Tout ça pour ça: le lecteur a la nette impression d'avoir perdu un temps fou à lire autant de tome pour une fin bâclée et décevante. En plus, l'autrice a fait une suite! Cette série aurait dû avoir un maximum de 6 tomes: si on exclue les longueurs, les répétitions, les longues énumérations inutiles et les incongruités, c'est tout au plus ce qui resterait.
Aimer un livre, ou une série, c'est parfois aussi fermer les yeux sur ses défauts. Je pense à certains tics d'écriture, qui m'avaient exaspéré dans Reptilis, à des péripéties particulièrement alambiquées ou à cette flopée de personnages dans laquelle je me perds parfois.
Vous vous dites que cela fait beaucoup de défauts. Pourtant, j'ai beaucoup aimé ce roman, parce qu'il m'a apporté ce que je lui demandais : un divertissement tumultueux et la mission a été parfaitement réussie.
Pas de pause entre le tome 11 et le 12, nous sommes au coeur d'une action rocambolesque, qui nous emmène sur l'ensemble du continent (y compris ses parties inexplorées), dans le passé et au royaume des morts (ou plutôt des obstinés qui ne veulent pas rejoindre les plaines de Lumières). Les va et vient entre les différentes champs de bataille sont nombreux, les pauses rares, et c'est tant mieux. Presque tous les problèmes trouveront leurs solutions, parfois de manière surprenante et drôle. Certaines péripéties m'ont fait hurler de rire - je ne suis pas sûre que c'était le but recherché.
N'oublions pas que Les chevaliers d'émeraude appartiennent au monde du conte. La mort n'est rien, elle n'est même parfois que provisoire.
Bien sûr, j'ai hâte de lire la suite : il faut dire qu'Anne Robillard a su lancer de nouvelles pistes narratives qui me donnent vraiment envie de connaître Les Héritiers d'Irianeth.
Lien : http://le-blog-de-sharon.ove..
Ce livre était juste magique! Je suis un peu triste d'avoir terminer cette série de douze tomes. La fin est un peu décevante mais sinon je l'ai adoré! J'ai été déçu quand Wellan est mort et que Kira aussi mais au moins elle revient à la vie. Vraiment, cette série peut plaire à presque tout le monde. Ce roman restera gravée dans ma mémoire.
Bonne lecture!
Je préviens que cette critique concerne la série entière (du premier tome au douzième).

Les Chevaliers d'Émeraude d'Anne Robillard est la première série que j'ai lue lorsque j'étais plus jeune. Je garde un très bon souvenir de ces histoires magnifiques et de ces grandes aventures. Les personnages étaient incroyables, mais il y en avais beaucoup trop vers la fin. Je me rappelle les avoirs dévorés en un ou deux mois. Je me rappelle avoir eu du mal à reprendre goût à la lecture après toutes ces aventures. À l'époque, j'aurais mis cinq étoiles sans hésiter, mais avec le recul, je trouve que trois étoiles suffisent. Ce sont des très bons livres, mais ils ne sont pas aussi riches que ceux que je lis maintenant, ce qui fait baisser ma note. Je n'ai pas continué la suite, et je ne compte pas le faire puisque pour moi, ça s'arrête ici et je n'avais pas envie de le continuer. Cependant, je le conseille tout de même.
Ces livres, cet univers. Je ne remercierai jamais assez l'auteure pour avoir créer les douze romans nous permettant de suivre les aventures des Chevaliers d'Emeraude. Jamais avant je n'avais été transportée ainsi dans un récit d'aventure, d'amour, de survie sur autant de livres et j'ai tellement aimé ça. Je voulais faire partie de ce groupe, me battre avec eux, pour eux. J'ai pleuré, j'ai ris, j'ai été déçue, j'ai voyagé mais qu'est-ce que j'ai aimé !
Lien : https://www.instagram.com/le..