Asbeth se libère de la prison magique dans laquelle Nomar l'avait mis et retourne auprès de l'Empereur Noir, mais il a déjà pris un autres sorcier : Selace. Selace réussit à capturer Kira, mais elle s'échappe finalement et arrive sur une île inconnue : l'île des lézards. Elle se fait passer pour une déesse et grâce à Abnar, elle transporte les autres chevaliers, et Abnar leur donne le pouvoir de comprendre leur langue. Ils deviennent des "dieux" et Santo decouvre que Amecareth a empoisonné toute les femelles de l'île pour que cette race n'existe plus. C'est pour ça que les lézards étaient aller chercher des femmes de Enkidiev pour que la race continue d'exister. Il sauve alors toutes les femelles. Ils réussissent finalement à revenir chez eux, mais une embuscade créée par Selace recommence. Ils sont sauvés par Asbeth qui était jaloux de Selace et la tuer.

Encore un bon livre de Anne Robillard ! Encore une fois, j'ai bien aimer l'histoire ! C'est bien trouver comme histoire. Que ceux qui n'en l'on pas lu le lise !
Nous retrouvons nos cher chevalier d'Emeraude une fois de plus dans ce sixième tome – L'île des Lézards – pour notre plus grand plaisir. Depuis le début de cette incroyable saga, les braves guerriers affrontait la menace de l'empereur noir et ces armés sur le territoire d'Enkidiev. Ce tome innove en nous proposes une aventures se déroulant sur une île, celle des Hommes-lézards qui ont enlevé les femmes du royaume de Zénord.
On commence donc ce tome dans un thème classique, Des méchants qui enlève des femmes qu'il faut impérativement secourir.
Mouai…

Rentrons dans le vif du sujet, comme ces prédécesseurs cet ouvrage montre des chevaliers au immense pouvoir magique, entre guerre et sentiments ils sont les seuls protecteurs viable des royaumes d'Enkidiev. Et bien que c'est ce qui fait le succès de cette série, on pourrais vite ce lasser des redondances des tomes. En effet, on devient peut à peut témoin d'une histoire qui se répète. Non pas dans le fond, bien sur les ennemis de chaque tome changent, de nouvelles relations se créer, de nouvelles révélations arrive… et patati et patata… C'est justement ce qui commence à faire lourd.
A chaque tome sa guerre, à chaque tome son nouvel ennemi, à chaque tome la même histoire au final. Je suis un peut brusque certes, mais je commence à m'ennuyer, les problèmes se résolvent vraiment trop vite. Et même si l'histoire par d'un royaume en guerre, c'est véritablement un guerre de cour de récréer ! Tout le monde tombe amoureux de quelqu'un et trouve le bonheur. Ou presque tout le monde et là sa aurait pu être intéressant mais même quand un tel ne trouve pas l'amour parce qu'il est déjà pris, bah sa donne en gros « c'est pas grave, je te fais confiance pour la rendre heureuse. » n'en mais ou est l'intérêt ? Alors qu'une bonne vieille jalousie qui détruit tout aurait apporté du piment et un peut de noir dans ce rose.
Pareil pour les batailles, elles se résolvent encore plus vite que les autres, avec des Immortels (puissant magiciens qui ne sont pas sensée prendre par au combat) qui interviennent et facilite tout le boulot des chevaliers.
Et vas y que je te fais un écran magique pour te protéger de la pluie, et vas y que je te dis ou ai l'ennemi, et vas y que je t'augmente ton level de guérisons avec tes mains. Non mais j'ai l'impression que les Chevaliers on les codes pour tricher !
Alors je reste fan de la saga, mais il faut savoir dire stop ! Je rêve du jour ou l'empereur noir tueras ces ba*** de maîtres magiciens, ou il brulera les châteaux et banirras la putain de phrase « vague d'apaisement. »

Sur ceux, je vous dit à plus pour le prochains tome, en croisant les doigts pour que Wellan brise un miroir, croise un chat noir et passe sous une échelle pour apporter un peut de tonnusse et de bon sens à l'histoire.
^^
Ayant bien accroché avec les tomes précédents, j'avais donc continué avec le cinquième tome. Un tome où tout s'accélère, je trouve.

L'histoire est dans la continuité du précédent tome, puisque les Chevaliers veulent se porter au secours des femmes du Royaume de Cristal qui ont été enlevées. Mais dans le même temps, Wellan, ne pouvant emmener tous ses Chevaliers, souhaite en laisser une partie au Château d'Emeraude et une partie dans les ruines du Château de Zenor, le Royaume côtier.
On rentre bien, cette fois, dans la logique de guerre autour de laquelle on tournait jusqu'à présent. Amcareth, l'Empereur noir, semble bien décidé à récupérer Kira - Narvath comme il l'appelle - pour qu'elle règne à ses côtés. Et il veut aussi détruire Lassa, le porteur de Lumière, qui est destiné à sauver Enkidiev et ses royaumes.

L'action se situe sur deux plans différents cette fois. D'une part Wellan et ses Chevaliers sur l'Île des Lézards, où ils vont être miraculeusement aidés par Abnar, qui va se servir d'une ancienne légende des Lézards pour tirer ses Chevaliers d'une mauvaise passe.
Mais dans le même temps une partie des Chevaliers sont à Zénor et vont subir une attaque gravissime, par un nouveau serviteur de l'Empereur, encore plus puissant qu'Asbeth.

S'il n'y a pas de nouveaux Ecuyers dans ce tome, les personnages restent quand même très nombreux, l'armée des Chevaliers compte plus de soixante dix membres, et il y a également les personnages secondaires des différents royaumes. Sans en avoir fait le compte exact, cela représente quand même une bonne centaine, voire plus, de personnage. Il est donc impossible de s'attacher à tous.

Pour les personnages principaux, Kira et Sage continuent de vivre leur petite vie de couple, ils sont vraiment adorables. Même si Sage aime se cacher derrière Kira - encore peu familier avec tous les protocoles, il est vraiment timide.
Wellan reste le grand chef que l'on voit depuis le début et pourtant, il dévoile tout de mêmes quelques faiblesses.
Santo sort des rangs, et passe sur le devant de la scène avec un drame sentimental à la clé, ce qui nous permet de nous rendre compte que même si ce sont les soldats les plus puissants d'Enkidiev, ils restent des hommes.
Lassa quant à lui, est un petit garçon de cinq ans qui souhaite s'amuser et qui a fait la connaissance de Liam, ce qui n'est pas pour plaire à Abnar qui a de plus en plus de mal à garder le porteur de Lumière enfermé dans sa tour.

On note encore une fois un changement drastique. Si, jusqu'à présent, et hormis la perte de Cameron, l'Ecuyer de Wellan, les pertes humaines avaient été limitées, ce n'est pas le cas dans ce tome. On se rend vraiment compte que la guerre a repris, comme cinq cent ans plus tôt. Et on s'inquiète pour nos personnages préférés.

Je dirais que ce roman est un vrai tournant pour l'intrigue générale de la Saga. Pour le reste, l'écriture reste la même, assez facile à lire, accessible. de quoi passer un bon petit moment pour ceux qui apprécient cet univers.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Un cinquième tome important dans l'évolution des personnages et de l'intrigue. Si cette dernière garde son esprit jeunesse sans se complexifier, la magie de l'action et l'humour des personnages, les piques qu'ils s'envoient, nous font tout de même passer un agréable moment. Je le recommande en période de fatigue où aucune autre lecture ne passe.
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Cinquième tome sur les 12 tomes que comptent les Cheveliers d'Emeraude. Un tome que je qualifierais un peu "d'annexe" car il ne fait pas vraiment avancer l'histoire. Cela reste un tome sympas à lire tout de même.

Dans ce tome, nous retrouvons Wellan, Kiera et nos chers Chevaliers qui vont être séparé une grande partie de l'histoire ! Et oui ! Wellan décide de poursuivre les Lézards qui ont volé les femmes de quelques villages dans le tome précédent pour se rendre jusqu'à leur île. Pour cette aventure, les femmes restent à Emeraude pour éviter qu'ils se fassent repéré (macho, macho Man ! Oh yeah ! I wanna be a macho man ! *hum*) car les Lézards possèdent une super capacité olfactive qui leur permet de repérer de la femelle à des kilomètres à la ronde. C'est d'ailleurs pour ça que Kira est de la partie... (Neeen mais elle, c'est différent, elle est à moitié insecte donc c'est pas pareille....)

Pendant que le petit groupe de Wellan part faire du tourisme, le reste des Chevaliers et la totalité des apprentis se les gèlent sous la pluie du Royaume de Zénor. C'est d'ailleurs à ce moment-là que l'on rencontre un nouveau personnage (comme si y'en avait pas assez) : Farrell. Descendant d'Onyx, il a été totalement rejeté par sa famille et par tout son village à cause de ses pouvoirs et de son caractère colérique. Il n'est pas aussi lisse que les Chevaliers et sa psychologie apporte un peu de fraîcheur au récit.

Un bon point pour le déroulement du sauvetage qui est pour le moins inattendu ! Rien ne se passe comme prévu et c'est un plaisir !

J'ai par contre été un peu déçue par l'utilisation du pouvoir de Kira qui facilite un peu tout. Il suffit de mettre Sage en danger pour qu'elle se mette en colère et utilise des pouvoirs surpuissants qui annihilent tous ses adversaires. Idem en ce qui concerne les interventions des Immortels. Ça facilite un peu trop les choses.

Certains des chapitres sont dévolus uniquement aux amourettes des Chevaliers. C'est sympas et léger mais pas forcément très utile...

Comme d'habitude, malgré mes sarcasmes, je passe toujours un très bon moment avec les Chevaliers. C'est une lecture rapide et très légère qui me plaît toujours autant !
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
Voilà, je peux le dire : je suis totalement accro ! Encore une fois, je viens de passer un moment exquis. Je n'ai pas vu le temps passer tellement j'étais dans l'histoire. Toujours remplie d'actions, je ne me suis pas ennuyée un seul instant.
J'apprécie de plus en plus les personnages, ainsi que le fil de l'histoire et ses intrigues. de nouveau, il me tarde de pouvoir commencer le prochain tome.
Le précédent tome était celui de trop, celui-ci confirme que j'ai totalement lâché la série. Malheureusement je trouve trop d'incohérences dans l'univers, pourtant vaste et qui m'avait plu lors de mon arrivé dans la saga.
L'intrigue progresse plus que durant les deux volumes précédents, plus de bataille aussi
Trop cliché, les demoiselles en détresse sauvées par des chevaliers sans peur, bon dit comme ça on dirait un épisode de Scoubi-Doo, le huis-clos de l'île est une bonne idée en cas de réussite ou d'échec la fuite sera difficile et l'arrivée discrète difficile à mettre en place. On arrive sur un autre problème, j'en ai marre de voir les chevaliers sauver le monde constamment. Ils n'ont pas de jour de congé ? Il n'y a pas une autre équipe ? Et pourquoi les méchants attaquent un par un alors qu'il suffit de diviser pour les vaincre ?

Parlons batailles, j'ai bien senti dès le début que ce n'est pas la passion de l'auteure et très franchement les combats qui durent 50 pages ce n'est pas la mienne non plus mais plus les tomes défilent et plus ça se raccourci.
Rapidement, les histoires d'amour c'est du Disney, trop mielleux pour moi, ça ne m'a pas intéressé et comme ça prend une place plus importante je fais bien de m'arrêter.
Finalement j'adore les méchants ! Bip bip ne fait que courir c'est ennuyeux, Coyote se creuse la cervelle pour le piéger. Même chose ici, les chevaliers court et l'Empereur noir ne se repose pas sur ses lauriers et il cogite.
Une séparation des chevaliers en deux groupes le temps d'un tome.

Avoir un groupe de chevaliers qui devient de plus en plus important, c'est cool, vous me direz. Mais vu la surface à couvrir et vu les enjeux, on n'aurait pas vraiment pris au sérieux les chevaliers bien longtemps si cela continuait. Anne Robillard nous a donc trouvé un petit prétexte (qui a son utilité, je vous rassure) pour scinder le groupe en deux. La première utilité est de laisser un peu la place à certains personnages secondaires qui sont toujours éclipsés par Wellan ou Kira. La seconde, c'est aussi de démontrer qu'on ne répond pas toujours à l'agression par l'agression.

En effet, ici, plutôt que de tout taper, une partie des Chevaliers d'Emeraude vont aller à la rencontre de ceux qui ont tenté de les envahir et qui ont volé leurs femmes pour comprendre le pourquoi du comment. Une fois la raison trouvée, ce groupe de chevaliers va traiter le problème à la source et aider ce peuple, même s'il est méfiant, à le solutionner. C'est une bonne alternative et heureusement que cela s'est produit car on voit la différence entre les deux générations des chevaliers. L'ancienne du temps d'Hadrian et d'Onyx, et l'autre du temps de Wellan.

Nouveaux tomes : nouveaux personnages.

On n'y échappe pas, à chaque tome ses nouveaux personnages. En effet, nous avons aujourd'hui le méchant sorcier à tête de requin et à la nageoire qui s'illumine : Selace. Lui est juste méchant et il veut juste que les gens meurent dans d'atroces souffrance. Il est au service de l'Empereur car c'est un de ses fils bâtards. Il cherche Kira, normal, car son père lui dit de faire et il est particulièrement inventif dans sa cruauté. Vous l'aurez deviné, il y 'aura bien un fight entre Kira et Selace mais aussi entre les deux méchants sorciers. Parce que sinon, le livre perdrait de sa saveur, n'est il pas?

Nous avons aussi Farell qui débarque. Encore un descendant d'Onyx, encore un mec avec des super pouvoirs. Apparemment aussi jouet sexuel puisque Swan, dès qu'elle le voit, lui saute dessus et décide déjà du mariage, des enfants et de tout le tremblement. Limite le girl power est un peu extrême mais ce passage m'a bien fait sourire.

En bref, il y a encore plein de choses à dire mais je ne veux pas vous en dire trop. Que dire d'autres à part que la lecture va vite, que les évènements s'enchainent après toujours une mise en place un peu longuette. A plus pour le prochain tome.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Me voici pour ce cinquième tome qui compte de nombreux rebondissements et des chapitres très intéressants. J'ai apprécié cette lecture.

Cette fois-ci nous avons un nouvel environnement géographique, l'île des Lézards, île sur laquelle interviennent quelques Chevaliers afin de récupérer les femmes humaines que les mâles ont dérobés dans le tome précédent. L'exploration de cette île reste sommaire, ce qui est dommage, cependant, cette expédition permet de mettre en avant l'un de mes chevaliers favoris : Santo. Son personnage déjà intéressant, évolue, il gagne un nouveau pouvoir, se querelle même avec son meilleur ami. J'ai adoré cette mise en avant.

J'ai également apprécié les péripéties maritimes, le voyage en bateau était bien décrit et sympathique. le retour est caractérisé par l'apparition d'un nouveau protagoniste : Sélace, le nouveau sorcier d'Amecareth, un squale. Je regrette qu'il n'apparaisse pas plus souvent dans ce tome et dans la saga, car il aurait permis d'intégrer une difficulté imposante pour nos Chevaliers. Néanmoins, sa rivalité avec Asbeth – qui marque son grand retour dans ce tome – est intéressante et aurait gagné à être mieux exploitée.

Fait intéressant pour la suite des aventures, Santo n'est pas le seul Chevalier à être mis en avant. Personnellement, j'apprécie ce parti pris, Wellan est certes complexe et génial, mais j'ai beaucoup aimé suivre d'autres protagonistes. On suit un peu plus Sage notamment avec son amitié avec un faucon. Ces scènes de dressages étaient bien pensées et nous permettent de nous familiariser davantage avec Sage. Lassa possède son quart d'heure de gloire dans cet opus et j'ai adoré ce qui lui arrive, même si à ma première lecture, j'ai eu peur pour lui. On compatit intégralement à ses conditions de vie totalement inadéquate pour un enfant de son âge, aussi important soit-il.

Dempsey est lui aussi mis en avant à cause de l'arrivée de Sélace, c'est un Chevalier que j'ai appris à apprécier et c'est intéressant de pouvoir suivre l'intrigue à Zénor et celle sur l'île des Lézards. Mais ce que j'ai le plus apprécié ce fut la mise en avant de Swan, l'un de mes personnages féminins préférés. Elle est bouillante, mais elle aussi forte que fragile, j'aime sa personnalité et ce qui lui arrive dans ce tome. Elle rencontre Farrell, un nouveau personnage qui démontre un sacré tempérament et des facultés magiques très sympathiques. J'adore ce couple, ils sont vraiment beaux ensemble et j'ai hâte de voir la suite.

Autre point non négligeable la leçon donnée par Ariane et Swan aux hommes d'Opale. On va dire que ce royaume est assez machiste et ces deux femmes vont prouver aux hommes qu'elles sont capables de battre des ennemis et chasser comme eux. Ces passages m'ont d'ailleurs beaucoup amusée, ils étaient très sympas à la lecture.

On pourrait croire qu'il y a peu d'actions, mais je ne pense pas. Elle est juste menée différemment. Nous avons de nouveaux personnages sur le devant de la scène, marquant ainsi un nouveau tournant de la part de l'auteur. Ces changements de points de vue permettent d'instaurer un rythme plutôt agréable et prenant, le style reste fidèle à Anne Robillard, fluidité et maitrise sont ainsi présentes. La bataille en fin de tome est surprenante et ce qui suit permet de relancer de nouvelles intrigues tandis que des relations et des querelles se nouent tout au long du récit.

En somme, un tome très sympathique, que j'ai lu très rapidement tant j'étais prise dedans. J'ai trouvé ce tome intéressant dans le travail des personnages et de leurs relations, ils semblent tous gagner en importance et en profondeur. Les descriptions nous plongent une fois de plus dans le monde d'Enkidiev marqué par la guerre contre l'Empereur Noir. J'ai hâte de pouvoir lire le sixième opus, l'un de mes préférés : le journal d'Onyx.

Trois mots pour conclure : Courage, Honneur, Justice.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Comme les précédents tome, celui-ci je l'ai lu assez rapidement. Anne Robillard a une écriture qui nous permet de nous y retrouver parmi tous les personnages et donne à chacun d'eux, un aspect personnel, une âme.
L'histoire change quand même des précédents car cette fois, le chef Wellan ne peut pas emmener tous ses chevaliers. Il se trouve obligé de faire des choix. En tout cas, on voyage dans ce tome comme dans les précédents et l'on y découvre toujours de nouvelles choses.