séries phares comme « Les chevaliers d'Emeraude » ou « ANGE ». Je n'ai pour ma part lu que le premier tome de sa série « le retour de l'Oiseau-Tonnerre ». Tome sympathique mais pas suffisant pour en lire la suite puisque je me suis arrêtée là. Ici le thème m'a accroché de suite : malédiction, et surtout voyage au travers des portes… Alors je me suis lancée et j'avoue ne pas avoir été déçue de ce choix.
Samuel est musicien. Depuis quelques années la vie ne lui épargne rien. Au point que ce soir-là, il a décidé d'en finir. Laissant derrière lui une petite fille qui vit avec sa mère.
C'est là que le roman prend vraiment un tournant fantastique et totalement hypnotisant pour moi.
Samuel va se retrouver enfermé dans un château hanté. Hanté par tous les descendants de Dragensblöt, enfermés là par une malédiction.
Samuel est le dernier descendant en date. Et pour que cette malédiction ne touche jamais sa fille il décide de prêter main forte aux fantômes en cherchant le moyen de contrer la malédiction.
Le roman prend alors une trame assez régulière puisque nous allons avec Samuel rencontrer petit à petit les autres héritiers maudits. Chacun va ainsi raconter sa vie et sa mort à notre héros. Ils vont ainsi devenir plus proches de nous. Et tout comme Samuel nous allons nous attacher à certains plus qu'à d'autres.
Les aventures qu'il va traverser pour trouver une solution sont prenantes et super intéressantes. Au travers de voyages temporels, de découvertes des origines de chacun la plume d'Anne Robillard m'a emportée. Que ce soit dans la vie de tous les jours de chacun ou dans les aventures au travers des portes du château, Anne Robillard apporte un soin particulier à nous d'écrire les situations et à y ajouter des pointes de mystère.
Qui est donc cette jeune femme dans les rêves de Samuel?
Qui donc lui apporte son aide au fil de ses voyages?
Beaucoup de questions me traversent au fil des pages, j'élabore des hypothèses, je lance des conjectures. Ce roman me tient en haleine et j'avance enthousiaste et fébrile au fil des pages. Je me régale, je le savoure et la fin m'a prise au dépourvu par son arrivée trop rapide.
J'ai trop hâte de lire la suite des aventures de Samuel. C'est un coup de coeur pour moi.
TigrisLeonum
  06 mars 2020
Il faut dire que j'avais plutôt hâte de le lire, tous mes ami(e)s me parlant d'Anne Robillard comme étant une grande auteure, avec des romans géniaux mais que je n'avais encore jamais pris le temps de découvrir… Et puis le roman a un dragon sur la couverture, il y a le nom « Dragensblöt » (qui pour moi veut dire « Sang des Dragons » ?) et puis il y a un énorme lien avec la culture viking… Mon petit coeur de mythologue n'a pas pu résister et il m'a été impossible de le refermer une fois le roman ouvert. J'ai été aspirée dans cet univers tout comme Samuel et j'ai hâte de connaître la suite (qui n'arrivera pas assez tôt pour m'empêcher de formuler mes théories farfelues…).
« Ce doit être une dernière épreuve avant d'aller au ciel ! »
On commence le roman en énumérant les malheurs qui se sont abattus sur le héros, Samuel Andersen. En a peine quelques lignes, l'auteure nous dresse déjà un portrait de ce pauvre homme sur lequel le sort semble s'acharner pour une raison qu'il ne comprend pas. Et habilement, en jouant avec cette introduction rapide et efficace, on comprends également son attachement à sa fille et l'amour inconditionnel d'un père envers son enfant qui le pousse à aller à l'encontre de ce que souhaite son coeur pour être certain qu'elle ait un meilleur futur. Cette relation m'a énormément touchée car elle ressemble à une autre relation père/fille qui m'a émue : celle de Klaus et Hope Mikaelson dans la série « The Originals ». Là aussi, nous avons un père près à tout pour s'assurer que sa fille ait la meilleure vie possible, même si cela signifie être hors de sa vie, justement. On début ainsi le récit avec un sentiment de pitié envers Samuel qui souhaite se suicider et une vision assez claire des relations entre les personnages du roman, surtout entre Emily et Samuel.
Puis, petit à petit aux fils des chapitres, nous découvrons les fantômes et leurs histoires, on voit leurs relations avec Samuel évoluer, voire même parfois leurs relations entre eux. Je ne saurais dire quel est le fantôme que je préfère tant ils sont différents. Appartenant à des époques diverses et variés, avec (pour la plupart) les personnalités qu'ils ont forgés dans leur temps et leurs manières « de leur temps », il est assez difficile de complètement rejeter ces êtres, que nous avons pris en pitié presque dès le départ également. Finalement, c'est surtout Esther et Isabel que nous apprenons le plus à connaître, puisque ce sont les seules qui ont des chapitres rédigés de leurs points de vues (ainsi qu'Andrew, mais c'est le chapitre qui nous introduit à tous les fantômes de la maison donc je ne le compte pas vraiment comme étant du développement de personnages).
Je dois avouer avoir eu peur de devoir découvrir quarante-cinq fantômes d'un seul coup, avec leurs histoires, leurs personnalités et leurs désirs dans un seul tome, même s'il fait 324 pages. Finalement, ce n'est pas vraiment le cas. En tout, j'ai noté vingt-quatre noms et numéros, certains que j'ai écrit grâce à mes déductions, d'autres car ils sont présentés dans le récit, soit la moitié des fantômes que l'on sait présent dans le roman. Il y a donc encore des histoires et des passés à découvrir, ce qui est de toute manière le but de ce roman, afin de justement déjouer la malédiction et permettre le repos des âmes de tout le monde (et également de ne pas laisser Emily subir elle aussi cette fameuse malédiction). Les passages dans le passé sont fantastiques, avec cette…sous-intrigue ? En tout cas, pour le moment s'en est une. Donc cette sous-intrigue au sujet de Felicity, Alice et Pharos…

Lien : https://tigrisleonum.wordpre..
Sev59283
  16 juillet 2020
C'est du Anne Robillard donc vous vous doutez, j'ai pris les yeux fermés. En plus entre le titre et la couverture, je croyais qu'il y avait une histoire de dragon. En fait, non mais ce n'est pas grave, car j'ai beaucoup aimé quand même.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
On a le droit donc à une malédiction qui dure depuis des siècles, des fantômes, un homme qui a tout perdu qui pensait au suicide et qui va se retrouver à voyager dans le temps pour essayer de briser la malédiction. En gros voilà le résumé. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Ce que j'ai adoré, comme d'habitude l'écriture et le style de l'auteure. Ça se dévore et quand on a besoin de lecture tranquille, je sais que je peux me retourner sur ses écrits sans soucis
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Ensuite le fait qu'on découvre l'écriture du livre qu'on est en train de lire, c'est juste génial. Petit détail, on ne sait pas combien il y aura de tome, ça dépend de notre héros et de sa capacité à solutionner cette malédiction. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
On rencontre plusieurs de ses ancêtres, il faut s'accrocher, car l'auteure adore les multitudes de personnages, mais elle nous les fait découvrir petit à petit, chacun leur ancienne vie, leur caractère, leur mission… Ils sont dans un vieux manoir qui rend l'atmosphère encore plus mystérieuse. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Bref, j'ai plongé, elle m'a encore une nouvelle fois happé et je lirais la suite avec plaisir. On est part à l'aventure et on a qu'une envie, c'est de continuer et de savoir comment il va réussir à lever la malédiction qui a été lancée il y a tant d'années.
stasikdeborah
  27 mai 2020
Une nouvelle série pour Anne Robillard, moi qui suis déjà totalement fan notamment des « Chevaliers d'Emeraude » et de « A.N.G.E .», je ne pouvais que me précipiter.
J'avoue que le début m'a un peu laissé sur ma faim. Je le trouvais presque trop « facile », et en même temps, j'ai eu du mal à le lâcher. Une fois l'histoire lancée, on a envie d'en savoir plus. Qui sont ces spectres ? Qui a-t-il derrière ces portes ?. C'est ça qui m'a fait avancer, l'envie d'en savoir plus. Ces aventures sont palpitantes et la manière dont le héros essaye de se dépasser est intéressante. La psychologie du personnage joue un rôle très important. Les spectres aussi sont très importants et hyper bien développés. Chacun à sa personnalité propre, sa vie, ses humeurs, ses rancoeurs, ses envies,…
Par contre, le temps mis pour planter le décor me semble un peu long. Puis, certaines scènes sont redondantes. Sans spoiler, Samuel (un être humain, donc) qui débarque chez des spectres, dès le deuxième, voir troisième, repas on a bien compris qu'il va devoir se nourrir au minimum trois fois par jour. Et pourtant, à chaque fois, on a droit à la scène où il se déplace d'un endroit à l'autre, voit son repas, s'installe, le mange, boit un verre (de vin ou de bière la plupart du temps) et il finit tout (félicitations !). Bref, ce n'est pas grand-chose mais c'est un peu agaçant. Sauf si vous devez prévoir votre liste de course alors, là, les idées de menus ne manquent pas.
Malgré ce point, j'attends la suite avec impatience. Que va-t-il bien pouvoir découvrir par la suite ?

JangelisJangelis   19 mars 2020
- Fiston, tu es le descendant d'une race de conquérants qui s'élançaient sur les mers sans savoir ce qu'ils y trouveraient, l'encouragea Ulrik.
- Ouais, le quarante-sixième, comme vous le dites si bien. Je crains que votre sang se soit dilué avec le temps.
JangelisJangelis   19 mars 2020
- Je voulais seulement savoir si vous étiez vraiment là.
- Vous croyez qu'un mirage vous remettrait les titres d'une aussi importante propriété ?
- Nous sommes au milieu d'une rue déserte. Je suis assis dans l'eau et vous êtes habillé comme un personnage de Charles Dickens. Vous ne trouvez pas que c'est un peu curieux ?
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   05 mai 2020
- Il n'y a qu'une seule explication : je suis en enfer. Au lieu de me jeter dans les flammes avec le diable, le bon Dieu m'a isolé de mes semblables dans une cage dorée.
Il ferma les yeux et sombra dans le sommeil. Le tiroir du buffet s'ouvrit alors de lui-même. Une couverture de laine en sortit et vola jusqu'à Samuel. Des mains invisibles la déplièrent et la posèrent doucement sur lui.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   05 mai 2020
Dès que le soleil se mit à décliner, Samuel regagna le château. Sa chaleur le réconforta d’un seul coup… ou était-ce la magie que possédait son étrange famille ?
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   05 mai 2020
— Le sang des Dragensblöt coule dans vos veines, que vous le vouliez ou pas. Vous êtes un guerrier qui s’ignore.