Critique de LOccitanelitteraire

Décidément, la saga des Chevaliers d'Émeraude commence magistralement, tout est absolument parfait dans ce tome comme dans le précédent (à l'exception notable de l'apparence des personnages que j'ai parfois un peu de mal à me représenter). Mais si vous avez appréciez le premier tome je vous encourage vivement à continuer l'aventure.

Le personnage le plus marquant reste comme précédemment le personnage de Wellan, mais je dois bien admettre que tout les personnages sont très bien traité si bien que j'avais toujours le coeur serré pour Kira, Bridgess ou Chloé quand elles étaient déchirée entre leur devoir et leurs aspirations.

Beaucoup de scènes sont très forte, et le fait que plusieurs personnages ont grandi entre le premier et le deuxième tomes rend leur destin encore plus profond et fort. D'ailleurs nous avons cette fois le droit à plusieurs changement de temps, plutôt que des ellipse, ce sont plus des ponts qui nous aide à comprendre la situation plus facilement que si nous avions eu chaque tome qui traînait en longueur. Comme le roman précédent, tout est très dense et il ne se passe jamais "rien", l'auteur ne nous prend pas pour des idiots contrairement à d'autres sagas fantasy très longues. Entre les différentes attaques de l'Empereur Noir et les stratégies misent en place par les Chevaliers, on a le coeur qui palpite.

Et en parlant de coeur, ce qui a le plus perturbé le mien durant cette lecture, c'est la relation de Wellan et de Bridgess, Wellan étant toujours sous le charme de la reine Shola, alors que Bridgess est prête à beaucoup de risque et de sacrifices pour que leur relation fonctionne. C'est d'autant plus dur que lui est complètement tiraillé entre l'urgence de la situation à Enkidiev et le désespoir de revoir la reine. L'auteur sait parfaitement comment rendre toute la tension et les nuances de chaque sentiment au lecteur, pour une lecture catalogué comme "jeunesse" c'est une subtilité rare et très agréable.

Enfin bref... Après la très belle découverte qu'a été le premier tome, je savais presque que ce deuxième tome serait au moins aussi fort, et il a était même meilleur. Si vous avez apprécié le premier opus de cette saga vous allez replonger dans cet univers avec encore plus d'intensité et de surprise.
Lien : https://bookymary.blogspot.c..