Pa-ssio-nant !! J'ai terminé depuis trois jours, et j'ai du mal à me séparer du château et de ses occupants, et aussi d'Emily.

J'ai enfin découvert Anne Robillard, depuis le temps que j'en entendais parler.
Je comprends qu'elle soit tellement lue, et quasi unanimement appréciée.
Je comprends moins comment elle fait pour créer des mondes si palpitants et si cohérents, sachant qu'elle a déjà écrit près d'une dizaine de séries, dont certaines dépassent les dix volumes !

L'Heroïc fantasy n'est vraiment pas ma tasse de thé (je ne suis pas sûre de savoir même exactement ce que c'est !!) mais j'avais envie de voir à quoi ressemblait l'écriture de "l'auteur francophone d'héroic fantasy la plus lue au monde." Et aussi de découvrir ce qui plaisait à plusieurs de mes petites-filles, et de leur faire plaisir en partageant cette lecture avec elles.
Je l'ai commencé sans enthousiasme, plutôt parce que je devais le lire.
Dès les premières pages, j'ai compris pourquoi c'est si attirant.
Un monde à la fois normal et bizarre, un personnage central dense, qu'on voudrait tout de suite aider et à qui on s'attache, et une histoire extrêmement originale. Puis une série de personnes (pardon de fantômes) avec chacun une personnalité affirmée. Dès le début, on a presque l'impression d'être dans un Agatha Christie peuplé non de suspects mais de fantômes !
Et surtout, un humour omniprésent mais léger, j'ai lu le sourire aux lèvres.

De temps en temps, je trouve un mot ou une tournure de phrase qui me surprend un peu, ("Assoyez-vous" par exemple) et je pense un bref instant à la traduction, avant de me souvenir que l'autrice est québécoise. Pas de traduction !

Samuel, pianiste d'une trentaine d'années, accumule tellement les malheurs qu'il songe ce soir-là en finir avec la vie. Il a pourtant une fille qu'il adore, mais hélas, on l'empêche de la voir, tous ses ennuis professionnels l'ayant mis sur la paille.
Et soudain ....
Le voilà dans un curieux château en plein Londres, dans un immense domaine toujours ensoleillé. Où il découvre à la fois que ses ennuis sont dus à la malédiction des Dragensblöt, qu'un grand nombre de ses ancêtres sont ici, fantômes. Et qu'ils comptent sur lui pour déjouer cette malédiction.
Il semble qu'il n'ait pas tellement le choix, et surtout, il voudrait tant faire quelque chose pour sauver Emily, sa fille.

À partir de là, nous allons le voir vivre dans ce château, traverser les siècles pour essayer de trouver le moment opportun, et nous suivrons aussi sa fille, ainsi que sa famille.

J'ai absolument tout aimé dans ce roman, chaque partie, chaque passage, quels que soient l'époque et le lieu.
Sans doute à cause d'une écriture très addictive. Mais aussi parce que c'est très positif et chaleureux.

Très souvent, dans les romans fantastiques que je lis, je trouve qu'il est essentiellement question de guerre, de combats. Ici malgré la violence des temps passés où Samuel se retrouve, il y a de la douceur, il rencontre toujours quelqu'un pour l'aider. La vie au château est adoucie par certains fantômes.
Grâce à ça, et aussi au fait que l'histoire est vraiment palpitante, je n'ai pas pu le lâcher, et je l'ai lu avec un très grand plaisir.
La seule chose qui ne m'ait pas plu : avancer vers la fin du livre en sachant que l'histoire ne sera pas terminée, et devoir attendre encore des mois pour la suite (et encore plus pour les suivantes !!)

Curieusement, peu de temps après ma lecture de Nos passés imparfaits, il est de nouveau question de voyage dans le temps, et de l'impact des modifications possibles, mais on ne peut guère faire plus différent que ces deux romans cependant.
J'ai aimé aussi une sorte de mise en abyme puisque Esther écrit pratiquement le roman que nous sommes en train de lire !
Et apprécié les passages où nous revenons vers le monde "réel" avec sa fillette, Emily, tellement attachante.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Tout d'abord je dois dire que je connais très peu la plume d'Anne Robillard même si je connais de nom ses séries phares comme « Les chevaliers d'Emeraude » ou « ANGE ». Je n'ai pour ma part lu que le premier tome de sa série « le retour de l'Oiseau-Tonnerre ». Tome sympathique mais pas suffisant pour en lire la suite puisque je me suis arrêtée là. Ici le thème m'a accroché de suite : malédiction, et surtout voyage au travers des portes… Alors je me suis lancée et j'avoue ne pas avoir été déçue de ce choix.

Samuel est musicien. Depuis quelques années la vie ne lui épargne rien. Au point que ce soir-là, il a décidé d'en finir. Laissant derrière lui une petite fille qui vit avec sa mère.

C'est là que le roman prend vraiment un tournant fantastique et totalement hypnotisant pour moi.
Samuel va se retrouver enfermé dans un château hanté. Hanté par tous les descendants de Dragensblöt, enfermés là par une malédiction.

Samuel est le dernier descendant en date. Et pour que cette malédiction ne touche jamais sa fille il décide de prêter main forte aux fantômes en cherchant le moyen de contrer la malédiction.
Le roman prend alors une trame assez régulière puisque nous allons avec Samuel rencontrer petit à petit les autres héritiers maudits. Chacun va ainsi raconter sa vie et sa mort à notre héros. Ils vont ainsi devenir plus proches de nous. Et tout comme Samuel nous allons nous attacher à certains plus qu'à d'autres.
Les aventures qu'il va traverser pour trouver une solution sont prenantes et super intéressantes. Au travers de voyages temporels, de découvertes des origines de chacun la plume d'Anne Robillard m'a emportée. Que ce soit dans la vie de tous les jours de chacun ou dans les aventures au travers des portes du château, Anne Robillard apporte un soin particulier à nous d'écrire les situations et à y ajouter des pointes de mystère.
Qui est donc cette jeune femme dans les rêves de Samuel?
Qui donc lui apporte son aide au fil de ses voyages?
Beaucoup de questions me traversent au fil des pages, j'élabore des hypothèses, je lance des conjectures. Ce roman me tient en haleine et j'avance enthousiaste et fébrile au fil des pages. Je me régale, je le savoure et la fin m'a prise au dépourvu par son arrivée trop rapide.
J'ai trop hâte de lire la suite des aventures de Samuel. C'est un coup de coeur pour moi.
Il faut dire que j'avais plutôt hâte de le lire, tous mes ami(e)s me parlant d'Anne Robillard comme étant une grande auteure, avec des romans géniaux mais que je n'avais encore jamais pris le temps de découvrir… Et puis le roman a un dragon sur la couverture, il y a le nom « Dragensblöt » (qui pour moi veut dire « Sang des Dragons » ?) et puis il y a un énorme lien avec la culture viking… Mon petit coeur de mythologue n'a pas pu résister et il m'a été impossible de le refermer une fois le roman ouvert. J'ai été aspirée dans cet univers tout comme Samuel et j'ai hâte de connaître la suite (qui n'arrivera pas assez tôt pour m'empêcher de formuler mes théories farfelues…).

« Ce doit être une dernière épreuve avant d'aller au ciel ! »

On commence le roman en énumérant les malheurs qui se sont abattus sur le héros, Samuel Andersen. En a peine quelques lignes, l'auteure nous dresse déjà un portrait de ce pauvre homme sur lequel le sort semble s'acharner pour une raison qu'il ne comprend pas. Et habilement, en jouant avec cette introduction rapide et efficace, on comprends également son attachement à sa fille et l'amour inconditionnel d'un père envers son enfant qui le pousse à aller à l'encontre de ce que souhaite son coeur pour être certain qu'elle ait un meilleur futur. Cette relation m'a énormément touchée car elle ressemble à une autre relation père/fille qui m'a émue : celle de Klaus et Hope Mikaelson dans la série « The Originals ». Là aussi, nous avons un père près à tout pour s'assurer que sa fille ait la meilleure vie possible, même si cela signifie être hors de sa vie, justement. On début ainsi le récit avec un sentiment de pitié envers Samuel qui souhaite se suicider et une vision assez claire des relations entre les personnages du roman, surtout entre Emily et Samuel.

Puis, petit à petit aux fils des chapitres, nous découvrons les fantômes et leurs histoires, on voit leurs relations avec Samuel évoluer, voire même parfois leurs relations entre eux. Je ne saurais dire quel est le fantôme que je préfère tant ils sont différents. Appartenant à des époques diverses et variés, avec (pour la plupart) les personnalités qu'ils ont forgés dans leur temps et leurs manières « de leur temps », il est assez difficile de complètement rejeter ces êtres, que nous avons pris en pitié presque dès le départ également. Finalement, c'est surtout Esther et Isabel que nous apprenons le plus à connaître, puisque ce sont les seules qui ont des chapitres rédigés de leurs points de vues (ainsi qu'Andrew, mais c'est le chapitre qui nous introduit à tous les fantômes de la maison donc je ne le compte pas vraiment comme étant du développement de personnages).

Je dois avouer avoir eu peur de devoir découvrir quarante-cinq fantômes d'un seul coup, avec leurs histoires, leurs personnalités et leurs désirs dans un seul tome, même s'il fait 324 pages. Finalement, ce n'est pas vraiment le cas. En tout, j'ai noté vingt-quatre noms et numéros, certains que j'ai écrit grâce à mes déductions, d'autres car ils sont présentés dans le récit, soit la moitié des fantômes que l'on sait présent dans le roman. Il y a donc encore des histoires et des passés à découvrir, ce qui est de toute manière le but de ce roman, afin de justement déjouer la malédiction et permettre le repos des âmes de tout le monde (et également de ne pas laisser Emily subir elle aussi cette fameuse malédiction). Les passages dans le passé sont fantastiques, avec cette…sous-intrigue ? En tout cas, pour le moment s'en est une. Donc cette sous-intrigue au sujet de Felicity, Alice et Pharos…

Lien : https://tigrisleonum.wordpre..
Je remercie les éditions Michel lafon pour cette lecture. Je n'avais encore jamais lu un roman d'Anne Robillard malgré sa grande popularité. du coup, quand j'ai su que je pouvais avoir l'opportunité de recevoir son dernier roman de sa nouvelle saga par Michel lafon, je n'ai pas hésité, j'ai foncé.

L'histoire est celle de Samuel. Sa vie est plutôt triste. C'est un musicien qui faisait de beau écrit, mais qui part malchance avait un contrat qui lui a fait perdre tous les droits sur ses titres sans recevoir quoi que ce soit en retour.

Il a également perdu sa femme qui a divorcé suite à cela. de plus, elle a pris la garde de leur unique fille. Il est seul, il ne sait pas quoi faire, il n'a pas de sous… Il ne souhaite qu'une chose, en finir.

Mais étonnement, au moment de vouloir mettre fin à ses jours, un notaire vient à sa rencontre, lui disant qu'il a hérité d'un mystérieux château. Par curiosité, avant d'y passer, il décide de s'y rendre, pour voir à quoi, il ressemble.

C'est ainsi qu'il se retrouve dans ce château. Il se rend vite compte qu'il ne peut plus en sortir, il est coincé ici. Mais ce n'est pas le plus étonnant. Il va vite apprendre que ce château est envahi des fantômes de tous ses ancêtres. Sa famille subit une malédiction de descendant en descendant. Il est le seul à pouvoir avoir une chance de briser cette malédiction. Pour libérer ses ancêtres, pour lui et aussi pour que sa fille puisse vivre un avenir radieux… Il va devoir partir à l'aventure, pour briser une malédiction, malgré lui.

Wow… Déjà, je n'avais jamais lu un roman d'Anne Robillard avant, mais quelles erreurs de ma part ! J'ai adoré son style d'écriture. Ultra fluide et agréable à lire. Les mots et les pages défilaient sans que je m'en rende compte.

De plus, l'histoire et l'univers de cette histoire sont vraiment prenants. le personnage de Samuel est attachant, mais il y en a bien d'autre qui me touche. Comme Esther ! L'histoire est bien construite et détaillée à souhait.

C'est simple, je n'arrivais pas à lâcher mon livre. J'adorais suivre cette histoire et vraiment… Savoir qu'il faut attendre octobre pour pouvoir lire la suite est une torture. J'ai tellement envie de continuer à suivre les aventures de Samuel et de ses ancêtres.

En bref, c'est une histoire extrêmement prenante, accompagnée d'une écriture fluide. le roman est bien construit et les personnages sont extrêmement attachants. Pendant ma lecture, j'avais l'impression de me trouver avec Samuel dans ce château ! 🙂
Lien : https://lapommequirougit.com..
Je suis tombée sur ce livre par hasard à la bibliothèque et la 4eme de couverture m'a bien plu.
Samuel musicien est un homme sur qui la vie s'acharne, il a divorcé, il ne voit presque plus sa fille et ne gagne presque rien avec sa musique du fait d'un contrat avec une maison de disque.
Le jour où il décide d'en finir il est "sauvé" par ces ancêtres fantômes et apprend qu'une malédiction frappe tous les descendants de sa lignée.
Il est le seul espoir pour y mettre fin et il est contraint pour cela de voyager dans le passé de ses 46 descendants.
L'histoire est originale, Samuel est un anti-heros qui a peur, ne sait pas se battre et est trop gentil, mais il n'en est pas pour autant énervant et est plutôt attachant, comme d'ailleurs les autres personnages. le style est très fluide et l'histoire se lit facilement.
Mon seul bémol et que finalement il n'y a pas tant d'action ou de suspense que ça. Mais On n'a quand même envie de lire la suite, pour le moment.
J'ai trouvé ce livre très bon et ayant un meilleur début que les Chevaliers d'Émeraude que j'ai aussi adoré. Meilleur départ pour une série d'Anne Robillard. On veut tout de suite savoir ce qui se passe avec Samuel et suivre ses aventures dans les différentes portes.
Gros coup de coeur pour ce roman d'aventure fantastique qui m'a totalement happée de la première à la dernière page et dont la suite est d'ores et déjà réservée en médiathèque tant je me suis régalée tout au long de cette lecture.

C'est addictif, fluide, prenant, vraiment très bien écrit, bien construit et c'est simple, à mes yeux, l'histoire est tout simplement parfaite. Je ne me suis personnellement pas ennuyée une seule seconde et ai littéralement adoré découvrir chaque recoin, personnage et secret de cet étrange château, que ce soit au travers du temps, des diverses personnalités qui le hantent, et de Samuel, un personnage très touchant qui manque cruellement de confiance en lui...
La notoriété d'Anne Robillard n'est plus à démontrer et son talent pour ce premier tome est l'égale des autres séries que j'ai pu lire d'elle ! Mais, chose original, nous sortons d'une routine purement fantastique pour quelque chose de plus profond ...

Samuel est un musicien au plus bas. Sa femme l'a quittée, emportant avec elle leur fille, Emily et côté professionnel, ses mélodies sont volées et rencontrent un succès qu'il ne connaîtra jamais... Au bord du gouffre, il se laisse "guidée" par une femme et se jette dans la Tamise. Enfin, à première vue ! A son réveil, il se trouve dans un manoir très particulier, semblant vide malgré un feu de cheminée qui ne s'éteint jamais. Il rencontre alors Ulrik Dragensblöt qui lui racontera qui il est : Son ancêtre à qui une sorcière à jeter une malédiction sur sa descendance et que chaque âme est coincée dans ce manoir ... Samuel est leur dernière chance de rompre cette malédiction.

Après une rapide recherche, la série a déjà été développée chez nos amis canadiens donc j'ai pu remarquer un grand nombre de tomes. J'espère que cela sortira également chez nous, car cela présage une histoire riche en émotions ! le manoir accueillant un TRES grand nombre de personnages, ils ont tous une histoire, un passé, des regrets et une envie d'être libérés de cet enfer ! Samuel prend le temps de parler avec eux, ce qui permet au lecteur de s'y attacher, enfin, ce fut mon cas. Parmis les fantômes, Isabel et Esther sont, pour le moment, mes chouchous ♥ Elles sont tellement fortes, déterminées et d'un soutien inconditionnel pour Samuel. Et en dehors de ce manoir, la petite Emily a bien les gênes de cette famille Dragensblöt ☺

La quête de Samuel est rude, beaucoup de pression au final, les âmes s'entassant depuis l'an 1066 avec Ulrik ! Et honnêtement, je ne m'attendais pas à un tel parcours ... Des rebondissements, il y en a pour les plus gourmand.e.s. On les enchaine à chaque chapitre, la lecture se faisant plus palpitante, plus captivante ♥ Je n'ai pas vu le temps passer !
Anne Robillard m'a encore subjuguée par son imagination, sa plume, sa façon de tourner l'histoire et c'est le premier tome donc le plus croustillant reste encore à venir ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
Une nouvelle série pour Anne Robillard, moi qui suis déjà totalement fan notamment des « Chevaliers d'Emeraude » et de « A.N.G.E .», je ne pouvais que me précipiter.
J'avoue que le début m'a un peu laissé sur ma faim. Je le trouvais presque trop « facile », et en même temps, j'ai eu du mal à le lâcher. Une fois l'histoire lancée, on a envie d'en savoir plus. Qui sont ces spectres ? Qui a-t-il derrière ces portes ?. C'est ça qui m'a fait avancer, l'envie d'en savoir plus. Ces aventures sont palpitantes et la manière dont le héros essaye de se dépasser est intéressante. La psychologie du personnage joue un rôle très important. Les spectres aussi sont très importants et hyper bien développés. Chacun à sa personnalité propre, sa vie, ses humeurs, ses rancoeurs, ses envies,…
Par contre, le temps mis pour planter le décor me semble un peu long. Puis, certaines scènes sont redondantes. Sans spoiler, Samuel (un être humain, donc) qui débarque chez des spectres, dès le deuxième, voir troisième, repas on a bien compris qu'il va devoir se nourrir au minimum trois fois par jour. Et pourtant, à chaque fois, on a droit à la scène où il se déplace d'un endroit à l'autre, voit son repas, s'installe, le mange, boit un verre (de vin ou de bière la plupart du temps) et il finit tout (félicitations !). Bref, ce n'est pas grand-chose mais c'est un peu agaçant. Sauf si vous devez prévoir votre liste de course alors, là, les idées de menus ne manquent pas.
Malgré ce point, j'attends la suite avec impatience. Que va-t-il bien pouvoir découvrir par la suite ?
cela a été une sublime lecture, Anne Robillard ma conquise avec ce nouveau livre et sa plume envoutante ! Des personnages parfaitement construits, avec chacun leurs propres histoires, leurs sentiments et leurs valeurs. Des secrets, des découvertes, un grand mystère, tout et la pour nous faire passée un excellent moment, et cela ne rate pas ! J'ai hâte de voir ce que l'auteure nous réservera par la suite, et je ne doute pas que ce prochain tome promet d'innombrables aventures !