Soyons honnête : lorsque j'ai fait l'acquisition de ce volume, je n'y croyais pas ! J'avais besoin d'un livre facile à lire pour agrémenter un long voyage en train. Amateur du genre et ayant vu régulièrement l'un ou l'autre volume de la série entre les mains d'ados (plus ou moins ados), j'ai cédé à la curiosité, mais je n'y croyais pas. La surprise n'en fut que plus grande lorsque j'ai réalisé que le train arrivait à destination, que je n'avais pas terminé mais qu'il fallait s'arrêter là, refermer le livre et attendre d'avoir posé la valise pour pouvoir s'y replonger !
Le fait est là : dès les premières pages, on est pris par le récit. A priori, rien de neuf sous le soleil : un monde imaginaire, de la magie, de preux chevaliers honnêtes, courageux, sensibles, bref, humains, des méchants très méchants et souvent très stupides... Et on découvre du sang, du sexe (ne nous emballons pas, c'est de la littérature jeunesse tout de même, mais...), de l'aventure ! On s'attache aux héros, on vibre, on tient à savoir si ils vont réussir à bouter l'ennemi hors d'Emeraude, nom d'un chien !
Anne Robillard est présenté comme la JK Rowling du Quebec or j'ai beaucoup de mal à voir le lien entre les deux auteurs.

Cette série est également vendu comme la série incontournable en matière de fantasy.

Je l'ai trouvé assez sympathique mais trop de points négatifs gâchent le tableau.

Le point le plus flagrant est la platitude des personnages. J'ai tendance à plutôt apprécier des personnages avec des défauts, l'histoire n'en est que plus réaliste.

Or ici, tous les chevaliers, sont grands, forts, intelligents, humbles, dévoués, honnêtes, aux long cheveux cascadant joyeusement sur des épaules de catcheurs.

Même la tentative consistant à attribuer un défaut bien flagrant à chaque héros (L'un se voit octroyer la colère, l'autre la lâcheté), histoire de délisser un tantinet le portrait, est profondément risible.

De plus, cette équipe de chevalier magiciens me rappelle celle créée par Eddings dans la trilogie des joyaux et des périls mais en beaucoup moins humaine.

Enfin, le personnage le plus original, Kira est mise en avant trop rapidement et les mystères sur ses origines et son destin ne sont pas assez entretenu.

Le seul personnage pour lequel j'ai eu un peu d'intérêt est le roi Émeraude et son amour paternel pour la petite Kira malgré ses différences et la peur qu'elle inspire aux autres.

Le second point négatif concerne l'histoire vraiment trop simple et peu travaillée. L'histoire de ce tome aurait pu se résumer en quelques chapitres.

Coté histoire d'amour (unique d'ailleurs), c'est là aussi simpliste : un chevalier voit une reine (mariée) d'un autre pays, tombe amoureux en deux secondes sans lui parler, se tape un peu la tête contre les murs devant le manque de noblesse de ses sentiments, ne parvient pas à la sauver de l'envahisseur, la revoit une fois en tant que fantôme et ils enchainent directement la partie charnelle de leur relation.

Coté géographie, on a l'impression que tout se passe dans un mouchoir de poche.

En un tome, on visite tout les royaumes du continent.

Il est même possible d'observer quelques curiosités en lisant la carte en début de livre. Par exemple, Shola et le royaume des Elfes étant mitoyens, leurs climats devrait être assez semblable.

Cependant, à Shola, ce sont les glaces éternelles, rien de pousse et le pays des Elfes, c'est la forêt vierge. Étrange, non ?

Ceci dit, et malgré tout les griefs que j'ai émis, je ne me suis pas ennuyé.

Cela se lit assez vite et sans problème (idéal pour une lecture dans le train avec le cerveau à moitié endormi).

De plus, selon les différents avis que j'ai lu, la suite serait nettement plus attractive. J'essayerai donc certainement le tome 2 par curiosité.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Enfin une saga qui dès le début est littéralement captivante. Je comprends pourquoi autant de lecteurs se sont laissés prendre à la magie des Chevaliers d'Emeraude écrite par Anne Robillard.

Le roi Émeraude 1er fonde un nouvel ordre de chevalerie suite à la menace qui pèse sur le royaume d'Enkidiev. Chaque chevalier devra se conformer à certaines règles et notamment aux épreuves de sélection du magicien Elund. Mais pourquoi les troupes de l'empereur Noir viennent-elles détruire le royaume de Shola ? Quel sera le destin de la petite Kira dont une prophétie est liée à elle ?

Ce premier tome pose le décor et nous présente les sept chevaliers d'émeraude, six hommes et une femme, ainsi que les différents royaumes d'Enkidiev. La magie est omniprésente et on ne s'en lasse pas.
J'ai apprécié la façon dont l'auteur présente chacun des chevaliers, en lui attribuant un tome, ce qui nous permet de plus s'attacher à l'un d'entre eux et de découvrir leur force et leur faiblesse.
Nous sommes plongés dans le combat entre le bien et le mal qui jadis avait déjà fait rage sur le continent.
L'auteur a une belle écriture fluide et qui se lit facilement.
On arrive à la fin du roman et beaucoup de questions subsistent sur de nombreux points, ce qui nous donne envie de lire la suite avec hâte.
Les chevaliers vont-ils repousser les force du Mal ? La prophétie qui pèse sur Kira va-t-elle se réaliser ou vont-ils tuer l'enfant comme l'ont fait leur ancêtres avant eux ?
Vivement le prochain tome afin de voir les surprises qu'il nous réserve...
Ils sont sept, six hommes et une femme, doués de pouvoirs magiques et élevés depuis leur plus jeune âge pour être des Chevaliers d'Emeraude. Courageux et intègres, ils sont de vaillants combattants, fiers de porter l'armure de leurs glorieux prédécesseurs qui avaient, il y a cinq siècles, sauvé Enkidiev des hordes d'hommes-insectes envoyés par l'Empereur noir pour détruire le continent. Si désormais tous les royaumes vivent en paix, une boule de feu dans le ciel inquiète le magicien Elund car elle signifie qu'une grande tragédie se prépare.
Alors que Fan, la reine de Shola, le royaume de glace, a confié sa fille Kira au roi Emeraude Ier, le monarque est intrigué par l'étrange physique de l'enfant. Mauve de peau et pourvue de griffes et de dents pointues, Kira effraie la plupart des habitants du château. Aussi, Emeraude décide d'envoyer ses chevaliers vers Shola pour en apprendre plus sur les origines de la fillette. Pour Wellan, leur chef, cette mission est source de joie. Tombé follement amoureux de la reine Fan, il ne cache pas sa joie de la revoir. Malheureusement, la boule de feu avait dit vrai. Quand les Chevaliers arrivent sur place ils ne trouvent que ruines et désolation. Attaqué par les hommes-insectes et leurs terribles dragons, le royaume ne compte aucun survivant. Seule Fan fait promettre à Wellan de prendre soin de sa fille et de garder le secret de ses origines, avant de mourir. Fou de douleur, le chef des Chevaliers d'Emeraude jure de venger sa bien-aimée et entreprend, avec ses fidèles compagnons, de prévenir les autres royaumes de la menace qui rôde.

Un premier tome introductif qui manque malheureusement de pêche. le style est basique et la trame trop élémentaire. Anne Robillard fait fi de l'intrigue au profit de la présentation des personnages et des différents royaumes. Ces derniers sont d'ailleurs décrits trop rapidement et les premiers sont tous à la limite de la caricature. Wellan, le héros-phare est grand, beau, musclé, fier et courageux. Emeraude Ier, le monarque est un homme bon et juste, à l'image de tout le continent d'Enkidiev qui semble nager en plein bonheur. Heureusement, la menace d'une attaque imminente secoue un peu tout ce beau monde qui gambade gentiment entre fleurs et arcs-en-ciel. Mais là encore, l'auteure ne semble pas maîtriser son histoire et le soufflé retombe très vite, les invincibles Chevaliers d'émeraude gagnant la bataille en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire.
Même si Anne Robillard s'adresse à un public adolescent, elle aurait pu faire un effort d'imagination, de construction et d'écriture. Si toutefois, son livre donne envie, aux plus jeunes, de lire et de découvrir la fantasy, on ne peut pas la blâmer totalement…
Un premier tome décevant, mais l'espoir de voir une amélioration dans le tome 2 n'est pas interdit.
Je préfère prévenir dès maintenant que mon avis ne sera guère positif, je me suis franchement ennuyée en le lisant et ma critique comportera des spoils, donc si vous voulez le lire évitez de la lire. La couverture est très très belle je trouve, mais le livre en lui-même est quand même assez bof-bof.
J'avoue qu'il ne se passe pas grand chose tout au long du livre, j'avais plutôt l'impression de carrément tourner en rond. En fait les chevaliers se contentent de faire le tour de la carte et de visiter tous les royaumes pour prévenir les gens du danger à venir et demander de l'aide pour creuser des trous… Et c'est tout. Je n'exagère pas. Il ne se passe que ça. Sauf à la fin où on a enfin un combat qui dure à peine cinq pages, d'une facilitée ridicule (alors que tout au long du livre on nous rabâche comment les dragons sont forts et dangereux et nyanyanya). J'avoue qu'avoir lu tout ça pour en arriver là ça m'a franchement énervée, mais j'étais bien contente de le terminer. La seule chose qui sauve l'histoire c'est Kira, j'ai vraiment adoré les passages où on la voit, sauf qu'ils sont très courts et forts peu nombreux et c'est bien dommage. de plus l'histoire est un peu simpliste, il n'y a pas de suspens, tout est téléphoné.
Ensuite au niveau des personnages : je ne les ai tout simplement pas apprécié. Je les ai trouvé fade, j'avais du mal à savoir qui était qui, sauf sans doute Wellan, mais il a passé son temps à me gonfler. Ses colères de gosses de quatre ans m'ont saoulé, ses sentiments amoureux m'ont saoulés, ses soit-disant retranchement intérieur "je suis un homme de glace" m'ont saoulé, je passais mon temps à râler contre lui, et à m'énerver. Bref je l'ai détesté et je me suis dit que ce serait bien qu'il se fasse bouffer par un dragon. Sinon j'ai quand même adoré Kira, apprécié le roi Emeraude et la nounou. Quand au super grand magicien Elund… Il est super nul, je ne l'ai pas du tout aimé. Il est peureux, superstitieux, idiot, il juge trop vite. J'attend d'un magicien qui a formé les chevaliers d'être super sage… Mais non, on n'a pas eu cette chance. Et puis pour TOUS les autres… Je ne m'en rappelle plus je l'avoue, ils étaient trop nombreux, et interchangeable en plus.
Pour continuer la critique, je dois aussi avouer que c'est assez cucul. L'histoire d'amour est d'une niaiserie bon sang ! J'avais l'impression de lire un Harlequin par moment. Wellan connait fan depuis un dixième de secondes, elle enlève sa capuche, ça y est c'est la femme de sa vie, il ne pourra pas vivre sans elle. Il est énervant, stupide, niais. Mais je crois que les passages les plus WTF de ce livre sont quand même quand Wellan couche avec Fan, jusque là rien d'anormal… Sauf qu'elle est morte ! Il couche avec une morte ! Y a que moi que ça perturbe ici? Alors certes, elle bouge, elle parle, elle semble vivante, mais c'est un fantôme, elle est bien morte… Je trouve ça hyper malsain et gore !
De plus, j'ai trouvé ce livre très fatigant à lire, sans doute parce que je m'ennuyais, ou que Wellan me gonflait, que j'ai dût lever les yeux au ciel au moins 150 fois. L'écriture est assez simple, mais pas désagréable, c'est même plutôt bien écrit mais ça ne m'a pas suffit.
Quand aux titres des chapitres, ils ont ça de positifs qu'ils m'ont bien fait rire, surtout "De déchirants adieux" parce que là j'avais encore plus l'impression de lire un roman à l'eau de rose et pas un fantasy.
En bref, un livre assez moyen, long, ennuyeux, qui tourne en rond, avec des personnages assez chiants (voire interchangeables), une histoire d'amour totalement ridicule et qui freine le récit plus qu'autre chose. Une fin tout aussi décevante que le reste. Je ne lirai pas la suite.
C'est sur les instances d'une amie que je me suis lancé dans cette série et je ne parviens pas à comprendre ce qui a pu faire son succès. On surnomme Anne Robillard la J.K Rowling québécoise ? Seule leur écriture simple est commune à ces deux auteures. Ce qui diffère entre les deux se voit à mon sens concernant les personnages. Eh oui, les chevaliers d'Emeraude ne sont à mes yeux rien d'autre qu'une brochette de freluquets sans envergure et bouffis de complaisance quant à leur petite supériorité. Et je suis d'autant plus impressionné par cette couleuvre que Anne Robillard nous fait avaler de force : un homme peut tomber amoureux à se damner en l'espace de 10 minutes (et d'une femme mariée, qui plus est) ! Ce furieux manque de réalisme et de crédibilité m'a laissé à moitié mort de rire tant il m'a fait penser aux contes de fée du genre "Oh, je viens de te rencontrer ! Oh que tu es belle !! Oh, je t'aime !!! Je veux t'épouser aujourd'hui même !!!!"
Ce simple état de fait a suffi à me dégoûter de ce roman, en plus de l'orgueil démesuré des protagonistes, du monde sans aucune cohérence géographique (ce n'est pas parce que c'est de la fantasy qu'on peut faire n'importe quoi !), du manichéisme remâché et recraché à toutes les sauces...
De plus, l'écriture d'Anne Robillard est tellement synthétique qu'elle donne parfois l'impression de résumer son histoire pour passer rapidement à autre chose pour éviter de s'étendre...
Donc, je n'ai pas pu le terminer. On a eu beau me dire que tout s'améliorait par la suite, rien n'y fait : si je hais les personnages, je hais l'histoire, puisqu'on la suit de leur point de vue.
Peut-être ferais-je un effort, un jour. Mais pour le moment, de bien meilleures lectures m'attendent...
Au sujet de cette célèbre saga écrite par Anne Robillard, j'ai lu des impressions très positives et d'autres très négatives ; les avis sont mitigés. Depuis longtemps, j'avais envie de me faire ma propre opinion sur le sujet et c'est aujourd'hui chose faite. Je remercie donc Camille des éditions Michel Lafon pour cette découverte car, si je n'ai pas adoré, j'ai quand même passé un bon moment et suis assez enthousiasmée pour avoir envie de lire la suite, ou au moins le deuxième tome. Je verrai alors si mon avis plutôt positif se confirme, ou non.

Commençons par les points qui m'ont le plus chagrinée afin de terminer sur une note positive. le principal point négatif de ce premier tome réside, à mon avis, dans la structure narrative de celui-ci. Si j'accepte que l'action soit assez peu présente - il s'agit d'un tome d'introduction visant à présenter le monde, l'intrigue et les personnages - j'ai en revanche eu un peu plus de mal avec le côté répétitif des « aventures » ici présentées. Et quand je dis « aventures », le mot est un peu fort puisqu'il s'agit la plupart du temps de rencontres avec les dirigeants de chaque royaume. Je suis bien consciente que dans un cycle de fantasy, l'auteure est (soit ?) dans l'obligation de présenter son univers mais j'ai trouvé la façon de faire d'Anne Robillard assez artificiel. En effet, les chevaliers (et donc le lecteur) passent d'un royaume à l'autre pour annoncer le risque d'une future guerre à ses habitants. C'est à chaque fois le même schéma : les personnages et le lecteur découvre le paysage et ses propriétés et le peuple et ses dirigeants plus ou moins amicaux. Ce n'est pas inintéressant mais c'est répétitif et superficiel ; je pense qu'il est possible d'introduire un univers de façon un peu moins simpliste, un peu plus subtile.

Le second point négatif que j'ai pu relevé a également un lien avec le côté « superficiel » déjà cité, mais cette fois, il concerne les personnages. Encore une fois, je suis consciente qu'il s'agit d'un tome d'introduction et qu'étant donné le nombre important de personnages, il est difficile de développer longuement chacun d'entre eux. Cela dit, j'ai tout de même ressenti un manque de profondeur, un manque d'âme chez ces chevaliers qui, pour le moment, ressemblent assez à des coquilles vides (à part quelques traits caractéristiques qui reviennent souvent pour les qualifier : la douceur de l'unique jeune femme de la bande, la diplomatie d'un autre…).
Quant au chevalier qui semble prendre la place de personnage principal, Wellan, s'il m'a parfois paru un tout petit peu attachant, il m'a bien plus souvent agacée avec son amour stupide (même en imaginant que de la magie se cache là-dessous, je trouve ce « coup de foudre » particulièrement ridicule) qui le rend… stupide !, et son côté très fier (son but étant apparemment d'en mettre plein la vue aux autres soldats et au petit peuple…). Bref, Wellan se place plus du côté des personnages exécrables pour la lectrice que je suis. J'espère qu'il évoluera dans les tomes suivants ou alors qu'il laissera sa place de héros à un autre personnage !
En revanche, il y a une figure qu j'ai très vite beaucoup aimée et qui m'a rapidement conquise : la petite Kira, cette toute petite « fille » de deux ans, rejetée par tous car complètement différente et dont l'existence et intimement liée à la guerre qui s'installe. J'avoue que je suis très curieuse de la retrouver dans le tome suivant pour voir ce qu'elle devient et quel sera son rôle dans la bataille…

En parlant de bataille, comme d'habitude en fantasy, l'intrigue principale tourne autour de l'affrontement qui oppose le Bien et le Mal. Ce n'est évidemment pas très original mais bon, c'est un topos, c'est ainsi. Et sincèrement, ça ne m'a pas dérangée plus que ça pendant ma lecture. Au terme de ce premier tome, on sait assez peu de choses sur le but de cette guerre, mais tout de même assez pour avoir envie de lire la suite… j'espère que celle-ci apporte quelques précisions sur ce point… et sur d'autres !

Quant à l'élément qui m'a le plus plu dans ma découverte de cette nouvelle (pour moi) saga fantasy, c'est évidemment l'univers mis en place par Anne Robillard. Bon, il est vrai que pour le moment, on n'a pas toutes les cartes en main, mais on a assez d'informations pour être intrigué. Chaque royaume, nommé du nom d'un joyau (Turquoise, Perle, Argent, Rubis…) ou baptisé du nom de ses habitants (Elfes, Fées, Esprits…) possède ses propriétés (qu'il s'agisse du paysage, des habitudes de ses habitants, des relations entretenues avec le royaume d'Emeraude - le royaume « principal » et central -…). Il reste sans doute beaucoup à découvrir.
De la même façon, l'auteure a juste posé, dans ce premier tome, les bases de l'éducation et des pouvoirs des chevaliers (recrutés à travers le pays puis formés par le magicien Elund…) ainsi que sur l'Histoire du monde (on recueille quelques informations sur la première guerre contre le grand méchant et sur les premiers chevaliers) mais c'est assez maigre.
L'ensemble n'est pas super innovant en soi, mais il tient la route pour le moment et a su m'intriguer. J'attends de lire la suite pour me faire une idée plus prononcée.

J'ajouterai, pour finir, que la plume d'Anne Robillard est en accord avec le fond qu'elle propose : plutôt simple, sans rien de vraiment original mais qui se lit bien et agréablement. A vrai dire, je pense que cette saga est plutôt destinée aux jeunes lecteurs ou à ceux qui font leurs premiers pas dans le monde de la fantasy ; ce n'est pas très poussé et parfois un peu artificiel, mais ça reste une lecture détente appréciable.

Je profite d'un dernier remerciement aux éditions Michel Lafon pour les féliciter pour leur tout nouveau format poche (le premier tome des Chevaliers d'Emeraude de Anne Robillard et le premier tome de Night World de L.J. Smith sont les deux premiers titres à être réédités ainsi, d'autres suivront évidemment) : le livre-objet est agréable, pratique et le prix est attractif ; belle initiative !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Alléchée par toute la presse criant au succès mondial, je me suis jetée sur le premier tome de cette saga. Et j'ai été très déçue ! L'écriture est sans relief, sans mystère voire maladroite. Les caractéristiques des personnages sont assénées sans nuances à la fin d'un paragraphe et on s'arrête là dans la psychologie des personnages. L'histoire m'a semblé sans originalité et un peu répétitive, mais je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'à la fin du premier tome...
L'empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, mettant à feu et à sang le royaume glacé de Shola?
Les sept Chevaliers de l'Emeraude - six hommes et une femme - sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde...

Il n'y a pas que les ados qui soient accros aux Chevaliers d'Émeraude! L'imaginaire d'Anne Robillard est tellement vaste qu'elle nous entraîne, au fil des tomes dans des mondes lointains, peuplés d'êtres merveilleux. Les différentes créatures habituelles des romans de fantasy sont présentes, ce qui permet de s'approprier rapidement l'oeuvre, le but de l'auteur n'étant pas de créer un nouveau modèle mais bien d'utiliser celui existant. Elfes, fées, magiciens, dragons... viennent agrémenter les pages de ses livres pour notre plus grand bonheur.
La différence avec les autres livres de fantasy peu donc paraître mineure, la trame est conventionnelle et prévisible, ce qui peut faire douter de l'intérêt de lire cette série, d'autant qu'elle s'étale sur 12 Tomes qui auraient pu être scindés différemment pour plus de concision.
Pourtant, la fraicheur de l'ensemble, les personnages attachants (l'envie de voir grandir Kira, de la voir tomber amoureuse...; des héros de prime abord trop « parfaits » mais qui peu à peu dévoilent leurs faiblesses et leur humanité) font que l'on parcoure avec ferveur les différents tomes.

Malgré ces quelques défauts, la série est admirable, écrite dans un style simple et épuré, mettant plus l'accent sur la psychologie des protagonistes, sublime de réalisme, que sur la description des paysages. On vit au rythme des personnages, on souffre avec eux les tourments de la guerre et l'on ressent leurs exaltations.
A.D
Lien : http://192.168.1.2/opacwebal..
Premier tome d'une saga, on découvre le royaume d'Enkidiev et les chevaliers d'Emeraude, unité de combat voulu par le roi Emeraude 1er. Des dragons ont attaqué le royaume de glace et tué tous ses habitants dont la reine Shola. le plus prometteur des chevaliers d'Emeraude, lié sentimentalement à la reine Shola est très touché par la disparition de celle-ci.

Le danger est immense et imminent les chevaliers doivent donc faire le tour du royaume et organiser la défense.

Tout y est, amour, pouvoir, magie, guerre, complot ,c'est bien vu on est d'emblée dans l'action, les personnages sont attachants et les mondes imaginaires accessibles. Je pense qu'en tant que lecture pour ado c'est réussi, moins pour moi qui suis adulte.
Lien : http://theetlivres.eklablog...