Les Chevaliers d'Emeraude (bd) tome 1 sur 4
EAN : 9782203040069
Casterman (31/08/2011)
3.49/5   119 notes
Plébiscitée par les lecteurs du monde entier, la série de fantasy à succès d’Anne Robillard devient une bande dessinée. Un événement ! Un album indispensable pour les fans. Ceux-ci découvriront enfin comment les Chevaliers d’Émeraude ont été recrutés.
Que lire après Les Chevaliers d'Emeraude, tome 1 : Les Enfants Magiques (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Au Royaume d'Émeraude, une terrible nouvelle arrive : le royaume va être envahi par des magiciens maléfiques et les Dieux ne semblent pas disposés à venir en aide aux humains. Mais le mage du royaume a une vision... Alors des messagers font savoir dans tout le royaume que des jeunes enfants ayant des pouvoirs surnaturels seront formés au royaume d'Emeraude pour apprendre à contrôler leurs pouvoir, et le jour où cela sera nécessaire ils pourront défendre le royaume.

J'avais bien sûr repéré la série de livre d'Anne Robillard, ici adaptée par Tiburce Oger. Il est vrai que j'ai eu un peu de mal avec les graphismes à la Astérix au départ. Puis la police utilisée n'est pas toujours agréable à la lecture.
Mais l'histoire est tellement prenante qu'on oublie vite ces petits détails !
Certes ce n'est qu'un tome de présentation où l'on nous présente la situation initiale, les lieux et les personnages principaux. On voit grandir les enfants et une planche (minimum) est dédiée à chacun d'eux nous les rend très attachants et attise parfaitement notre curiosité. J'ai hâte de voir la suite, quand ces studieux élèves seront confrontés au Mal qu'il doivent combattre.
J'ai retrouvé un peu une ambiance à la Gorn qui me manquait un peu. Ceci dit, je n'ai pas trouvé d'originalité dans le scénario. On s'ennuie assez rapidement car c'est du déjà-vu. A noter également qu'il s'agit d'une adaptation de romans de fantasy à succès.

Le graphisme est époustouflant comme à l'accoutumé avec Tiburce Oger avec un souci du décor très marqué. du coup, cette nouvelle série souffre d'une assez grande inégalité entre un scénario moyen et un dessin exceptionnel.

Je n'ai pas réussi à me plonger avec aisance dans cet univers ce qui ne veut pas dire que cela sera également le cas avec les fans de la série originelle qui comprennent sans doute mieux que moi toutes les subtilités.
"A vous les Chevaliers et à tous les Ecuyers de la Terre, qui comme moi,font de leur mieux pour changer le monde afin qu'il devienne un endroit de paix et d'amour".
Cette belle dédicace, signée Anne Robillard (la très célèbre créatrice des Chevaliers d'Emeraude adaptée en BD) ouvre le tome 1 Les enfants magiques dans lequel le lecteur apprend comment certains enfants, aux dons exceptionnels, ont été recrutés, mis à l'épreuve et éduqués pour devenir les prochains Chevaliers d'Emeraude.
Oger Tiburce, dessinateur et scénariste de talent a co-signé cet album.
Le fantastique univers des "Terres sombres d'Irianeth", aux êtres diaboliques crochus, tout en verticales et couleurs anthracites est très bien rendu.
Changement d'espace, le Royaume d'Emeraude couleur azur, avec ses perspectives qui partent vers l'infini, ses plans rapprochés, ses décors oniriques grandioses autour d'un roi bon enfant à la barbe séculaire est merveilleux.
"Que les dieux nous protègent!"
Le ton est donné.
Le magicien de cristal les aidera-t-il?
Le ton est confirmé.
L'architecture change aux quatre coins du monde,les paysages et les populations aussi. Les pouvoirs tourbillonnent.
"Weillan de Rubis,viens ici tout de suite"
"Je t'avais demandé de ne pas utiliser tes dons Falcon"
"Dis moi ce qui ne va pas" Dempsey.
"Qu'est ce que tu as encore fait Jasson"
Weillan,Falcon,Dempsey,Jasson et bien d'autres sont des gamins malicieux qui vont apprendre à utiliser leurs capacités à bon escient, car leur énergie doit guérir et non tuer.
Mi Merlin l'enchanteur dans un château style Belle au Bois dormant avec le jeune roi Arthur en apprentissage, mi Harry Potter dans son collège très spécial, cette BD aux couleurs chatoyantes et aux somptueux dessins empreints de poésie, contenant très peu de violence fera rêver de petits lecteurs en herbe et de grands gentils.
Je dois de suite avouer que je n'ai pas lu les livres d'Anne Robillard, je peux donc difficilement juger de la qualité de l'adaptation.
Ce tome est clairement une introduction : le contexte est mis en place, les personnages sont introduits ainsi que la géographie.
C'est sympathique, léger.
Le dessin ne me plait pas plus que ça mais c'est bien entendu très personnel.
Difficile de se faire une réelle opinion sur ce seul tome, je pense qu'il me sera nécessaire de lire la suite afin de voir si ça me plait.
Pour protéger et sauver les royaumes d'Enkidiev le Roi Emeraude rétablit l'Ordre des Chevaliers d'Emeraude fondé 500 ans plus tôt. Il envoie chercher à travers les royaumes des enfants aux dons extraordinaires. Les Enfants magiques est le premier pas dans l'enfance des tous premiers Chevaliers de l'Ordre restauré.

Phénomène de librairie auprès des ados, Les Chevaliers d'Emeraude sont une série de romans de fantasy d'Anne Robillard (Editions Michel Lafon). La bande dessinée, partenariat entre les éditions Michel Lafon et Casterman, se place dans le même univers mais ne se contente pas d'adapter les livres. Scénarisée par Anne Robillard elle-même, l'histoire est en fait un prequel. L'auteur signe une aventure inédite qui se place avant le premier roman. C'est en quelque sorte la genèse des aventures du nouvel l'Ordre des Chevaliers d'Emeraude. On découvre sous les traits fins de Tiburce Oger l'enfance de ceux s'apprêtent à devenir les nouveaux héros d'Enkidiev. Magique ! Coloré, pétillant et surtout poétique, le dessin inspiré de Tiburce Oger fait merveille. Connu notamment pour sa série Gorn et La Forêt (avec Vincent Perez) cet artiste maitrise parfaitement son sujet et retranscrit de nombreux décors aux ambiances caractéristiques.

Tome de présentation et de mise en place, l'action est peu présente au profit de la découverte des talents magiques de chaque personnage et des premiers traits de caractères qui se dessinent, affirmant chacune des personnalités.
Les Enfants magiques est le tome indispensable à tous les fans pour découvrir les origines des Chevaliers et comment ils ont été recrutés. Cohérent et parfaitement maitrisé ce premier tome...

critiques presse (3)
BDGest
30 novembre 2011
Si ce tome d’introduction remplit parfaitement son office, le scénario manque un peu de piquant tant l’enjeu paraît encore lointain et parce que, pour l’instant, les personnages n’ont guère affronté d’aventures. En dehors d’une ou deux petites anicroches, il faut attendre la fin de l’album pour avoir vraiment de l'action.
Sceneario
09 septembre 2011
Nous irons dans des forêts ou dans le désert, l'artiste choisissant avec brio les couleurs pour nous en mettre plein la vue, pour nous faire rêver, pour nous amuser, nous faire rire et même nous faire frissonner. La représentation des personnages est bien choisie. Nous nous entichons de chacun des Chevaliers d'Emeraude et nous assistons à leur formation avec intérêt.
HistoiresSansFin
01 septembre 2011
Les enfants magique est un très beau « produit dérivé », une belle adaptation graphique de l’univers des Chevaliers d’Emeraude qui nous l’espérons aura autant de succès que la série de romans.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Oyez oyez !
Le roi Émeraude 1er et le magicien Elund sont à la recherche de jeunes enfants de cinq et six ans affichant des dons surnaturels !
Amenez-les à Émeraude ou ils seront mis à l'épreuve afin de déterminer s'ils sont suffisamment puissants pour devenir des Chevaliers d’Émeraude !
Émeraude : Elund, vous êtes bien matinal ! Venez donc manger avec moi

Elund : Je n'ai pas le cœur à manger, sire

Émeraude : Quelle terrible nouvelle m'apportez-vous ?

Elund : L'ennemi de nos ancêtres est de retour. Il frappera d'ici quelques années.
Filez dans les campagnes d'Emeraude et vers les royaumes de Turquoise, de Perle, de Fal, de Béryl, de Jade, de Rubis, d'Opale, de Diamant, d'Argent, de Cristal, de Zénor, des Elfes et des Fées et faites savoir à tous que nous cherchons des enfants magiques !
A vous,les Chevaliers et à tous les écuyers de la Terre,qui comme moi,font de leur mieux pour changer le monde afin qu'il devienne un endroit de paix et d'amour.
(Anne Robillard)
La force n'est qu'un élément du combat. Il faut aussi savoir observer son adversaire afin de détecter ses faiblesses.