Michel Lafon (23/11/2017)
3.42/5   13 notes
Kira, l'enfant à la peau mauve et aux oreilles pointues, a été confiée aux Chevaliers d'Émeraude, de redoutables guerriers magiciens. Une jeune apprentie que les membres de cet ordre ressuscité par le roi Émeraude Ier devront protéger. Car l'enfant semble intéresser au plus haut point l'Empereur noir et son armée d'hommes-insectes qui menacent d'envahir le royaume d'Enkidiev.
Kira devra protéger le porteur de lumière depuis le pays des hommes-insectes, jusqu'... >Voir plus
Que lire après Les chevaliers d'Emeraude, tome 1 : Wellan (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les chevaliers d'émeraude ont été reformés et vont avoir du pain sur la planche. D'anciens ennemis du royaume refont surface prêts à en découdre.

---

Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Michel Lafon pour cet envoi.
C'est une totale découverte pour moi car je ne connaissais les Chevalier d'émeraude et le récit d'Anne Robillard que de nom (et de couverture). Cette BD en est l'adaptation et se focalise sur le personnage de Wellan.
Si je n'apprécie pas le style graphique, cet album a su remonter le tome 1 du roman dans ma PAL, cette histoire qui semble assez simple mais qui regorge de petites touches novatrices bien sympathiques.
Le personnage de Kira est énigmatique et promet de belles surprises.
Au royaume d'Emeraude, une délégation venant du lointain et froid royaume de Shola amène Kira, la petite princesse. sa mère souhaite que cette dernière devienne membre des chevaliers d'Emeraude tout juste reformé. Car au loin gronde une nouvelle guerre...

Je n'ai pas lu la série de romans jeunesses dont est tirée cette BD, j'ai donc eu un peu de mal à rentrer dans l'univers d'Enkidiev. Effectivement on rentre dans le vif du sujet dès le départ, comme s'il fallait prendre le train en marche. mais au fur et à mesure on arrive à comprendre. L'ordre des chevaliers d'Emeraude est tout juste reformé car le roi craignait le retour du "chevalier noir". Ce sont des jeunes gens aussi habiles aux armes qu'à la magie et leur devoir est de protéger Enkidiev, constitué de multitudes de royaumes plus ou moins en bonne entente.
Il y a beaucoup de personnages, il n'est pas facile de tous les resituer et de les identifier. A part Wellan et Kira, les autres font figures de personnages très secondaires. Il en ressort un peu une frustration. J'aurai aimé que l'histoire s'arrête un peu sur les personnages, approfondisse leur caractère, leur relation entre eux.
Bon après, c'est un premier tome d'un univers visiblement très riche.
Les dessins de Tiburce ont un coté doux et romantiques assez originaux, en tout cas facilement reconnaissables. Ils donnent une dimension encore plus fantastique au récit même si leur lisibilité n'est pas toujours aisée.
Je n'apprécie toujours pas le style graphique de Tiburce Oger, les illustrations étant à la fois surchargées et agressives, les traits des personnages trop délicats et difficiles à différencier les uns des autres, et ne parlons pas de leurs postures (surtout celles des protagonistes féminins...).
Cet album reprend toute l'histoire du premier volet de la série, "Le feu dans le ciel", de l'arrivée de Kira au château d'Émeraude à la première victoire des Chevaliers contre l'attaque des dragons de Tanieth, en passant par l'éradication du royaume de Shola, la querelle de Wellan et du roi des Elfes, la romance entre Fan et Wellan, l'arrivée d'Abnar, et la préparation des combats à venir. S'il est bien fidèle au roman, tous les événements sont survolés (je suppose qu'il doit être bien difficile de tout retranscrire, tellement il se passe de choses).
Un album sympathique, mais pour lequel il faut connaître déjà l'univers pour mieux l'apprécier. Et dans lequel j'ai pris plaisir à me replonger, malgré le style particulier de l'illustrateur.
Depuis une quinzaine d'années, le Roi d'Emeraude a relancé la formation des Chevaliers d'Emeraude, ce qui n'était plus arrivé depuis une centaine d'année.
Ceux-ci doivent se présenter pour avoir une chance de suivre l'enseignement de Maître Elund, et cette "sélection" ne se fait que tous les 6-7 ans.
Ils sont actuellement 7 à suivre cette formation de chevaliers-magiciens : Wellan, Santo, Falcon, Dempsey, Bergeau, Jasson et Chloé, (et oui, les filles sont aussi admises...).
Il y a également 7 écuyers en apprentissage de base : Wimme, Kerns, Buchanan, Nogait, Kevin, Wanda et Bridgess.
Mais soudain, la Reine de Shola se présente au Royaume d'Emeraude pour y demander audience au roi.
Elle désire rétablir les relations entre les deux royaumes, queque peu refroidies depuis quelques années, et pour preuve de sa bonne foi, désire que sa fille Kira suive l'enseignement d'Elund.
Quelques jours plus tard, Wellan est chargé d'aller porter une missive à Shola pour le roi.
A son arrivée, tout n'est que désolation, le royaume est en feu et les Sholiens ont tous été exterminés.
Agonisante, la reine parvient cependant à mettre Wellan en garde, l'Empereur noir et ses dragons sont revenus pour anéantir Enkidiev et tous ses royaumes ...
Au coeur d'un Moyen-Âge indéfini, Kira, une enfant particulière, grandit. Sa singularité : une peau mauve, des petites dents acérées et des oreilles pointues. Qui est-elle ? Quel secret dissimule sa naissance ? Fort vite, elle est confiée à l'ordre des Chevaliers d'Emeraude, une étrange congrégation faite de guerriers pratiquant la magie et qui se chargeront à la fois de son éducation et de sa protection. Dans le camp adverse, le cruel empereur noir semble particulièrement s'intéresser à elle et, avec son armée de soldats insectes, menace de guerroyer. Inspirée des ouvrages d'Anne Robillard, cette bédé inaugure le premier volet d'une saga digne des meilleurs récits d'héroïc fantasy, mise en images par Tiburce Oger. Suspense, souffle épique, sentiments exacerbés, combat séculaire entre le Bien et le Mal, protagonistes attachants et jeune héroïne pleine de fougue et de courage rendent ce roman graphique passionnant. Secondé par ses nouveaux amis, Kira réussira-t-elle à repousser les forces obscures ? Voilà l'enjeu de cette bédé à la mise en page dynamique et moderne

critiques presse (1)
Sceneario
27 novembre 2017
Ce premier tome est une bonne surprise. Un premier opus qui nous lance dans l'aventure et le mystère. Une belle adaptation en bande dessinée, signée par la romancière en personne.
"Mais nous ne sommes pas des hommes ordinaires, Falcon. Nous sommes des chevaliers d'émeraude." Cette citation prouve que les chevaliers d'Émeraude sont très puissants. Tristan D. 5e3 livre 3
J'ai aimé la citation suivante:
"Un ennemi, c'est un ennemi."
Je la trouve un peu drôle.

Jeoffrey.c