Les ailes d'Alexanne tome 2 sur 10
Michel Lafon (23/02/2012)
4.18/5   262 notes
Après la mort de ses parents, Alexanne est confiée à sa tante Tatiana dont elle ignorait jusqu’alors l’existence. Auprès d’elle, l’adolescente découvre un univers peuplé de créatures magiques. Mais surtout, elle va prendre conscience des pouvoirs extraordinaires qui sommeillent en elle depuis toujours…
Depuis qu’elle connaît sa véritable nature, Alexanne doit apprendre à maîtriser son don: communiquer avec les êtres fantastiques qui nous entourent en secret e... >Voir plus
Que lire après Les ailes d'Alexanne, tome 2 : MikalVoir plus

Laura Anne Gilman

3.08★ (207)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Un nouveau tome qui m'a relativement plu et me donne envie de continuer sur la suite.

Le tome 2 est donc concentré essentiellement sur Mikal et l'évolution des pouvoirs de fée d'Alexanne. Mikal souhaite ce venger à tout prix du Jaguar qui hante ses nuits depuis de nombreuses années mais ne va-t'il pas mettre en péril sa vie et celles de ses proches ? Alexanne de son côté, à vouloir trouver une solution à tous les problèmes, va elle aussi risquer de mettre en danger ses proches. Mais comment nos deux âmes vont-elles réussir à se sortir de ce pétrin ?

Anne Robillard nous emmène encore une fois dans son histoire et nous avons réellement l'impression d'être plongé au coeur du récit comme si nous le vivions. Son écriture est toujours très fluide et captivante et j'ai apprécié en apprendre plus sur la vie de Mikal, alias Alexei. Nous sommes beaucoup moins dans le côté magique du premier tome mais plus dans la découverte du passé d'Alexei et on ne peut qu'être touché par ce qu'il a vécu.
On s'attache aussi à sa relation avec la travailleuse sociale Danielle qu'il a connu dans une autre vie et à l'évolution de leur relation.
Bien entendu on déteste le jaguar et ce nouveau personnage assez intriguant qui est le « faucheur » et sur lequel j'ai bien envie d'en connaître un peu plus.
On a bien sûr l'intrigue concernant le procès entre Alexei et le Jaguar et on espère une bonne fin pour notre homme-loup mais rien n'est jamais acquis d'avance...
D'un autre côté, nous avons Alexanne qui commence à maîtriser un peu mieux ses dons et va mettre ressentir des émotions qu'elle n'a jamais connues. Son lien si fort avec son oncle va lui faire vivre des situations assez extraordinaires mais qui peuvent aussi être dangereuses.

L'histoire est relativement bien menée et donne envie de poursuivre, car bien sûr, la fin de ce deuxième tome se fini par une intrigue que nous avons envie de connaître.

Je recommande donc cette saga et je vais la poursuivre incessamment sous peu car j'apprécie les différents rebondissements dont nous fait vivre l'auteure.
Lien : https://fantasydaniella.word..
Habituée à de la fantasy plus musclée accompagnée parfois d'un langage fleuri. Je me suis sentie un peu perdue au début mais Anne Robillard a une jolie plume très agréable à lire et facile à comprendre bien que je n'ai pas lu le tome 1.
Il s'agit d'un monde ordinaire où vivent des fées;Pas si simple que ça d'être une fée, Alexanne poursuit son apprentissage et apprend à gérer ses dons, tout en continuant à écrire aux anges. Son oncle Alexei n'est pas mieux loti car il est un homme-fée, l'unique, après une enfance très difficile, des dons multiples et une prédiction qui fait de lui un être qui pourrait détruire toutes les fées. Il a décidé de retrouver son identité, pour cela il doit faire face au Jaguar, le maître de la secte dont il s'est échappé.
J'ai bien aimé tout ce qui touche à la magie : pouvoirs de guérisseur, télékinésie, ouverture sur le monde invisible ainsi qu'une certaine spiritualité avec le karma, les âmes soeurs, la réincarnation. Mais ce que j'ai préféré, c'est la partie qui se rapporte à la secte avec son gourou et tout ce qui en découle : sévices corporels, exécutions, cannibalisme. Ce pouvoir et cette emprise que certains peuvent avoir sur les plus faibles grâce à la manipulation et à la peur qu'ils instillent à l'intérieur comme à l'extérieur, on vous retrouvera si vous fuyez.
Des personnages attachants, une intrigue qui donne envie de lire la suite en font un bon roman avec une histoire qui donne à réfléchir sur les sectes et peut offrir une discussion avec les adolescents. Les ailes d'Alexanne est un bon livre jeunesse avec en prime une belle histoire d'amour pour les plus romantiques.
Oh la, la ! Ce livre est encore plus rempli d'actions que le premier. Mais dieux du ciel, qui aurait cru que l'auteur serait rentrer au plus profond des explications sur la secte, du comment on y vivait, etc, … J'en ai eu des sueurs froides qui se sont misent à couler dans mon dos, voir jusqu'à en faire des cauchemars. Bref, passons sur ce point, le tome deux de cette saga, est juste excellente, la couverture est toujours aussi attrayante, et si vous passez à coté, vous allez je le pense entendre ce beau trésor vous appeler ainsi '' s'il te plaît, achète moi, tu ne le regretteras pas. '' Oui, c'est mon imagination qui m'a joué un tour. Non. A vous aussi il vous ait arrivé la même chose ! Oh, waouh ! Bin, dans ce cas, découvrons ensemble, ce livre, du moins pour ceux qui ne le connaissent pas encore.

Mais, tout d'abord, petit aperçut du livre, en passant par son synopsis. Depuis que ses parents sont morts dans un terrible accident de voiture, Alexanne qui fut confiée à sa tante Tatiana, dont elle ignorait jusqu'alors l'existence, vie une vie magique. Car effectivement, l'adolescente y a découvert un univers peuplé de créatures magiques. Mais aussi elle s'est découverte elle même, en prenant conscience des pouvoirs extraordinaires qui sommeillent en elle depuis toujours. Néanmoins, comme tout néophyte, Alexanne doit apprendre à maîtriser son don: communiquer avec les êtres fantastiques qui nous entourent en secret et qui protègent les humains. Aussi, pour se faire la main, la jeune fée s'est lancée un défi de taille : aider son oncle Alexei à se reconstruire après des années d'emprisonnement dans la secte de la montagne. Et ce défi n'est pas facile, car le pauvre homme est très affecté par ce qu'il a vu, entendu et surtout vécu parmi cette bande d'illuminé. C'est sous l'oeil avisé de sa tante Tatiana et avec l'aide de la police, qu'Alexanne veut mettre fin aux machinations du Jaguar, le gourou qui profite de la faiblesse des autres pour instaurer une domination machiavélique, afin que son oncle puisse dormir en paix. Mais des blessures aussi profondes à l'âme peuvent-elles être guéries? Et surtout, que faire face à un esprit rongé par le mal? Alexanne est bien décidé à aider son oncle Alexei à se reconstruire et quoi de mieux que l'amour, car pour la jeune fille aucun doute possible, elle est persuadée qu'un amour pur et sincère viendra à bout de ses blessures, elle va alors l'incité à retrouver son âme soeur... Mais aussi a affronter ce Jaguar, gourou démoniaque. Malheureusement Alexanne n'est pas consciente du danger vers lequel elle a poussé Alexei car ses pouvoirs sont capables de le sauver, comme de le détruire.

Passons maintenant aux personnages de ce tome.

Alexanne, est devenue une jeune fille bien portante, je veux dire par là qu'elle va bien mieux que dans le tome un, et donc qu'elle à repris du poil de la bête. Toujours aussi dynamique, douce et serviable. Mais elle est surtout en apprentissage pour ses pouvoirs, et très protectrice envers son oncle Alexei. Mais contrairement au premier tome, on va mois la voir, et plus son oncle.

Alexei, ou Mikal, est le personnage central de ce tome. Il possède un caractère fort, déteste les contraintes, se met souvent en colère, très protecteur, un véritable rebelle. Néanmoins sachant qu'il aime sa famille, il va dans ce tome porter plainte contre l'homme qui lui a fait beaucoup de mal par le passé. Mais aussi, il va réapprendre l'amour.

Tatiana, elle de son coté avec son caractère posé, doux et tempéré, est le pilier de la famille. Entre sa nièce qui se reconstruit, et son frère qui lui aussi doit passer par la case reconstruction, c'est sure qu'il faut que l'un des trois personnages principaux doit garder sa tête sur ses épaules. Et comme c'est Tatiana qui à le moins souffert, c'est ce rôle qui lui incombe.

Enfin, il y a de nombreux personnages secondaires, Mathieu le petit ami d'Alexanne, le Jaguar le chef de la secte dont Alexei s'est enfui, Frédéric Desjardins l'avocat du Jaguar, Danielle Léger la travailleuse sociale qui a aidé Alexanne dans le tome un et qui va aider Alexei à reprendre son identité et à poursuivre en justice le Jaguar, Christian Pelletier le policier qui est prêt à beaucoup de choses pour aider Alexei à déposer une plainte, et à témoigner contre le Jaguar,Sylvain Paré le journaliste et le nouvel ami de la famille d'Alexanne, Ayel un elfe, Coquelicot la petite fée, les anges et Mélissa Dalpé qui travaille dans le même commissariat que Christian et est même sa petite amie. Bref un véritable panel de personnages aussi diversifié les uns que les autres au niveau caractère, pouvoirs ou encore travail.

Maintenant, et c'est l'un des point qui me plaît le plus, c'est celui qui parle du roman avec la plume de l'auteur, la romance entre les personnages et bien sure l'intrigue du tome.

La plume d'Anne Robillard, est toujours aussi belle, bien écrite, à la fois légère, palpitante, humoristique, intense, magique et en même temps, on sent que la plume est plus noire, vu que l'on découvre plus en profondeur, la noirceur du passé d'Alexei. Néanmoins, on a de très belles descriptions, qui au final vous transporte dans ce monde de pouvoir où le bien et le mal combattent l'un contre l'autre pour le pouvoir absolu. Par ailleurs, l'univers de l'auteur s'est enrichie un peu plus. Et il ne demande qu'à être plus riche. Et puis les personnages ont pris plus d'ampleur, plus de caractère mais surtout plus touchants.

Ensuite, parlons un peu de la romance entre les personnages. L'amour coule de source dans ce tome. Entre Alexanne et Mathieu tout est au beau fixe. Ces jeunes se découvrent et ne cessent de se rapprocher. Mais pas que cela, puisque Mathieu malgré ses peurs se bat aux coté de sa belle amie. Ensuite il y a le jeune couple Alexei et Danielle. Bon si Danielle est plutôt douce et patience, Alexei qui à vécu comme un animal (et ce n'est pas qu'une simple image) ne comprend pas forcément ce que la pauvre femme cherche réellement. Mais au moins il peut compter sur ses dons. Ensuite il y a l'amour entre Christian et Melissa. Mais à part cela, l'amitié tout comme la famille sont des liens qui sont très importants pour Anne Robillard, et pour cause, … , les liens sont très forts, ont le ressent lors de notre lecture, alors comme cela fait de plus en plus parti des romans de notre époque avec ce genre de lien, alors on est sur que l'amour familial ou l'amour amicale ainsi que l'amour avec un grand A, sera toujours présent dans les futurs tomes de la saga.

Enfin, nous pouvons aborder le point le plus important pour le roman, puisque je parle bien entendu de l'intrigue du tome et qui reprend directement juste après le final du tome un. Bien évidement, l'intrigue principale repose entièrement et totalement sur la quête d'Alexei qui se prénomme Mikal pour l'instant afin de retrouver sa véritable identité et d'affronter le Jaguar afin qu'il paie pour ses crimes et que justice lui soit rendue. En effet, Alexei va devoir affronter son passé et réapprendre à vivre aux coté de sa nièce et de sa soeur pour la bonne raison que sans cela il n'y aura pas justice. Déjà j'imagine que lorsqu'une personne perd la mémoire, il ne doit pas être facile pour la personne de refaire sa vie. Il y a toujours un moment ou un autre où l'on a envie de se retrouver, de se connaître, de savoir qui on est. Parfois cela n'arrive pas, mais la personne est toujours angoissée. Seulement ici, et même si cela ne ressemble pas du tout à la perte de mémoire, je l'associe facilement à la situation d'Alexei pour la bonne raison que lors d'une perte de mémoire la personne perd son identité, et que dans le cas de notre homme loup, lui aussi a perdu cette identité qui nous est chère. du coup, effectivement cette intrigue est vraiment déstabilisante pour le lecteur, mais elle est très bien mené. J'adore vraiment. D'un autre coté, on a une jeune fée qui apprend à utilisé ses dons. Mais surtout qui a envie d'aider son oncle. Alors tant qu'à ce coté, voir une gamine aider un adulte n'est pas rare, mais qu'une gamine s'immerge dans les problèmes de l'adulte c'est vraiment insensée. En tout cas, je suis obligé de rire quand, je me suis rendue compte de ce que faisait cette môme. Mais le pire c'est que cela marche, alors effectivement c'est plutôt risible. Mais ce qui m'a le plus touché, c'est le fait que l'auteur à tourner aussi une intrigue autour des sectes où les humains y subissent des abus avec en plus un lavage de cerveau et dont les plus grandes victimes sont les enfants, mais aussi de la religion avec les vies antérieurs, les anges, etc, etc.

En conclusion, encore un beau livre avec une couverture toujours aussi attirante, colorée et pleine de beauté. Mais il n'y a pas que cela, l'histoire est vraiment intense, de part le passé d'Alexei que nous découvrons plus en profondeur, mais aussi des sentiments qu'il a pour sa famille. Par ailleurs, entre les personnages charismatiques, les belles descriptions, la plume magique de l'auteur, on se retrouve avec une histoire très belle et très réussite, j'ai vraiment adoré, et je vais continué à lire cette saga avec le tome trois qui est déjà présent sur ma table de chevet. Alors à bientôt pour une nouvelle chronique.

Lien : http://le-petit-univers-litt..
Synopsis:

Après la mort de ses parents, Alexanne est confiée à sa tante Tatiana. A ses côtés, l'adolescente va prendre conscience des pouvoirs magiques qui sommeillent en elle depuis toujours. Alexanne est bien décidé à aider son oncle Mikal à se reconstruire après des années de mauvais traitements dans la secte de la montagne. Persuadée qu'un amour pur et sincère viendra à bout de ses blessures, elle l'incite à retrouver son âme soeur… Pour y parvenir, il doit affronter le Jaguar, le gourou démoniaque. Prête à tout pour voler au secours de son oncle, Alexanne fait appel à ses pouvoirs en ignorant les dangers qu'elle lui fait encourir… car son don est capable de sauver Mikal, comme de le détruire.

Mon avis:

Le premier tome de cette saga a été un réel coup de coeur et j'avais vraiment hâte de lire ce second tome. Comme toujours, la couverture est absolument magnifique et je suis vraiment sous le charme de l'illustration qui représente Mikal. La quatrième de couverture laisse présager de belle choses et une découverte approfondie du personnage de Mikal! Tout un programme qui me séduisait avant même d'en avoir lu une seule ligne!

L'intrigue repose ici sur la quête de Mikal pour retrouver sa véritable identité et affronter le Jaguar afin qu'il paie pour ses crimes et que justice lui soit rendue. Les thèmes principaux sont la dimension fantastiques avec les différentes créatures que l'on rencontre au fil de l'histoire tel que les fées ou encore les elfes. Il y aussi les thèmes de la famille et de l'amour qui ont une grande place dans cette saga. L'originalité de ce second tome, c'est un peu le mélange entre le roman fantastique et le côté roman policier qui donne un résultat vraiment très intéressant.

Dans ce second tome, nous retrouvons donc Alexanne, sa tante Tatiana et son oncle Mikal. Alexanne est toujours dans la découverte et l'apprentissage de ses nouveaux pouvoirs avec l'aide de sa tante Tatiana. Son oncle Mikal va devoir affronter son passé et surtout apprendre à vivre avec de même qu'avec sa nièce qui veut à tout prix l'aider. Tatiana est un peu leur pilier puisqu'elle est aux petits soins avec eux et leur apporte son aide en toute circonstance. Sylvain, le journaliste des phénomènes paranormaux est présent lui aussi et va épauler la famille dans la difficile épreuve que Mikal va devoir surmonter. D'autres personnages gravitent autour d'eux et apportent leur contribution au récit que ce soit en apportant des éléments sur le passé de Mikal ou au contraire, en l'aidant dans ses démarches et difficultés présentes. Les personnages sont variés et haut en couleurs mais aucun ne laisse indifférent et c'est ce qui m'a vraiment plu. On apprend à connaître les personnages, on découvre leur personnalité et plus on avance dans la lecture, plus on s'y attache.

La plume de l'auteur est fluide et très agréable à lire. C'est un style d'écriture vraiment très frais que je continue d'apprécier. le vocabulaire est riche surtout quand on atteint la partie où l'enquête commence mais très accessible tout de même. Dès les premières pages de ce second tome, l'auteure nous entraîne à nouveau dans la suite de son histoire et l'on se laisse agréablement emporté. Les chapitres sont relativement courts, ce que j'ai trouvé très agréable et qui me donnait toujours plus envie de connaître la suite. Les personnages sont toujours aussi attachant et l'on se prend très facilement d'affection pour eux. L'histoire est vraiment très intéressante et quand l'auteur nous rajoute ce côté roman policier, elle devient juste passionnante! le côté romance et l'amour que se porte les membres de la famille d'Alexanne sont la touche douceur du roman et j'aime beaucoup cet aspect qui adoucit le tout.Des personnages attachant et une histoire passionnante, il ne m'en fallait pas plus pour être séduite et passer un excellent moment de lecture.

Pour conclure, c'est encore une fois de coup de coeur tant pour l'objet en lui même, les personnages et l'histoire. Je vous recommande vivement cette saga fantastique qui nous plonge dans un univers de fées pas comme les autres!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Ayant eu la chance de lire et de beaucoup aimer le premier tome de cette saga l'année dernière, j'étais ravie de découvrir la suite de l'histoire d'Alexanne, d'autant que ce tome se concentre sur le personnage que j'avais préféré : Mikal. Or, je sors tout juste de ma lecture et je dois avouer que j'ai vraiment été un peu déçue par cette suite qui n'était, à mon avis, pas vraiment à la hauteur du premier tome, mais qui m'aura quand même fait passer un agréable moment de lecture.

À la mort de ses parents, Alexanne est envoyée vivre chez sa tante Tatiana, avec qui elle tisse des liens très forts. Chez sa tante, Alexanne découvre qu'elle possède des pouvoirs spéciaux qui lui viennent de ses ancêtres et qu'elle est elle-même une fée. Elle y rencontre son oncle Alexei, homme très torturé qui cache bien des blessures qu'Alexane s'est jurée de soigner.

Le récit reprend presque aussitôt après la fin du premier tome et nous retrouvons notre trio de fées au même point où l'on les avait laissés. Et malheureusement, il y a très peu d'évolution dans ce tome où le récit est centré sur Alexei. Étant le personnage que j'avais le plus apprécié dans le premier tome, j'étais ravie à l'idée d'en apprendre plus sur son histoire et caractère, or on n'apprend presque rien de nouveau sur lui. L'action se concentre sur son combat pour faire tomber l'homme qu'il l'a torturé étant petit : le Jaguar et malheureusement j'ai trouvé l'ensemble relativement long. Je pense que ce deuxième tome aurait largement pu être intégré au premier roman en le condensant en une centaine de pages. Néanmoins, le final vaut quand même le détour, car j'ai été plutôt surprise par le dénouement auquel je ne m'attendais absolument pas.

La grande nouveauté de cette suite, c'est l'insertion d'une romance qui prend ses sources dans les vies antérieures des deux personnages concernés mais là encore si j'ai trouvé la romance charmante et plutôt touchante, elle m'a semblé quand même un peu rapide, soudaine et facile. Facile, c'est l'impression globale que j'ai ressenti concernant l'histoire. En effet, si celle-ci est sympathique et divertissante, les actions s'enchaînent de façon trop simple, trop facilement. On a l'impression que tout arrive tout cuit dans le bec de nos personnages, sans qu'ils aient à faire le moindre effort.

Intéressons-nous justement aux personnages qui restent plus ou moins égaux à eux-mêmes et qui sont toujours aussi plaisants à suivre. J'ai aimé l'évolution d'Alexei, qui au début du roman m'ennuyais un peu mais qui a su prendre en main son évolution. Nous suivons également Alexanne, qui apprend à maîtriser ses pouvoirs et Tatiana, personnage assez mystérieux et intriguant, qui, j'espère se dévoilera dans le prochain tome. le petit plus de ce roman, c'est aussi l'arrivée de personnages secondaires : Danielle, Sylvain et Christian, que j'ai beaucoup apprécié et qui sont fort attachants !

Enfin, j'ajouterai quelques phrases sur le style d'Anne Robillard, que je commence à connaître maintenant et que j'apprécie de manière globale même si j'ai à nouveau regretté un peu de simplicité et de rapidité dans le traitement du récit. Je dirais même que j'ai trouvé certains passages trop enfantins par rapport à la noirceur du propos. Néanmoins l'auteure balade plaisamment son lecteur à travers son histoire simple mais divertissante et lui fait passer un agréable moment de lecture.

Les ailes d'Alexanne. Tome 2. Mikal est une suite qui m'a un peu déçu. L'histoire est plaisante mais pas assez développée et reste parfois trop enfantine. En revanche, les personnages sont toujours aussi charmants et nous donnent envie de lire la suite dès qu'elle sera disponible. En tout cas, moi, je serai au rendez-vous pour cette sortie !
Lien : http://l-odyssee-litteraire-..

_ Je suis Étienne de Barois. Nous avons été frères en France et compagnon d'armes de surcroît ? Nous avons combattu ensemble quand tu étais François.
_ François ? Je suis vraiment désolée, mais mes pouvoirs ne me permettent pas encore de me rappeler tout ça.
_ Lorsque tu te souviendras enfin de ta vie en France, tu te rappelleras que nous avons été inséparables pendant plusieurs incarnations. (p. 242)
_ Les anges ne font aucun mal aux hommes, voyons.
_ Ils ne m'ont jamais soutenu, même dans mes pires épreuves.
_ C'est faux, Alexei. Ils t'ont maintenu en vie alors que tu aurais dû mourir. Ils aiment tout le monde, et ils ont un faible pour les fées, car tu en est une que ça te plaise ou non. (p. 20)
L’amour et l’instinct sexuel sont deux choses différentes, Alexanne. Sur cette seule fondation, je ne crois pas qu’une relation dure très longtemps.
Il était hors de question qu'il affronte sa nièce alors qu'il n'était pas au mieux de sa forme, car elle avait un don qui surpassait parfois tous les autres : celui de l'exaspérer. (p. 15)
Sa chambre s'illumina soudain d'une étrange lumière dorée. Stupéfaite, Alexanne cessa d'écrire. Était-ce l'âme de sa soeur jumelle qui lui rendait visite au milieu de la nuit ? Était-ce son oncle qui lui ordonnait de me pas l'espionner?

- Alexai, est-ce toi qui fait ça?

Une main transparente se posa sur la sienne. elle étouffa un cri de surprise en levant les yeux vers la personne qui se tenait maintenant devant elle. Le visage aimable d'un ange aux yeux bleu clair et aux long chevaux pâles lui souriait.

- Qui êtes-vous? demanda l'adolescente, d'une voix étouffée.

- Nous somme la clés qui ouvre la porte du monde spirituel.

La voix de l'homme était profonde et apaisante.

- Nous somme Haziel et notre rôle est de transformer la conscience des hommes.

- Vous êtes ici pour modifier la mienne?

- Ce n'est pas notre intention. Nous voulons simplement te dire que ta vie sera dédiée au service des autres. Tes idées nouvelles et ta formidable énergie feront progresser l'humanité et l'aideront à s'ouvrir plus rapidement à l'amour, à la paix et au pardon.

- Moi ?

- Nous seront toujours là pour te souffler les bons mots ou pour t'inspirer divinement. Ne laisse jamais ta tête t'éloigner de ton coeur.

L'apparition de l'ange s'estompa graduellement, et la lumière dorée disparut avec elle. Alexanne resta assise, le cahier d'ange sur les genoux et la plume dans les mains, se demandant si elle n'avait pas rêvé. Puis, elle se secoua et courut jusqu'à la chambre de sa tante. Heureusement, Tatiana ne dormait pas.

- Il vient de m'arriver quelque chose d'extraordinaire ! s'exclama Alexanne en sautant sur son lit.