Les chevaliers d'Antarès tome 2 sur 12
Michel Lafon (11/05/2017)
4.23/5   62 notes
Observez l'ennemi
Sierra, la grande commandante des Chevaliers d'Antarès, quitte les chimères afin de s'enquérir des progrès des Basilics au nord de Hadar. Puisque la haute-reine l'a obligée à emmener Wellan et Nemeroff, Sierra en profite pour en apprendre davantage à leur sujet. Leurs révélations lui causeront un choc... Mais, pendant ce temps, Achéron se prépare à mener une guerre qui pourrait bien coûter la vie des deux jeunes hommes.
Onyx trouvera-... >Voir plus
Que lire après Les chevaliers d'Antarès, tome 2 : BasilicsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est parti pour une critique !

Ce livre est la suite du premier tome d'une suite. Il a eu 25 tomes avant. Tous ces livres pour "rien" je dirais puisque les actions ne se passent que de temps en temps pas forcément pour apporter du nouveau, du pigmenté dans l'histoire. Je dirais plus pour nous occuper.

Je tiens à dire que j'ai beaucoup apprécié la première série de 12 tomes, riche en détails, en explications, mais quelque peu pauvre en actions. J'aime lorsqu'il y a des batailles.

Vient ensuite la 2 série, la suite. Je tiens aussi à dire que cette série était amusant, mais tout comme la première encore moins d'actions, je dirais peut-être très justes car elle m'a beaucoup plu.

Enfin, le début de cette série encore de 12 livres qui vont nous apporter où ? Je ne sais pas, mais peut-être à une suite d'une suite d'une suite... :-)

Je ne suis pas là pour critiquer Anne Robillard mais pour critiquer le 2eme tome de la suite d'une suite d'une série. Allons-y !

Ce livre est inutile tout simplement et je pense que la série aussi car nous allons juste visiter chaque "clan" des chevaliers d'antares avec chaque tome. Ici, on est avec le clan des Basilics, des chevaliers très discrets montant aux arbres (avec leurs armures et leurs armes plutôt lourdes je pense) et qui surprennent l'envahisseur par la surprise en leur sautant dessus comme des singes. L'aventure de Wellan et Nemeroff (retrouvés à présent) va les mener ici puis leur histoire va continuer en rendant quelques services. Nous pendant ce temps n'apprenons rien puisque nous connaissons déjà les pouvoirs de nos deux personnes principaux. On s'ennuie donc pendant pas mal de temps, mais tout en soupirant de désespoir, nous remarquons aussi bizarrement que cette série ressemble beaucoup à la toute première série "Les Chevaliers d'émeraude"... un envahisseur, des soldats protégeant la nation pour protéger le monde. Des attaques, des aides,... bref, une copie presque parfaite.

Je vais continuer les tomes suivants pour confirmer mes propos et pour m'amuser encore en lisant des choses "inutiles", mais je fais toutefois une pause avec "Hunger games 1" de "Suzanne Collins".

Toutefois, j'ajoute que j'aime beaucoup l'innovation des dieux ailés (je ne me souviens de leur nom) cachés dans la roche et qui fuient Archeron. Je les trouve amusant. C'est aussi pour ça que je poursuiverai avec les autres tomes pour savoir la fin de leur aventure.

Je pense que j'y suis allé plutôt fort pour critiquer la série de Anne Robillard, mais cette critique n'a pour but que de signaler aux prochaines personnes voulant commencer cette série qu'elles perdront peut-être leur temps.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout !

Bonne lecture et 111 critiques !

Lien : https://www.babelio.com/aute..
Dans ce tome 2, Wellan et Nemeroff se sont retrouvés. Au début, il ne voulait pas intervenir pour éviter de changer le cours de l'histoire mais au fur et à mesure ils sont obligés. Ce qui faire modifier le comportement de leur adversaire.
Dans ce tome on se retrouve dans une division des chevaliers d'antarès : les basilics dirigés par Chésemteh ancienne femme scorpion.
Il y a plusieurs intrigues dans ce tome : la guerre contre les hommes scorpions, les dieux ailés avec lesquels Nemeroff est lié par une prophétie et dans l'autre univers avec Onyx et les autres dieux qui cherchent une solution pour faire revenir Nemeroff et Wellan.
J'ai bien aimé ce tome et hâte de découvrir le suivant
L'aventure se poursuit pour Wellan et Nemeroff qui se sont enfin retrouvés. L'action se déroule principalement dans le Royaume de Hadar, où sont postés Chésemteh et ses soldats, groupe de chevaliers d'Antarès nommés Basilics.
Alternativement, nous retournons à Enkidiev de temps en temps où nous retrouvons Onyx et toute sa clique dans leur quête, ce qui nous permet d'avoir des nouvelles de là-bas.
Si les similitudes avec les séries précédentes sont encore plus flagrantes (Chésemteh = Kira, Sierra = Bridgess, Zakhar = Amecareth), on passe quand même un bon moment.
On reconnaît clairement le style de l'autrice : la même façon de parler entre les personnages (tels que les "évidemment" et "bien sûr" à la fin des phrases), des protagonistes nombreux, et quelques petites histoires secondaires (comme des histoires de coeur ou le passé familial de certains chevaliers) pour meubler le récit. Là n'est pas une surprise, je m'y attendais (c'est en partie pour ça que je ne lirai pas tous les tomes à la suite, ou presque, pour ne pas me lasser comme avec les Héritiers d'Enkidiev).
En revanche, les 2 intrigues principales, la guerre et l'issue des combats contre les hommes-scorpions et la quête d'Onyx (qui avance plutôt lentement pour le moment) sont assez captivantes.
Un tome dans la lignée des précédents, dans lequel on reconnaît le style d'Anne Robillard, agréable et facile à lire, plein d'actions dans ce monde fort différent d'Enkidiev, mais dans lequel, nous lecteurs, n'apprenons pas grand-chose de plus (contrairement aux chevaliers d'Antarès qui eux apprennent ce que l'on sait déjà).
Le deuxième tome de la nouvelle sage de l'auteure, en prolongation des Héritiers D'endikiev, l'histoire se déploit sur le grand continent d'Alnilam. Les Chevaliers d'Antarès furent créés et divisés en quatre garnisons : les Chimères, les Basilics, les Salamandres et les Manticores… Encore du plaisir.
Second tome de la série des chevaliers d'Antarès.

Wellan et Sierra partent du camp des Chimères situé dans le nord d'Antarès pour aller retrouver les Basilics qui se trouvent dans un pays voisin d'Antarès.
Wellan va rencontrer la demi-soeur de Sierra, la commandante des Basilics, Chesemteh.
Il découvrira que la manière de combattre des Basilics est très différente de celle des Chimères. Il participera à plusieurs combats avant de partir pour aller visiter les Manticores.

Ce tome-ci ne manque pas d'actions.
Les chapitres sont courts et la lecture reste toujours aussi fluide.
On a pas envie de s'arrêter, c'est pour ça que je vais m'empresser de lire le tome 3.

Des chenilles dans la neige? s'étonna Nemeroff.
Je ne parle pas des insectes, bien sûr, mais des bandes métalliques articulées qui servent de roues aux véhicules qui doivent se déplacer sur des terrains où il n'y a pas de routes. Vous n'avez rien de tel chez toi?
Non. Chez moi, les chenilles deviennent des papillons. Ils ne servent pas à faire avancer les charrettes.
– Je suis d'accord, approuva Sandjiv. Nous pourrions aussi en profiter pour discuter de notre avenir loin des oreilles qui ne doivent pas nous entendre.
– Nous sommes tous concernés par ce qui s'en vient, riposta Sappheiros.
– Je ne désire pas que mes enfants tremblent de peur.
– La connaissance fait disparaître la peur, déclara Océani. J'en sais quelque chose.
La connaissance fait disparaître la peur.
On n’apprécie ce qu’on a déjà eu que lorsqu’on le perd.
On n'apprécie ce qu'on a déjà eu que lorsqu'on le perd, soupira Trébréka.