Critique de thecreepystalkerunderyourwindow

Mise en garde: Contient des spoilers et des informations importantes concernant les personnages et l'histoire. Abstenez vous de lire si vous ne voulez pas que je vous dévoile l'intrigue.

Bon, tout d'abord, je dois dire qu'il y a beaucoup de choses à mentionner de ce premier livre. Je n'ai pas encore lu la suite, donc il se peut que l'histoire devienne encore plus intéressante à l'avenir, ou peut-être mieux forgée, mais pour l'instant, mon constat se fait sur le premier tome.

Que dire de l'auteure? Anne Robillard est une merveilleuse conteuse, et elle a su nous le prouver à travers l'histoire rocambolesque des Chevaliers d'Émeraude, série qui a vendu plusieurs millions d'exemplaires à travers le monde. Néanmoins, je dois dire que je suis assez déçue de ce livre, que j'imaginais être excellent puisque j'avais déjà appréciée l'auteure et sa capacité à créer des univers et des personnages intéressants.

L'un des problèmes avec les nouveaux livres d'Anne Robillard, est la simplification de son écriture au fil du temps. Il me semble que les nouvelles séries qu'elle crée utilisent beaucoup moins de description qu'auparavant. Ce qui est plutôt déçevant, compte tenu du fait qu'elle n'écrit pas comme Tolkien et que ce nlest pas ce que les lecteurs demandent non plus. Je crois avoir déjà vu une entrevue avec elle disant qu'elle avait étudiée l'écriture de scénarios avant de publier des livres. Ce qui est assez étrange, c'est son changement de style, beaucoup moins fluide qu'avant, tombant de plus en plus dans le scénario de film. Changer ainsi volontairement sa façon d'écrire lui fait perdre de la crédibilité en tant qu'écrivaine, et je me demande pourquoi elle a prit de telles décisions. Elle ne va pas en s'améliorant, elle ne stagne pas; elle régresse. C'est dommage.

Lors de la lecture, on sait qui est l'auteure. Si pour certains, cela ne semble pas être un problème, pour d'autres, plonger dans l'univers peut être plus difficile et moins divertissant, surtout pour ceux qui ont lu ses autres séries. Car voyez vous, tous les personnages parlent de la même façon, ou ont le même sens de l'humour. Les expressions reviennent, et quand Rain se moque de Logan, je revois Donald Penny en train de se moquer de Terra, de la série Qui est Terra Wilder. Quand Logan appelle sa fille ma soie, j'imagine Tante Tatianna qui appelle Alexanne de ce même surnom dans la série Les Ailes D'Alexanne. le manque d'originalité dans l'écriture est flagrant, et la frustration face à ces détails fait en sorte qu'il moins facile de s'abandonner dans l'univers créé, car on fait sans cesse des liens avec d'autres personnages et d'autres situations, et les interractions deviennent lassantes.

Le livre en tant que tel est comme tous ses autres livres. Très peu de lignes, grosses marges, grosse écriture. le livre pourrait être beaucoup plus petit et faire la moitié de la taille actuelle si elle réduisait la taille de la police d'écriture, mais alors, ce ne serais pas du Anne Robillard.

Il y a énormément d'interractions futiles entre les personnages, par exemple avec Sabrina, la fille de Logan. Les interractions sont longues et vides de sens, et même si j'ai l'impression qu'elle deviendra peut-être utile à l'histoire dans les prochains tomes, pour l'instant, elle est le stéréotype peu original de l'adolescente en crise. Fugueuse, émotive, puérile, innocente, joyeuse, et mauvaise écolière avec un style vestimentaire douteux, je me demande si la prochaine chose ne va pas être de s'enticher d'un garçon, d'obséder et de finir par faire une grosse peine d'amour. Elle ne sert pas à grand chose, sauf à remplir des pages, et elle aurait pu être dans la vie de Logan sans pour autant prendre autant de place, puisque son rôle ne sert à rien pour le moment.

Un autre personnage qui m'exaspère est celui de Sadahei, un japonais qui travaille avec Logan. Il y a tellement de clichés entourant ce personnage, ç'en est douloureux à lire. Parce qu'il est asiatique, il est le plus spirituel des employés quant à ce que Logan découvre sur l'ésotérisme. Les blagues de samouraïes sont malaisantes à lire, et bizarrement, quand Logan fais une crise cardiaque, il se jette sur lui et sait exactement où mettre ses doigts sur son coeur pour le sauver. J'ai jamais été au Japon, mais j'imagine que tous les asiatiques savent faire de l'acupuncture avec leurs doigts et connaissent tous les points de pressions du corps humain. Eh ben, je vais demander à mon médecin vietnamien pour voir...

Mais quand est-il du personnage principal? Logan semble être le seul héro de tous les personnages d'Anne Robillard à ne pas être unidimensionel. Si tous ses héros semblent être parfaits, puisque associés au bien (sauf peut-être le Wellan colérique au début de la série des Chevaliers d'Émeraude, ou Terra et sa haine des médecins), Logan est officiellement l'un des rares héros tourmentés et réalistes de cette auteure. Sa colère quand Rain le rejette gentiment, ou le viol conjugal d'Emma dans l'une de ses réincarnations, font en sorte qu'il peut être volontairement méchant et stupide. Dans les univers d'Anne Robillard, les héros peuvent faire des fautes, mais la méchanceté est associé au mal, donc de voir autre chose que du blanc ou noir est rafraichissant.

La chose qui me tracasse le plus est la santé mentale du personnage. Rain dit qu'entendre des voix est normal, et Logan commence à parler avec ces voix et cette ombre blanche dans le coin de la pièce. Si je commençais à parler de salade avec un mec translucide du nom de David (que j'appelle affectueusement Dave), je pense que je me questionnerais sur ma santé mentale, au lieu d'écouter une médium new age. Si au début Logan pensait devenir fou, il a fait un 180 assez rapidement. C'est irréaliste pour une personne aussi scientifique et terre à terre de croire à toutes ces absurdités du jour au lendemain. Si pour pour Terra Wilder, l'adaptation s'est fait sur les miracles, donc preuves physiques prouvées par la police et les témoins, Logan, lui, semble tout vivre dans sa tête. Mais bon, maintenant il est correct, hein! Il achète des cristaux, parle avec les anges, entre en transe pour voir ses réincarnations, et sa meilleure amie est une médium. Tout beigne! Il faut juste qu'il mange moins gras, comme lui dit Dave!

Sinon, les histoires ajoutent une diversité. Certaines sont plus intéressantes que d'autres, mais en général, il manque d'action et d'intrigues accrocheuses. S'il y en a à certains moments, on s'ennuie assez vite tout au long du livre, et ceux qui piquent notre curiosité, comme lors de la fuite des princesses égyptiennes ou lors de l'attaque surprise en Scandinavie, sont tellement courtes et dispersées qu'en gros, le livre est plus quelque chose qu'on lit sans grande conviction par pur ennuie et parce qu'il n'y a rien d'autre à faire.

Au final, est-ce que ça en valait la peine? Je n'en sais rien.

Est-ce que je vais lire la suite?
Si je m'emmerde royalement, peut-être, ouais.

Est-ce que je le conseille?
Demandez à Dave.