Michel Lafon (16/10/2008)
3.91/5   1140 notes
Affrontez le passé
Wellan découvre le journal du renégat et y apprend le sort qui sera réservé à ses soldats si l'Empereur Noir décide d'adopter la même stratégie militaire que jadis.
Effrayé, il tente de convaincre le Magicien de Cristal d'augmenter ses pouvoirs magiques. Pendant ce temps, un nouvel ennemi attaque Enkidiev. Mais tandis que les Chevaliers se portent au secours des habitants de la côte, Wellan reçoit des dieux un présent inestimable...
Que lire après Les chevaliers d'émeraude, tome 6 : Le journal d'onyxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une saga lue il y a très longtemps, et qui m'a laissé une très bonne impression. Ma première rencontre, si je ne me trompe pas, avec le monde de la fantaisie. Une saga que je recommandais souvent à l'époque. Je sais qu'il a certains bouquins que je n'ai pas lu... peut-être qu'un jour je finirais par me mettre à jour !
Le sixième tome des "Chevaliers d'émeraude" est l'un de mes préférés. L'histoire se poursuit avec Wellan, qui demande à Abnar de lui accorder plus de pouvoirs pour lui-même et ses chevaliers. Cependant, le magicien refuse sa demande, ce qui désappointe Wellan qui sait qu'il n'est assez fort pour combattre l'Empereur Noir. Sa conviction est renforcée lorsqu'il lit le journal d'Onyx. de plus, Wellan, qui a un enfant avec un Immortel, est également désespéré car il ne peut plus avoir d'enfants, ce qui attriste profondément sa compagne Bridgess. Kira, de son côté, en apprend plus sur sa naissance. Si ses pouvoirs magiques r s'intensifient à mesure qu'elle grandit, elle craint de ressembler à son père. Lassa, le Porteur de Lumières, grandit et ses pouvoirs deviennent de plus en plus impressionnants également.

Dans ce tome, il y a davantage d'actions et de suspense que dans les tomes précédents et l'accent est mis sur les personnages de Wellan et Kira. le Royaume des Fée y joue aussi un rôle important et on le découvre davantage. Onyx fait son retour et son journal est lu par Wellan. de plus, Wellan décide lui aussi de laisser une trace de tout ce qu'il a accompli en rédigeant son propre journal, ce qui ramène l'esprit d'Onyx.
Je mets tout juste la moyenne pour celui-ci car niveau combat et actions, ce fut un désert... Pourtant c'est ce qui me permet de m'accrocher... Encore des amours, mariages et naissances... J'ai peur de ne pas aimer la suite si c'est pour finalement multiplié les écuyers et chevaliers afin de les '' caser '' avec quelqu'un ... Certes la liaison de Nogait et Amayelle est mignonne mais voilà, on se doutait bien du final, sinon ce ne serait pas '' drôle '' ... Et puis cette enfant bénie et donnée des dieux pour Bridgess et Wellan ... Hummm... Par contre la toute fin est alléchante et je demande à connaître la suite... Mais pour le moment je fais une pause.
Ce livre étais passionnant! Les péripéties étaient très palpitantes. J'ai particulièrement aimé l'ensemble du roman car il était très intéressant. Malgré que c'est le 6èm tome, l'histoire ne perd pas d'imagination.Les personnages sont super. C'est une de mes séries préférées! Je l'ai beaucoup aimé.
Les Chevaliers d'Émeraude 6 montre que la vengeance peut amener à faire des actions que l'on peut regretter.
Sinon, le scénario est assez simple et cela vaut aussi pour les autres tomes. Au lieu d'écrire une longue série de vingt romans, l'auteure aurait pu rentrer au moins trois volumes dans un livre.

Au retour du Royaume d'Opale, où ils avaient empêché des créatures ressemblant à des rats de semer la famine, les Chevaliers d'Émeraude se reposèrent quelques jours. Wellan s'entretint avec chacun de ses soldats et tout particulièrement avec Kevin qui se sentait coupable de la mort de son Écuyer Curri à Zénor. Le grand chef lui expliqua patiemment qu'il n'aurait pas pu le sauver même s'il avait été présent, l'attaque du sorcier-requin ayant été trop rapide. Wellan savait que la perte de son apprenti laisserait dans le cœur de Kevin une plaie béante que seul le temps pourrait guérir.

Wellan aurait bien aimé réconforter Swan, victime elle aussi des crocs et de la méchanceté de Sélace, mais la fougueuse guerrière se dirigeait toute seule vers Zénor pour aller chercher l'homme qu'elle aimait. Un nouveau vent de passion semblait souffler sur l'Ordre, puisque la belle Ariane avait pour sa part décidé de passer quelques jours à Opale afin d'apprendre à mieux connaître Kardey, le capitaine de l'armée du Roi Nathan.

Une fois certain que tous ses Chevaliers se remettaient de leur dernière mission, Wellan s'isola dans la bibliothèque du Château d'Émeraude, comme il le faisait au retour de chaque combat. Il analysa en détail leur expédition sur l'île des hommes-lézards et l'intervention providentielle d'Abnar qui avait métamorphosé Kira en déesse-reptile. Sans elle, toutes leurs têtes reposeraient au bout de piques dans le village de Kasserr, leur chef.

Puis, l'image du requin plongeant sur le pont du bateau recommença à le hanter. Aucun des Chevaliers à bord n'avait pu l'arrêter, ni même pressentir son attaque. De plus, tandis qu'ils poursuivaient le sorcier, la lenteur du bateau de pêche aurait également pu coûter la vie à la princesse mauve, Jasson et lui ne l'ayant rattrapée que sur la montagne rocheuse au centre de l'île abandonnée. Wellan ne s'expliquait toujours pas la destruction de Sélace. Il revit dans son esprit l'explosion de son corps argenté. Pourtant, aucun rayon magique ne l'avait atteint. Une faille dans un sol volcanique pouvait laisser échapper des flammes ou des gaz mortels, mais pas réduire en pièces une créature. Que s'était-il donc passé ?

Il se rappela aussi l'intervention de la déesse de Rubis qui avait propulsé leur embarcation vers Zénor. Pourquoi Abnar n'avait-il pas fait la même chose à l'aller ? Plus Wellan pensait aux événements des dernières semaines, plus il en venait à la conclusion que les Chevaliers d'Émeraude ne possédaient pas suffisamment de pouvoirs pour affronter leurs ennemis.

Il bondit de son siège et quitta la bibliothèque. Décidé à en avoir le cœur net, il sortit du palais. Sous la pluie, il calma sa respiration, désireux de conserver à tout prix son sang-froid devant le Magicien de Cristal. Dans la tour isolée des autres édifices du château, il trouva l'Immortel les bras croisés, comme attendant sa visite. Wellan s'arrêta devant lui. Il le salua d'un furtif mouvement de la tête avec l'intention de tenir ses bonnes résolutions.

— Je continue de ressentir la mauvaise influence d'Onyx dans votre cœur, le devança Abnar.

— Je n'ai donc pas besoin de vous dire, si vous lisez aussi facilement en moi, que nous avons dû affronter sans vous un nouveau sorcier.

— Je ne peux pas être partout à la fois, sire Wellan.

— C'est justement pour cette raison que vous devez nous accorder des facultés magiques supplémentaires.

— Je n'en vois pas la nécessité.

— Quoi ? tonna le grand chef, son visage passant subitement au rouge.

À l'étage supérieur, Lassa entendit l'éclat du Chevalier. Il délaissa les jouets de bois et de céramique alignés sur son lit et se rendit jusqu'à l'escalier où il pourrait écouter la conversation sans être vu. Il reconnut la voix de Wellan. «Pourquoi est-il en colère ?» se demanda Lassa. Ce gamin connaissait beaucoup de choses malgré ses cinq ans, mais il ne comprenait pas toujours les adultes ni Abnar, son protecteur. Le petit prince risqua un œil sur le palier inférieur.
Persuadé d'avoir éliminé Onyx une fois pour toutes , Abnar balaya tout Enkidiev avec ses sens magiques. Cinq cents ans plus tôt , Parandar lui avait confié ce continent en lui demandant de protéger ses rivières , ses lacs , ses forets , ses animaux et ses habitants . Le magicien de cristal avait d'abord éprouvé beaucoup d'affections pour les humains , mais le comportement belliqueux des premiers chevaliers d'émeraude l'avait déçu .

Ne ressentant aucun danger sur son territoire , l'immortel décida de rendre à Nomar la visite qui lui avait promise . Il lui tardait de savoir pourquoi les hybrides continuait d'errer sur Enkidiev , car Nomar avait promis aux dieux de mettre toutes ces créatures en sureté , hors de porter de l'Empereur Noir . Il voulait aussi comprendre ce qui l'avait poussé à faire d'Onyx un magiciens avec d'aussi grand pouvoirs.

Abnar jeta un dernier coup d’œil aux porteur de lumière qui dormait paisiblement . Rassuré , il se dématérialisa pour apparaitre , quelque seconde plus tard , au sommet de la montagne de cristal . Le faite de chaque pic d' Enkidiev était chargé d'une énergie surnaturelle que les immortels pouvaient utiliser lorsqu’ils leur était impossible de faire un saut dans leur domaine invisible .
Il ramassa leurs vêtements, saisit la main de sa belle et l’entraîna à l’intérieur du palais, jusqu’au grand hall qu’il occupait depuis le départ des Chevaliers. Ils s’installèrent devant l’énorme âtre de pierre. Cette fois, c’est elle qui prit l’initiative de leurs ébats. Il fit mine de résister à ses avances mais, décidément, leurs corps semblaient faits l’un pour l’autre. Même si Wellan lui avait donné l’ordre de rentrer au Royaume d’Émeraude sans tarder, Swan résolut de rester quelques jours de plus dans les bras de Farrell à savourer un moment de répit bien mérité
— Non ! s’exclama l’enfant Reste !

— Évidemment que je vais rester, puceron. Je ne suis venue que pour toi.

— Raconte-moi votre mission chez les hommes-lézards et celle au Royaume d’Opale !

Tout en prenant son repas, Kira lui confia que les reptiles l’avaient prise pour une déesse parce qu’elle avait retrouvé une vieille épée ayant appartenu à un certain Roi Ménesse.

— Le sauvetage des femmes de Cristal s’est effectué d’une façon inattendue, mais la mission a tout de même été un succès.
Les hybrides ne pouvaient pas concevoir d'enfants entre eux, ce qui était sans doute une bonne chose. Moins il y avait de petites créatures mauves dans le monde et moins l'empereur serait tenté de tout détruire sur son passage pour s'en emparer.