Les héritiers d'Enkidiev tome 9 sur 12
Michel Lafon (09/04/2015)
4.12/5   122 notes
Sournoisement, l’enchanteresse Moérie et son amant tissent leur toile en attendant leur heure. Mais même les plus habiles conspirateurs finissent par commettre des erreurs…

La belle Kaliska cèdera-t-elle aux menaces du Roi Nemeroff ? Emprisonnés à An-Anshar, Ayarcoutec et Marek unissent leurs forces pour s’évader et aller avertir Onyx qu’on lui a volé sa forteresse. Mais comment échapper à la surveillance de Tayaress ?

Afin de protége... >Voir plus
Que lire après Les héritiers d'Enkidiev, tome 9 : Mirages Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Au tout début, un moment m'a vraiment attrister:

Un début qui m'a fait baisser la note, mais la suite était habituelle donc ça m'a fait oublier un peu le début. Une histoire qui reste bien tournée à mon goût, mais il faut avoir un esprit vif pour comprendre tous ces trucs de mondes parallèles ! Bonne lecture si ma critique vous a donné envie !
J'ai bien aimé ce tome avec beaucoup de rebondissement (peut-être même un peu trop). Au début je commençais à me lasser de cette série car à chaque fois il y a d'autre personnage et même de nouveau dieu. Je m'emmêlais même avec tous ses noms mais la dernière partie, trop courte à mon goût, est pleine de rebondissements. le dénouement est complètement inattendu et me laisse, comme dans le tome précédent, sur ma faim et me donne encore envie de continuer à lire cette série.
J'aime la série de Anne Robillard, alors pour moi ce produit répond à ce que je cherche.
Ce livre est dans la catégorie fantastique, si on aime l'imaginaire, c'est parfait !
Étant donné que l'histoire avait enfin démarré dans le tome précédent, je m'attendais à ce que ça bouge davantage dans ce dernier. Au lieu de ça, l'autrice reprend ses vieilles habitudes, l'intrigue principale stagne, c'est d'ailleurs à peine si elle en parle dans les deux premiers tiers...
L'autrice a failli me perdre de nouveau, puisqu'il faut attendre les 100 dernières pages pour que ça devienne enfin intéressant. Et une fois au coeur même des intrigues principales, je me suis enfin régalée ! La dernière partie, trop courte donc, est haletante et pleine de rebondissements. le dénouement est complètement inattentu et me laisse, comme dans le tome précédent, sur ma faim.
C'est quand même dommage que l'autrice fignole autant depuis le début de cette seconde série, car le fil conducteur est bien construit et attirant. J'ai vraiment envie de connaître la toute fin mais tout est fait pour lasser le lecteur.
Etrangement, et peut-être à contre-sens des avis que je vois la plupart du temps, je crois préférer cette série-là aux Chevaliers d'Emeraude. Et ce tome 9 participe à cet avis.
Les Chevaliers d'Emeraude est une série très manichéenne : les Chevaliers contre les méchants, jusqu'à l'arrivée d'Onyx.

Dans les Héritiers d'Enkidiev, c'est différent. Oui, on ne sort pas totalement du Gentil VS Méchant mais on s'en éloigne et les intrigues sont différentes.
Je suis intrigué par Kimaati qui sort d'un autre univers (et pourquoi pas?) et qui est redoutable mais on ne nous en montre pas trop.
J'ai été captivé par ce plan de Moérie qui marche bien (peut-être trop facilement) et tout ce que cela a provoqué comme rebondissements.

Les personnages sont plus ou moins intéressants c'est sûr.

Mais l'auteur a une manière d'écrire, qui n'est pas la plus belle manière, qui nous pousse à lire vite ce livre, j'ai passé un bon moment, il y a eu des évolutions dans les intrigues, c'est bien !

En un tour de main,Fabian enleva ses vêtements et passa la chemise de nuit par-dessus la tête de sa bien-aimée.

-Mais qu'est-ce...

Les baisers brûlants du jeune dieu eurent raison de Kaliska,qui ne lui opposa plus aucune résistance.Puisqu'elle n'avait aucune expérience dans l'amour,elle se laissa guidée par ses caresses dans un océan de délices et d'abandon.Mais lorsque leur passion fut assouvie,la jeune fille se rendit compte de ce qu'elle venait de faire et se mit à pleurer.

-Viens avec moi,la supplia Fabian.

-Non...peu importe où nous nous cacherions,il nous retrouverait.

-Alors,je l'affronterais à nouveau.

-Si tu m'aimes,Fabian,pars maintenant et ne reviens plus jamais.

-C'est vraiment ce que tu veux?

-Je veux que tu restes en vie...

Le visage en larmes de sa bien-aimée fit comprendre au milan qu'elle avait choisi sa raison plutôt que son coeur.

-Très bien...se résigna-t-il en se rhabillant.Mais sache que j'ai l'intention de retrouver mon père et de me réconcilier avec lui.Si tu changes d'idée,c'est là que je serai.

Il recula lentement,se transforma en oiseau de proie et s'envola par la fenêtre.Kaliska se cacha le visage dans les mains,regrettant le jour où elle avait inconsciemment jeté le sort qui l'avait fait vieillir de quelques années.
Aux confins des mondes célestes, le domaine d'Abussos avait également subi une forte secousse. Lessien Idril avait laissé tomber les petites biles colorées qu'elle cousait sur un vêtement et s'était précipitée sur le sentier qui menait jusqu'au grand lac, persuadée qu'un terrible malheur venait de lui enlever son époux. Elle s'arrêta net en sortant de la forêt : Abussos était agenouillé devant le canot qu'il était en train de sculpter. Il avait ressenti la destruction d'un grand nombre de ses descendants. Tout son corps était secoué de spasmes et un torrent de larmes coulait sur ses joues.
_Mais qu'ont-ils fait ? s'étrangla-t-il dans ses sanglots.
-Nous ne serons plus rien si l’univers cesse d’exister.
– Ton courage est toujours aussi exemplaire, mon ami, car c'est une tâche colossale qui t'attend.
– Ce qu'on aime faire n'est jamais un fardeau.
– Tu n'as jamais aussi bien dit.
-Ce qu’on aime faire n’est jamais un fardeau.