Les Chevaliers d'Emeraude tome 3 sur 13
Michel Lafon (11/10/2007)
3.85/5   1472 notes
Le porteur de lumière, personnage central de la prophétie, voit enfin le jour. Amecareth sait qu'il a pour mission de détruire son empire. Le Magicien de Cristal pourra-t-il défendre le nouveau-né contre les terribles machinations de l'Empereur Noir ?
Wellan et ses Chevaliers devront au même moment répondre à l'appel de détresse des hybrides du Royaume des Ombres en affrontant de redoutables dangers. Car le monde des Esprits n'est pas ce qu'il paraît...
Que lire après Les chevaliers d'Emeraude, tome 3 : Piège au royaume des ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique

La princesse Kira de Shola a désormais quinze ans et, comme toutes les filles de son âge, elle commence à s'intéresser aux garçons. Malheureusement pour la jeune sholienne, sa peau mauve, ses mains griffues et ses oreilles pointues effraient les adolescents humains. Alors, quand le magicien Elund annonce la nomination des nouveaux écuyers de l'Ordre d'Emeraude et qu'elle ne fait pas partie du lot, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Kira n'a d'autre choix que de défier le chevalier Wellan pour prouver à tous qu'elle sait se battre et qu'elle a l'étoffe d'un chevalier. Vaincu, Wellan l'intègre aux écuyers, même si assurer sa protection en dehors des murs du château ne sera pas une mince affaire. Mais Kira est trop heureuse pour s'inquiéter des états d'âme du chef des chevaliers. Elle va enfin découvrir Endikiev et ses royaumes ! Pourtant, la menace plane. L'Empereur noir ne cesse d'envoyer ses terribles dragons et la naissance du Porteur de lumière exacerbe sa rage. La prédiction dit qu'il périra des mains de cet enfant mais comment le trouver ? Les chevaliers sont sur le qui-vive quand Wellan ressent un grand danger au Royaume des ombres. La troupe se précipite vers le nord mais n'est-il pas déjà trop tard ?

A force de fréquenter les chevaliers d'Emeraude au fil des tomes, on finit par s'y attacher ! Enfin, ce troisième tome donne la part belle à l'action et il s'y passe beaucoup de choses. Les chevaliers découvrent le royaume des esprits, les dragons des mers, certains d'entre eux trouvent l'amour et se marient, même Kira éprouve ses premiers émois et, évènement des plus importants, le Porteur de lumière voit le jour.
Un tome plus palpitant que les précédents où Kira devient le personnage central et qui introduit un nouveau personnage, lui aussi hybride : le jeune Sage dont on attend beaucoup pour la suite. le loup serait-il dans la bergerie ? A suivre.
Un peu mieux que le précédent, celui ci peine à trouver un rythme et la multiplicité des personnages nuit encore davantage au récit....L'histoire tourne autour de 4 ou 5 personnages qui perdent de leur intérêt tant ils deviennent contradictoires pour certains, fades pour d'autres... le reste des personnages est complètement oublié ou apparaissent le temps d'une conversation ou au détour d'un changement dans la vie des chevaliers... Même le personnage central de Wellan perds de son intérêt tellement l'auteur s'acharne sur lui au profit de Kira... Ne parlons pas des "méchants" de l'histoire qui nous sont présentés comme les gros méchants de toute l'histoire des peuples de cet univers, et qui ne parviennent jusqu'ici qu'à ne s'emparer à peine d'une plage.... Heureusement qu'ils sont si peu intelligents pour nos chevaliers qui se retrouveraient vite désemparés face à une armée digne de ce nom.... Bref l'intérêt n'est ici renouvelé, et c'est une bien maigre récompense, que par l'entrée en scène de Sage, un personnage ambigüe à qui l'on promet un bel avenir...Espérons que l'auteur saura exploiter son énorme potentiel....
Un sur vingt. Zéro pour le suspense : on sait à l'avance ce que va faire l'empereur noir, qui est Sage et où il vit, avant même que les chevaliers le rencontrent. Et c'est trop facile de deviner qui est le spectre qui hante ses cauchemars.

Quand au "porteur de lumière" : une pluie d'étoiles annonce sa venue au monde. Abnar : "j'ai des nouvelles, les dieux se sont mis d'accord." Les dieux existent, et ressemblent à un conseil administratif. Aucun mystère quant à leur existence, ni quant à l'existence du paradis, les idées sont arrêtées et point barre. L'enfant est arraché aux bras de sa mère, pour le protéger des hommes-insectes. À mon avis les soldats royaux y suffisent, tant pitoyables sont ses insectes. Et puis ça me semble bizarre que l'histoire n'ait pas retenu le nom du magicien qui a énoncé la prophétie. Pourtant il devait être vraiment puissant pour dire un truc comme ça et que ça marche.

Et je commence à en avoir assez de cette manie des chevaliers de "sonder rapidement" l'esprit de ceux qu'ils rencontrent. Particulièrement celle de Wellan de fouiner pendant les repas dans des pensées qui ne le regardent pas. Est-ce qu'ils savent ce que ça veut dire, "violer l'intimité d'autrui ?" Je foncerais bien dans le bouquin pour donner une bonne leçon de savoir-vivre à ces malotrus.

Wellan est de plus en plus insupportable, il est intolérant, grincheux et fortement antipathique, il ne cesse de rabrouer Kira, de lui mettre des bâtons dans les roues et de toujours trouver à redire à tout ce qu'elle fait, on a parfois envie de lui foutre des baffes ! Et pourtant, tout le monde, même Kira, continue de l'admirer béatement.

Encore autre chose : je suis la seule à trouver bizarre que Sage et Kira se vouvoient alors qu'ils ont le même âge ? Enfin bon...

C'est à partir de ce tome que je me suis dit : "Mais c'est nul en fait !"
Un troisième tome surfant sur la même vague que le second, autant d'action et d'humour que de rebondissements. Un vrai régal avec une fin très travaillée qui annonce de sacrés remous pour le quatrième.

Dans ce troisième opus, nous sommes toujours au coeur de la guerre menée par les Chevaliers contre les hommes-insectes d'Amecareth. Une fois de plus, l'auteur nous amène dans l'univers d'Enkidiev et nous fait découvrir plus en détail quelques royaumes comme celui d'Argent et celui de Zénor. Les descriptions sont toujours aussi sympathiques et fluides et les répliques sont tout aussi bien construites. C'est un vrai régal que de découvrir l'univers d'Enkidiev encore et encore à travers les aventures de nos Chevaliers d'Émeraude.

Cette fois-ci, un nouveau Royaume est découvert, celui des Esprits, situé près de celui des Ombres. Pour rappel, Wellan aura passé dix ans de sa vie dans ce Royaume des Ombres auprès de Nomar, un Immortel. Ce royaume est attaqué pour des raisons inconnues et nos Chevaliers vont revoir une vieille connaissance. J'ai beaucoup apprécié cette deuxième partie du roman, ces royaumes mystérieux se dévoilent, on a des informations intéressantes au sujet d'Onyx, un des premiers Chevaliers, on rencontre un nouveau personnage, Sage.

Ce dernier est plutôt sympathique, drôle et touchant, sa vie d'hybride n'a pas été facile en raison de son acceptation par le Conseil. On ressent toute sa générosité et son envie de vouloir donner un sens à son existence. C'est un personnage qui devient de plus en plus intéressant à cause de ses failles, et de certains évènements, mais chut, je n'ai rien dit !

Quant au restant de nos Chevaliers, ils ont une nouvelle fois vieilli, Kira a désormais quinze ans et parvient à devenir un Écuyer. Une chose à dire : Enfin ! Plus sérieusement, je suis contente qu'elle soit devenue un écuyer, car les aventures deviennent un peu plus drôles avec elle. Son caractère rebelle, son humour et sa personnalité amènent beaucoup de fraicheur à cette histoire et je suis d'ailleurs agréablement surprise de son évolution au contact des Chevaliers.

Le porteur de lumière voit le jour, il est destiné à tuer l'Empereur Noir Amecareth, il n'est encore qu'un nourrisson, mais l'on s'attache déjà à ce nouveau personnage (le deuxième après Sage). Il est peu mis en avant, mais Abnar et Armène veillent sur lui. Abnar est moins mis en avant dans cet opus, un petit regret, car j'aime beaucoup ce personnage, mais la fin semble amorcer un retour en fanfare sur la scène.

Ce tome est aussi axé sur des thèmes importants comme l'amour. Jasson et Bergeau se marient enfin, le premier semble avoir beaucoup de mal avec sa dulcinée (Sanya) et le second semble à l'aise avec Catania. Ces deux femmes apparaissent surtout au début, mais elles semblent être dotées de personnalités très intéressantes et j'ai bien hâte de les retrouver par la suite. L'amour aussi entre plusieurs personnages, on voit profiler des couples, un triangle amoureux, le penchant pour les garçons en ce qui concerne Kira. Ce tome est aussi sombre que joyeux, il est équilibré.

Autre thème important, l'acceptation de soi. L'arrivée de Kira parmi les écuyers suscite des réactions très prononcées, comme les chapitres se déroulant au Royaume d'Argent nous le prouvent. Les révélations sur Kira arrivent et les problèmes d'identité surviennent. Kira doit alors apprendre à s'accepter et à se faire accepter, Sage n'y sera pas étranger, de même que Jasson.

En conclusion, ce troisième tome est une bonne suite. Il réunit tous les ingrédients en termes de sentiments, d'actions et de thèmes abordés permettant de le classer comme étant une agréable lecture. Les personnages évoluent et grandissent, les révélations arrivent, un événement important pour la suite s'enclenche, la fin est un très bon cliffhanger, bref, j'ai passé un très bon moment avec Piège au Royaume des Ombres.

Trois mots pour conclure : Courage, Honneur, Justice.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Me voici de retour au pays des chevaliers d'émeraude avec ce tome trois. On retourne au pays d' Enkidiev sept ans après la fin du tome 2. Kira a bien grandit, c'est une jeune fille de 15 ans et une de nouveaux écuyers vont être nommés...

C'est avec plaisir que je suis retourné dans cette série et surtout voir Kira grandir et apprendre toujours plus. Elle est encore un peu tête brûlée mais elle a gagné en maturité. Je l'aime encore plus ainsi que Bridgess. Cela ne vous étonnera pas que Je ne supporte toujours pas Wellan et Elund bien que le premier est fait un minuscule effort envers Kira vers la fin du livre. Je dois avouer que le personnage de Sage est intriguant et plein de mignonnerie. Ce jeune homme doux m'a conquise mais on dirait que le sort s'acharne contre lui, à voir dans le prochain tome.

Pour l'intrigue, on a le retour du méchant du tome 2, le sorcier à plumes qui mérite son sort. j'ai été triste de ce qui s'est passé au pays des ombres. C'est aussi cet événement qui va enclenché l'intrigue du tome 4 qui s'annonce très très intéressant. J'ai aimé que l'auteure s'arrête un peu plus sur les émotions et les sentiments des personnages. Un peu de douceur dans cette guerre est la bienvenue. L'histoire en elle-même est prenante, je me disais sans cesse "allez encore un chapitre".

Pour conclure, malgré un début un peu lent avec le premier tome, je suis de plus en plus accro à cette série.

L'aube se levait paresseusement sur le Royaume d'Émeraude. Dans la tour de l'ancienne prison du château, Kira para habilement le coup d'épée porté par le Roi Hadrian et exécuta une pirouette si rapide que son adversaire spectral n'eut pas le temps de voir sa jambe se relever. Touché au menton, le fantôme du Chevalier chancela, impressionné par la célérité de la jeune princesse.
En raison de la petite taille de son élève, Hadrian lui enseignait un style de combat qui se pratiquait jadis au Royaume d'Argent à l'aide d'une arme redoutable, formée de deux épées dont les gardes étaient soudées ensemble. On s'en servait à la manière d'un long bâton, obtenant ainsi des résultats beaucoup plus dévastateurs. En plus de montrer à Kira comment manier cette épée double avec grâce et souplesse, il lui apprenait à assener des coups avec ses pieds, ses poings et ses coudes, visant les parties du corps les plus vulnérables de l'ennemi. Hadrian exigeait qu'elle soit continuellement en mouvement, lui répétant sans cesse que l'effet de surprise était crucial dans ce genre d'affrontement :
Personne au Château d'Émeraude ne soupçonnait que la Sholienne pouvait se défendre avec autant de férocité puisqu'elle affichait une docilité exemplaire pendant les classes d'escrime, de maniement de la lance et du poignard avec le Chevalier Bridgess. Elle veillait à ne jamais laisser transparaître sa supériorité lors des entraînements contre les adversaires qu'on lui désignait. Elle se doutait bien qu'un jour viendrait où elle y serait contrainte, mais elle n'était pas pressée.
Le magicien Élund allait bientôt dévoiler les noms des futurs Écuyers et Kira n'ignorait pas que c'était sa dernière chance de pouvoir servir l'Ordre et devenir soldat. Elle s'entraînait donc toutes les nuits avec le fantôme d'Hadrian afin de s'assurer une place d'apprentie.
Au début de la saison des pluies, les Écuyers ayant fidèlement servi leurs maîtres durant les sept dernières années avaient été adoubés par le Roi d'Émeraude. Kira n'avait pas assisté à cette cérémonie qui lui déchirait le cœur. Ayant atteint l'âge de quinze ans, elle aurait dû, selon elle, se trouver parmi ces heureux élus. Évidemment, elle ignorait qu'elle était la fille de l'Empereur Noir et que, pour cette raison, on l'empêchait de quitter le château. Elle savait seulement qu'elle incarnait le rôle essentiel d'une prophétie annonçant la libération des habitants d'Enkidiev de la menace que les hommes-insectes faisaient toujours planer sur eux. Les étoiles disaient que Kira serait appelée à protéger un Chevalier qui, lui, posséderait le pouvoir de détruire Amecareth. Mais comment parviendrait-elle à s'acquitter de cette importante mission si elle ne devenait pas elle-même Chevalier ?
Kira pressa son attaque et accula Hadrian au mur de pierre d'une des anciennes cellules. Puis, d'un coup sec de son arme double, elle lui fit perdre la maîtrise de son épée qui s'écrasa sur le sol dans un bruit métallique. Avant même que le Chevalier puisse la reprendre, Kira le clouait au mur en pressant son pied sur sa poitrine et appuyait sa lame sur sa gorge.
— Impressionnant, milady, la félicita le fantôme.
— Assez pour convaincre le Chevalier Wellan de me laisser devenir Écuyer ? demanda-t-elle avec espoir.
— Écuyer ! s'indigna Hadrian. Mais vous possédez de si grandes qualités guerrières ! Vous méritez d'être nommée Chevalier sur-le-champ !
La jeune fille le libéra en pensant que jamais le roi ne l'adouberait sans qu'elle eût d'abord été apprentie, même si elle lui prouvait qu'elle était capable de terrasser tous ses soldats. L'Ordre obéissait à une hiérarchie rigide et sévère qu'elle ne pouvait espérer contourner, surtout avec Wellan à sa tête.
— Aimeriez-vous que je plaide votre cause ? proposa Hadrian.
— Vous causeriez un trop grand choc à Élund qui n'a pas l'habitude des spectres, répliqua Kira dans un sourire amusé. Et puis, vous m'occasionneriez des ennuis avec maître Abnar, parce qu'il ignore que j'ai continué d'étudier sous votre tutelle en dépit de sa mise en garde. Je risque de graves ennuis si on découvre que j'ai désobéi.
— Mais c'était pour une bonne cause ! protesta son ami.
Kira contempla pensivement le beau visage encadré de longs cheveux d'ébène de celui qui avait compté parmi les plus puissants Chevaliers d'Émeraude de son temps.
— Ce serait vraiment épatant si tout le monde se montrait aussi compréhensif, soupira-t-elle.
Remuant le bout de l'index, elle fit disparaître son épée magique. Elle s'empara d'une serviette moelleuse suspendue entre les barreaux d'acier et s'épongea le visage et le cou. Hadrian s'empressa de la suivre.
— Il y a certainement quelque chose que je peux faire, insista-t-il.
— Je crains que non, sire, déplora l'adolescente. C'est à moi de jouer maintenant. Mais merci pour tout et à demain.
Elle s'inclina devant lui et retira l'anneau de son doigt. Hadrian se dématérialisa instantanément. Kira enroula ensuite la serviette autour de son cou et entreprit de descendre à l'étage inférieur grâce à ses griffes, l'escalier s'étant écroulé depuis fort longtemps. Elle parcourut les couloirs du palais en silence et vit par les meurtrières que le soleil s'était levé.
Elle entendit alors le cliquetis métallique d'armes qui s'entrechoquaient dans la cour. Elle se pencha à l'une des fenêtres et put observer les nouveaux Chevaliers Hettrick, Ariane, Curtis, Morgan, Murray, Colville, Swan, Pencer, Kagan, Derek, Corbin, Brennan et Milos occupés à croiser le fer amicalement. Fait surprenant, les quatorze Chevaliers plus âgés ne se trouvaient nulle part dans la cour.
Le cœur en pièces, Kira poursuivit sa route jusqu'à ses appartements. Elle s'y glissa en douce, soucieuse de ne pas attirer l'attention. Habituellement, elle regagnait son lit avant le lever du soleil, mais il arrivait que ses leçons avec le défunt Chevalier soient si excitantes qu'elle perdait la notion du temps. Elle atteignait sa chambre lorsque Armène se dressa devant elle, roulant des yeux affolés.
— Mais où étais-tu passée ? s'écria la servante qui ne l'avait pas trouvée dans son lit à son réveil.
— Je suis allée m'entraîner avant qu'il fasse trop chaud, osa Kira, même si la fidèle servante devinait toujours lorsqu'elle lui mentait.
— Seule ? Jeune étourdie ! Et qu'arriverait-il si tu te blessais ? Je ne m'en remettrais jamais si on te retrouvait baignant dans ton sang...
— C'était seulement une séance d'exercice, Mène, protesta-t-elle, tentant de paraître aussi crédible que possible. Je ne vois pas comment j'aurais pu m'infliger ce genre de blessure en courant.
— Eh bien... en trébuchant et en tombant sur un objet tranchant ! s'énerva la gouvernante.
Kira plia l'échine, ne pouvant lui dire la vérité. Ses longs cheveux, plaqués sur son crâne par la sueur, ne suffirent pas à cacher son visage ravagé par le remords. La servante l'observa un moment et soupira avec découragement. Les vêtements trempés de l'adolescente moulaient ses formes naissantes et Armène eut un haut-le-cœur en songeant aux soucis que la jeune fille n'allait pas manquer de lui causer au cours des prochains mois.
— Allez, ouste, dans le bain.
« Pas question de rouspéter », céda Kira, sinon Armène irait se plaindre de son escapade au roi. Déjà, quelques années auparavant, le monarque d'Émeraude l'avait placée sous surveillance à la suite d'une pareille désobéissance, et avec les nominations d'Écuyers qui approchaient, Kira ne pouvait se permettre d'écoper d'une autre punition. Elle entra dans sa salle de bains sans dire un mot et attendit sagement que les servantes remplissent le baquet d'eau chaude. Puis elle laissa Armène la dévêtir et s'assit complaisamment dans la baignoire. Kira n'aimait pas particulièrement l'eau, mais elle comprenait son pouvoir purificateur. D'ailleurs, pour devenir Chevalier, il fallait se soumettre à ce rituel tous les matins. Elle s'était donc graduellement habituée à la baignade.
Armène lava ses cheveux violets en fredonnant une chanson de son enfance et Kira pensa que toutes ces attentions lui manqueraient une fois qu'elle serait devenue un redoutable soldat voyageant entre les différents royaumes et dormant à la belle étoile. Elle rêvait sans cesse d'aventures et de combats aux côtés de Wellan et Bridgess, ses héros, et elle n'osait envisager ce qui se produirait si Élund décidait de la rayer une fois de plus de la liste des Écuyers. Saurait-elle se retenir de donner une bonne leçon à ce magicien qui ne l'avait jamais aimée ?
— Tu es bien songeuse, commenta Armène en rinçant ses mèches soyeuses.
— Je pensais seulement que si Élund ne me choisit pas comme apprentie cette année, je le transforme en souris et je lance ses chats à ses trousses.
— Kira ! se scandalisa la gouvernante.
— C'est tout ce qu'il mérite s'il ne reconnaît pas mes talents.
— Une princesse ne devrait jamais tenir ce genre de propos, même à titre de plaisanterie.
— Mais je ne plaisante pas, Mène.
— Dans ce cas, il faudra que je rapporte cette épouvantable menace au roi.
— Alors dis-lui que c'est en chauve-souris que je changerai son magicien grincheux, ricana l'adolescente.
Armène lui versa le contenu d'un seau d'eau sur la tête pour la faire taire. Kira éclata de rire. Après ce bain relaxant, elle se laissa sécher par sa gouvernante et se mit au lit pour prendre un peu de repos avant le premier repas du jour.
Elle se défit gentiment de son étreinte et plongea son regard dans le sien. D'une main infiniment tendre,elle caressa la mâchoire volontaire du Chevalier. Du bout de l'index, elle dessina ses traits comme si elle voulait les sculpter dans l'argile. Bergeau lut alors dans ses yeux l'amour, la passion, le désir qu'elle ne pouvait pas dire devant tous ces témoins.
Dans un ciel constellé d'étoiles scintillantes
J'ai vu le gracieux visage d'une déesse fascinante
Et mon cœur s'est attristé de la douleur de l'exil
Que j'ai ressentie au fond de mon âme subtile.
Rejetée par les siens, insensible à la harpe agréable
Destinée à errer sans connaître la dévotion véritable
Pourtant, belle enchanteresse, je suis là sous vos yeux
À entendre que vos lèvres prononcent le vœu
De me voir enfin voler à votre secours
Et vous offrir ma vie et mon amour.
Je suis un homme de chair, pas un Immortel translucide
Mais mon courage est celui d'un héro intrépide
Mon bras est d'acier, ma main douce comme l'air
Ma fidélité et ma loyauté sont légendaires.
Si vous poursuivez en ce jour votre route dans le noir
Alors la vie quittera mon corps meurtri sans plus d'espoir
Et je ne serai plus qu'un spectre au désir inassouvi
Errant sans but et gémissant dans la nuit.
Ô belle souveraine du ciel, dans toute votre splendeur
Ayez pitié de votre humble serviteur.
Dans un ciel constellé d'étoiles scintillantes.
J'ai vu le gracieux visage d'une déesse fascinante
Et mon coeur s'est attristé de la douleur de l'exil
Que j'ai ressentie au fond de son âme subtile.
Rejetée par les siens, insensible à la harpe agréable
Destinée à errer sans connaître la dévotion véritable
Pourtant, belle enchanteresse, je suis là sous vos yeux
A attendre que vos lèvres prononcent le voeu
De me voir enfin voler à votre secours
Et vous offrir ma vie et mon amour.
Je suis un homme de chair, pas un Immortel translucide
Mais mon courage est celui d'un héros intrépide
Mon bras est d'acier, ma main douce comme l'air
Ma fidélité et ma loyauté sont légendaires.
Si vous poursuivez en ce jour votre route dans le noir

Alors la vie quittera mon corps meurtri sans plus d'espoir
Et je ne serai plus qu'un spectre au désir inassouvi
Errant sans but et gémissant dans la nuit.
O belle souveraine du ciel, dans toute votre splendeur
Ayez pitié de votre humble serviteur.
En fait, il s’agissait plutôt d’un ultimatum, avoua Bergeau. Elle soutient qu’elle aura bientôt passé l’âge de me donner des enfants et qu’elle en a assez de dormir seule sous le toit de ses parents. Tu comprendras que je me suis empressé de lui répondre que je me mettais en route sur-le-champ pour aller la chercher. — Qu’attends-tu pour partir ? se moqua le grand chef. — Il fallait d’abord que je t’en parle. Ton accord est important pour moi. Et puis, j’en profiterai pour ouvrir l’œil pendant que je serai à Zénor. — Je crois que tu seras bien trop occupé à faire la cour à ta belle pour te soucier des plans de l’Empereur Noir.