Le Buveur d'Encre (28/11/2011)
4.45/5   10 notes
Quand Sastrawane Mandia, le sage, le poète, offre à son maître le Grand Rajah un livre aux pages blanches, celui-ci sent monter en lui une colère sourde. Comment pourrait-il imaginer que cet étrange cadeau est un véritable trésor ?
Pourtant...

Écoute bien cette histoire... Ferme les yeux...
Et tu entendras battre le cœur du monde.

Jean-Marie Robillard
Que lire après Le messager du clair de luneVoir plus
Comme tous les ans, en ce matin du premier jour de la saison des pluies, Sastrawane Mandia se prépare à rejoindre son maître, Rajah Cokorda Soukawati, pour lui apporter l'histoire qu'il a imaginée pour lui, comme le veut la tradition. En fait, ce n'est pas vraiment comme tous les ans : Sastrawane Mandia est en proie à une légère inquiétude qui ralentit ses pas à l'entrée du Palais et fait battre son coeur un peu plus vite. Oh bien sûr, son épouse Aryawati a apporté un soin tout particulier à la création de la couverture du livre en tissant des feuilles d'acacia et en y incrustant des plumes bleues de paon qui forment un délicat éventail... mais comment son maître va-t-il réagir à la vue des pages intérieures, des pages blanches et vierges de tout mot ? Sastrawane Mandia parviendra-t-il à lui conter l'histoire de ce livre étrange et à le convaincre que jamais encore il ne lui en a été offert de plus beau ?
Mon avis : Merci beaucoup Lali pour cette magnifique découverte que tu m'as offerte grâce à ta chronique sur « le messager du clair de lune » ; c'est une rencontre qui m'enchante, un méga coup de coeur, auquel je regrette vraiment de ne pas pouvoir attribuer six ou sept étoiles ! Il y a eu ta critique, et cette première de couverture si artistiquement illustrée par Marie Desbons qui nous projette immédiatement dans le Japon traditionnel : il me fallait cet album coûte que coûte… C'est à la bibliothèque départementale que j'ai pu me le procurer, et dès demain je le commande pour le joindre définitivement à mes rayonnages contes ! le texte est infiniment poétique pour nous livrer une histoire pleine de sagesse et d'espoir. Et quelle belle idée que ce livre blanc et vierge de tout mot mais qui recèle toutes les sensations et émotions qui peuvent faire naître une histoire, simplement par la magie de l'imaginaire de celui qui y promène les doigts, les yeux fermés pour mieux s'ouvrir à toutes les suggestions et invitations discrètes de la nature environnante. Les illustrations sur double pages peuvent soit envahir tout le papier, soit se découper harmonieusement sur fond blanc. Plus encore que le texte, elles nous révèlent que nous voyageons en orient et elles parviennent, de par le choix des couleurs et des symboles utilisés, à porter la poésie du récit de façon aérienne. Tout cela est si difficile à décrire sans le trahir qu'il aurait peut-être mieux valu que ma critique soit simplement : une page blanche…
Public : à partir de sept – huit ans de part la longueur du texte, la complexité de certains mots et les notions philosophiques évoquées. Mais fera aussi le plaisir de l'adulte dans le cadre d'une lecture accompagnée.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Marie Desbons, vous pouvez suivre cette adresse :
Une histoire qui est un long poème. Une histoire qui fait rêver. Une histoire qui suscite l'imagination. Une histoire pleine de tendresse et de respect où un poète offre à son roi, qu'il nourrit depuis des années d'histoires plus enchanteresses les unes que les autres, un livre. Mais un livre qui ne contient aucun mot. Un livre vide de toute histoire, alors que le roi s'attendait à bien autre chose, ce qui déclenche sa colère. Mais… Laissons un peu le poète raconter l'histoire de ce livre unique aux pages vierges mais pourtant pleines, aux mots qui se sont envolés pour illuminer la vie de tous ceux qu'ils croiseront, aux rêves et aux espoirs qu'il fera naître, à tout ce qu'il permettra de créer qui changera la vie de chacun.

Une histoire de toute beauté. Tendre. Poétique. Racontée avec sensibilité par Jean-Marie Robillard. Illustrée par Marie Desbons, dont le nom n'est plus à faire. Une histoire que j'ai adorée.
En ce clair et beau matin, Sastrawane Mandia le sage poète vient offrir au Grand Rajah une nouvelle histoire, que celui-ci attend impatiemment. Mais le livre qu'il lui remet ne contient que des pages blanches...Avant qu'il ne se fâche, le vieil homme propose de lui révéler l'origine de ces pages et la magie qu'elles contiennent, au-delà de ce qui est visible et palpable.

Quelle merveille que cet album qu'on ne veut pas lâcher après lecture et qui laisse une impression durable sur nous...Une semaine après l'avoir parcouru, je suis encore bercée par la beauté des textes de Jean-Marie Robillard et par les illustrations sublimes de Marie Desbons. Ce n'est pas un livre qui est facile à raconter ou commenter, parce qu'il est davantage fait pour être vécu pleinement par chacun. Ce conte est une expérience forte, qui nous transporte loin de l'espace et du temps, le ralentit et nous immerge dans un univers envoûtant.

La grâce des mots entre en résonance avec celle non moins puissante des dessins au trait délicat, détaillé et minutieux, qu'on croit presque pouvoir prendre vie sous nos yeux. Chaque double page nous transporte dans un monde unique, éveille nos sens, nos souvenirs et surtout, notre imaginaire.

Car c'est l'essence même de cette histoire : laisser notre imagination se déployer, écouter le monde et notre coeur. Chaque page blanche porte en elle une odeur, un son, un goût, une sensation, une émotion, qui inspirent Sastrawane Mandia et lui permettent de créer ses plus belles histoires. Des pages où le souffle du vent vient nous rafraîchir, où l'éclat des fleurs jaillit…Des pages qui partagent les échos de la Nature que ressent le poète, l'histoire de sa vie. Des pages blanches recueillis qui font naître le rêve, le voyage si on prend le temps de les laisser nous parler. Des pages où s'encrent les mots qui ravissent les esprits, apportent joie, tendresse et bien-être.

Cette histoire à portée philosophique est tant l'occasion d'un voyage dans des contrées exotiques et lointaines qu'en nous. Jean-Marie Robillard nous livre les richesses de son inspiration pour qu'à notre tour, nous entendions battre le coeur du monde et composions la mélodie que nous sentons émerger en nous.

Last but not least, ce voyage est agrémenté tout au long d'un riche vocabulaire qui est aussi l'occasion de faire découvrir aux enfants toujours curieux d'apprendre de nombreux nouveaux mots et de les initier ou de développer leurs lexiques botaniques et animaliers par exemple. Cela m'a ravie car les mots ont vocation à faire grandir l'expression de notre univers et à y apporter toutes les nuances qu'il mérite. Une réussite parfaite ici !

Un livre aussi poétique que philosophique où les illustrations de Marie Desbons viennent colorer davantage encore ce récit lumineux propice au rêve et à l'évasion.
Lien : http://wp.me/p12Kl4-z8
Lorsqu'un superbe oiseau dépose au pied de frangipaniers une pierre de lune, un arbre éclot avec pour feuilles de belles pages blanches. Sastrawana Mandia découvre alors Andgine le vent, Hougane la pluie et Kokokane le héron… Cet album, que l'on aimerait plus long tant il fait nous fait rêver, nous conte la générosité, la liberté et la force de la nature. Envoûtant !
Magali
C'est bien le coeur du monde qu'on entend battre dans ces pages, et même toutes les odeurs et les couleurs de l'Asie qui habitent cet album! L'auteur a écrit le texte lors d'un séjour à Bali, et on le sent totalement inspiré par la richesse des sensations éprouvées là-bas.

Sastrawane Mandia raconte chaque jour à son maître, un Maharajah puissant, des histoires pour le divertir. Mais ce jour-là, il lui offre un livre aux pages blanches... Devant la colère du Rajah, il lui raconte l'histoire de ce livre, et donc un peu la sienne... On découvre alors une multitude de tableaux, presque oniriques, merveilleusement illustrés par Marie Desbons, qui nous font découvrir la faune, la flore, et les traditions de cette région du monde. Les termes sont riches et permettront d'apprendre beaucoup de choses aux jeunes lecteurs. Ce conte est à la fois simple et riche, une belle découverte en ce début d'année!

La longueur du récit et les mots utilisés font qu'il convient bien à partir de 7 ans, mais en adaptant un peu le texte et en commentant les illustrations si riches, les lecteurs plus jeunes, dès 5 ans, se régaleront à coup sûr!
Lien : http://louvrage.canalblog.co..

Dans son palais du bord de l'eau, Rajah Cokorda
Soukawati contemplait le disque rouge du soleil qui montait
lentement derrière l'horizon. Un sourire se dessina sur ses lèvres.
En ce matin du premier jour de la saison des pluies, Sastrawane Mandia
viendrait lui apporter, comme le voulait la tradition, l'histoire qu'il avait
imaginée pour lui. Et le Grand Raja attendait ce moment avec impatience.
De toutes les histoires qu'on lui contait, les plus belles étaient toujours celles
de son vieux serviteur, Sastrawane Mandia le sage, le poète.
Alors il descendit dans le jardin, alla s'asseoir à l'ombre d'un bougainvillier
en fleur, près du bassin aux nénuphars, et attendit tranquillement en suivant
le ballet de trois carpes rouges qui ondoyaient entre les fleurs posées
sur un miroir de ciel.
- Voilà, maître, dit-il enfin, l'histoire
de ce livre étrange. Reçois-le comme un cadeau
d'adieu. Car je me fais vieux maintenant. Je ne serai bientôt
plus là pour te compter mes histoires. Alors, si un jour elles te manquent,
tu pourra feuilleter ce petit livre. Sur ses pages blanches, comme sur les feuilles
de l'arbre de lune du jardin de Sastrawane Indra, il y a des histoires en sommeil.
Il te suffira juste de fermer les yeux pour que le bel oiseau messager du clair de lune se pose sur ton épaule et que le vent fredonne à ton oreille les plus belles d'entre elles. Celles qui n'ont pas de mots pour les dire.
Juste fermer les yeux, maître... Écouter battre le cœur du monde... Et se laisser porter.