Salut, troisième volet des aventures d'Alexanne et de sa famille. Jusqu'ici, j'ai adoré cet univers et je continuerai à l'adoré. Bien évidemment, j'ai passé un agréable moment de lecture. La suite à l'air d'être encore plus géniale qu'il n'y paraît. Bref, je sens que je vais m'envoler au septième ciel. La couverture, est aussi belle et attrayante que les anciennes, et vous attire encore plus à la lecture, afin de vous immerger dans l'univers magiquement féérique d'Anne Robillard. le monde créer est juste waouh !!! Et dire que je viens d'apprendre qu'il y aurait un tome quatre. En fait ce que je veux dire, c'est que ce tome est la fin d'une trilogie, et que cela aura je pense aussi un sacré impact sur la suite des évènements. Bon et bien passons aux choses sérieuses avec mon avis sur ce livre.

Mais pour commencer, découvrons ensemble le synopsis de ce tome. Même s'ils viennent de détruire la secte de la montagne, la condamnation du Jaguar est loin de signifier la fin des problèmes d'Alexei Kalinovsky. Car l'oncle d'Alexanne est maintenant pourchassé par le Faucheur, cet être furtif à la solde du chef de la secte qui est déterminé à venger la chute de son maître et père. Ce dernier pour assouvir son désir de vengeance en détruisant tous ceux qui ont dispersé la communauté de la montagne, traque sans relâche Alexei et ses proches. Uni dans cet ultime combat. Tout le clan Kalinovsky fait front, avec Alexanne en tête. Mais que peut-on faire contre un tueur qui a conclu un pacte avec le Diable et qui n'arrêtera devant rien pour satisfaire son nouveau maître ? Désirant à tout prix aider et sauver son oncle, Alexanne, la jeune fée, n'hésitera pas à se mettre en danger et entamera sans le vouloir un nouveau chapitre de son destin, surtout avec l'arrivée inattendue d'une vieille connaissance de la famille Kalinovsky… Elle va se jeter au coeur de la bataille armée de ses nouveaux pouvoir acquis. Mais saura-t-elle faire face à ce que le destin lui réserve ?

Passons maintenant aux personnages de ce troisième tome.

Alexanne a pris pas mal de galon. Ce n'est plus une jeune fille sans histoire, douce et calme, avec un grand coeur. Non, cette petite donzelle est devenue un vengeur par le don qu'un ami de la famille lui a faite afin de détruire définitivement le Faucheur. Mais à côté de cela, elle est aussi très enthousiaste à l'idée de protéger sa famille et ses amis. Alors du coup, je l'aime un peu plus.

Alexei a repris du poil de la bête. Il est aussi bien plus puissant que par le passé, toujours aussi protecteur envers les siens, et mieux que tout, il est très déterminé à faire en sorte que le Faucheur disparaisse définitivement du monde.

Tatiana, quant à elle, le pilier de la famille est heureuse comme jamais. En effet, son ami est venu lui faire un petit coucou. Et on apprend qu'il est aussi son amour de jeunesse qu'elle n'a pas vu depuis … Mathusalem.

Justement parlons de cet homme. Malheureusement on ne sait pas grand-chose de cet homme à part le fait qu'il vient de Russie et qu'il lègue ses pouvoirs de vengeur à Alexanne.

Bien sûr on retrouve tous les autres personnages tels que Mathieu le petit ami d'Alexanne, Christian le policier devenu l'ami de la famille d'Alexei mais de ce dernier en particulier, Sylvain le journaliste, et bien d'autre encore.

Enfin on arrive au point le plus important, celui du roman. Avec la plume de l'auteur, la romance entre les personnages et bien entendu l'intrigue du roman.

Mais pour commencer, on débute par la plume d'Anne Robillard. Cet auteur possède une plume très légère qui permet de traiter le sujet de la méchanceté du Faucheur avec plus de douceur. Elle a su nous apporter dans ce tome une magie que l'on retrouve rarement. Bien entendu, on y découvre aussi de l'humour, de la douceur, de la tendresse, de l'amour. Mais bien évidement, on ressent de l'émotion intensément. A côté de cela, Anne Robillard nous transporte dans un monde féérique ou tout n'est pas rose, loin de là. Pourtant ses descriptions sont magnifiques. On se sent envahir par la beauté des lieus, mais aussi par l'envie d'aller courir dans la forêt où vit les fées. Mais il faut dire que personne ne pourrait rester de marbres devant un tel déploiement de magnificence. J'ai adoré. Les personnages sont loin d'être ceux auxquels je suis habitué. Ce ne sont pas des guerriers, avec de gros muscles, tout sexy, avec la testostérone qui n'est pas loin d'éclater. Loin de là ! Ce sont des hommes, des femmes et des gosses, doux comme la guimauve, rempli de bon sentiments, qui ne cherchent qu'à protéger le monde des êtres néfastes pour la société mais aussi leur famille. Par ailleurs, tout cela ensemble forment un univers riches et complexe dans lequel on a envie de se plonger juste pour le plaisir.

Pour ce qui est de la romance entre les personnages, on se retrouve avec quatre couples, ou presque. Tout d'abord il y a Alexanne avec Mathieu qui forment un couple mignon tout plein. Ce que j'aime particulièrement avec ces deux jeunes gens, c'est le fait que le jeune homme, malgré le fait qu'il ne possède pas de pouvoirs, veut protéger sa chérie et l'aide dans les actions qu'il doit mener. Après vient bien entendu le couple d'Alexei et de Danielle. Alors ces deux-là me font plutôt rire. Alexei cherche encore à s'adapter dans ce monde et qui de mieux que Daniel pour l'aider à y arriver. Après tout c'est son travail. Ensuite vient Christian et Melissa, qui comme tout couple, il leur arrive des petits pépins, mais en plus ils sont sur la même longueur d'onde, mdr. Enfin on a Tatianna et Valeri. le prétendant de la fée est arrivé en ville pour les aider à combattre le crime, mais il est plutôt marrant de voir comment elle perd ses moyens dès que Valeri est dans les parages.

Enfin, passons à l'intrigue du livre. On se trouve avec une enquête policière des plus sombre. En effet, sachant que le Faucheur s'est évadé de prison, tout le monde lui cour après, mais ce dernier montre à notre petite bande de joyeux lurons qu'il est bien plus malin qu'eux. Ha, ha, ha … Alors lui, si Alexei est un grand méchant loup, … bin c'est à croire que Frédéric Desjardins, alias le Faucheur, est le croc mitaine du pays. Son intelligence et sa ruse m'ont fait penser à un renard qui se joue de ses poursuivants. On découvre ses pouvoirs titanesques, et maléfiques, surtout quand il réussit à empêcher Christian de ne pas sortir de sa maison et de le faire apparaître sur un autel pour lui arracher le coeur de ses propres mains et tout cela avec l'aide d'un pentagramme. Sans compter qu'il a renouveler l'expérience avec Simon et Danielle. Mais bon pour ces trois-là il y a eu plus de peur que de mal en dehors de quelques brulures sans gravité. Après il y a assurément Alexei qui est persuadé qu'il doit affronter seul le Faucheur et le tuer pour sauver sa famille et celle qu'il aime, Danielle. Bin lui c'est un vrai crétin. Il ne faut pas moins sa famille et ses amis pour qu'il comprenne que l'union fait la force. Pas de ma faute, si ce mec était auprès de moi, malgré ma douceur naturelle et mes petites attentions, je lui aurais bien foutue une ou deux baffes dans sa gueule. Mais quand il finit par comprendre cela, tous vont aller se réunir pour mettre alors un plan de combat. D'ailleurs à leurs yeux, il est question d'installer sur un cromlech des pentagrammes bienveillant afin de piéger le Faucheur. Mais le rusé renard ne vient que sous forme d'hologramme. Comme quoi le plan A tombe toujours dans les profondeurs de la médiocrité. Alors comme dit ma grand-mère à coeur vaillant rien d'impossible, Alexei va se la jouer à nouveau solo. En effet, il veut aller là où il a grandi, à l'endroit où vivait le Jaguar afin d'en finir une bonne fois pour toute avec le Faucheur. Mais la cervelle de loup à oublier qu'il est surveillé. Car un plan B a été mis en place en secret entre Alexanne et Valéri le Vengeur. En fait ce dernier était venu spécialement pour le sorcier, mais en découvrant comment Alexanne veut protéger et a de l'énergie à revendre, il décide de lui donner ses pouvoirs. Pouvoirs qui proviennent de Dieu afin de détruire tout sorciers utilisant leurs pouvoirs à des fins mauvaises. C'est ainsi qu'elle vient en aide à son oncle et à Christian. Comme quoi parfois il vaut mieux un bon plan B, conçu au dernier moment qu'un plan A minutieusement préparé et totalement foireux.

En conclusion, qui n'a pas encore lu cette saga devrait vite s'y mettre. Elle est pleine de rebondissements, un univers attrayant, captivant, ensorcelant, magique, … , de très belles descriptions, des moments forts où on ressent bien que le monde ne soit pas forcément blanc ou noir, des personnages attachant et surtout un final des plus … waouh !!!!! Bref de quoi vous mettre l'eau à la bouche. J'adore tellement que je vais me mettre à lire le quatrième tome dès maintenant. A bientôt pour ma prochaine chronique.

Lien : http://le-petit-univers-litt..
"Le faucheur doit être génial à lire comme tous les autres d'ailleurs
c'est super bien comme livre une foi plonger on peut plus ressortir avant d'avoir fini
Troisième tome et je ne m'en lasse pas bien au contraire ! Toujours un plaisir fou à découvrir l'univers d'alexanne de sa famille et ses amis...
Suite des aventures de Alexanne et sa famille.
Même si le Jaguar est derrière les barreaux , les problèmes sont loin d'être finis. Cette fois, le faucheur cherche à nuire à Alexei, rien n'y personne ne peut l'arrêter, il est déterminé à détruire ceux qui se mettront à travers de son chemin.

Alexanne découvre un nouveau pouvoir mais pour celui là elle va devoir être plus patiente et il lui faudra plus de temps pour le dompté mais la demoiselle n'en veut pas et souhaite le donner à une autre personne.

Tatianna toujours fidèle à elle même, amour, aide et sérénité définie bien cette dame.

Le personnage de Alexanne est moins présent que dans les tomes précédents ce qui est dommage car j'aime bien son personnage. Mais ce tome là est beaucoup centré sur Alexei, le policier et le journaliste.
Beaucoup d'action et d'intrigue sont également présents, on ne s'ennuie pas une seconde.
Une fin qui nous laisse sur notre faim...
Résumer :
Le Faucheur, le fidèle homme de main du Jaguar, est déterminé à venger la chute de son maître, et traque sans relâche Alexanne et ses proches. Uni, le clan fait front et se jette dans cet ultime combat, Alexanne en tête. Mais la jeune fée, armée de nouveaux pouvoirs, saura-t-elle faire face à ce que le destin lui réserve ?

Mon avis :
Tout comme le tome 1 et le tome 2 de cette série, j'ai beaucoup aimée se livre.