Critique de Enka

Enka
21 novembre 2016
Lu et apprécié Les Chevaliers d'Emeraude, j'ai commencé Les Héritiers d'Enkidiev avec enthousiasme.

Quelle déception !

Même si dans Les chevaliers d'Emeraude, l'écriture était simpliste et l'histoire naïve, (les bons beaux, gentils et victorieux et les méchants laits, malveillants et perdants), c'était un plaisir de suivre Wellan et ses compagnons d'armes dans leurs aventures et s'il y avait beaucoup de personnages le récit se concentrait toujours sur les mêmes, les principaux.
Mais avec Les héritiers d'Enkidiev il y en a trop. Personnages mal développés aux caractères semblables, récit qui s'attarde sur des personnages secondaires dont la plupart on ne les voit plus (ou en coup de vent plusieurs tomes après). Et surtout, Onyx, je le trouve très mal écrit, on ressent bien que c'est le chouchou de l'auteur (plus que Wellan) dans Les chevaliers d'Emeraude ses mauvais actes étaient pardonnés (possession de Sage) et ses crimes ignorés (meurtre de Farrel)… Dans Les héritiers d'Enkidiev c'est pire, mauvais père, mauvais mari, mauvais ami, mauvais empereur « mais c'est Onyx on pardonne », cela devient très vite agaçant.
Ensuite, je n'ai pas réussi à m'habituer à l'apparence des dieux…, hippocampe, loup ailé ou même rhinocéros et hippopotame enfantant insecte, zèbre et lion ??? Je veux bien que ce soit de la fantasy, mais ce n'est pas une raison pour éluder la logique.
Un autre point, les dieux catalystes, ça enlève tout le charme des chevaliers d'Emeraude ! « Ils ont des pouvoirs bah en fait ce sont dieux c'est pour ça », décevant et j'en rajoute une couche avec leur apparence : dauphin ailé, ptérodactyle, serpent ailé et j'en passe, je trouve ça d'un ridicule.
Et je finis avec le pire, les viols, complètement ignorés !!!
Lycaon, Sage/Sparwari et Solis, ont usurpé l'identité des maris de Kira, Jahonne, Swan et Wanda à leur insu pour les enfanter, des viols en somme. C'est illogique par rapport aux personnages qui n'ont pas ce profil, mais surtout à aucun moment l'auteur Anne Robillard ne le relève dans son récit… Je trouve ça très dérangeant.

J'ai eu du mal à finir Les Héritiers d'Enkidiev (la curiosité la emporté), beaucoup trop d'incohérence, personnages mal écrit et un gros manque de développement et de morale.
J'ai vu qu'il y avait une suite Les Chevaliers d'Antarès, se sera sans moi, bye bye les Chevaliers.