Éditeur : Michel Lafon (07/06/2007)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 1040 notes)
Après des siècles de paix, les armées de l'Empereur Noir Amecareth envahissent soudain les royaumes du continent d'Enkidiev. Les Chevaliers d'Emeraude doivent alors protéger Kira, l'enfant magique liée à la prophétie et qui peut sauver le monde.
Comment ces monstres redoutables parviennent-ils à s'infiltrer sur le territoire d'Enkidiev sans être repérés par les Chevaliers d'Emeraude ? En plus, Asbeth, le sorcier de l'Empereur, s'apprête à enlever Kira... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique
Daniella13
  11 septembre 2016
C'est avec toujours autant d'enthousiasme que je termine ce deuxième volet de la saga Les chevaliers d'émeraude.
Ce deuxième tome nous dévoile la vie du royaume d'Enkidiev avec sept ans de plus.
Les écuyers du premier ordre ont été adoubés et sont devenus des chevaliers au même titre que leur aînés, la petite Kira qui n'avait alors que 2 ans en a aujourd'hui 9 avec ses pouvoirs qui ne cessent d'augmenter, et chaque chevalier se voit attribuer une nouvelle génération d'écuyer.
Mais on assiste surtout d'une part à l'évolution de l'empereur Noir, Amecareth et sa stratégie a implanter ses dragons au sein du royaume d'Enkidiev. On en apprend plus sur lui et notamment sur son sorcier Asbeth, qui n'a qu'une envie c'est d'enlever Kira pour son propre intérêt.
Et d'autre part à l'évolution de Wellan qui se rend au royaume des ombres pour accroître sa puissance magique afin de décimer Asbeth.
J'ai beaucoup apprécié l'intrigue et surtout d'avoir enfin un point de vue sur la vie de l'empereur Noir en rentrant dans son royaume et en apprenant plus sur ses sujets.
J'adore la plume d'Anne Robillard et sa façon de nous entraîner dans son histoire. J'aime le fait qu'elle attribue des chapitres à chacun des chevaliers dès que c'est nécessaire ce qui nous permet de continuer a nous attacher à chacun d'eux. Notamment l'intrigue sur Bridgess qui m'a touché et où j'espérais qu'une solution allait lui être apportée, mais aussi sur l'évolution sentimentale de nos chevaliers.
Kira a aussi une place plus importante dans ce tome et on la sent plus présente dans l'intérêt du royaume et de ses chevaliers.
Wellan change enfin son tempérament de grand impulsif en quelqu'un de plus posé qui n'a rien pour me déplaire. C'est appréciable de voir un peu les personnages évoluer afin de ne pas se lasser de l'histoire.
Je vais donc poursuivre cette saga et voir quelles surprises elle nous réserve, le dernier chapitre m'ayant totalement intrigué.
idevrieze
  06 mai 2015
Ce tome voit grandir un peu Kira et la mettre en conflit.
Kira étant une orpheline, qui ne ressemble à personne de son apparence violette, du fait qu'elle soit la pupille du roi, qu'elle soit magicienne aussi. Bref, tout plein de choses, Kira n'est pas facile. Elle ne sait pas où est sa place si ce n'est qu'elle veut devenir Chevalier d'Emeraude parce que ce sont les chevaliers qui vont protéger des méchants qui ont tué sa mère. Mais voilà, le chef des Chevaliers, c'est Wellan, l'homme qui aime sa mère en secret, qui considère Kira comme responsable de la mort de celle ci, bref, c'est le mec qui pourrait la faire entrer dans l'ordre et c'est le mec qui ne veut pas qu'elle entre dans l'ordre.
De plus, il y a une prophétie, ce qui fait que le Roi d'Emeraude, qui se sent comme un père pour notre amie violette, va tout faire pour la maintenir dans un cocon sans danger. Alors, perso, quand on voit une prophétie qui indique qu'on doit se battre pour que la petite princesse sauve grossomodo, le sauveur du monde, je te l'entraine la princesse. Ici non, on la laisse dans sa chambre, enfermée. Soit. Mais Kira n'est pas d'accord du tout et bien qu'elle n'a pas la dizaine, elle va trouver un moyen pour se muscler mais aussi pour s'entraîner, que ce soit par l'ancienne Ecuyère de Wellan (qui est une nana qui roxe du poney) ou que ce soit par une autre entité (et donc vous allez lire le livre pour le savoir).

Et pendant ce temps là en Enkidiev
Oui, ne pensez pas que pendant que Wellan et Kira se crêpent le chignon, ce qui arrive et qui arrivera souvent, le méchant se met à la broderie. Nan, l'Empereur Noir envoie son sorcier, Asbeth, qui est une espèce de truc, mi homme mi corbeau géant. Mais c'est un grand sorcier qui aime faire le mal donc il convient très bien pour l'Empereur. Ce sorcier va tout faire pour ramener Kira à l'Empereur (mais on ne sait pas pourquoi quand on a pas lu le tome 2). Donc je ne vous l'expliquerai pas, et c'est bien naturel. Tout ce que je peux vous dire, c'est que pour le moment, l'Empereur Noir comprend mieux les enjeux de Kira que Wellan et le roi, et c'est un peu tordant, je dois dire.
Bref, il y a de nouveau des dragons tout plein qui envahissent le pays et Wellan se rend compte qu'il va falloir gagner un peu en puissance donc il va se faire un voyage initiatique (et oui) pour acquérir un pouvoir magique. J'ai envie de vous dire : May the Force be With you ! Oui, c'est un peu le même schéma en fin de compte, mais cela marche parce que ce week end, on se lit le tome 3 avec Toutes les lectures de Sev
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
meygisan
  28 novembre 2012
J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce tome tant il ne m'a pas attiré plus que cela....je me suis même surpris à m'ennuyer, attendant inlassablement qu'il se passe quelque chose....Certes les personnages sont enfin placé dans des situations périlleuses, des affrontements avec un adversaire très coriace, mais tout ceci ne suffit pas à renouveler l'intérêt et à s'attacher aux aventures de ses personnages dont on sent( sait) qu'ils vont s'en sortir haut la main.... de plus la multiplicité des personnages commence à nuire à la compréhension et certains (la plupart) d'entre eux sont complètement oubliés, inexistants, limite juste présents dans leur rôle de chair à canon, pour laisser la part belle au héros... Héros dont les méandres psychologiques sont finalement peu fouillés, peu approfondis, nuisant ainsi à l'attachement.... enfin je trouve que l'auteur passe réellement sous silence des situations qui pourraient se révéler reellement émouvantes, intéressants dans la progression de ses personnages....la mort de certains sont tout juste évoqués et les cas de conscience à peine suggérés....Un roman pour ado se doit il de passer sous silence tout ce qui suit la mort d'un être cher???
Lorlyyn
  13 juin 2015
À peu près aussi nul que le précédent. Ça fait quoi ? Dix ans qu'ils sont "en guerre"? La tronche de la guerre, toute la première partie du livre se passe bien tranquille au château d'émeraude. On y découvre quelques curiosités : alors comme ça c'est une faute grave de sortir du palais sans l'autorisation du roi ? Et pourquoi Wellan et les autres en font-ils tout un flan ? Il faut protéger Kira, d'accord, mais de quoi ? Il n'y a aucune menace à l'extérieur du palais, contrairement à ce que l'auteur essaye de nous faire croire (enfin, pour l'instant, du moins). Quant aux insectes, ils représentent une menace bien pitoyable, en dépit de ce que l'auteure tente de nous faire gober. Bref, je trouve la réaction des chevaliers (mais aussi du roi, du mage, des courtisans et des écuyers, tout l'univers semble s'être ligué contre cette pauvre Kira) totalement disproportionnée.
En plus, Fan de Shola a envoyé sa fille chez les chevaliers pour qu'elle en devienne un, le roi Émeraude (quel nom débile) lui a promis d'en faire un chevalier, elle n'arrête pas de rabâcher à Wellan que c'est important, pourtant ils font tout pour que Kira ne devienne pas chevalier et pour qu'elle reste au château d'émeraude. Avez-vous déjà vu scénario plus contradictoire ?
Et pourquoi continuent-ils de cacher la vérité à Kira quant à ses origines et la maintiennent-ils dans l'erreur ? Elle a le droit de savoir et puis franchement, moi, si j'apprenais que mon père est l'empereur noir, étant donné que je le connaîtrais même pas, je crois pas que ça me choquerait.
Passons maintenant au sorcier Asbeth : s'il est si puissant que ça, pourquoi se cacher ? Et pourquoi ne pas prendre la place de l'empereur noir sur le trône puisque celui-ci n'est visiblement pas doué de magie ? Et puis franchement traverser tout un océan rien qu'en volant en un jour ça me semble assez peu crédible. Il arrive à tuer une personne, le premier mort depuis que la "guerre" a commencé mais c'est même pas un chevalier et il ne se sert pas de la magie. Ça valait vraiment la peine de passer dix ans à l'autre bout du monde ? Et je dois dire que j'ai été assez déçue quand au "terrible secret" du royaume des Ombres.
Autre bizarrerie concernant les elfes : ils n'aiment pas l'eau. Pour moi le "peuple des forêts" devrait entre en symbiose avec tous les éléments mais bon...
Enfin, au moins pour une fois l'empereur fait preuve d'un minimum de stratégie en envoyant des dragons à l'intérieur du continent par les cours d'eau, même si je trouve la victoire sur ces derniers un peu facile.
Le_zeppelivre
  25 août 2014
le premier tome des Chevaliers d'Emeraude m'avait agréablement surprise en dépit de mes a priori et c'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers la suite de la saga. Ce deuxième volet est dans la lignée du premier : aventure, combats héroïques mais un style très jeunesse.
Ce second tome se situe sept ans après les événements du premier épisode : jusque là les Chevaliers ont repoussé toutes les tentatives d'invasion avec succès et si les royaumes d'Enkidiev sont préparés à une guerre contre les hommes insectes, la paix semble encore régner sur le continent. Les écuyers que nous avions connus comme Bridgess sont désormais de jeunes adultes et s'apprêtent à prendre à leur tout un apprenti sous leurs ailes. J'avoue que c'est assez déstabilisant de retrouver des personnages qu'on a quitté enfants devenus adultes. Quant aux autres chevaliers, ils sont restés l'égal d'eux même,- y compris Wellan qui m'exaspère toujours autant! - même si on remarque plus de maturité chez certains. Kira n'est donc plus le bébé que nous connaissions mais une fillette de 9 ans futée et malicieuse. J'ai apprécié qu'elle soit plus mise en avant car c'est un personnage que j'aime beaucoup : elle est maline, audacieuse et obstinée, et je ne suis pas du tout d'accord quand elle est qualifiée d'enfant gâtée même s'il est vrai qu'elle a son caractère. Je suis persuadée qu'elle fera une guerrière hors paire!
Je vais sûrement répéter ce que j'avais dit lors de ma chronique du premier tome mais ce deuxième opus ressemble beaucoup au premier : combats chevaleresques et épiques, créatures fantastiques, univers moyenâgeux mais des personnages clichés et trop parfaits quoique sympathiques. Mais cette fois-ci, ils ont affaire à un ennemi de taille : le sorcier Asbeth. Un vrai méchant qui va leur donner plus de fil à retordre que les soldats de l'Empereur noir et rajouter du beurre dans nos épinards!
Rien à ajouter de nouveau sur la plume de l'auteur : toujours très jeunesse et minimaliste, mais les pages se tournent rapidement et on entre rapidement dans cet univers heroic-fantasy. Cette critique peut paraître un peu courte, seulement je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à ce deuxième volet qui se poursuit dans la lignée du premier.
CielvariableCielvariable   10 avril 2018
Après avoir connu cinq cents ans de paix, le vaste continent d’Enkidiev suscita de nouveau la convoitise d’Amecareth, le seigneur des hommes-insectes. Voulant s’approprier de plus en plus de territoire, l’Empereur

Noir lança d’abord de petites troupes sur toute la côte. Pendant les sept ans qui suivirent la première attaque à Zénor, les forces ennemies menèrent des raids de plus en plus fréquents contre les humains. Les Chevaliers d’Émeraude réussirent à contrer toutes ces tentatives d’invasion, sans comprendre pourquoi les hommes-insectes adoptaient continuellement les mêmes tactiques contre eux, puisque toutes leurs garnisons étaient systématiquement éliminées à chacun des débarquements sur le continent.
CielvariableCielvariable   10 avril 2018
-Maître! cria la petite Fée en se tordant de douleur.

Chloé n'écouta que son courage et fendit la chair avec ses ongles. Au lieu de la fontaine de sang à laquelle elle s'attendait, quatre longues ailes transparents recouvertes d'une curieuse gelée blanche jaillirent des blessures et retombèrent mollement sur le lit. «Elles sont magnifique, s'émerveilla le Chevalier en les effleurant du bout des doigts.

-Ariane, est-ce que ça va? s'inquiéta-t-elle en ne l'entendant plus gémir.
CielvariableCielvariable   10 avril 2018
Puis, un matin, l'Immortel lui enseigna une dernière technique : un état de transe si profond qu'il pouvait remplacer une nuit de sommeil en quelques minutes seulement. Wellan maîtrisa rapidement ce procédé et reprocha à son mentor de ne pas le lui avoir montré plus tôt.
CielvariableCielvariable   10 avril 2018
Cette nuit-là, sur le plancher légèrement embrumé des bains, Wellan libéra enfin toutes les émotions emprisonnées en lui, et Brigess se retrouva étreinte par un homme qu'elle ne reconnaissait plus, un être tendre, passionné et attentif qui la rendit très heureuse.
CielvariableCielvariable   10 avril 2018
- Il y a parfois des morts lors des affrontements, mon petit, murmura le guérisseur à son oreille. Nous faisons l'impossible pour que personne ne soit blessé dans notre camp, mais ce sorcier a agi de façon malhonnête en s'attaquant à des enfants plutôt qu'à nous.