La malédiction des Dragensblöt tome 2 sur 7
Michel Lafon (12/10/2023)
4.29/5   45 notes
Une fois par semaine, Samuel continue d'explorer les portes de l'étage supérieur du château. Cette fois-ci, il se retrouvera en plein coeur de New York, dans deux époques bien différentes mais tout aussi dangereuses.Pour se divertir en attendant l'ouverture des portes, Samuel continue de jardiner avec Ambrose, de sculpter avec Simon et de se familiariser avec ses autres ancêtres. Cependant, Thorfrid a une tout autre idée en tête : Samuel doit apprendre à se défendre... >Voir plus
Que lire après La malédiction des Dragensblöt, tome 2 : Thorfrid et BrynjulfVoir plus
Fille des cauchemars, tome 1 : Anna par Blake

Les royaumes immobiles

Ariel Holzl

3.73★ (1906)

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'avais hâte de retrouver Samuel et ses aventures dans le château hanté. Mais aussi et surtout d'en apprendre toujours plus sur les divers descendants d'Ulrik le Vicking. Pour mon propre plaisir et mon envie de suivre au mieux je me suis fait une sorte d'arbre généalogique au brouillon.

Mais tout d'abord si vous n'y avez pas encore prêté attention, regardez-moi ces couvertures de folie ! Brynjulf car il me semble que c'est lui ici représenté est magnifique. le bouclier de notre Valkyrie semble avoir un rôle à tenir dans ce tome. Allons-nous donc en apprendre plus sur cette jeune femme fière et solide ? Va-t-elle réussir à se rabibocher avec son cher papa ? Cela j'en doute encore un peu mais en tout cas c'est une guerrière et c'est pourquoi, après avoir ouvert deux portes et failli mourir, Thorfrid a décidé que Samuel devait savoir se battre avant de repartir dans le passé. Et vu le caractère de la demoiselle vous vous doutez que cela ne se fera pas sans quelques plaies et bosses. de même que moralement Samuel n'aura pas intérêts à baisser sa motivation sans la trouver derrière lui pour lui rappeler sa mission première et ce sans douceur, brut de décoffrage, à la Thorfrid quoi !

De son côté Esther s'est mise à l'écriture des aventures au-delà du cortex afin d'assurer une rente à Samuel hors du château une fois la malédiction levée. Nous avons vu qu'elle est plutôt ingénieuse pour gérer ce secret et que l'accueil de l'éditeur est pour l'instant plutôt positif.

D'autres héritiers osent petit à petit venir parler à Samuel ou s'épancher un peu sur leur histoire. Cela nous permet de comprendre un peu mieux comment chacun appréhende cette malédiction et surtout ce qu'elle a changé dans leur propre vie avant de terminer comme fantômes au château.

Je ne connaissais pas vraiment la plume d'Anne Robillard avant cette série. Et je la lis en LC avec Valou du blog Un temps pour elle. Mais ce qui est certain c'est que l'on se retrouve pris au piège de ce roman autant que les héritiers du château.

Samuel est vraiment un personnage attachant. Ce qu'il fait pour les autres fantômes est altruiste même si sa motivation première est de la faire disparaître pour que sa propre fille n'ait pas à en pâtir.
Il cherche ainsi à connaître mieux chacun des héritiers qu'il risque de croiser derrière les portes. Ainsi il pense qu'il sera plus à même de leur parler,d'obtenir peut être des informations et ainsi les aider. A la base non violent, il a assimilé que finir en charpie parce qu'il ne savait pas se défendre dans les mondes qu'il visite n'était pas une option agréable. Car il sait bien qu'il y a plus de 8 siècles à traverser et que chaque période possède ses propres dangers. Il s'entraîne donc avec notre Valkyrie pour être sûr de revenir entier ou du moins pas trop estropié. Mais aussi pour se donner le plus de chance possible de ne pas finir massacré directement par Elrick une fois qu'il l'aura trouvé. Car le Viking est bien celui qui risque de lui causer le plus de mal avec son caractère emporté. C'est d'ailleurs ce qui lui a valu cette malédiction ne l'oublions pas. L'empêcher de tuer la sorcière ne sera pas une mince affaire. Et je pense en tant que lectrice que chaque voyage va lui apporter son lot d'expériences utiles pour les suivantes.
Après donc avoir visité le Moyen-âge et rencontré
La preuve cette fois c'est déjà la prohibition qui va l'accueillir et ses entraînements lui y seront utiles pour réagir à point nommé face aux rebondissements qu'il va croiser.

Ce qui est vraiment intéressant ce sont les différentes histoires dans l'histoire. Outre celles de chaque descendant nous avons aussi des chapitres sur ce qu'il se passe dans la vie réelle. Nous suivons ainsi Emily, la fille de Samuel. Il lui manque et ce petit bout de femme montre déjà un caractère têtu et fort pratique pour obtenir des informations.
Son ex épouse aussi a une place importante. Car malgré le divorce elle tient le talent de Samuel en estime et espère qu'il pourra remonter la pente. Sa disparition des écrans radar la laisse donc perplexe et c'est ainsi que nous allons suivre l'enquête du détective qu'elle et son nouveau mari ont embauché.

Les pages se tournent et nous découvrons plus avant Samuel et les autres.
Chacun vit a sa façon son enfermement dans le château en fonction de ses croyances et de sa vie d'avant. C'est ainsi que nous verrons Ambrose s'occuper du jardin, Simon crée un bâtiment de pierres, Esther écrire des romans etc...
Autant j'ai hâte que s'ouvrît la prochaine porte, autant les événements intermédiaires sont-ils eux aussi vraiment intéressants par ce qu'ils apportent au contexte.
Tout comme l'enquête menée par Benett dans le Londres réel qui semble se rapprocher doucement d'une découverte qui pourrait changera la donne.
Deuxième tome de la saga Dragonsblöt.
Lecture commune avec mon fils de 9 ans et nous avons tous les deux été conquis par les 7 volumes. Tout y est : aventure, fantômes, magie, Vikings, voyage dans le temps, malédictions, sorcière, de l'humour, de l'histoire…
La saga raconte les aventures de Samuel coincé dans un château avec ses ancêtres spectres privés de repos en raison d'une malédiction jetée sur leur famille. Pour la lever, Samuel devra explorer des portes qui l'emmènera dans le passé de ses ancêtres.
Ce tome continue dans la lancée du premier : superbes voyages dans le temps, approfondissement des personnages principaux mais en sus, arrivent en scène de nouveaux personnages tout aussi attachants et des quêtes secondaires assez intéressantes. Ce tome annonce donc la couleur : on ne va pas s'ennuyer durant l'ensemble de cette saga !
J'avais tellement aimé le premier tome que j'avais trouvé très original, que j'avais hâte de poursuivre l'aventure. Et ce tome 2 est dans la même lignée que son grand frère : j'ai adoré retrouver les personnages et voir l'intrigue évoluer.

Déjà, chapeau bas à l'auteure concernant les personnages. Avec un arbre généalogique aussi conséquent, ça n'a pas dû être facile de se rappeler qui était qui, qui était mort de quoi etc. Après, je ne doute pas qu'elle avait des notes autour d'elle, néanmoins, c'est un travail conséquent qu'elle a dû faire en amont et j'en suis assez admirative.

Je ne cache pas qu'à certains moments je me perdais dans tous ces personnages, même si l'auteure faisait des rappels ici et là. Il n'en n'est pas moins que j'ai pris plaisir à retrouver cet univers, à partir dans le passé avec Samuel. Cette fois, ce tome 2 se concentre sur des années qu'on connaît plus ou moins. J'ai adoré ce voyage et rencontrer d'autres personnages tout aussi touchants.

Le seul point "négatif" pour moi, c'est que ces dits personnages sont tous trop gentils. Ils ont accueilli un inconnu (Samuel) à bras ouverts, sans poser de questions. J'ai trouvé cela un peu facile, au final. C'est vrai qu'un peu de piquant ne m'aurait pas dérangée. Mais il n'en est pas moins que ça reste une très bonne suite et qu'on commence à en apprendre de plus en plus sur tous ces ancêtres et ce qu'ils ont vécu. Pour ma part, je rêve d'avoir une Esther qui me prépare de bons petits plats que j'aime comme ceux qu'elle fait à Samuel...

J'ai aussi apprécié qu'on s'attarde un peu plus sur le détective et son enquête pour retrouver Samuel. Lui aussi devient attachant au fil des pages. D'autant plus qu'il découvre un nouveau pan de son enquête... Lui qui est très cartésien, il a du mal à s'en remettre !

​En résumé, un second tome que j'ai adoré. On entre encore plus dans le vif du sujet, même si Samuel ne trouve pas encore la porte qu'il désire le plus avoir. Néanmoins, l'histoire se déroule toute seule et le lecteur est, comme lui, pris dans ce cercle vicieux à vouloir toujours en savoir plus. Bref, vivement le tome 3 !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Inutile de vous dire qu'après mon coup de coeur pour le tome 1 j'attendais avec impatience la suite.

Et je n'ai pas été déçue ! J'ai encore plus aimé celui-ci !
Comme dans le précédent, nous allons naviguer d'un lieu et d'une époque à l'autre.

D'abord bien entendu, dans le Château, avec Samuel et tous ses ascendants fantômes. Puis dans ses incursions dans la vie passée de quelques aïeuls. Et aussi dans le Londres actuel, avec sa fille, sa femme, et un éditeur.

Côté Château, toujours aussi plaisant de découvrir des gens très différents, souvent plutôt sympathiques, et parfois très surprenants.
Mon seul regret : j'aurais aimé trouver ici un arbre généalogique pour suivre de plus près. Ma mémoire étant assez défaillante, j'ai repris le tome 1 et relu en notant ce que je pouvais pour établir la lignée. Mais ce n'est pas toujours évident. J'espère trouver ça dans le tome suivant.

Les deux voyages dans le temps de Samuel m'ont particulièrement plu puisqu'il se trouve cette fois à New York. Plus de pirates ni de barbares, mais N.Y.C. au début du siècle passé. Un régal, où l'on voit construire le Flatiron, les ouvriers sur les poutres... Et de façon amusante on retrouve certains personnages d'une incursion à l'autre, mais en remontant le temps !

Côté contemporain, c'est tout aussi intéressant, avec la recherche de Samuel à la fois par le détective, et par l'éditeur. Des passages plein d'humour avec des évènements un peu surnaturels, et le lancement du livre, un grand moment d'humour.

Une écriture toujours aussi addictive, un régal de lecture encore une fois, et vivement le suivant !!

Lien : https://livresjeunessejangel..
Ayant lu le tome 1 il y a un an, je n'ai néanmoins pas été perdu en lisant ce deuxième tome car tout est simple dans cette saga.
Le récit est prenant et intéressant. L'intrigue est bien exploitée et mélange habilement l'histoire familiale et l'enquête pour retrouver Samuel. On a aussi la quête personnelle de ce dernier que je veux voir davantage. On a une belle description des époques. Ici, on aperçoit les us et coutumes de New York en 1920 puis en 1900. Les années folles ! J'aime beaucoup les chapitres qui nous montre la vie hors du château suivant un détective privé et un éditeur. Aventure, voyage, fantômes, vikings, malédiction, musique, écriture, dessin. La fin promet une suite riche en actions et en découvertes.
On en apprend un peu plus sur Samuel. Il est courageux, brave et généreux. Émily est toujours aussi touchante. On découvre un peu plus la Valkyrie Thorfrid et son compagnon le loup Brynjulf. Ils sont bien exploités au fort caractère.

je sais par contre que pour attirer une femme, il faut commencer par lui bâtir une belle grande maison avec tout ce dont elle a besoin à l'intérieur pour devenir une excellente cuisinière et une bonne mère.
- Il y a bien longtemps que ça ne se passe plus ainsi, Ulrik.
- Ai-je vraiment envie de quitter cet endroit, Samuel ? Car je sais que je brûlerai en enfer.
- L'enfer n'existe pas. C'est une pure invention de l'Église afin de dominer ses fidèles.
- Dieu ne punit donc pas les criminels comme moi ?
- Il y a un hôpital au ciel qui soigne les âmes qui se sont égarées.
Comme tous les matins, le soleil se levait sur le domaine d'Ulrik Dragensblöt sans qu'aucun nuage vienne le cacher. Outre le fait qu'il était hanté, c'était un endroit paisible, presque idyllique. Chaque fantôme vaquait à ses propres occupations, certains depuis des centaines d'années. La plupart étaient résignés à leur sort, tandis que d'autres cherchaient constamment une façon de quitter cette prison virtuelle située quelque part en Angleterre.
𝑻𝒓𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆, 𝒃𝒓𝒊𝒔𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒎𝒂𝒍𝒆́𝒅𝒊𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏.
"Si ça continue ainsi, j'aurai un casier judiciaire soixante-cinq ans avant ma naissance"