Une lecture un peu insolite pour moi.
Même si la tante a un côté vieux sage, le comportement et les réactions des personnages m'a parfois déstabilisé et Alexanne m'a paru enfantine.
Je crois que j'attribue les petites fées à des histoires pour enfants voilà pourquoi j'ai été dérangé, tout le déroulement (rapide) de l'histoire a un côté naïf.
On ne peux pas dire que j'ai adoré ma lecture mais je suis curieuse de la suite de l'histoire (dont je procède déjà les quatre prochains tomes) et de voir le développement alors je poursuivrai en espérant que la qualité de l'histoire s'améliore.
Je sors un peu déroutée de cette lecture. Je ne sais pas quoi en penser réellement parce que je ne peux pas vraiment dire si j'ai aimé ou bien pas apprécié.
Le début de l'ouvrage commence très tragiquement, les parents d'Alexanne meurent dans un accident de voiture. Autant dire que comme début j'ai connu mieux mais on rentre vite dans le vif du sujet après cet événement.

Elle se réfugie donc chez sa tante, quelques peu 'étrange'' car elle lui fait découvrir un monde peuplé de magie, avec des anges, des loup-garous et surtout des fées. Car Oui, elles descendent d'une grande lignée de guérisseuses russes.
J'ai aimé la relation qui s'est progressivement installée entre les deux, sa tante est très douce, compréhensive et à l'écoute. Elle ne juge jamais les choix de sa nièce, c'est une femme parfaite !
Alexanne, quant à elle est différente. Elle souhaite aider son prochain, vit plutôt bien sa nouvelle vie, mais elle semble parfois un peu imbue d'elle même et est parfois naïve. Dès qu'elle prends conscience de ses pouvoirs elle a le melon !
Son histoire d'amour avec Matthieu est tellement clichée, trop rapide. La relation est fade, sans saveur et peu crédible. Quant à son ''beau chevalier'' il n'a pas de caractère et est plutôt typé ''mauviette''. Bien qu'on sente une petite part de féminisme à travers le roman, avec une puissante magie émanant des femmes, j'ai trouvé que le personnage de Matthieu n'apportait rien à l'oeuvre, si ce n'est un élément de décor inutile.

Le personnage qui prends sens et qui apporte une touche d'originalité, c'est Alexei. L'oncle d'Alexanne est pour le moins qu'on puisse dire très spécial. Son caractère, sa personnalité ainsi que son histoire le rend complexe et intéressant. J'ai apprécié son entrée dans l'histoire car il fait à lui seul un peu tout le travail de la trame principale. Ceci dit... la fin m'a mise mal à l'aise... mais vraiment... Sa relation avec sa nièce frôle l'inceste et honnêtement on se pose des questions sur où veut nous emmener l'autrice. le thème de l'astrologie, ainsi que la réincarnation sont bien amenés mais les intentions de l'oncle sont trop bizarres. Rappelons que l'ouvrage est à destination d'un public jeune, donc je ne comprends pas trop les commentaires qui soulignent seulement le côté simplet de l'histoire.

On assiste tout de même à des scènes de tortures, de sectes, d'exorcismes... Difficile de mettre ce livre entre toutes les mains.

Un livre prometteur dans la conception de l'univers mais quelque peu maladroit dans la construction des personnages et des vies antérieures. le mélange ne prend pas trop, c'est un peu comme si on voulait mélanger l'huile et l'eau...
Alexanne vient de perdre ses parents dans un accident de voiture et se voit donc envoyée chez sa tante, sa parente la plus proche. Elle découvre alors un monde différents et ses dons liées à ses origines.
Anne Robillard nous transporte dans son monde. Facile à lire, ce livre nous permet de s'évader le temps de la lecture.
Pour moi, ce livre a une dimension plus spirituelle; dans son histoire, elle repose les questions des croyances et de ce qui se trouve après la mort. Il me semble intéressant que nous puissions nous poser ces questions par cet imaginaire.
En revanche, je pourrais peut être noter un point qui m'a paru un peu caricaturé, dans le sens où dans cette histoire, on a une entre différence entre le bien et le mal, tout est noir ou blanc.
4h44, une heure miroir par excellence. C'est aussi l'heure préférée des anges pour se manifester aux humains ayant des dons surnaturels.
Alexanne en fait partie mais ne le découvre qu'à ses 16 ans, lorsqu'elle est confiée à sa tante après le décès accidentel de ses parents.
Obligée de déménager de Montréal aux fins fonds des montagnes du Canada, elle est d'abord réticente à l'idée de cohabiter avec cette tante dont elle ne connait rien.
Mais elle change d'avis lorsqu'elle apprend qu'elle est issue d'une longue lignée de guérisseuses russes, dont sa tante fait d'ailleurs partie. Celle-ci va lui apprendre à maitriser ses dons et va lui faire découvrir sa véritable nature : celle d'une fée. Et lorsque son oncle Alexei va débarquer dans sa vie Alexanne va tout mettre en oeuvre pour le sauver du destin tragique qui l'attend.

Ce roman jeunesse aborde beaucoup de sujets lié au surnaturel : réincarnation, exorcisme, dons de guérison, de double vue...
Personnellement, je l'ai trouvé un peu "gnangnan" parfois, mais il doit être très intéressant à lire pour le public visé (à partir de 9/10 ans je pense).
Les personnages manquent un peu de profondeur et certaines de leur réactions sont excessives (dans le bien comme dans le mal). Malgré cela, j'ai passé un bon moment au côté d'Alexanne. J'ai apprécié la voir découvrir ce qu'elle est réellement.
Le premier tome s'achève sur des révélations qui n'en n'étaient pas réellement pour moi car je les avais senti venir. Malgré cela, et même si l'envie de connaître la suite est bien présente, je ne suis pas sûre de m'engager dans la lecture du deuxième tome. Non pas que je me suis ennuyée, mais je préfère des lectures à l'écriture un peu moins enfantine, des intrigues un peu plus poussées.
Par contre, je le transmets volontiers à ma fille de 12 ans qui je pense l'appréciera mieux que moi.
Agée de quinze ans, Alexanne est une adolescente sans histoires qui vit à Montréal. Ses copines, les garçons sont ses seules préoccupations. Sa vie va pourtant prendre un tout autre tournant lorsque ses parents décèdent dans un accident de voiture. Sans parents proches, Alexanne est prise en charge par les services sociaux qui identifient rapidement une tante qui vit dans les Laurentides. La jeune fille ira y passer ses vacances tout proches, histoire de découvrir cette parente inconnue. En cas d'incompatibilité, un retour à Montréal sera envisagé. Pour Alexanne, c'est le bout du monde et elle est bien décidée à tout faire pour que le séjour se passe mal et qu'elle puisse revenir à Montréal. Pourtant au contact de Tatiana, sa tante, Alexanne se surprend à apprécier cette maison un peu fantaisiste, peuplée d'anges. L'atmosphère est fort différente du climat rationnel et sérieux dans lequel elle a été élevée et la jeune fille découvre bientôt de mystérieux habitants…

C'est en grande fan des Chevaliers d'Emeraude que j'ai entamé cette nouvelle série. Si la magie occupe une part importante dans le récit, je n'y ai pas retrouvé l'étincelle qui en ferait une série hors du commun. L'univers créé par Anne Robillard est attirant mais l'auteur nous en livre finalement si peu de détails que j'ai eu l'impression de rester en dehors de l'histoire. La tante veut éviter de brusquer sa nièce et ne lui livre que des bribes d'informations à propos de sa famille et de son passé. Ce vécu familial semble si riche et important que j'ai trouvé cette absence très frustrante.

Quant au récit, j'ai eu l'impression que l'action se limitait à l'entretien des fleurs… Bien sûr, d'autres événements ont vu le jour dans ce livre mais j'ai néanmoins, au final, conservé ce sentiment de trop peu à propos de l'action.

Parmi les intervenants mis ici en scène par l'auteur, aucun ne m'a semblé sortir du lot. Tous semblent sympathiques, certains dotés de pouvoirs hors du commun mais je n'ai jamais véritablement accroché à l'un ou à l'autre. Un sentiment qui pourrait s'étendre à l'ensemble de l'ouvrage : une lecture agréable mais qui n'a pas réellement réussi à me captiver. Je suis d'un bout à l'autre restée en dehors de l'histoire, insensible à sa magie. Sans doute donnerais-je une seconde chance à cette saga en lisant le deuxième volet…
J'ai commencé Les ailes d'Alexanne après avoir lu le résumé mais j'ai vraiment eu du mal à aller jusqu'au bout! Je ne suis pas adepte des livres noirs, mais là, on est vraiment au pays des bisounours : Alexanne perd ses parents dans un accident de voiture au début du livre mais par la suite, tout va bien, car sa tante qui la recueille est une fée, Alexanne est une fée, elles peuvent parler aux anges (qui leur répondent!) et ses parents, même s'ils sont mort, vont forcément bien dans ce monde merveilleux donc Alexanne n'est pas triste.

Bref, je n'ai pas aimé l'écriture et je n'ai pas trouvé l'histoire crédible : à 15 ans (ou plus âgé), on ne "gobe" pas ce genre d'histoire d'anges, de fées etc aussi facilement, on remet en cause, on doute, on conteste. Tout est trop facile mais je ne doute pas que cela plaira à ma fille et aux jeunes demoiselles...
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
J'ai trouvé ce livre assez bien mais j'ai eu quelques petites difficultés sur avec le fait qu'on y parle de fées, de loup-garous, de dragons, de gobelins, de la réincarnation, etc.

Je trouvais que l'idée de base, les fées qui parlent aux anges pour leur demander des réponses ou de l'aide été très bien penser. de plus, le fait que chaque destins soit lié grâce à la réincarnation aussi.

Mais après on nous parle de loup-garou, de secte, de religion. C'est un peu plus difficile à digérer.

J'ai aimé ce livre mais j'y met un petit bémol d'où 3 étoiles.
Lien : http://mybooknotice.blogspot..
Un livre qui ne ma pas beaucoup captiver, dans l'ensemble il est stmpa mais il faut avoir l'esprit rêveur si l'on veut vraiment accroché.
Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est la simplicité, il y a du développement mais pas une tonne, ça va juste au principal. Mais c'est aussi les personnages qui sont inévitablement attachants.

Alexanne, devient orpheline à l'âge de quinze ans, elle est donc confiée à sa tante Tatiana. À partir de là, elle découvre plusieurs choses sur elle-même tel que son héritage et le passé de sa famille. Petit à petit, au fil des pages ce n'est plus l'adolescente grincheuse mais une jeune femme qui prends sur elle et qui avance avec la force d'une guerrière. Je l'ai beaucoup aimé même si parfois je l'ai trouvé agaçante.
Tatiana ; la tante d'Alexanne, m'a vraiment plu, elle a quelque chose d'intriguant et elle est d'une tendresse qui fais fondre le coeur.
Alexei ; l'oncle d'Alexanne, j'aurais énormément de chose à dire sur lui mais on va aller à l'essentiel. C'est quelqu'un de méfiant, qui est toujours sur ses gardes, néanmoins il a une grande sensibilité qui m'a totalement ému. Il est très protecteur certes avec une part d'ombre à lui, toutefois sa lumière est là dans un recoin profond de son âme, ce qui fais qu'on est vite intéressé par son caractère.
Et puis il y a Matthieu, qui est plutôt fade. Il n'a aucune personnalité, il est un peu peureux mais je l'ai bien aimé quand même.

Je ne peux pas dire qu'il y a du mystère dans ce roman vue que c'est une lecture qui se lis assez vite, on n'a pas vraiment le temps de se poser de question qu'on a déjà les réponses. Par contre il y a de l'originalité je pense, c'est très sympathique comme univers à découvrir.

L'émotion est subtile mais elle est présente pendant toute la durée du livre, par exemple Alexei est tellement touchant qu'on ressent ses émotions à lui, il m'a donné des frissons, j'avais juste envie de lui tendre la main et de le prendre dans mes bras, sa souffrance est très bien mise en valeur.

La plume d'Anne Robillard comme j'ai pu le noter précédemment est simple, sans prise de tête pourtant il y a du charme dans son écriture qui fait qu'on ne peut pas lâcher le récit.

Pour conclure, je dirais que c'est excellent premier tome qui met bien les choses en place, c'est surtout une mise en bouche pour la suite avec des protagonistes qui sont particulièrement intéressant à suivre ainsi que leur histoire.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Se livre je l'ai trouvé super bon , je le recommande à tous ceux qui aiment vraiment le genre fantastique et surnaturelle.